Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed Said met en garde contre la politique expansionniste du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed Said met en garde contre la politique expansionniste du Maroc

    La nouvelle constitution marocaine constitue une menace contre l’Algérie et l’unité Maghrébine


    M. Mohammed Said, président du Parti de la Liberté et de la Justice, PLJ, qui n’a pas encore eu son agrément, a expliqué que le projet de la sixième constitution marocaine « le projet de la nouvelle Loi suprême », qui sera présentée au référendum, début du mois de juillet, comprend un article sur la politique extérieure du Maroc, qui intéresse l’Algérie en tant que pays voisin. Il est indiqué dans cet article de la constitution que le royaume marocain n’accepte pas ses frontières actuelles et envisage d’adapter une politique expansionniste.

    M. Mohammed Said a soulevé une question sensible dans le projet de la constitution marocaine présenté au référendum dans le cadre des réformes annoncées par le roi Mohammed IV. Il a, dans ce cadre, expliqué que le chapitre 42 de cette constitution fait allusion à la persistance et la continuation du régime monarchique, tels qu’indiqué, également, dans la constitution de 1996, avec sa politique expansionniste dans la région. Elle stipule clairement que « le roi est le garant de l’indépendance du pays et de ses véritables frontières ». Il a notamment lit l’expression affirmant que le royaume est insatisfait de ses frontières reconnus mondialement, et s’est interrogé .comment a t-il pu, dans ce cas, concilier entre ses ambitions et son choix stratégique d’œuvrer à construire une Union Maghrébine qui se compose de pays reconnus mondialement. Mohammed Said a, également, indiqué qu’on ne peut être rassuré d’un voisin qui rêve toujours de recouvrir le grand Maghreb qui s’étend du Sénégal jusqu’en Andalousie et qui efface sur son chemin de la carte, des pays indépendants et souverains et menace des parties de territoires d’autres pays.

    El Khabar

  • #2
    Il est indiqué dans cet article de la constitution que le royaume marocain n’accepte pas ses frontières actuelles et envisage d’adapter une politique expansionniste.
    Comment peut-on écrire des inepties pareilles?
    Mohammed Said a, également, indiqué qu’on ne peut être rassuré d’un voisin qui rêve toujours de recouvrir le grand Maghreb qui s’étend du Sénégal jusqu’en Andalousie et qui efface sur son chemin de la carte, des pays indépendants et souverains et menace des parties de territoires d’autres pays.
    ca c'est le bouquet!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Il a raison de s'interroger,comment peut-on faire confiance a un voisin comme le Maroc qui a deja envahit 3 pays voisins.
      La Mauritanie en 62,l'Algerie en 63 et le Sahara Occidental.

      Bouquet ou pas,les gens ont le droit de s'interroger sur un voisin belliqueux comme le Maroc,qui ne reconnait meme pas les frontieres des pays voisins ( Algerie) et qui parle d'Union du Maghreb alors que l'on sait tous la difference entre la parlotte et l'action sur le terrain.

      Commentaire


      • #4
        M. Mohammed Said, président du Parti de la Liberté et de la Justice, PLJ, qui n’a pas encore eu son agrément, a expliqué que le projet de la sixième constitution marocaine « le projet de la nouvelle Loi suprême », qui sera présentée au référendum, début du mois de juillet, comprend un article sur la politique extérieure du Maroc, qui intéresse l’Algérie en tant que pays voisin.

        .....................................

        Pour avoir son agrément et par là faire allegeance à la junte, il faut montrer son hostilité vis à vis du voisin ennemi

        Ce monsieur peut être tranquille , il est sur de l'avoir

        Commentaire


        • #5
          de toute facon, le régime algérien n'a jamais fait confiance au Maroc, avec ou sans cette nouvelle constitution! et c'est bien comme ca!

          Commentaire


          • #6
            Hassan 2 allah yi rahmou a laissé des séquelles

            Commentaire


            • #7
              Pour avoir son agrément et par là faire allegeance à la junte, il faut montrer son hostilité vis à vis du voisin ennemi

              Ce monsieur peut être tranquille , il est sur de l'avoir
              -------
              Tant mieux si cela va encore faire ch.. l'empire du mal d'en face,celui de momo6

              Commentaire


              • #8
                les generaux vous ont donné l'ordre de distraire les algeriens de la "revolution douce " qui s'opere au maroc ......ils ne vous ont pas ordonné de les couvrir et de vous couvrir de ridicule!

                alors au nom des vos maitres : couché !
                ----
                Tu dois etre un nouveau marocain,tu ne sais pas que le mot"revolution" est interdit au Maroc,la monarchie feodale proscrit le mot revolution,ce terme lui rappele de mauvais souvenir.

                C'est la monarchie feodale qui a invente la politque de l'a-plat-ventrisme et de la courbette pour ses citoyens au Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  de toute facon, le régime algérien n'a jamais fait confiance au Maroc, avec ou sans cette nouvelle constitution! et c'est bien comme ca!
                  --------
                  Ce n'est pas la constitution qui va changer quoi que ce soit,le probleme chez eux,c'est la mentalite retrograde,qui place le roi a la place de Dieu,ce qui est un blaspheme en Islam,mais pas au Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hassan 2 allah yi rahmou a laissé des séquelles
                    --------
                    Ne parles surtout pas de Dieu,quand tu evoques Hassan 2 le sanguinaire,3Azrain doit l'attendre de pied ferme,il va payer pour tous les crimes qu'il a commis,c'etait un roi sans scrupules,sans foi,ni loi.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est la mentalite retrograde,qui place le roi a la place de Dieu,ce qui est un blaspheme en Islam,mais pas au Maroc.
                      par contre ca, ne concerne que les marocains, pour ns, il suffit que ns gardions les yeux ouverts sur nos frontiéres!

                      Commentaire


                      • #12
                        qu'il essayent on leurs réglera leurs compte une fois pour toute !!!

                        galek pas satisfait ! hé hé , une bonne triha comme à l'ancienne vous fera changer d'avis

                        Commentaire


                        • #13
                          par contre ca, ne concerne que les marocains, pour ns, il suffit que ns gardions les yeux ouverts sur nos frontiéres!
                          ----
                          Entierement d'accord Taghiti,les frontieres,c'est un tout autre sujet,il faut qu'elle reste hermetiquement scelle,jusqu'a la resolution de tous les problemes en suspens avec le voisin marocain,sans cela aucune normalisation.
                          C'est le Roi Hassan2 qui a commence les hostilites en 1994,ce n'est pas l'Algerie.

                          Commentaire


                          • #14
                            nous craignant une attaque marocaine alors ?? mais qu es qu'ils vont pas chercher nos nases de politiciens.....
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              En tant qu'algérien, je trouve que ce M. MOHAMMED Said est de très mauvaise foi, il mentionne l'article 42 de la future constitution marocaine qui dit:

                              Article 42
                              Le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l’indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.
                              Le Roi remplit ces missions au moyen de pouvoirs qui lui sont expressément dévolus par la présente Constitution et qu’il exerce par dahir. Les dahirs, à l’exception de ceux prévus aux articles 41, 44 (2ème alinéa), 47 (1eret 6èmealinéas), 51, 57, 59, 130 (1eralinéa) et 174sont contresignés par le Chef du Gouvernement.

                              Là il n'y a rien de nouveau au soleil: "frontières authentiques" veut dire que le roi du Maroc est garant de l'unité territoriale de son pays, Sahara occidentale compris: aucune nouveauté le Maroc ne revendique plus officiellement d'autres territoires.

                              Par contre dans le préambule il est marqué:

                              Se fondant sur ces valeurs et ces principes immuables, et fort de sa ferme volonté de raffermir les liens de fraternité, de coopération, de solidarité et de partenariat constructif avec les autres Etats, et d’Œuvrer pour le progrès commun, le Royaume du Maroc, Etat uni, totalement souverain, appartenant au Grand Maghreb, réaffirme ce qui suit et s’y engage :
                              Oeuvrer à la construction de l’Union du Maghreb, comme option stratégique,
                              Approfondir le sens d’appartenance à la Oumma arabo-islamique, et renforcer les liens de fraternité et de solidarité avec ses peuples frères,




                              En gros le Maroc officialise et réaffirme sa volonté de construire l'UMA, je vois pas où est la volonté expantionniste.
                              J'aimerais bien que notre future constitution soit aussi claire dans la volonté d'oeuvrer à la contruction du Maghreb arabe!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X