Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Vous avez dit monarchie parlementaire ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Vous avez dit monarchie parlementaire ?

    Le roi Mohammed VI a annoncé le 17 juin d'importantes réformes politiques. Pour le webzine Maghreb Emergent, c'est une petite évolution, pas une révolution. Car en comparaison avec les monarchies parlementaires dans les pays européens, le Maroc a encore un long chemin à faire.

    L'affirmation, contenue dans le discours du roi Mohamed VI et reprise textuellement par les agences de presse occidentales, concernant l'institution d'une monarchie parlementaire au Maroc mérite d'être fortement relativisée. Pour commencer, sur la "sacralité du Roi", la nouvelle Constitution, qui sera soumise à un référendum le 1er juillet prochain, fait dans la variation sémantique et non dans le changement.
    L'évolution réside en fait dans les attributions du Premier ministre. Jusque-là, le Premier ministre était désigné par le Roi qui n'avait pas à tenir compte de la couleur du parlement. Ledit Premier ministre devait composer avec le Palais et ses conseillers. Il va désormais devenir le "président du gouvernement" et sera désigné, par le roi, au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. Cette évolution est de nature à renforcer le rôle des partis. Conséquence logique de cette évolution, la politique générale du pays pourra être discutée en Conseil de gouvernement et non plus en seul Conseil des ministres. Le Premier ministre aura la possibilité de dissoudre le gouvernement, possibilité jusque-là réservé au roi. Son pouvoir de nomination est également étendu en matière de fonctions civiles et dans les entreprises et administrations publiques.
    Autre évolution, la langue amazighe devient langue officielle du pays avec l'arabe. Le nouveau projet prévoit de garantir l'indépendance de la justice vis-à-vis des pouvoirs législatif et judiciaire, a insisté le souverain dans son discours. Il a proposé également d'inscrire dans la constitution l'égalité entre hommes et femmes ainsi que la protection des droits de l'Homme reconnus universellement.
    Toutefois, si le souverain marocain concède certaines prérogatives au Premier ministre, il conserve toujours le pouvoir. Le roi, "chef des armées" conserve une emprise absolue sur l'institution militaire. Un "Conseil supérieur de sécurité", présidé par le roi, sera créé et aura pour mission de "gérer les questions sécuritaires internes, structurelles et imprévues", le monarque dispose du pouvoir d'accréditer les ambassadeurs et les diplomates. Il préside le Conseil des ministres où se trouvent les vraies prérogatives de l'exécutif.
    La possibilité octroyée au Premier ministre de présider des Conseils de gouvernement est assortie d'un accord préalable avec le Palais sur son ordre du jour... Le roi peut ainsi exercer un veto de fait sur les thèmes à discuter. Même le pouvoir de désignation aux fonctions civiles reste tributaire est limitée par le fait que les personnes désignées doivent être au préalablement soumises au roi.
    Le roi conserve aussi le pouvoir de dissoudre le parlement après avoir consulté le président de la nouvelle Cour constitutionnelle dont la moitié des membres sont désignés par lui. Il préside le conseil ministériel, au sein duquel les grandes stratégies de l'Etat sont déterminées.
    Ces changements visent à "consolider les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale", a déclaré le Roi Mohamed VI en précisant qu'au référendum le du 1er juillet "je dirai oui à ce projet". Le souverain marocain veut manifestement faire vite afin de clore les débats et les contestations menées notamment par le mouvement du 20 février qui subit ces dernières semaines de violentes attaques de la part d'une partie de la presse marocaine. Sur la notion de la "sacralité" de la personne du roi qui a fait beaucoup débat, le monarque reste "Commandeur des croyants et chef de l'Etat" et sa personne sera "inviolable".
    La nouvelle Constitution est très loin du mot d'ordre du mouvement du 20 février d'un "souverain qui règne mais ne gouverne pas".

    Maghreb émergent

  • #2
    chacun dit ce qu'il veut, si l'auteur est un fifi je comprends, il est en droit de boycotter tout ce qu'il veut. Quant à restreindre la constitution à une lecture biasée de l'article 19, c'est tout simplement malintentionné, de toute façon, le premier juillet, le peuple, seul souverain décidera...si vous croyez à la démocratie!!!!

    Commentaire


    • #3
      chacun dit ce qu'il veut, si l'auteur est un fifi je comprends, il est en droit de boycotter tout ce qu'il veut. Quant à restreindre la constitution à une lecture biasée de l'article 19, c'est tout simplement malintentionné, de toute façon, le premier juillet, le peuple, seul souverain décidera...si vous croyez à la démocratie!!!!
      --------
      Apparemment il n'est pas le seul a desapprouver,une bonne parti du peuple marocain desapprouve cette constitution,et pas seulement pour l'article 19.

      Par ex: un article sur les frontieres dans la constitution represente un danger pour tous les pays voisins,a commencer par l'Algerie.

      Commentaire


      • #4
        Apparemment il n'est pas le seul a desapprouver,une bonne parti du peuple marocain desapprouve cette constitution,et pas seulement pour l'article 19.

        Par ex: un article sur les frontieres dans la constitution represente un danger pour tous les pays voisins,a commencer par l'Algerie.

        kennesaw


        ............................
        T'es vraiment impossible !!

        Heris te dit que le scrutin fera le tri et toi tu renchéris...

        Et si tu t'occupais aussi de la constitution que Bouteftaf et ses mentors essayent de te faire fourguer car c'est elle qui te concerne en premier chef.

        Commentaire


        • #5
          moi je suis contre une monarchie parlementaire , moi je suis pour donner biensur plus de prérogative au premier ministre , mes surtout faire comme les suisses toute loi doit passer par un référendum

          Commentaire


          • #6
            T'es vraiment impossible !!

            Heris te dit que le scrutin fera le tri et toi tu renchéris...

            Et si tu t'occupais aussi de la constitution que Bouteftaf et ses mentors essayent de te faire fourguer car c'est elle qui te concerne en premier chef.
            ------
            Souci,
            Dis-moi pourquoi tu chiales a chaque fois que tu lis mes ecrits,s'ils te deplaisent passe ton chemin,t'es pas oblige de faire des commentaires sans queue,ni tete.

            Je suis fier d'etre impossible,ou est ton probleme ??

            Heris,c'est Herodote ??

            C'est le Pape,il a un avis,j'ai le mien,ou est ton probleme ?

            Quand le temps de notre constitution viendra,on en discutera en temps voulu,

            Pour l'instant,on decortique les anomalies premeditees de la constitution de sa majeste,qui croit flouer le peuple marocain,en voulant lui fourrer une constitution pleine de crevasse, et de crevaison sans meme une roue de secour.
            Dernière modification par kennesaw, 26 juin 2011, 21h21.

            Commentaire


            • #7
              Pour l'instant,on decortique les anomalies premeditees de la constitution de sa majeste,qui croit flouer le peuple marocain,en voulant lui fourrer une constitution pleine de crevasse, et de crevaison sans meme une roue de secour.

              kennesaw


              Wanta malek !!!

              Surtout que tu n'as que la constitution marocaine à décortiquer oubliant celle qui te concerne en premier lieu!!!!

              Que ce soit Kaiser , soufiane d'oujda par exemple qui soient critiques vis à vis de la constitution marocaine je comprends car ils seront soumis à cette constitution même s'ils ne sont pas aussi "engagés" et prolifiques que toi à ce sujet.
              Ton avis sera intéressant si on était amené à faire une comparaison entre les constitutions de nos deux pays....mais pour l'heure tu n'es pas obligé d’être plus royaliste que le roi .
              Dernière modification par soussi82, 26 juin 2011, 21h39.

              Commentaire


              • #8
                Ton avis sera intéressant si on était amené à faire une comparaison entre les constitutions de nos deux pays....mais pour l'heure tu n'es pas obligé d’être plus royaliste que le roi
                -----
                Les constitutions du Maroc et d'Algerie sont nulles,donc je ne vais pas disserter sur l'algerienne,elle est deguelasse,pour la marocaine,elle est encore pire parce-qu'en realite ce qu'elle donne comme droit avec la main gauche,elle le reprend de la main droite comme on dit.

                D'abord ce n'est pas au roi et ce n'est pas son travail de suggerer ou d'elaborer une constitution,c'est aux legislateurs marocains,et comme nous sommes dans un regime repressif comme en Algerie,le roi a le pouvoir absolu et fait ce qui lui plait contre l'avis des expert en droit constitutionnel.

                Comme certains pays europeens ne veulent pas contrarier le roi,ils ont dit que c'est une veritable revolution,mais les experts savent que c'est une supercherie.

                Si tu veux que l'on discute point par point cela va prendre beaucoup de temps et l'on va etre derange par des HS,donc je suggere que l'on debatte au fur et a mesure que l'occasion se presente.

                Commentaire


                • #9
                  D'abord ce n'est pas au roi et ce n'est pas son travail de suggerer ou d'elaborer une constitution,c'est aux legislateurs marocains
                  Le législateur établit les LOIS, on n'est pas dans la même norme. La constitution se trouve au sommet de la hierarchie des normes, et dans tous les pays, seul le chef de l'Etat peut demander la révision du texte constitutionnel. Surveilles ce que tu débites...

                  Pour l'instant,on decortique les anomalies premeditees de la constitution de sa majeste,qui croit flouer le peuple marocain,en voulant lui fourrer une constitution pleine de crevasse, et de crevaison sans meme une roue de secour.
                  Es-tu mandaté par le peuple marocain pour parler à sa place ?


                  Sinon, par rapport au sujet, je trouve que le terme parlementaire est effectivement mal approprié par rapport à la nature du mode de gouvernance au Maroc, qui malgré le nouveau texte, restera une monarchie executive...
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Sinon, par rapport au sujet, je trouve que le terme parlementaire est effectivement mal approprié par rapport à la nature du mode de gouvernance au Maroc, qui malgré le nouveau texte, restera une monarchie executive...
                    Bonsoir marock
                    j'ai entendu dernièrement un terme que j'ai bcp apprécié..c'est ''monarchie semi parlementaire''...la constitution donne au roi le pouvoir de bloquer mais pas de gouverner seul...il peut rien imposer au chef du gouvernement en fait....il n'y a que le parlement qui peut le faire sauter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les constitutions du Maroc et d'Algerie sont nulles,donc je ne vais pas disserter sur l'algerienne,elle est deguelasse,pour la marocaine,elle est encore pire parce-qu'en realite ce qu'elle donne comme droit avec la main gauche,elle le reprend de la main droite comme on dit.

                      kennesaw

                      Comment peux tu savoir que la constitution algérienne est meilleure où pire alors qu'elle n'est toujours pas dévoilée ???

                      Discuter avec toi est une perte de temps sans plus .

                      Continue ta diarrhée anti marocaine sans moi !!

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai entendu dernièrement un terme que j'ai bcp apprécié..c'est ''monarchie semi parlementaire''...la constitution donne au roi le pouvoir de bloquer mais pas de gouverner seul...il peut rien imposer au chef du gouvernement en fait....il n'y a que le parlement qui peut le faire sauter.
                        Le problème du premier ministre n'est pas les prérogatives royales, c'est un faux débat, car le système de scrutins relatif aux éléctions législatives ne permet pas l'emergence d'un pôle politique mais bien d'une coalition parlementaire qui est bien des fois incohérante au niveau des programmes et de l'idéologie, donc à défaut de ligne politique claire, c'est le Roi qui fixe les directives...

                        On est en présence d'une monarchie executive au sens plein du terme, et non pas à cause des prérogatives royales qui peuvent se rétrecir par la pratique politique, mais c'est celle-ci qui ne fait qu'agrandir son champs d'action.
                        Dernière modification par marok1, 27 juin 2011, 11h54.
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment peux tu savoir que la constitution algérienne est meilleure où pire alors qu'elle n'est toujours pas dévoilée ???

                          Discuter avec toi est une perte de temps sans plus .

                          Continue ta diarrhée anti marocaine sans moi !!
                          ------
                          Je te parle de l'actuelle,tu devrais arreter de fumer.
                          Ce sont 2 constitutions de 2 dictatures,y a rien a attendre des escrocs des 2 cotes de la frontieres.
                          Ce n'est pas une conversation exclusive avec toi,le genie,le debat est ouvert a tout le monde,si tu te prends pour le nombril du monde.
                          La seule diarrhee sur ce forum provient des anti-algeriens d'a-cote.
                          Dernière modification par kennesaw, 27 juin 2011, 14h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le problème du premier ministre n'est pas les prérogatives royales, c'est un faux débat, car le système de scrutins relatif aux éléctions législatives ne permet pas l'emergence d'un pôle politique mais bien d'une coalition parlementaire qui est bien des fois incohérante au niveau des programmes et de l'idéologie, donc à défaut de ligne politique claire, c'est le Roi qui fixe les directives...
                            Permets moi d'émettre des doutes par rapport à ca...je ne suis pas sur qu'un parti politique ou une coalition cohérente au parlement puisse avoir une majorité nette pour gouverner dans la serenité comme c'est le cas en Turquie ou en Espagne...le vote est dispersé.
                            Pour ce qui est du découpage électoral et du mode de scrutin, cela doit faire l'objet d'un débat et d'un vote au parlement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Combien de post sur cette constitution, c'est pareil. On attend tous le vote!
                              Allah al watan al malik

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X