Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Qui sera député ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Qui sera député ?

    Algérie : Qui sera député ?



    25.06.2011




    La commission Bensalah a rendu sa copie à M. Bouteflika: la constitution révisée dans le sens d'un équilibre des pouvoirs plus "démocratique" est souhaité...


    Les pleins pouvoirs, un parlement aux ordres( malgré le "pluralisme"), un gouvernement, des institutions régaliennes qui dépendent directement du président de la république tels sont les signes des 3 mandats de M. Bouteflika.


    Politique aussi , les grands travaux du siècle; trés grande politique la sauvegarde des entreprises stratégiques( énergie, transport,...) malgré le partage imposé par la libèralisation économique par les oukases du FMI et le terrorisme. M. Camdessus "l'ami de l'Algérie "a provoqué l'effondrement du système social algérien!


    Le pays, le peuple! Livrés aux trabendistes, aux trafiquants de tout poil et en particulier de drogue, la prostitution, le recul de la protection sanitaire avec le retour des maladies de la misère, le travail des enfant et le chômage des diplômés et des séniors, la saignée de cadres des sociétés nationales, la retraite anticipée ont été les dominantes des années 90. Leurs conséquences sont encore visibles et cruellement ressenties par la population dont la seule aspiration est de : bien vivre!
    Les voleurs de banques( leurs dirigeants) les agents de l'état qui ferment les yeux sur les passe-droits et les intérêts de la nation, les affairistes des secteurs publics sensibles ( santé, médicaments,, enseignement supèrieur ( les oeuvres sociales du secteur sont plusieurs fois supèrieures àau budget des universités), les largesses de certaines sociétés nationales en situation de monopoles qui répartissent sur le citoyen, les factures irécouvrées de certains.
    Des partis et des syndicats complétement domestiqués...
    Comment le peuple vit-il? Pas bien, sinon il n'y aurait p&s de harragas, ni de suicides, ni de manifestations contre la malvie!
    Les pouvoirs qui se sont succédés en Algérie ont usé et abusé de la patience du peuple: cela n'est pas d'aujourd'hui, l'histoire algérienne est l'illustration des crises qui empêche,t de bien vivre!
    Quand le peuple algérien en a assez, il se rebelle et se révolte.
    Pour l'instant, c'est la phase de rebellion.
    Les régimes de l'Algérie indépendante ont beaucoup fait pour le bien vivre et en leur sein se sont développés les germes et les forces de l'injustice, de la hogra, du mépris du peuple: par le peuple et pour le peuple!Aujourd'hui, on peut accuser le peiple de toutes les faiblesse, il n'en demeure pas moins que le noyau de ses emballements reste le bien vivre!
    On peut le manipuler, le corrompre, lui faire prendre des vessies pour des lanternes: si c'est pour bien vivre, il est d'accord!
    Cette bonne composition s'est finalement transformée en contradiction: ce qui est insupportable pour le peuple!
    Alors, il manifeste; des milliers de fois, sous des formes diverses, "spontanément", sans organisation sinon celle qui s'impose sur le terrain: en barrant des routes, en brûant des pneus, en fermant des locaux communaux, etc.En ne reconnaissant pas comme juste les délibèrations des autorités relatives à l'attribution de logements, de locaux commerciuaux, d'emplois: le peuple est bein conscient que la destruction des logements, des locaux commerciuax se retournerait contre lui...
    Au sein du pouvoir, il n'y a pas que des voyous, des anticitoyens, des gens qui font de la politique agissent : malgré la destruction de centaines de milliers d'emplois et celle du tissu économique et social, des mesures en faveur de l'emploi des jeunes et des chômeurs de longues durée ont été promulguées, elle sont étendues à la sphère agricole et d'élevage.
    Il y a , localement, des hommes qui travaillent à la mise en oeuvre de ces mesures vitales pour l'avenir du peuple( s'il veut et est conscient que les chances sont à saisir).
    Les futurs députés, ceux qui veulent que le peuple vivent bien sont prés des gens;
    Parions que si parmi les 48 directeurs des services agricoles des wilayas( préfectures), quelques dizaines de chefs de daïras ou de techniciens dévoués, autant que citoyens libres imbus des droits de leurs compatriotes à bien vivre, on aurait une majorité de députés honnêtes et et compétents au service du public, c'est à dire du peuple et du pays!
    Avec ceux qui ont agité le drapeau de la démocratie...
    Alors la devise de l'Algérie sera vérifiée! Par le peuple et pour le peuple!


    La Tribune de Genève

  • #2
    C'est vraiment la tribune de Genève? c'est très mal recopié, même si sur le fond, ils ont mis le doigt dessus.

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment la tribune de Genève?.....
      C'est un apprenti qui l'a écrit sur un des blogs de la tribune; Les gens d'ici

      Commentaire

      Chargement...
      X