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Usine en Algérie: Volkswagen accélère et Renault cale

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  • Usine en Algérie: Volkswagen accélère et Renault cale

    Selon le patron de l’Industrie, le constructeur Volkswagen veut investir seul en Algérie et le sud-coréen est intéressé par le montage.
    Le constructeur Renault, qui traîne la patte, risque d´être dépassé par ses concurrents. Contrairement aux constructeurs français, les allemands et les sud- coréens sont plus déterminés à investir en Algérie. Le constructeur allemand veut prendre en charge la totalité de l´investissement sans compliquer la donne. «Si Renault veut faire un partenariat en Algérie, Volkswagen préfère investir seul alors que les Coréens optent plutôt pour le montage», a déclaré le ministre de l´Industrie, de la PME et de la Promotion de l´investissements. Mohamed Benmeradi, qui, s´exprimant en marge des assises du Commerce, a fait un point de la situation. Sur les négociations avec le constructeur français Renault, le ministre assure que le dossier avance et qu´un accord pourrait être conclu avant la fin de l´année en cours. Se voulant rassurant, le ministre a souligné que les négociations avancent normalement. «Nous avons tenu récemment une réunion de négociations et je pense qu´on aura un accord avant la fin de l´année», a-t-il déclaré à la presse. Pour lui, le gros a été fait.

    Il reste quelques questions techniques qui font l´objet de pourparlers. «Il s´agit du volet relatif à la commercialisation. Nous sommes en train de travailler là-dessus», a-t-il précisé. Pour le volet technique, le ministre affirme qu´il est complètement réglé. M.Benmeradi a fait savoir qu´il reste encore «deux ou trois réunions» avec le constructeur français pour conclure l´accord.
    A quand la voiture fabriquée en Algérie? «Si nous parvenons à un accord avant la fin de l´année, nous espérons avoir la première voiture fabriquée en Algérie en 2015», prévoit le ministre. Ainsi, la voiture made in Algérie entrera en circulation dans quatre ans.

    La relance du crédit automobile dépendra de l´entrée en production de ce projet. Interrogé sur la part qui sera allouée à l´exportation dans le projet, M.Benmeradi a précisé: «Avec Renault, nous nous sommes mis d´accord sur 10% des voitures fabriquées qui iront à l´exportation, notamment vers l´Afrique et l´Europe de l´Est». Quant à la qualité des partenaires algériens du projet,
    M.Benmeradi a répondu: «Ça peut être une institution financière, une entreprise industrielle, et peut-être des privés». A l´instar de Renault, l´Algérie a lancé en parallèle des négociations avec les constructeurs allemands et les sud-coréens. Le ministre a avancé qu´une délégation de son ministère «est entrée ce matin (hier Ndlr) d´Allemagne après avoir visité le site de production de Volkswagen». Lequel de ces constructeurs sera choisi? M.Benmeradi affirme qu´il y a de la place pour tout le monde. A la question de savoir qui est le constructeur qui a présenté la meilleure offre, le ministre n´a pas répondu. «Nous sommes en train d´étudier toutes les propositions».

    Pour M.Benmeradi, l´Algérie est un marché qui absorbe 300.000 nouvelles voitures/an et peut, par conséquent, «s´engager dans deux ou trois projets à la fois». D´une valeur d´un milliard d´euros, le projet de Renault vise à produire en Algérie quelque 150.000 voitures par an.
    L'expressiondz
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  • #2
    Renault tarde, Volkswagen veut investir seul, les coréens pour le montage

    Le ministre de l’industrie et de la PME Mohamed Benmeradi a fait le point sur les discussions et projets en gestation dans le secteur de l’automobile : ça coince avec Renault notamment sur la question de la commercialisation. L’allemand Volkswagen veut investir seul. Les sud-coréens sont intéressés par le montage.


    Des discussions sont menées actuellement avec le constructeur allemand Volkswagen a indiqué le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohammed Benmeradi qui a relevé par ailleurs que les discussions était toujours en cours avec Renault et que plusieurs questions n’étaient pas encore réglées. Ces négociations avec Renault sont « loin d’être terminées…. Ce sont des sont des négociations longues qui avancent (...) ». L’un des points d’achoppement porte sur la commercialisation et la distribution que Renault veut réserver à sa filiale Renault Algérie. Mais c’est une option qui n’agrée pas à SNVI (Société nationale de véhicules industriels) qui ne veut pas être exclue du circuit, lucratif, de la distribution. M.Benmeradi a indiqué par ailleurs que la partie algérienne veut une intégration dans le domaine technologique de 50% au bout de cinq ans. Si nous parvenons à un accord avant la fin de l’année, nous espérons avoir la première voiture fabriquée en Algérie en 2015″. Selon lui, 10% des voitures fabriquées iront à l’exportation notamment vers l’Afrique. Les partenaires algériens du projet peuvent être aussi bien « une institution financière, une entreprise industrielle, et peut être des privés ».



    Le 51/49% n’est pas un obstacle


    M.Benmeradi a dressé en définitive un état des lieux des discussions en cours : Renault veut un partenariat, Volkswagen préfère investir seul, les Coréens optent pour le montage. « Nous sommes en train d’étudier toutes les propositions ». Le souhait de Volkswagen se heurte à la règle du 51/49% introduite par le gouvernement algérien en 2009 et que nombre d’experts et opérateurs algériens jugent contreproductive et inutile, M.Benmeradi a défendu l’option choisie par le gouvernement. Il a fait valoir que les entreprises étrangères adhèrent au code des marchés publics et la loi des 51 et 49% régissant l’investissement étranger. Pour M. Benmeradi, l’Algérie est un marché qui absorbe 300.000 nouvelles voitures/an et peut, par conséquent, « s’engager dans deux ou trois projets à la fois ». D’une valeur d’un milliard d’euros, le projet de Renault vise à produire en Algérie quelque 150.000 voitures par an. «Nous avons parlé de négociations, mais aujourd’hui il y a plus que cela, puisque nous avons conclu des partenariats avec des groupes internationaux à l’instar du groupe Mercedes, Daimler sont rentrés en partenariats avec la Société nationale des véhicules industriels et le fonds national pour la création d’une société de fabrication de 15.000 camions sur le site de Rouïba. D’autres projets de partenariat sont en cours de concrétisation à Constantine, notamment dans le machinisme agricole».

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    • #3
      M.Benmeradi a précisé: «Avec Renault, nous nous sommes mis d´accord sur 10% des voitures fabriquées qui iront à l´exportation, notamment vers l´Afrique et l´Europe de l´Est».
      Il y a fixation sur l'exportation, alors que le marché local est immense, en croissance continue et qu'ils sont encore très loin de satisfaire, et surtout d'autres se battent pour l'avoir..

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      • #4
        oui l'exportation est avantageuse dans le sens ou notre pays est très importateur en devise $/€.
        si nous arrivons a réduire notre facture d'import, on a plus réellement besoin de devises ( si bien évidemment la baisse de l'import est du a une augmentation de la production locale).

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        • #5
          Sans oublier que l'exportation oblige le constructeur à aligner sa production sur les standards internationaux, notamment si c'est à destination de l'Europe.

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          • #6
            franchement , sa parle trop ces journaux , ces bon ces signé ou leh ces que des paroles en l'air

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            • #7
              En tout cas ...

              Si jamais il y a lieu d'en faire une, vivement que ça soit une usine Volkswagen !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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              • #8
                En tout cas ...
                Si jamais il y a lieu d'en faire une, vivement que ça soit une usine Volkswagen !
                ----------
                L'Algerie devrait arreter net les negociations avec les francais.

                Je suis d'accord,je prefere Vokswagen qui est technologiquement superieur aux voitures francaises,les volkswagens sont tres prisees aux Etats-Unis ou d'ailleurs les voitures francaises sont inexistantes.

                Les voitures allemandes ont une meilleures reputations que les voitures francaises.

                Cela devrait nous defaire de la dependance francaise,il y a lobby pro-francais a Alger,c'est pour cela que les notres insistent pour avoir renault,et ils sont a ecarter,ces traitres.

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                • #9
                  je ne suis pas pour tous ces projets d usine utilitaires.

                  Je suis pour que l industrie du poids lourd retrouve la place qui est la sienne.
                  Il y a une seule marque de poids lourds en afrique : snvii
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a une seule marque de poids lourds en afrique : snvii
                    Snvi produit simplement des camions sous license MAN qui sont vieilles de plus de 30 ans.

                    Pour ce qui est de l'automobile si l'Algérie se constituée déjà une véritable industrie de sous traitance ça serait déjà un grand pas de géant avant de rêver à produire entiérement des voitures.

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                    • #11
                      Usine en Algérie: Volkswagen accélère et Renault cale
                      Ils vont tous s'installer à Tanger!

                      Tout a été fait pour séduire et courtiser les investisseurs et ça marche:
                      des équipements de qualités, ports, routes, des terrains à volontés,des facilités administratives,......

                      Les constructeurs ne sont pas près de faire des efforts et prendre d'énormes risques financiers, juridiques, juste pour faire plaisir à Boutef.
                      Mr NOUBAT

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                      • #12
                        Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... la sagesse ça ne s'apprend pas !

                        Ca m'étonnerait que Renault aille à Tanger puisqu'ils y sont déjà, et ça m'étonnerait que volkswagen aille à Tanger car :

                        Réagissant aux rumeurs d une possible implantation de VW en afrique du nord,M CHAMI est catégorigue:
                        "La société allemande est en surcapacité et n a pas besoin d ouvrir de nouvelles plateformes.Toutefois VW va bientot rendre visite au Maroc,histoire d y dénicher quelques equipementiers"

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                        • #13
                          l'Algérie à 20ans de retard, on fait de l'acier en gros et ça s'arrète là!

                          le gouvernement actuel ne fais que blablater! pendant que les autres avancent.
                          Mr NOUBAT

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