Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand écrivain Yasmina Khadra à" Liberté" : Ce qui se passe en Algérie m'interpelle ".

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand écrivain Yasmina Khadra à" Liberté" : Ce qui se passe en Algérie m'interpelle ".

    Le grand écrivain yasmina khadra à “liberté”



    “Ce qui se passe en algérie m’interpelle”






    La rentrée littéraire automnale 2011 s’annonce sous de bons augures pour Yasmina Khadra. En plus de son nouveau roman l’Équation africaine, à paraître chez Julliard en août, l’écrivain algérien vient d’obtenir, dans la même semaine, deux importantes distinctions : le Grand Prix de littérature Henri-Gal, de l’Académie française, prix de l’Institut de France, doté de 40 000 euros, et le prix littéraire du ministère de la Culture du Bahreïn.
    À cette occasion, et en exclusivité pour Liberté, il nous a accordé cet entretien.



    Liberté : M. Khadra, vous venez d’être consacré deux fois en l’espace de quelques jours. Vous obtenez d’abord le Grand Prix de littérature, décerné par l’Académie française, et vous êtes convié au Bahreïn pour être honoré. Quel effet cela vous fait-il ?




    Yasmina Khadra : ça me réconforte. Je ne suis pas aussi seul que je le pensais. L’Académie française me rétablit dans mon intégrité d’homme et de romancier. Et cela m’encourage à poursuivre ce que j’estime être une belle vocation. J’ai toujours été un homme d’honneur, et seuls ceux qui en sont dépourvus refusent de l’admettre. Quant au prix bahreïni, il m’offre l’opportunité d’élargir un peu mon audience dans cette partie du monde où je ne suis pas très connu. Il est rarissime qu’un pays arabe me consacre.


    Le royaume du Bahreïn a connu des troubles très graves récemment. Redoutez-vous d’aller dans un pays où la stabilité semble fragile ?


    Quand on vient d’Algérie, on peut se rendre n’importe où. Les Algériens se sont initiés à la pire des situations et, pourtant, nous continuons de croire et de rêver. Bien au contraire, je suis même curieux d’aller sur le terrain bahreïni tâter le pouls de ce pays pour lequel j’ai de la considération. Je connais Dubaï, Abu Dhabi, le Koweït et je trouve que le Bahreïn est une prouesse de la modernité et un exemple de tolérance et d’émancipation. Petit en surface, énorme par le cœur, le Bahreïn ne mérite pas ce qui lui arrive. C’est un dommage collatéral du “printemps arabe”. Certes, nous sommes ravis de l’éveil spectaculaire des peuples dits arabes, mais le Bahreïn n’a rien à voir avec ces soulèvements. À ma connaissance, il y a erreur sur la cible. Le Bahreïn est victime de son indulgence et de ses largesses. Parce que son roi accorde beaucoup de sa générosité, les intégristes chiites réclament plus, et leurs exigences dépassent l’entendement jusqu’à menacer la légitimité du trône. Le tapage médiatique outrancier, qui confond tout, a terni l’image de ce pays où la femme est la plus libre de la région, où l’éducation est une priorité absolue, où l’opposition existe depuis plus d’un siècle et où cohabitent sainement religions et croyances. J’ai été stupéfait de constater que la mosquée, la synagogue, l’église, jusqu’au temple bouddhiste vivent en harmonie à Bahreïn, ce qui est d’une rareté sidérante dans de nombreux pays musulmans. Me rendre à Manama me permettrait de comprendre davantage ce qui s’est passé dernièrement.


    Quelle est votre vision de ce qui se passe dans les pays arabes ?


    C’est d’abord un immense soulagement. On n’y croyait plus. Longtemps considéré comme un cheptel, nos peuples, avec l’ensemble de leurs composantes ethniques, sont en train de forcer le respect aujourd’hui. En Chine, en Amérique latine, en Europe, les laissés-pour-compte s’inspirent de notre colère pour “s’indigner” et réclamer plus d’équité et de considération. Cependant, nous devons nous méfier de ce qui se trame derrière cette ébullition populaire. Car les enjeux sont différents d’une nation à l’autre, et les euphories souvent sont aveuglantes. À titre d’exemple, les conséquences de la guerre civile en Libye pèseront lourd sur la stabilité de la région entière.


    On ne vous entend pas beaucoup sur ce qui se passe en Algérie. Pourquoi ce silence ?


    Je suis intervenu au début, notamment sur de rares télés et radios françaises, mais lorsque je me suis aperçu que j’étais présenté comme un militaire, j’ai préféré m’abstenir. Dans la confusion programmée, la lucidité n’a pas sa place, et mes propos ont été déformés ou interprétés de façon malveillante sur certains sites algériens toujours prompts à sortir la tronçonneuse dès que je remue un muscle. Lorsque les esprits s’interdisent de changer d’avis, la sagesse voudrait que l’on n’insiste pas. Ce qui se passe en Algérie m’interpelle au plus profond de ma personne. Je suis attentif au moindre soubresaut et je m’inquiète des tournures que prennent les dialogues de sourds chez nous. J’attends du concret, et le concret se voile la face. On tourne autour du pot sans oser crever l’abcès. Par exemple, ces conciliabules qui s’enchaînent chez M. Bensalah à propos des réformes, qu’apportent-ils aux attentes du peuple algérien ? J’ai le sentiment d’assister à un casting. Les gens qui défilent chez M. Bensalah ne représentent qu’eux-mêmes. Ils ont échoué dans leurs missions et ont le tort de penser qu’ils sont encore utiles à quelque chose. Les vraies réponses sont ailleurs. Il faudrait écouter les harragas, les hittistes, les offensés, les “indignés”, tous les Algériens. J’ai appris que la communauté algérienne établie à l’étranger n’a pas été sollicitée.
    Or, elle recèle d’énormes potentialités, d’expériences louables. Il y a fausse donne quelque part, et je suis excédé par la redondance post-digestive qui caractérise ce débat qui devrait s’élargir à l’ensemble des susceptibilités politiques, sociales et culturelles algériennes. On ne fait pas un festin à partir des restes d’un repas consommé la veille. Nous avons besoin d’entendre d’autres sons de cloche, et les chansons que l’on nous ressasse à longueur des nullités sont en passe de nous rendre cinglés. D’ailleurs, ne le sommes-nous pas déjà un peu ? Il faut laisser s’exprimer les artistes, les consciences, les chercheurs, les universitaires ; ils sont les fibres sensibles de la nation, les vrais bâtisseurs de ses rêves et de ses ambitions.
    L’Algérie a besoin d’une expertise et non de bavardages oiseux et inféconds, d’un programme clair et net capable de stimuler les foules laborieuses. M. Bensalah aurait dû revoir la liste de ses interlocuteurs. L’exclusion nous a conduits droit dans le mur. Désormais, il va nous falloir ramasser nos morceaux avec un maximum de précautions. Nous voulons découvrir d’autres figures de proue. L’Algérie n’est pas ménopausée. Elle continue d’enfanter, et l’avenir ne s’opère que dans les aspirations des nouvelles générations. Il faut donner sa chance à tout Algérien en mesure d’apporter sa pierre à l’édifice national et cesser de croire que lorsqu’on n’est pas d’accord avec certaines choses, on est un ennemi. Je ne suis pas d’accord avec un tas de gens, aussi bien dans le pouvoir que dans l’opposition, et à aucun moment je n’en ai nourri une quelconque animosité. Lorsque mon fils ne partage pas mes idées, cela ne l’empêche pas de partager mes repas, ma vie et mon bonheur. L’Algérie appartient à chacun d’entre nous, et nous sommes tous, grands et petits, responsables de son devenir. Encore faut-il s’éveiller à cette responsabilité. Beaucoup de gens sont persuadés qu’incriminer les autres les absout de leurs torts. C’est archifaux. Ce charisme d’hercule forain qu’exhibent certains dirigeants et certains opposants me rappelle le galop aérien de ces chevaux de cirque qui se la pètent pour amuser la galerie. Nous n’en sommes plus là, désormais. Nous n’avons ni le temps de frimer ni celui de nous donner en spectacle. Il y a urgence. La mondialisation effrénée ne pardonnera pas aux traînards. Il existe, parmi les Algériens, des compétences à la pelle. Il suffit de s’effacer devant elles, de les “autoriser” à sauver les rares meubles qui nous restent. J’en ai rencontré des contingents en Europe, en Asie, aux Amériques.
    Ils sont banquiers, industriels, savants, chercheurs émérites, inventeurs. Tous portent l’Algérie dans leur cœur, et tous ne trouvent pas d’interlocuteurs pour faire bénéficier notre pays de leur génie et de leur savoir-faire. Nombre d’entre eux sont découragés dès lors qu’ils sont accueillis froidement dans nos ambassades. Un autre danger se profile à l’horizon. La montée virulente du racisme en Europe et les dangers qui gravitent autour de nos ressortissants pourraient, si les choses venaient à s’enfieller davantage, provoquer un retour massif de nos émigrés au bercail. C’est peut-être improbable, mais l’anticipation est la faculté de prendre une longueur d’avance sur le cours de l’histoire car un malheur est vite arrivé. Les lendemains sont des espaces en jachère, ils appartiennent à ceux qui savent les investir. Ce n’est pas en se contant fleurette qu’on aura des chances de se réveiller. Notre convalescence a trop duré, et dans la simulation grotesque qui est devenue notre sport national favori, nous manquons grossièrement de crédibilité. La question qui se pose à nous n’exige qu’une réponse à deux possibles : allons-nous enfin prendre au sérieux notre destin ou bien sommes-nous trop immatures pour n’en avoir cure ?




    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Eh bah!!! ça aurait été un comble!!! Un écrivain contemporain qui ne serait pas interpellé par ce qui se passe dans son pays...à moins que celui-là ne l'est pas plus dans sa tête.

    Commentaire


    • #3
      Eh bah!!! ça aurait été un comble!!! Un écrivain contemporain qui ne serait pas interpellé par ce qui se passe dans son pays...à moins que celui-là ne l'est pas plus dans sa tête.
      Certains mettent en doute son patriotisme, pour ne pas dire son nationalisme, il leur repond par :


      Je suis intervenu au début, notamment sur de rares télés et radios françaises, mais lorsque je me suis aperçu que j’étais présenté comme un militaire, j’ai préféré m’abstenir. Dans la confusion programmée, la lucidité n’a pas sa place, et mes propos ont été déformés ou interprétés de façon malveillante sur certains sites algériens toujours prompts à sortir la tronçonneuse dès que je remue un muscle. Lorsque les esprits s’interdisent de changer d’avis, la sagesse voudrait que l’on n’insiste pas


      Et par :

      Ce qui se passe en Algérie m’interpelle au plus profond de ma personne. Je suis attentif au moindre soubresaut et je m’inquiète des tournures que prennent les dialogues de sourds chez nous. J’attends du concret, et le concret se voile la face. On tourne autour du pot sans oser crever l’abcès. Par exemple, ces conciliabules qui s’enchaînent chez M. Bensalah à propos des réformes, qu’apportent-ils aux attentes du peuple algérien ? J’ai le sentiment d’assister à un casting. Les gens qui défilent chez M. Bensalah ne représentent qu’eux-mêmes. Ils ont échoué dans leurs missions et ont le tort de penser qu’ils sont encore utiles à quelque chose. Les vraies réponses sont ailleurs. Il faudrait écouter les harragas, les hittistes, les offensés, les “indignés”, tous les Algériens. J’ai appris que la communauté algérienne établie à l’étranger n’a pas été sollicitée.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Je ne doute de l'algérianité ou du nationalisme de quiconque.
        Mais sa phrase, peut être sortie de son contexte et choisie comme le titre de l'article, a suscité en moi l'étonnement!!!

        Commentaire


        • #5
          la simulation grotesque qui est devenue notre sport national favori
          avec des statistique d'une précision a faire pâlir un comptable suédois ....
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Qu'il le veuille ou non,il etait militaire,le renier,c'est aussi renier son passe de militaire,il a fait parti du pouvoir meme s'il n'etait pas dans les hautes spheres de la hierarchie.

            Il a pendant longtemps,rien dit de ce qui se passait en Algerie,surtout quand il etait en Algerie,une fois sortie a l'etranger,il retrouve le vent de la "liberte" teleguidee.

            Les journalistes et ecrivains algeriens qui etaient en Algerie,ont souffert le calvaire a cause de leur positions politiques ou meme de leur oeuvres,ils ont ete emprisonnes,tortures,et meme assassines alors que lui,se la coulait douce,puisqu'il faisait parti du systeme,ce n'est pas juste,

            Qu'il ouvre sa g... pour defendre Bahrain,avec des arguments fallacieux,est une insulte a l'intelligence des peuples,il se contredit en 2 phrases.
            Il dit que le soulevement arabe est un soulagement partout sauf au Bahrein,quelle hypocrisie.
            Je n'ai pas beaucoup d'estime pour cet homme sans scrupules et sans principes,un peu pretentieux a mon sens.
            Dernière modification par kennesaw, 26 juin 2011, 15h54.

            Commentaire


            • #7
              Qu'il le veuille ou non,il etait militaire,le renier,c'est aussi renier son passe de militaire,il a fait parti du pouvoir meme s'il n'etait pas dans les hautes spheres de la hierarchie.

              Il a été militaire contre son gré.
              SON père l'a "mis" dans l'école des cadets de la révolution à Béchar , lorsqu'il s'était remarié.La "belle mère " ne voulait pas de lui.

              Il a pendant longtemps,rien dit de ce qui se passait en Algerie,surtout quand il etait en Algerie,une fois sortie a l'etranger,il retrouve le vent de la "liberte" teleguidee.
              Il était militaire, de surcoit , commandant, engagédans les maquis à lutter contre les barbares.
              Il était tenu par le secret professionnel, et par la plus grande discrétion.

              Il a toujours tenu secret son état d'écrivain .
              Il signait du nom de son épouse .



              Cela devrait te faire réfléchir

              Dans la confusion programmée, la lucidité n’a pas sa place, et mes propos ont été déformés ou interprétés de façon malveillante sur certains sites algériens toujours prompts à sortir la tronçonneuse dès que je remue un muscle.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Il a pendant longtemps,rien dit de ce qui se passait en Algerie,surtout quand il etait en Algerie,une fois sortie a l'etranger,il retrouve le vent de la "liberte" teleguidee.

                ..............................

                Téléguidée !!!

                Je n'ai pas beaucoup d'estime pour cet homme sans scrupules et sans principes,un peu pretentieux a mon sens.


                Bien sur car il dit des choses que tu n'aimes pas entendre.

                Commentaire


                • #9
                  Il a été militaire contre son gré.
                  SON père l'a "mis" dans l'école des cadets de la révolution à Béchar , lorsqu'il s'était remarié.La "belle mère " ne voulait pas de lui.
                  --------
                  On ne peut etre criminel contre sa volonte,je comprends cela jusqu'a un certain age,mais des qu'il devenu majeur ( 18 ou 21 ans ) apres cet age,il devient complice d'un systeme,ce n'est pas une excuse.

                  Pire encore dans ses premieres interviews juste apres les succes de ses 1er romans,il a fait des interviews ou il defendait ouvertement le regime,donc ces excuses sont infondees.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur car il dit des choses que tu n'aimes pas entendre
                    --------
                    Tu te trompres,au contraite,j'aurai aime qu'il dise ces choses quand il etait en Algerie,maintenant il est hors de danger,il peut ouvrir sa gueule autant qu'il veut.

                    Ce n'est pas ce qu'il a dire qui me derange,d'ailleurs,il ne sait pas s'exprimer correctement pour denoncer le gouvernement,il est tellement maladroit,il a meme ete ridicule dans une emission de tele francais,il a vraiment ete malmene en voulant encore defendre le gouvernement,la video est sur youtube,vas sur google et type : yasmina khadra et tu verras par toi-meme.

                    Il aurait du dire,ce qu'il pensait du gouvernement a l'epoque juste apres le succes du 1er roman,cela aurait pu changer les choses,puisqu'il etait issu du systeme,mais comme il etait calculateur et "malin" relativement,il a lache ses amis ecrivains et son peuple.

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne peut etre criminel contre sa volonte,je comprends cela jusqu'a un certain age,mais des qu'il devenu majeur ( 18 ou 21 ans ) apres cet age,il devient complice d'un systeme,ce n'est pas une excuse.
                      Majeur, tu me fais rire, toi même tun ne l'es pas encore dans ta tête.
                      Il était militaire, pour plusieurs années.
                      A21 ans , il venait tout juste de finir ses étudesdans l'école des cadets, pour entammer sa carriére d'officier.


                      Pire encore dans ses premieres interviews juste apres les succes de ses 1er romans,il a fait des interviews ou il defendait ouvertement le regime,donc ces excuses sont infondees.
                      Sort moi un seul article ou il défends le SYSTEME
                      Il défendais son engagement avec l'ANP pour la lutte anti-barbare , et cela l'honore .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Il était militaire, de surcoit , commandant, engagédans les maquis à lutter contre les barbares.
                        Il était tenu par le secret professionnel, et par la plus grande discrétion.

                        Il a toujours tenu secret son état d'écrivain .
                        Il signait du nom de son épouse .

                        -----------
                        La demission,ca existe,il aurait pu denoncer et demissionner,il n'a pas eu le courage de le faire,ou il avait des interets personnels qui passaient avant l'interet du pays.c'est tout ,encore des excuses inacceptables.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu te trompres,au contraite,j'aurai aime qu'il dise ces choses quand il etait en Algerie,maintenant il est hors de danger,il peut ouvrir sa gueule autant qu'il veut.


                          Lui il risquait sa vie pour te permettre d'avoir accés à internet, de parler librement, de vpyager vers l'étranger, de critique le systéme.( si tu habites l'Algérie, ce que j'en doute)/.

                          S'il n' y avait pas eu des gars comme lui,il y aurait en algérie des pasdarans venus d'Iran ( c'es abbassi madan i qui le demandait),
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            il n'a pas eu le courage de le faire,ou il avait des interets personnels qui passaient avant l'interet du pays.c'est tout ,encore des excuses inacceptables.
                            Encore une fois je te mets au défi de nous montrer ce qu'il a comme interêt personnel.
                            Il a une petite maison à Kénadsa ( béchar).

                            Si tu habites l'Algérie, va faire un tour labas et demande à la population !!

                            mais on sait trés bien , que l'on b:latére mieux derriére un clavier, dans l'annonymat , c'est "force"

                            Jattend egalement que tu nous sortes un seul article ou il défend le SYSTEME, je dis bien le SYSTEME ;
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Majeur, tu me fais rire, toi même tun ne l'es pas encore dans ta tête.
                              Il était militaire, pour plusieurs années.
                              A21 ans , il venait tout juste de finir ses étudesdans l'école des cadets, pour entammer sa carriére d'officier
                              --------
                              Encore une autre anerie de ta part,a 21ans,on est majeur aux yeux de la loi,pas a tes yeux,tu n'es pas le centre du monde.
                              Si je ne suis pas majeur dans ma tete,j'ai quand meme reussi a demonter ton raisonnement debile,et ta malhonnete intellectuelle.

                              Qu'il termine a 21,22 ou 34 ne change rien au fait,qu'il etait deja majeur donc responsable de ses actions et de ses ecrits,si tu ne comprends pas cela,c'est que tu encore mineur dans ton esprit.

                              On se fout de sa carriere d'officier ou de subalterne,on s'interesse a son age,point.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X