Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur France 3 une émission sur le patrimoine en Algérie et au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur France 3 une émission sur le patrimoine en Algérie et au maroc

    émission.
    du sud Marocain au coeur historique d'Oran, c'est maintenant de 19h55 à 22h25 (heure dz).
    je vais regarder à +

  • #2
    fais nous un resumé apres Hakim

    Commentaire


    • #3
      Sur France 3 actuellement une émission sur le patrimoine en Algérie et au maroc

      Sur France 3 actuellement une émission sur le patrimoine en Algérie et au maroc. Ruine, restaurations, ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        ouais je regarde.... ils avaient déjà fait un reportage sur ce chantier
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          C'est quelle émission ?
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            émission.
            du sud Marocain au coeur historique d'Oran, c'est maintenant de 19h55 à 22h25 (heure dz).
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              alez faites un resumé !! j'ai pas de TV moi

              Commentaire


              • #8
                voici le site de l'assoc algérienne:

                http://******************/haninaia/santpour.html les étoiles c'est pour un hôte, si vous le voulez je vous le donne en mp
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  Très intéressant.
                  Au Maroc un français à lançait un chantier de réhabilitation (reconstruction) d'une vielle battisse au sud marocain pour l'utiliser comme un centre de vacances pour handicapés. Pour les finances, il acheter des petits objets de l’artisanat marocain qu’il faisait revendre en France 5 à 10 fois leurs prix. Avec le temps il a récolté plusieurs fois 1000 Euros. Petit à petit en faisant travailler la main d’œuvre locale qui n’est pas cher il est entrain de finir cette construction d’un centre de vacance pour handicapés. Cette battisse est faite selon les techniques locales où sont utilisés les matériaux naturels comme les briques en torchis, …

                  Le sujet a été émouvant à plusieurs reprises avec une chaîne de solidarité qui s’est développé autour de ce monsieur. J’ai eu les larmes aux yeux à certains moments tellement c’est émouvant.

                  Pour l’Algérie il s’agissait de réhabiliter un vieux quartier d’Oran (sidi el houari) avec peu de moyens. La fille qui amine ce groupe porte le prénom de Zoubida. Je ne blague pas Tzinissa.

                  Là aussi des associations françaises et espagnoles sont de la partie pour des aides financières, techniques, …
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour le resumé Adhrahr !! interessant en effet !!
                    tu vois que j'avais raison au sujet de Zoubida ! Tlemcen, Oran c'est pas loin l'une de l'autre

                    Commentaire


                    • #11
                      bon l'émission s'est terminée à 21h35, ça vient de finir, j'ai vu le début de l'émission il ont parlé de la restauration du quartier de Sidi El Houari à Oran, où l'association "Santé Sidi El Houari" travaille en collaboration avec des français pour la préservation de ce partimoine.
                      A noter que de très nombreux jeunes étudiants, bénévoles, participent à ces activités de restauration, dans une très bonne ambience, et ça fait vraiment plaisir de voir ça surtout qu'en a vraiment besoin de sauvegarder notre patrimoine (j'avais déjà vu ça dans une émission et ça se passait à Constantine).
                      Pour info, à l'époque le quartier était habité par une majorité d'européens, quand la ville était sous occupation espagnole, puis en 1831 elle est passée sous le contrôle des français jusqu'en 1962, et aujourd'hui les européens qui viennent à Oran veulent bien retrouver le quartier où leur parents ont vécu.
                      J'ai vu également le sud du Maroc, là encore les Ksour (palais construit en terre) sont vraiment un chef d'oeuvre, les briques sont un mélanges de boue qu'on laisse 20 jours au soleil pour sécher, et après ça donne un matérieux très résistant, et la nature de ces construction fait qu'elles gardent la fraicheur pendant l'été, et la chaleur l'hiver, naturellement, sans chauffage, c'est ce que j'appelle la construction intelligente !
                      Aussi, à l'intérieur de certaines pièces de ces Ksour (singulier : ksar) on peut admirer des mosaiques aux couleurs produites à partir, la aussi, de substances naturelles. Tout comme à oran, une association entre français et habitants locaux oeuvre pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine architectural. Un site est choisi pour la construction de foyers pour personnes agées, marocaines et françaises.
                      Voilà ce qui concernait la partie de l'emission que j'ai suivi, puisque entre temps j'ai regardé autre chose : Séville 4 - 0 Middlesbrough

                      Commentaire


                      • #12
                        avec 55 milliards de $ de reserve ,on attend la coopération bienveillante des donateurs espagnols.?on vit dans quel monde ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Je n'ai pas aimé ce reportage .

                          Un peu trop condescendant .
                          c'est toujours pareil ; c'est le travail de rédaction qui me laisse un arrière-goût .
                          Les Algériens sont conscient de leur patrimoine .
                          Et il travaille aussi avec les Italiens , les Turcs , les Espagnoles .
                          alors il ne faut pas non plus exagéré .

                          Commentaire


                          • #14
                            N'oublions pas que ce sont des francais qui ont réalisé le reportage.

                            Concernant Oran, ce qui est dommage c'est que ce sont des organismes européens qui soutiennent cette association qui : forment des jeunes, sauvent des vieux batiments et créent des evenements autour de ce patrimoine . Et l'Algérie , elle fait quoi ? ou du moins la commune d'Oran ? C'est ce que n'a pas dit le reportage.
                            En meme temps on a pu sentir un réel interet pour ce patrimoine, j'ai bcp aimé l'intervention du papi né en 1930 qui raconte comment espagnols (communauté dominant dans ce quartier á l'époque) arabes et francais vivaient en symbiose......
                            Ce qui est bien aussi c'est que le représentant de l'association a insisté sur l'accueil chaleureux et la volonté de restaurer.......une image POSITIVE de l'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              N'oublions pas que ce sont des francais qui ont réalisé le reportage.
                              oui tout est dit dans ta phrase.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X