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SECTEUR AUTOMOBILE EN ALGERIE Le niveau de la sous-traitance ne dépasse pas les 10%

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  • SECTEUR AUTOMOBILE EN ALGERIE Le niveau de la sous-traitance ne dépasse pas les 10%

    Le niveau de la sous-traitance dans le secteur automobile en Algérie ne dépasse pas les 10 %. « Dans les achats locaux, il y a une partie industrielle et une partie de consommable. Cela ne dépasse pas les 10 % en terme d’intégration et en terme de sous-traitance industrielle pure. Si vous ajoutiez les pneumatiques, les lubrifiants et les résines produits localement, ce chiffre serait plus important », a affirmé Mustapha Bekhaled, directeur exécutif de l’Union professionnelle de l’industrie automobile et mécanique (UPIAM), invité ce lundi 27 juin de la chaîne III de la radio nationale. Il a appelé à des abattements fiscaux et à des réductions des tarifs douaniers pour encourager la sous-traitance algérienne.

    Il a prévenu contre la contrefaçon en citant l’exemple des batteries pour véhicules. « Il faut réviser tout le dispositif, déjà compliqué, pour permettre aux producteurs de voir plus clair et d’être protégés des importations douteuses. Cela peut être de la contrefaçon ou de la production qui ne répond pas aux normes automobiles. Il faut écouter les doléances des chefs d’entreprises et procéder aux vérifications et tests des composants aux frontières», a-t-il souligné, prévenant contre le double phénomène de la sous et de la surfacturation pour camoufler la qualité des produits importés (les marchandises contrefaites sont généralement cédées à des prix anormalement bas).

    « Si l’on veut aller vers une industrie automobile, il faut faire un état des lieux correct et préparer l’intégration nationale dans tous les composants. Il y a un travail à faire avec les centres de formation professionnelle et les grandes écoles. Le transfert technologique ne peut pas se faire s’il n’y a pas des hommes capables d’adapter cette technologie », a-t-il dit, précisant que l’intégration sera assurée par les PME. Selon lui, il est nécessaire de préparer les opérations gagnant-gagnant dans les contrats de partenariat. « Il est important de mettre en place les conditions d’émergence d’une industrie privée dans le secteur automobile. Il y a un potentiel mais qui est craintif en raison du manque de confiance qui dure depuis trente ans. Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin que la mise à niveau des PME », a-t-il conseillé.

    M. Bekhaled a évoqué des projets de pôles de compétitivités (clusters) au niveau de Rouiba, Tiaret et Constantine. « Nous voulons associer tous les partenaires industriels et grandes écoles. Il s’agit d’approfondir la coopération pour mettre en confiance les opérateurs. Il y a des métiers et des préoccupations communes. Les clusters permettent la mutualisation des efforts et une rapidité du cycle de décision. On gagne en terme de coût et de qualité», a indiqué Mustapha Bekhaled. Pour lui, le rétablissement de la confiance autorisera la mise en application réelle de la Charte de partenariat public-privé de 2009.

    Il a enfin plaidé pour la relance de l’union maghrébine de l’industrie automobile. Durant le premier trimestre 2011, l’Algérie a importé 88 000 véhicules. En 2010, et pour la même période, 63 000 véhicules ont été importés. Les besoins annuels du marché national sont estimés à presque 300 000 véhicules. Le marché algérien est le deuxième, en terme d'importance, en Afrique après celui de l’Afrique du sud.

    TSA
    Merouane Mokdad

  • #2
    Il a enfin plaidé pour la relance de l’union maghrébine de l’industrie automobile.
    non merci, le maroc n'a rien a y gagner

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    • #3
      Ok, cessez alors de quémander l'ouverture de cette maudite frontière qui, je l'espère, restera fermée. L'Algérie est appelée à devenir plus riche et n'a guère besoin des bras cassés qui l'entourent...

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      • #4
        Il est impossible de construire une grande usine auto (avec un taux d'intégration supérieur à 50%) sans une filière forte de sous traitants auto.
        Je pense qu'il faut commencer par le commencement...acheter un secteur clé en main, ca n'existe pas.

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        • #5
          Il est impossible de construire une grande usine auto (avec un taux d'intégration supérieur à 50%) sans une filière forte de sous traitants auto.
          Je pense qu'il faut commencer par le commencement...acheter un secteur clé en main, ca n'existe pas.
          vous nous sous-traitez et nous fabriquons les châssis et les moteurs sur place, le temps de mettre en place un réseau de sous-traitant national
          c'est ce qui va se passer je crois

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          • #6
            Ok, cessez alors de quémander l'ouverture de cette maudite frontière qui, je l'espère, restera fermée. L'Algérie est appelée à devenir plus riche et n'a guère besoin des bras cassés qui l'entourent...
            salam Algerinho
            ne généralisons pas si vous plait , moi je suis marocain et je veut cette ouverture
            merci

            non merci, le maroc n'a rien a y gagner
            il ces tromper il voulais dire

            " le maroc et le maghreb a tous a y gagner "

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            • #7
              Mais pourquoi, on veut le tout ou rien, à ce train on ne sortira jamais de l’auberge, des usines de montages de véhicules ça existe dans le monde non ?

              Dès qu'une usine de montage d’automobiles verra le jour, d'année en année, il faut évoluer en passant à l'intégration nationale, la sous-traitance quoi et ce, pour fabriquer localement certains accessoires.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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              • #8
                non merci, le maroc n'a rien a y gagner
                ----------
                L'union du maghreb ne veut pas dire necessairement Maroc,l'union peut se faire sans le Maroc.
                Pourquoi vous vous sentez viser lorsqu'on evoque l'union maghrebine ?

                La Tunisie est et reste le plus grand partenaire economique de l'Algerie en Afrique du Nord.

                Le Maroc ne gagne pas grand chose dans ses projet de montage automobile,les marocains ne sont que des salaries,ils n'inventent et ne fabrique pas grand chose,ce sont les francais qui font le gros du travail.

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                • #9
                  " le maroc et le maghreb a tous a y gagner "
                  ----
                  En tout cas,je ne vois pas l'Algerie gagner une bricole de cette ouverture des frontieres,bien au contraire,l'Algerie sera la plus grande perdante de cette ouverture avec le trafic des armes,de la drogue,du trafique de l'essence,des voitures volees d'Europe,le detournement des produits alimentaires vers le Maroc,l'exode des africains,l'entrainement des islamistes algeriens dans des camps militaires marocains.

                  Je ne vois rien de bon pour l'Algerie.

                  En Algerie,on vit nettement mieux avec les frontieres fermees.

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                  • #10
                    Je suis totalement contre l'implantation d'usine de voiture francaise en Algerie.

                    Je prefere que l'Algerie achete des parts de societe de fabrication de voiture a l'image de Qatar et Mercedes,on n'a pas besoin de s'encombrer de projet pareil.

                    Le Bresil fait du montage Volkswagen et vit nettement mieux que le Maroc,pas besoin de faire ce que le roi du Maroc fait.

                    Le Maroc plante du kif,on va aussi planter du kif ??

                    Pourquoi insister pour acheter francais ??
                    Ils ne nous aiment pas,ils nous meprisent,on continue a faire vivre leur usines.

                    C'est debile d'ecouter hizb franca,nous imposer les societes francais alors que la planete est vaste.

                    L'Algerie a besoin d'un agriculture forte,d'un bon systeme d'education,d'industrie strategiques,le solaire.

                    Pas de bricole du genre monter une usine de montage de voiture pour que des debiles se pavanent sur les rues d'Alger alors que les societes francaises recoltent l'argent du pays.

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                    • #11
                      Il est impossible de construire une grande usine auto (avec un taux d'intégration supérieur à 50%) sans une filière forte de sous traitants auto.
                      Je pense qu'il faut commencer par le commencement...acheter un secteur clé en main, ca n'existe pas.
                      ------
                      C'est Mr Ford lui meme,qui a pondu cette formule !!

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                      • #12
                        Il est impossible de construire une grande usine auto (avec un taux d'intégration supérieur à 50%) sans une filière forte de sous traitants auto.
                        C'est un non sens ce que vous racontez. Si une entreprise a un fort niveau d'intégration c'est qu'elle fait justement moins appelle à la sous-traitance et services extérieurs. Elle produit presque tout elle-même.
                        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

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                        • #13
                          C'est Mr Ford lui meme,qui a pondu cette formule !!
                          Du temps de Mr Ford l'optimisation des couts par la soustraitanec n'existait pas




                          Aucun constructeur auto aujourd'hui ne peut integrer en interne la majorité de la fabrication

                          Quant on parle de taux d'integration , c'est l'usine de montage et les usines d'équipementiers qui tourne autours
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Quant on parle de taux d'integration , c'est l'usine de montage et les usines d'équipementiers qui tourne autours
                            t'oublie l'essentiel ya ssi Pihman ...

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                            • #15
                              afidna ya akha al 3arab

                              jazaka allahou khairan

                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

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