Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l’unité maghrébine"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l’unité maghrébine"

    Mohamed Saïd, le président du Parti de la liberté et de la justice algérien (PLJ), estime qu’à travers son projet de nouvelle constitution, le Maroc adopte une politique expansionniste pour reprendre ses territoires colonisés et parachever son intégrité territoriale.

    L’article 42 du projet de réforme de la constitution qui consacre constitutionnellement le Roi comme le garant de l’indépendance du royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques, constitue un danger pour l’unité maghrébine, explique Mohamed Saïd.

    Selon le chef du Parti de la liberté et de la justice algérien, le mot authentique signifie en géographie politique historique, car il fait référence aux territoires du Sahara récupérés en 1975 par le Maroc, mais également à Sebta et Melilla et les iles Canaries.

    Pour Mohamed Saïd, l’article 42 de la constitution amplifie encore plus la crise de confiance dans la région.

    Le quotidien algérien La Tribune indique pour sa part que le projet de constitution qui sera soumis à référendum le premier juillet prochain, "propose à la légitimation populaire le fait accompli territorial que constitue l’annexion du Sahara", qui devrait se faire par le biais de la régionalisation avancée.
    Allah al watan al malik

  • #2
    Il y a toute une machine de propagande du régime algérien qui cherche a dénoncer tout en cette réforme constitutionnelle au maroc, tout simplement car le régime algérien se sent trop rigide pour faire de même.

    Le régime algérien a peur d'un mouvement d'opposition politique tel que le 20 février au maroc ... surtout que les slogans en algérie doivent aller de boutefliqa jusqu'au généraux et a un certain moment le régime algérien se sentira obliger de céder a la pression, c'est une question de temps car c'est anormal que ca bouge en tunisie, libye, maroc et pas en algérie ...!!!

    Commentaire


    • #3
      l’unité maghrébine
      il faudrait qu'il y en ait une avant qu'il y ait une quelconque menace,
      ah les politochards me font bien rigoler
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #4
        Sérieux

        Et ce type est à la tête d'un parti politique ? avec des adhérant et de cotisations et tout ?

        Mâ shaa Allah, m'newwar khouya !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          La constitution marocaine menace l'unite du regime algerien. Quand je vois toute la presse algerienne debout comme un seul homme pour vilifier les avancees du Maroc, je me dis que nous sommes sur le bon chemin...

          Commentaire


          • #6
            il faudrait qu'il y en ait une avant qu'il y ait une quelconque menace
            + 1

            Quand je vois toute la presse algerienne debout comme un seul homme pour vilifier les avancees du Maroc, je me dis que nous sommes sur le bon chemin...
            l'Homme qui a besoin des Autres pour réfléchir ...

            Commentaire


            • #7
              @M'stafa

              Tu sais, en France, y a bien des De Villiers, Boutin et autre Dupont-Aignan ...
              Ils disent des choses moins ridicules tout de même !

              Cela-dit, reste à savoir s'il a vraiment raconté ça le gars, parce que je ne le connais même pas ! ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                l'Homme qui a besoin des Autres pour réfléchir ...
                besoin de quoi? De l'experience algerienne? mais bien sur... non c'est juste que ma reaction est un petit ricanement quand je lis la "Pravda" venant de l'est. Totu y est passe: comment la constitution marocaine fait du Maroc un etat expansioniste qui veut prendre les terres de l'algerie. Comment les sahraouis refusent la constitution. Comment ce sera truqué, etc...

                La verite est ailleurs et a ete magistralement explique par Benchicou: Le regime algerien a peur de n'importe quelle avancee autour de lui, parce que cela le poussera a se reformer aussi. Logique.

                Mais quand je vois des algeriens eux meme appuyer cette propagande, je me dis que nos voisins de l'Est meritent ceux qui les gouvernent.

                Commentaire


                • #9
                  Mohamed Saïd (Algérie) : "La constitution marocaine menace l’unité maghrébine"

                  C'est une lumière ce monsieur!

                  Demain, je vais adhérer à son parti politique....
                  Non mais, il est complètement parano le mec!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'etait pas candidat a la presidentielle le mec? En tant que lievre de Boutef?

                    Commentaire


                    • #11
                      La nouvelle constitution marocaine constitue une menace contre l’Algérie et l’unité Maghrébine


                      M. Mohammed Said, président du Parti de la Liberté et de la Justice, PLJ, qui n’a pas encore eu son agrément, a expliqué que le projet de la sixième constitution marocaine « le projet de la nouvelle Loi suprême », qui sera présentée au référendum, début du mois de juillet, comprend un article sur la politique extérieure du Maroc, qui intéresse l’Algérie en tant que pays voisin. Il est indiqué dans cet article de la constitution que le royaume marocain n’accepte pas ses frontières actuelles et envisage d’adapter une politique expansionniste.

                      M. Mohammed Said a soulevé une question sensible dans le projet de la constitution marocaine présenté au référendum dans le cadre des réformes annoncées par le roi Mohammed IV. Il a, dans ce cadre, expliqué que le chapitre 42 de cette constitution fait allusion à la persistance et la continuation du régime monarchique, tels qu’indiqué, également, dans la constitution de 1996, avec sa politique expansionniste dans la région. Elle stipule clairement que « le roi est le garant de l’indépendance du pays et de ses véritables frontières ». Il a notamment lit l’expression affirmant que le royaume est insatisfait de ses frontières reconnus mondialement, et s’est interrogé .comment a t-il pu, dans ce cas, concilier entre ses ambitions et son choix stratégique d’œuvrer à construire une Union Maghrébine qui se compose de pays reconnus mondialement. Mohammed Said a, également, indiqué qu’on ne peut être rassuré d’un voisin qui rêve toujours de recouvrir le grand Maghreb qui s’étend du Sénégal jusqu’en Andalousie et qui efface sur son chemin de la carte, des pays indépendants et souverains et menace des parties de territoires d’autres pays.

                      El Khabar
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        La constitution marocaine menace unité maghrebine.
                        mohamed le triste(said)
                        Allez les marocains
                        Ze7fou bilmalayene,beyte beyte,dar dar, derb derb,zenga zenga
                        ELA AMAM ELA AMAM de l'andalousie au sénégal.
                        Dernière modification par Awtil, 27 juin 2011, 17h55.

                        Commentaire


                        • #13
                          La constitution marocaine menace l'unite du regime algerien. Quand je vois toute la presse algerienne debout comme un seul homme pour vilifier les avancees du Maroc, je me dis que nous sommes sur le bon chemin
                          -------
                          Les avances du Maroc en matiere de courbette,de soumission du peuple marocain,l'escroquerie que represente cette supercherie de "constitution" est pamphlet de mensonge a la gloire de sa majeste momo6,5.
                          Tant mieux,nous vous souhaitons plus de courbette, et plus d'oppression sous le regne du despote hmida korbo numero 6.

                          Commentaire


                          • #14
                            zenga zenga
                            ELA AMAM ELA AMAM
                            de l'andalousie au sénégal.
                            --------
                            De la Norvege a Singapour,c'est plus vaste,en tout cas,ou que vous alliez les touristes pedophiles vous suivront partout,maintenant qu'ils sont assures de la protection du Roi du Maroc,zenga zenga encore !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a toute une machine de propagande du régime algérien
                              -------
                              Comme il y a une machine de propagande du makhzen au service du roi momo6 du Maroc,comme il existe des machines de propagande dans tous les pays du monde a commencer par la France,l'Europe,l'Asie,les pays arabes.les dictatures du golf,allies du Maroc.

                              La propagande,c'est la raison meme de vivre du regime feodal marocain ainsi que de ses voisins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X