Annonce

Réduire
Aucune annonce.

premier chef du gouvernement du Maroc?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • premier chef du gouvernement du Maroc?

    Sachant que le premier ministre sera issu du parti vainqueur des élections législatives. Donc qui vous voyez comme prochain premier chef du gouvernement du Maroc?

    Les SG des partis :
    - Benkirane : PJD
    - Mohamed Cheikh Biadillah : PAM
    - Abdelouahed Radi : USFP
    - Salah Mezouar : RNI
    - P. Istiqlal : (Abbas mettra fin à sa carrière politique. on parle de douiri, Khalifa, le fils de Allal Fassi pour la succession)
    - Ben Abdellah: PPS
    - Laanseur: MP
    - etc

  • #2
    Personnellement je voterai pjd et je crois que ce sera benkirane le future chef du gouvernement ....


    Commentaire


    • #3
      Parmi les noms qui figurent sur la liste que tu as proposé je choisirais: Benkirane, Mezouar ou Diouiri.....
      laanser, radi, ben abdallah: que dieu nous en préserve....c'est des cata

      Commentaire


      • #4
        Question: Est ce le parti vainqueur peut proposer un autre cadre du parti autre que le SG?

        Commentaire


        • #5
          Bah ce n'est pas préciser dans cette constitution que c'est le SG qui doit être chef du gouvernement, donc j'imagine ce sera possible un autre cadre du parti oui ...

          Commentaire


          • #6
            En fait c'est l'une des grandes failles de la constitution: il fallait donner au roi la possibilité de nommer celui qui peut former une coalitions stable et non lui imposer de nommer celui qui arrive premier aux élections...c'est vraiment problématique.

            Commentaire


            • #7
              je votrai pjd
              une coalition PJD-RNI fera l'affaire

              Commentaire


              • #8
                edit: j'ai corrigé

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc
                  En fait c'est l'une des grandes failles de la constitution: il fallait donner au roi la possibilité de nommer celui qui peut former une coalitions stable et non lui imposer de nommer celui qui arrive premier aux élections...c'est vraiment problématique.

                  Je ne crois pas que c'est une faille mais plutôt c'est positive, ca va transformer le champ politique marocain, parce que la seule coalition stable et historique qu'on a c'est lkoutla uSfP+istiqlal etc, donc ces deux partis ne dégagerons jamais même s'ils n'ont pas la première place, maintenant avec cette constitution on aura un pjd premier j'espère qu'il fera coalition avec RNI oui, comme ca l'istiqlal et l'UFSP aurons le temps de faire le ménage interne dans leurs partis, pendant qu’ils glandent dans l’opposition ensemble .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah ce n'est pas préciser dans cette constitution que c'est le SG qui doit être chef du gouvernement,
                    en effet , imaginez cette situation ,
                    le PJD arrive en tete avec 35%
                    et la coalition l'istiklal-usfp arrive 2emm ,avec 29% et 24% ?
                    dans ce cas ,qui sera le président?

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait c'est l'une des grandes failles de la constitution: il fallait donner au roi la possibilité de nommer celui qui peut former une coalitions stable et non lui imposer de nommer celui qui arrive premier aux élections...c'est vraiment problématique.
                      c'est effectivement une faille, le meilleur gouvernement est un gouvernement qui peut former une coalition et donc peut plus facilement travailler avec une majorite au parlement. Ce qui risque de se passer c'est d'avoir un parti qui soit "premier" en nombre de voix mais qui ne puisse pas creer un consensus pour integrer plus de partis dans le mix.

                      Je voterais RNI, bien que politisés, c'est l'un des partis qui dispose de bons gestionnaires qui ont deja fait leurs preuves, je pense notament a Mezouar. Benkirane? Je n'ai rien contre le PJD, mais Benkirane premier ministre serait une petite catastrophe en soi. J'espere que ce parti dispose de cadres plus aptes a gerer, a communiquer et qui soient moins brouillons. Benkirane serait l'equivalent d'Abbas el fassi, un chef de parti qui n'a rien a faire dans un gouvernement. Surtout pas le diriger. Mon point de vue...

                      Commentaire


                      • #12
                        - Benkirane : PJD

                        ce type a démontré une aptitude remarquable dans le lechbottage et a remuer sa queue au roi, il a damer le premier ami du roi alhima qui d’ailleurs le seul marocain que momo lui sert de conducteur. le makhzen va tout faire pour le récompenser des services rendu.

                        Commentaire


                        • #13
                          without a doubt: Benkirane du PJD

                          Commentaire


                          • #14
                            je votrai pjd
                            une coalition PJD-RNI fera l'affaire
                            +1

                            de toute facon c'est les 2 seul partis qui ont une democratie interne, le RNI a fait sa revolution avant les tunisiens quand ils ont fait tombe le beau frere de hassan 2 "osmane" et le PJD surtous avec benkirane a sa tete, mais personelement je voterais pour le RNI.

                            avoire mezoire comme premier ministre sera le top.

                            Commentaire


                            • #15
                              en effet , imaginez cette situation ,
                              le PJD arrive en tete avec 35%
                              et la coalition l'istiklal-usfp arrive 2emm ,avec 29% et 24% ?
                              dans ce cas ,qui sera le président?
                              Dans ce cas le roi nomme le secritaire du PJD pour former un gouvernement avec une majaurité au parlement. S'il arrive pas, 2 solutions, demander au parti arriver en 2e position de former une majaurité ou bien dissoudre le parlement et organiser une nouvelle élection, si comme sa que ca se fait en democratie.
                              Dernière modification par Taguasouth, 28 juin 2011, 06h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X