Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accord de pêche avec le maroc est bloqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accord de pêche avec le maroc est bloqué

    Par Anne Eckstein | vendredi 24 juin 2011

    Les Vingt-sept, réunis au sein du Comité des représentants permanents le 22 juin, n’ont toujours pas pu finaliser l’accord de pêche qui lie le Maroc à l’Union européenne. En cause, toujours les dispositions relatives aux eaux territoriales du Sahara occidental. Faute de majorité qualifiée, l’accord n’a pu être avalisé. Ceux négociés avec les Seychelles et Sao Tomé ont, en revanche, reçu le feu vert du Parlement européen le 23 juin.

    Paraphé en février 2011, le nouvel accord de pêche qui lie l’UE et le Maroc est prévu pour un an et sa mise en œuvre à titre provisoire expire en août 2011. Il ressemble au précédent et propose un « carry over » des possibilités de pêche (ou report, avec ajustement sur base d’un avis scientifique). Une nouvelle disposition impose au Maroc de faire rapport, un mois avant l’expiration du protocole, sur l’utilisation des fonds européens.

    La souveraineté marocaine sur le Sahara occidental n’étant pas reconnue au niveau international, l’UE avait demandé en 2010, aux autorités marocaines des informations concernant l’impact de l’accord et le respect des droits des populations de cette région, informations qui ne lui sont parvenues que fin décembre 2010. La Commission a rappelé aux Etats membres que le Maroc avait accepté de fournir les informations demandées alors que rien, au titre du précédent accord, ne l’y obligeait. Selon ces informations, les fonds européens ont, entre autres, permis la création d’emplois au Sahara occidental. Pour autant, les Etats membres ne sont pas convaincus. Certains restent réservés et demandent plus de temps pour étudier les informations et propositions de la Commission, d’autres attendent que leur parlement national se prononce mais ont un a priori négatif (Danemark). D’autres encore (Royaume-Uni) annoncent qu’ils s’abstiendront. France et Espagne, directement concernés, soulignent, eux, que le temps presse et que le Conseil ayant obtenu les informations demandées doit se montrer cohérent et approuver l’accord.
    Source : Europolitique
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    LE DANEMARK RÉÏTÈRE SON VOTE CONTRE LA PÊCHE EUROPÉENNE AU SAHARA OCCIDENTAL


    Copenhague, 24 juin 2011 (SPS).- Dans un débat au sein du Comité de l'UE au parlement danois, tenu le 23 Juin, le Ministre de l'Alimentation, Henrik Høegh a déclaré que le Danemark votera non, tant que le Maroc ne présente pas plus d'informations sur les bénéfices apportés par cet accord au peuple du Sahara occidental, rapporte Western Sahara Ressources Watch dans une dépêche diffusé le 23 juin.
    Dans un débat visant à donner au gouvernement danois l'autorisation de voter non à l'accord, le ministre Høegh a ajouté : « Notre préoccupation est toujours la question concernant recevoir des informations sur les bénéfices pour la population locale du Sahara occidental. Nous n'avons reçu aucune information claire de la Commission".
    "La Commission va probablement prétendre que certaines initiaitives ont été prises au Sahara occidental, et que ça bouge dans la bonne direction. Cependant, la position danoise est toujours que, jusqu'à aujourd'hui, nous n’avons pas encore reçu d'informations suffisantes et claires du Maroc concernant la question sur les bénéfices de la population locale de l’accord. Par conséquent, à mon avis, le Danemark ne peut pas appuyer l'approbation formelle. Généralement, il s'agit d'un sujet dans lequel nous essayons de faire pression sur la pression sur la Commission, afin qu'elle suive les principes généraux de l'accord de partenariat », reïtère le ministre du Parti Libéral.
    Le Danemark a aussi voté contre la poursuite des négociations en Février.
    Le président du Comité UE a noté que tous les parlementaires qui ont pris part au débat, ont accepté la position du gouvernement danois de s'opposer à l'accord, et le gouvernement a donc eu le feu vert vert de le faire.
    Une grande partie du débat a eu lieu autour du manque de transparence du rapport d'évaluation que l'UE a commandé sur l'ancien accord de pêche de 4 ans. Le rapport a révélé que l'accord est à la fois écologiquement destructeur, et il est l’ accord de pêche le moins viable financièrement conlcu par l'UE.
    "Il est profondément profondément étrange que les rapports d'évaluation doivent être aussi confidentiels. Nous ne pouvons guère faire usage de ces évaluations dans un débat public tant qu’il y a autant de secret autour d'elles. Au Parlement européen, les évaluations sont tellement confidentiels qu’elles ne peuvent être vues que dans une salle verrouillée, après avoir laissé les téléphones portables dehors ", a déclaré Per Clausen de l'Alliance Rouge-Verte.
    "L'évaluation de l'ancien accord de pêche, qui pourait avoir un impact sur la façon dont on pourrait évaluer une nouvelle convention, n'a été présenté qu’en français, et avec seulement un résumé de 2 pages en anglais. Ce n'est pas suffisant», at-il dit.
    "Je pensais que l'UE a dépense beaucoup d’argent en traductions, mais ce n'est évidemment pas le cas", a déclaré le parlementaire social-démocrate Bjarne Laustsen, soulignant qu'il ne comprenait pas un mot du rapport d'évaluation écrit en français.
    Pia Olsen Dyhr, du Parti socialiste, a renvoyé à des médias internationaux qui avaient rapporté que les documents d’évaluation de l'UE sur comment la pêche se déroule en violation des conventions centrales de l'ONU. Elle a également souligné que l'évaluation ne couvre pas les aspects des violations du droit international par l'accord.
    «Un modèle pour le renouvellement de cet accord serait tout simplement de le faire couvrir les eaux marocaines, et non pas d'autres eaux», a-t-elle ajouté.
    Le Parti social libéral (RV) a aussi souligné son soutien à la position du gouvernement.
    "Peut-on s'attendre, lorsque le Danemark assume la présidence de l'UE, que toutes les évaluations des accords de partenariat de pêche européenne soient publiées?", s’interroge Clausen.
    "Nous avons demandé de la transparence autour de ces rapports, et nous ferons ainsi dans l'avenir", a déclaré le ministre.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Dans un débat au sein du Comité de l'UE au parlement danois, tenu le 23 Juin, le Ministre de l'Alimentation, Henrik Høegh a déclaré que le Danemark votera non, tant que le Maroc ne présente pas plus d'informations sur les bénéfices apportés par cet accord au peuple du Sahara occidental, rapporte Western Sahara Ressources Watch dans une dépêche diffusé le 23 juin.
      Maalich s'ils ne signent pas car le poisson est très demandé actuellement. Mais je crois que les Espagnols et les Français vont leur tirer les oreilles.

      En fait, le Danemark n'a pas dû digérer ce que les Groenlandais leur ont fait fin 2008 après 300 ans de colonisation. Ils ont fait un premier pas vers l'indépendance et bientôt le Danemark redeviendra un tout petit pays (lire ci-dessous)


      Les habitants de ce territoire ont très majoritairement voté en faveur d'un plan d'autonomie vis-à-vis du Danemark.

      Le Figaro.fr 26/11/2008

      Appelés aux urnes hier dans le cadre d'un référendum, les quelque 39.000 électeurs des 80 villes et villages du Groenland (Inuits) ont décidé, avec une majorité écrasante et sans surprise, de faire avancer leur territoire vers l'indépendance. Selon des résultats officiels définitifs, 75,5% des suffrages exprimés ont voté en faveur d'un régime d'autonomie élargie de cette île de l'Arctique, sous hégémonie danoise depuis près de 300 ans. «Le Groenland a reçu un mandat pour aller plus loin» sur le chemin de l'indépendance, s'est réjoui à la proclamation du résultat Hans Enoksen, le chef du gouvernement local, visiblement ému.

      Le nouveau régime, soutenu par Copenhague, prévoit notamment de donner au Groenland le pouvoir sur sa police, ses tribunaux, et ses garde-côtes, et de faire du groenlandais, une langue Inuit, la langue officielle. Il accorde également aux Groenlandais le droit à leurs propres ressources (pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc, plomb). Le texte soumis à la population proposait au total des transferts de compétence dans 30 domaines. Il entrera en vigueur le 21 juin, jour de la fête nationale du Groenland.

      Soir de fête à Nuuk, la capitale


      A Nuuk, la capitale, qui abrite le quart de la population, l'émotion était manifeste mardi soir, en particulier sur les visages des plus âgés. Célébrée par des feux d'artifice, et ce avant même les résultats définitifs, la victoire avait des couleurs de fête de l'indépendance pour certains. «Il était temps que l'on recouvre nos droits et liberté volés à nos ancêtres, un peuple de chasseurs libres et fiers dont on a colonisé les terres», estimait ainsi un ancien marin-pêcheur, résumant les frustrations accumulées depuis des générations.
      Mais certains, plutôt rares, préféraient exprimer leur déception quant à ce nouveau régime. «Nous n'avons pas les moyens financiers d'assumer les responsabilités rétrocédées par le Danemark. C'est une illusion de croire que les ressources du sous-sol, encore hypothétiques, vont asseoir les bases de notre économie afin de réaliser notre indépendance», regrettait ainsi le président des Démocrates Jens Frederiksen.
      S'il ne donne pas pour le moment aux Groenlandais une indépendance totale vis-à-vis du Danemark, le nouveau régime d'autonomie permet toutefois aux habitants de cette île de l'envisager à terme. «C'est une aspiration légitime que d'obtenir l'indépendance, car ce désir est profondément ancré dans l'âme inuite», soulignait le chef du gouvernement, rêvant lui-même d'indépendance, dans un «avenir pas trop lointain».

      Commentaire


      • #4
        Mais je crois que les Espagnols et les Français vont leur tirer les oreilles
        tu prends le danemark pour le maroc ou quoi
        un peu de serieux
        et wach djab le groeland dans cette discussion
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          tu prends le danemark pour le maroc ou quoi
          En Europe, malgré tout tu as des pays qui ont un peu plus d'influence que d'autres donc ils suffisent qu'ils mettent la pression et tout s'arrange en coulisses.

          et wach djab le groeland dans cette discussion
          Juste pour expliquer que les Danois n'avaient pas autant de scrupules pour exploiter les ressources d'un territoire qu'ils colonisent depuis 300 ans et qui n'est même pas dans la continuité territoriale. Il n'y a aucun lien historique avec le Groenland et ils se permettent de donner des leçons aux autres. Vive le Groenland libre.

          Commentaire


          • #6
            surprisegift T'es Devin ?

            Commentaire


            • #7
              dolby
              ces frontieres elles ouvrent ou pas
              gallek hillary klinton
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas les danois qui vont mourir de faim si l'accord n'est pas signé car pour eux la mer du nord est leur source principale pour la pêche mais c'est les espagnols qui vont creuver. Rappelez-vous, il y a quelques années lorsque le Maroc n'a pas accépté l'accord avec l'UE, c'était la crise en Espagne, des milliers de pêcheurs étaient au chomage.
                Avec la crise economique actuel en Espagne, le gouvernement espagnol ne va pas tolérer une autre crise de la pêche et il va forcer les danois à signer.

                Vous allez voir
                Dernière modification par Dakhla, 29 juin 2011, 22h30.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas les danois qui vont mourir de faim si l'accord n'est pas signé car pour eux la mer du nord est leur source principale pour la pêche
                  Les danois defendent leurs interets. Ne sois pas surpris si demain tu liras que l'Algerie importe du fromage danois au lieux du francais

                  Commentaire


                  • #10
                    Reconduction de l’accord de pêche Maroc-UE

                    Au Maroc, l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne a été reconduit pour 4 ans. En vigueur depuis mars 2007, il courra donc jusqu’en 2015. Cet accord constitue le socle de la relation entre le Royaume et l’UE dans le secteur de la pêche.
                    Lundi 28 février 2011

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc pour les amis algeriens peine perdue , bien que moi j'aurai espéré que cet accord ne soit plus reconduit et nos congres , merlans ,courbines et sardines restent chez nous.

                      Commentaire


                      • #12
                        sOLAS

                        tu as lu le dernier message de nourraja?

                        Commentaire


                        • #13
                          En vigueur depuis mars 2007, il courra donc jusqu’en 2015
                          t'es sure? T'es sure d'avoir compris le cadre de cet accort?

                          Le 25 février 2011, les parties ont convenu de proroger le protocole pour une année supplémentaire, mais cette décision doit encore être ratifiée.
                          la décision est elle donc déjá ratifiée?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui taghiti c'etait hier
                            المغرب لمدة عام، بعد أن أعاقت تحفظات بعض الدول الأعضاء ذلك الأسبوع الماضي.
                            وأفادت مصادر دبلوماسية أوروبية لوكالة (إفي) بأن الاتفاق حظي بموافقة عشرين من الدول الـ27 الأعضاء بالاتحاد ويحظى الآن بأغلبية كافية.
                            وكان لبعض الدول تحفظات مثل أيرلندا، ولكنها صوتت في النهاية لصالح الاتفاق عقب فحص البيانات المقدمة من قبل بروكسل

                            Commentaire


                            • #15
                              oui taghiti c'etait hier
                              pour une année et non pour 4 ans comme tu essais de tromper les FAistes!
                              et encore!

                              nourraja
                              Au Maroc, l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne a été reconduit pour 4 ans. En vigueur depuis mars 2007, il courra donc jusqu’en 2015. Cet accord constitue le socle de la relation entre le Royaume et l’UE dans le secteur de la pêche.
                              Lundi 28 février 2011

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X