Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Hamza Boutchichi… Présent Ya Moulay !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sidi Hamza Boutchichi… Présent Ya Moulay !

    Casablanca.- Après les « Baltajias de Sidna », voilà les soufis de la secte Boutchichia. Le pouvoir fait encore une fois appel à la religion pour contrer ceux qui disent « non » à sa constitution.
    Hier dimanche, les membres de cette secte qui peuplent la haute et moyenne administration marocaine grâce à l’entregent de leur guide suprême, Hamza Kadiri Boutchichi, dont le pouvoir se sert depuis quelques décades pour attaquer Al Adl Wal Ihsane, se sont manifestés.
    Pour cette occasion, ces soufis contemplatifs ont délaissé la voie du jamal (beauté) pour s’approprier la voie du jalal (majesté), afin de venir en aide à une Majesté qui craint pour sa légitimité.
    Que les partis politiques, les syndicats, les moqadems, les caïds, les pachas et les walis, qui répondent tous aux ordres, cherchent à pousser l’électeur à voter « oui » lors du référendum, c’était attendu ; mais qu’une secte qui a plus de liens avec le divin qu’avec le profane envahit le champ politique et les rues marocaines pour apporter son soutien à un pouvoir temporel, c’est inattendu.

    Hier, les partis politiques aux ordres et les boutchichis ont concentré toutes leurs troupes à Casablanca, afin de contrer l’habituelle manifestation du mouvement du 20 février. Ils ont loué des autocars par centaines, des camions, des pick-up et même des taxis pour rameuter leurs troupes de tout le Maroc.
    Ils étaient des dizaines de milliers (600 000 selon la MAP, l’agence de presse officielle, qui a tendance à multiplier par 10 ou 20 les concentrations pro Makhzen).
    Mais en balançant toutes leurs forces à Casablanca, ils ont oublié que le Maroc n’est pas seulement la capitale économique. Ailleurs, dans toutes les autres villes, vidés des sympathisants du Makhzen partis en touristes à Casablanca, les concentrations du mouvement du 20 février se sont déroulés sans oppositions majeures que celles des « chemkaras » et des « Baltajias de Sidna » qui armés d’armes blanches ont tenté de s’en prendre à eux.
    En rameutant une partie de la population, celle qui lui obéit aveuglément, contre une autre, le régime de Mohamed VI, qui devait se cantonner à un rôle d’arbitre, joue à l’apprenti-sorcier.
    Mais peut-être qu’il n’a pas le choix. Une forte abstention le 1er juillet pourrait signifier un « non » à sa constitution octroyée.
    Thami Afailal

  • #2
    lol, meme les confreries sont maintenant attaques? Pauvre 20FEV, quelle fin de vie catastrophique. Je pense que chaque jour qui passe, plus de marocains detestent ce mouvement.

    A mon avis, il fallait les obliger a s'exprimer et a parler bien avant pour que la verite de leur nihilisme eclate au grand jour.

    Commentaire


    • #3
      ô desespoir!

      Commentaire


      • #4
        Ah ah, la confrérie est devenue secte ? Lmrabet ne sait plus à quel saint se vouer je vois.

        Cette confrérie est très respectée et elle regroupe pas mal de monde au Maroc et à l'étranger avec pas mal de professions libérales. Il y a même le rappeur Abdelmalik qui en fait partie.

        Lmrabet n'a pas apprécié la grande affluence à Casa et les quelques 4000 20 fév gaucho-traverseurs de murs qui étaient coincés à Rabat.

        Commentaire


        • #5
          Que les partis politiques, les syndicats, les moqadems, les caïds, les pachas et les walis, qui répondent tous aux ordres, cherchent à pousser l’électeur à voter « oui » lors du référendum, c’était attendu ; mais qu’une secte qui a plus de liens avec le divin qu’avec le profane envahit le champ politique et les rues marocaines pour apporter son soutien à un pouvoir temporel, c’est inattendu.
          lol, venant d'un type qui soutient une vraie "secte" d'al Adl wal Ihsane avec un leder qui dit traverser les murs et qui veut gouverner le pays a travers ses reves. C'est vraiment drole. 20FEv et ses supporters sont en plein desarroi a ce que je vois.

          Commentaire


          • #6
            Les boutchichis et les mosquées doivent se tenir a leur domaine religieux et ne pas se mêler de politique, le roi est entrain d'ouvrir la boite de pandore. Puisque maintenant les mosquées ont mené la compagne pour le vote de la constitution? que dira t'on demain a un groupe religieux qui veut aussi faire de la politique dans les mosquées???

            Commentaire


            • #7
              les boutchichies cette secte dont la monarchie s'est servie pour damer le pion aux adlistes avec des moyens financiers enormes, lui a trouver encore une utilisation.
              les boudistes meritent plus de respects que ces créatures nuisibles

              Commentaire


              • #8
                Les mosquées et les imams à la rescousse du référendum Rabat.- C’est une petite première dans l’histoire contemporaine du Maroc. Le prêche de vendredi dernier dans les mosquées marocaines avait un caractère nettement politique. Vendredi 24 juin, les mosquées marocaines se sont converties en salles de meeting électoral, en faveur évidemment du pouvoir.

                La politique était pourtant proscrite dans les lieux de prière depuis Hassan II qui craignait l’accaparation des temples musulmans par les islamistes.
                La peur du régime de perdre la face avec une participation moyenne ou une forte abstention le prochain 1er juillet a fait voler en éclats cette loi non écrite.

                Vendredi dernier, à Casablanca, certains fidèles qui s’étaient déplacés dans les mosquées de la capitale économique du royaume pour le prêche du jour saint sont revenus choqués chez eux après avoir entendu leur imam parler politique et surtout les inciter à aller voter pour le « oui » lors du référendum constitutionnel du 1er juillet.

                La même scène s’est répétée partout au Maroc. Même dans les petites villes.

                Les imams, dont on ne savait pas qu’ils avaient eu le temps d’étudier le texte de la nouvelle loi fondamentale, ont exhorté leurs ouailles à « bien » voter le jour venu parce que « la nouvelle constitution contient des avantages dont les principaux points sont, entre autre, la commanderie des croyants détenue par le souverain, l’Islam comme religion d’Etat et la protection de la famille par l’Islam ». Voter oui pour la constitution, ont répété ces fonctionnaires en jelaba, est un « devoir religieux et national ».

                Depuis quelques années, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufik, utilise, sur ordres du maître du pays, les mosquées pour faire passer des messages politiques. Mais cette intrusion politique dans le champ religieux n’avait jamais été aussi flagrante ni aussi brutale qu’aujourd’hui.

                Quoi, Mohamed VI serait-il en train de paniquer ?

                Badr Soundouss

                Commentaire


                • #9
                  yassine le chef spirituel des reveurs a ete un membre de cette confririe avant de decider de la quiter pour prendre le pouvoire.

                  comme on le sait tous les soufis ne font pas de la politique mais mais ils ont voulus montrer a yassine que l'eutidiant est touojur un etudiant et qu'ils ne peut pas parler en leur nom eux qui ont des membres de partous dans le monde de l'indonisie au usa en passant par l'afrique et l'europe.

                  Commentaire


                  • #10
                    rouh ya soufi rouh
                    les boudchichi ont toujours dit qu'ils ne partagent pas les idées d"un des leurs (yacien" qui ce donen a la politique et que la zaouia ne ce mele pas a la politique
                    .
                    pourquoi ce monsieur hamza na pas motivé ces hommes pour dennoncé la violation des enfants marocains et marocaines par les francais et arabes , ou bien ca c'est halal , allah yekhli 3achekom vous etes tombé dans le piege
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Oudjda d'éviter de parler à la place d'une confrérie soufis d'un pays qui n'est pas le tiens
                      cependant je te retourne la question :
                      " pourquoi au lieu de te prendre pour un marocain, tu ne défent pas TON peuple contre la violance, la mal-vie, la corruption, la hogra, etc ?"

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce sont ce genre de confréries qui ont toujours soutenu le colonisateur puis par la suite les dictateurs illégitimes!

                        Ne dites pas que les confréries soufies de ce type ne font pas de politique, au contraire, elles ont toujours été des soutiens passifs ou actifs à tous les tyrans (si ce n'est quelques unes telles que la rahmaniya en 1870 en Algérie, ou la sunusiyah au début du 20 eme siècle en Lybie). C'est d'ailleurs pour cela qu'elles étaient en Algérie de farouches opposantes au courant réformateur de Ben Badis. Et c'est la raison pour laquelle Bouteflika et sa clique s'évertuent à les réhabiliter et à rétablir leur pouvoir de nuisance en Algérie.


                        La première fois que ce blaireau ouvre la bouche c'est pour soutenir son seigneur! Ca ne lui a jamais traversé l'esprit de le faire pour des raisons ô combien plus critiques dans son royaume.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          non monsieur mkh
                          les zaouia "vrai"sont a l'origine de la suvgarde de notre patrimoine et notre identité apart les faux zaouia biensur
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            A bas les confreries, vive Lady Gaga. Joli modele pour le Maroc.

                            Ce 20FEV ne comprend absolument rien a l'histoire et aux composantes qui font le Maroc, ces jeunes endormis veulent mener le pays dans des aventures et des experiences que la majorite refuse. C'setp our cela que j'applaudis ce referendum qui est venu leur clouer le bec pour qu'ils arretent de dire "nous le peuple!"...

                            Les boutchichis et les mosquées doivent se tenir a leur domaine religieux
                            Vraiment? Et Cheikh Yassine, il gere l'amicale de quartier ou le club de petanque?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X