Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de John Kenneth Galbraith.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de John Kenneth Galbraith.

    Décès de John Kenneth Galbraith.


    Il n'avait pas toujours raison, ses analyses pouvaient faillir, mais on ne lui disputera pas une vie de Juste, dans une société universitaire américaine plutôt avare en Justes, et prodigue en opportunistes sans scrupules.



    WASHINGTON - L'économiste américain d'origine canadienne John Kenneth Galbraith, auteur de "L'ère de l'opulence", est décédé à l'âge de 97 ans, rapporte dimanche le New York Times.

    Galbraith, qui était professeur émérite à l'université de Harvard, où il a enseigné durant une bonne partie de sa carrière, est mort samedi dans un hôpital de Cambridge, dans le Massachusetts, ajoute le journal.

    Son livre le plus célèbre, "L'ère de l'opulence", paru en 1958, était devenu un best-seller. Il y défend l'idée que les Etats-Unis sont devenus un pays riche en biens de consommation mais pauvre en services sociaux. Il lutte contre le mythe du rapport positif entre l'accroissement de la richesse et de la stabilité sociale et s'emploie à illustrer de quelle manière les consommateurs sont manipulés par la publicité.

    Considéré aux Etats-Unis comme "libéral" (à gauche), il avait conseillé le président démocrate John F. Kennedy et avait été ambassadeur en Inde. Il s'était brouillé avec le président Lyndon Johnson sur la question de la guerre du Viêtnam, à laquelle il s'opposait vivement, mais avait contribué à la mise au point du programme de Johnson sur la "Great Society" et était l'auteur d'un important discours présidentiel qui en exposait les objectifs, rappelle le New York Times.
    (Reuters)

    Les faits lui ont donné plus que raison hélas ; Aujourd'hui la pauvreté (en termes absolue de pouvoir d'achat) en est au niveau de 1970 malgré l'explosion du PIB.

    RIP

  • #2
    Je comprend pourquoi

    Je peut être proAméricain .
    Paix à son âme .

    Commentaire


    • #3
      Un très grand économiste qui avait des idées que je partage qui a tant donné à l'économie. Paix à son âme !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

      Chargement...
      X