Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux découvertes de gaz en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux découvertes de gaz en Algérie

    Bonjour, deux découvertes en 2 jours, qui dit mieux.
    -----------------------------------------------------------------

    09-05-2006 - Sonatrach - Medex Petroleum North Africa Ltd

    Sonatrach et Medex Petroleum North Africa Ltd annoncent la mise en évidence d’une découverte de gaz dans le périmètre Erg Issaouane, situé dans le bassin d’Illizi (blocs 226-229b) à la suite du forage du puits Isarène Sud (ISRS-1).

    Le test effectué dans le réservoir Dévonien Supérieur F2 (intervalle 871-877m) a débité 100 000 m3/j de gaz sur duse ½ avec une pression en tête de 923 Psi.

    Cette découverte réalisée dans un réservoir peu profond vient confirmer le potentiel du bassin d’Illizi (Sud-Est de l’Algérie).

    C’est la cinquième découverte réalisée cette année en partenariat après celles de TEN-1 dans la bassin d’Illizi, SALI-1 dans le bassin de Reggane, LES-3 dans le bassin de Berkine et MJB-3 dans le bassin de Timimoun et porte à neuf (09) le nombre total des découvertes réalisées depuis le 1er janvier 2006 en Algérie.

    ----------------------------------------------------------------------------

    10-05-2006 - Nouvelle découverte de pétrole dans le bassin de Berkine en Algérie

    Une découverte de pétrole brut, de gaz sec et de gaz à condensat à été réalisée en effort propre par Sonatrach dans le bassin de Berkine à la suite du forage du puits WEMN-1 (West El Merk Nord- 1) effectué dans le bloc 405a.

    Ce forage a atteint la profondeur 4.740 m après avoir traversé tous les objectifs prévus.

    Plusieurs tests de formation ont été réalisés sur ce puits et ont donné d’excellents résultats sous duse 32/64 avec des débits journaliers de gaz de l’ordre de 444 000m3 par jour, de 800 barils jour d’huile et de 500 barils par jour de condensat, à partir des réservoirs du Siégenien, du carbonifère et du trias.

    Ce résultat confirme l’important potentiel en hydrocarbures dans cette partie du bassin de Berkine qui continuera à faire l’objet d’une intense activité d’exploration et de délinéation au cours de l’année 2006.

    Cette découverte est la cinquième réalisée cette année par Sonatrach en effort propre après celles de HGAS-1 dans le bassin d’Amguid Messaoud, AHMN-1 et AHM-1 dans le bassin de Berkine et GLSW-1 dans le bassin de Oued Mya.

    Elle porte à dix le nombre total de découvertes en Algérie. Sonatrach ayant mis en évidence depuis le début de l’année à travers son activité en association les découvertes de TEN-1 et ISRS-1 dans le bassin d’Illizi, SALI-1 dans le bassin de Reggane, LES-3 dans le bassin de Berkine et MJB-3 dans le bassin de Timimoun.

    Communiqué SONATRACH

    --------------------------------------------------------------------------------------
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Merci Zek pour cet info. As-tu le chiffre en barils/jour pour la découverte de pétrole en collaboration avec Total faite récemment ? Pour ces découvertes, c'est trop tôt pour le dire.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      @DZjames Bond

      Pour Total à Timmimoun, c'est 235 000 mètres cubes par jour de gaz en test.
      http://www.euro-petrole.com/news_det...p?cat=1&id=718
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Merci Zek mais a-t'on une estimation du nombre total de m3 ?
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire

        Chargement...
        X