Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tangerois disent non a la constition du M6

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les Rifains sont chez eux dans cette ville amazighe qu'est Tanger, ville dans lequel on parlait majoritairement tamazight il y a un certain temps.
    Mais mr l'arabisé Harrone tu peux retourner dans la ville de tes ancêtres si ça ne te plait pas: Sanaa ou Ryad ou la grotte de Buraydah.
    Et ramène avec toi la bande des judéo-alaouites.
    depuis quand on parlait rif à tanger lah yer7am yemak?!!! Tingis, ville créé par des pheniciens, habitaient par des jebalas, un mélange de rif, de andalous et d'arabes... le reste ghir tokhawir...depuis quand un nadori a le droit de parler à mon nom sous prétexte qu'il est rif?!!


    toi aussi reviens chez toi en algérie, les rifs sont des zenates et n'ont rien à voir avec le Maroc, alors dégagez de là... logique à deux balles

    Commentaire


    • #32
      Haroone, tu parles du quartier de Beni Makada.
      Sais-tu que c'était un centre de contestation patriotique nationaliste du temps où la ville avait un statut international? Et qu'il y a eu de grandes manifs dans les années 80.
      Apparemment ça l'est toujours 60 ans après. Et il a 60 ans Beni Makada ne connaissait pas l'afflux lié à l'exode rural, donc ta thèse ne tient pas.
      oui mais aujourd'hui 80% des habitants de benimakada n'ont rien à voir avec Tanger... comment expliques tu qu'en 96 la ville ne comptait que 300 000 habitants et aujourd'hui on est plus d'un milions, la majorité est installé à benimakada puisque c'est moins cher??!!

      nous ne sommes pas des lapins quand même!!

      en plus, les quartiers populaires de Tanger ville, Dradeb djema3a, 7assnouna, valfleury, mesalah, so9 dakhel, le7afa, 9assbah...Etc tous ces quartiers où habitent les tangerois POROS ne sont pas interessées par ces manifestations??!!
      Dernière modification par Haroone, 28 juin 2011, 14h08.

      Commentaire


      • #33
        haroone :

        aujourd'hui 3ad vous parlez de chauvinisme régional... ils étaient où ces marocains libres quand H2 a insulter le nord de racaille, et quand Tanger est resté délaissé pendant 50ans??!!
        Ils etaient écrasé par le joug hassanien et incappable de lever la tête !

        aujourd'hui M6 a initié des projets à Tanger, on se retrouve avec 500 000 bouches à nourire et qui viennent nous piquer notre boulot?!!
        Les tangérois et désolé de le dire sont moin pragmatiques que ceux des autres régions !

        Il n'ya pas de apartheide chez nous quand même, donc si les tangerois voient leurs postes s'echapper c'est parcequ'ils sont pas motiver a travailler et c'est connu ca !

        en plus les meileurs postes, comme d'habitude sont restés aux casawi, rabati, fessi meknassi mais rarement les tanjawis...

        Comme j'ai dit dessu , on cherche les competence et ceux qui bossent dur !

        On cherche pas des bon a rien qui passent la journée a se balader dans les souk de la kasbah grignotant Pipas ....

        yakhi baraka melkdob, le probléme ne vient pas du roi, mais de ces sujets!!
        Complétemnt a coté de la plaque , tu peux expliquer ? j'ai rien compris ! :22:

        les vrais racistes ce ne sont surtout pas les tangerois!
        Oula , on connait bien le racisme tangérois envers les non tangérois (nas dakhir l3roubiya ...etc)
        Dernière modification par BMW, 28 juin 2011, 14h10.

        Commentaire


        • #34
          depuis quand on parlait rif à tanger lah yer7am yemak?!!! Tingis, ville créé par des pheniciens, habitaient par des jebalas, un mélange de rif, de andalous et d'arabes... le reste ghir tokhawir...depuis quand un nadori a le droit de parler à mon nom sous prétexte qu'il est rif?!!
          Mais tu le fais exprès?
          Avant la "création" de l'ethnie "jbala", donc avant l'arrivée des andalous ou des Arabes, tout le Maroc et encore plus le nord étaient exclusivement amazighophone. Et les historiens attestent de la présence majoritaire de la langue amazighe dans cette ville encore à la fin du XVIIIème siècle.

          PS: à l'époque de la création de Tanger, par des autochtones berbères, ville qui s'est développée avec le commerce phénicien, les notions de "rifains" ou "jeblis" n'existaient pas et n'avaient aucun sens.
          D'ailleurs je me demande à quoi ça sert de parler d'histoire avec des gens qui font des anachronismes aussi stupides.


          toi aussi reviens chez toi en algérie, les rifs sont des zenates et n'ont rien à voir avec le Maroc, alors dégagez de là... logique à deux balles
          Les zénètes sont ni marocains ni algériens ni tunisiens.
          La Berbérie est la terre des Berbères, de tous les Berbères.
          Là encore tu maitrises des termes qui te dépassent.

          Je te le redis: retourne au fin fond de l'Arabie avec ta culture étrangère de parasite si déjà tu te considères comme arabe et si en plus tu rejettes l'amazighité historique de Tanger.

          Commentaire


          • #35
            Les Tangérois, avec patriotisme et courage, sortent dans la rue pour dénoncer la mascarade de la réforme constitutionnelle présentée par le pire roi de l'histoire du Maroc et le seul argument que tu nous sors c'est: "ce sont pas des vrais tangérois la preuve il y a plein de drapeau amazigh", et qui dit ça? Un type qui baragouine dans un dialecte d'origine moyen-orientale.
            Schizophrènes et comiques ces maghrébins...

            Commentaire


            • #36
              Les tangérois et désolé de le dire sont moin pragmatiques que ceux des autres régions !

              Il n'ya pas de apartheide chez nous quand même, donc si les tangerois voient leurs postes s'echapper c'est parcequ'ils sont pas motiver a travailler et c'ets connu ca !
              tu appeles ça quoi??!! ya khi, khalina saktine, si les tangérois n'aiment pas nass dakhil, c'est parceque vous avez tous les postes.. l'administration, jamais un tangérois, la police jamais un tangérois, la douane pareil, les entreprises publics pareil... wa bezaaaaaaaaaaaaf!!! l'axe fes meknes, kenitra rabat casa a tout raflé...

              Complétemnt a coté d ela plaque , tu peux expliquer ? j'ai rien compris ! :22:
              fais un tour à l'école marine royal de casa, force de l'air de marakech, la médecine ou les écoles de commerces...etc les tangérois sont toujours recallés... c'est le roi qui décident de ça??!! le lobying qui existe, lm3arfa ...etc n'a rien à voir avec le roi, c'est la pouriture qui sont au postes, ces corompus qu'on doit éradiquer...

              j'ai fais Science maths au maroc et je sais de quoi je parle, on a subi le racisme... mais hania rebi yekhaless... j'aime le Maroc, et vive le roi...

              Commentaire


              • #37
                Oula , on connait bien le racisme tangérois envers les non tangérois (nas dakhir l3roubiya ...etc)
                Le fait d'avoir eu des rois alaouites juifs de cœur a semble-t-il développé un certain sentiment de persécution typiquement juif chez les habitants du Alaouistan ou Dakhilistan, qui se croient tous victimes d'un racisme -de la part des gens du Nord, ou des Sahraouis.
                La même question posée aux juifs: s'il y a un certain "rejet" et non racisme, peut-être qu'il faut se remettre en question et comprendre pourquoi? Surtout quand on sait que, du point de vue de l'histoire, les populations du dakhil ont beaucoup de dette envers ceux du Nord....

                Pendant des décennies on se demande qui mangeaient des pipas pendant que d'autres donnaient leur sang au combat...

                Commentaire


                • #38
                  Ce topic a complètement dévié...ceux qui veulent manifester qu'ils le fassent, qu'ils viennent du rif ,du sahara ou de la planète mars...c'est leur droit.

                  Commentaire


                  • #39
                    @Badis

                    STP j'ai rien contre les rifs au contraire on a grandit ensemble et on est trés proches, mais si je continue de te parler, je vais vraiement les détester!! stp ignore moi

                    Commentaire


                    • #40
                      tu appeles ça quoi??!! ya khi, khalina saktine, si les tangérois n'aiment pas nass dakhil, c'est parceque vous avez tous les postes.. l'administration, jamais un tangérois, la police jamais un tangérois, la douane pareil, les entreprises publics pareil... wa bezaaaaaaaaaaaaf!!! l'axe fes meknes, kenitra rabat casa a tout raflé...
                      ça vous apporte donc rien de parler la même langue?

                      Si le Rif occidental (pays jbala) n'avait pas subi cet accident de l'histoire qu'est l'arabisation, le Rif aurait conservé cette unité linguistique qui lui aurait permis de ne jamais se faire avaler par le Makhzen franco-alaouite et aurait été libre.
                      Ce n'est pas en 2011 qu'un nouvel Abdelkrim Khattabi arrivera pour réussir à faire converger et unir les populations rifaines malgré les différences.

                      Commentaire


                      • #41
                        Haroone

                        STP j'ai rien contre les rifs au contraire on a grandit ensemble et on est trés proches, mais si je continue de te parler, je vais vraiement les détester!!
                        Quelle intelligence!
                        Ne t'embrouille surtout pas avec tes potes parce qu'un mec virtuel sur le net t'a fait chier avec ces histoires sur le Rif!

                        Par contre tu peux répondre à mes affirmations si tu n'es pas d'accord.

                        Commentaire


                        • #42
                          haroone:

                          fais un tour à l'école marine royal de casa, force de l'air de marakech, la médecine ou les écoles de commerces...etc les tangérois sont toujours recallés... c'est le roi qui décident de ça??!! le lobying qui existe, lm3arfa ...etc n'a rien à voir avec le roi, c'est la pouriture qui sont au postes, ces corompus qu'on doit éradiquer...

                          j'ai fais Science maths au maroc et je sais de quoi je parle, on a subi le racisme... mais hania rebi yekhaless... j'aime le Maroc, et vive le roi...
                          Te rends tu compte de ce que tu avance ?? tu nous dis haut et fort qu'on recale exprés les tangérois dans les examens juste parcequ'ils sont tangérois !

                          Tu te fou de nous quoi ?

                          badis :

                          Le fait d'avoir eu des rois alaouites juifs de cœur a semble-t-il développé un certain sentiment de persécution typiquement juif chez les habitants du Alaouistan ou Dakhilistan, qui se croient tous victimes d'un racisme -de la part des gens du Nord, ou des Sahraouis.

                          Charabia , du pur chatrabia , on ne peut discuter alors !

                          Pendant des décennies on se demande qui mangeaient des pipas pendant que d'autres donnaient leur sang au combat...
                          Mais En vain en fin de compte ! si tu vois ce que je veux dire .... on se demande qui passait son temps a bouffer El karmous a longueur de journé pendant que les gens du dakhil combattent les colons
                          Dernière modification par BMW, 28 juin 2011, 14h33.

                          Commentaire


                          • #43
                            ça vous apporte donc rien de parler la même langue?

                            Si le Rif occidental (pays jbala) n'avait pas subi cet accident de l'histoire qu'est l'arabisation, le Rif aurait conservé cette unité linguistique qui lui aurait permis de ne jamais se faire avaler par le Makhzen franco-alaouite et aurait été libre.
                            Ce n'est pas en 2011 qu'un nouvel Abdelkrim Khattabi arrivera pour réussir à faire converger et unir les populations rifaines malgré les différences.
                            oui on est trés trés proche Badis, mais il faut que tu comprenne que si vraiement les rifs souhaitent rester unifier avec les jbala il ne faut surtout pas nous ramener votre probléme de langue etc parceque ça nous fais fuir plus qu'autre chose!!!moi quand je regarde ce drapeau amazigh créé en Kabylie qui n'a rien à voir avec ma régio, nous ramner abdelkrim lkhatabi à chaque fois dans le débat... ça m'énerve plus qu'autre chose... vous faites la même erreur de ces nass dakhil!moi ce qui compte pour moi c'est la transparence, quand un policier m'arrete à tanger, qu'il me parle en tangérois, et pas en dakhili, quand je vais à n'importe quelle service de l'état, je trouve welad bladi, tetouani tanjawa 3eraychi n'importe, mais pas que des nass dakhil!!
                            c'est votre symbole pas le notre, nous les JEBALA!!!!!!!aw tu vas comprendre ça un jour ou pas!!
                            Dernière modification par Haroone, 28 juin 2011, 14h40.

                            Commentaire


                            • #44
                              Mais En vain en fin de compte ! si tu vois ce que je veux dire .... on se demande qui passait son temps a bouffer El karmous pendantr que les gens du dakhil combattent les colons
                              En vain à cause d'une certaine catégorie de la population marocaine de valets de sultans qui aujourd'hui offrent même leurs femmes et enfants à ces descendants de colons devenus touristes néocoloniaux^^

                              Wlad spania est une insulte qu'on a pu entendre à Al Hoceima et Sidi Ifni par des agents makhzeniens qui servent une monarchie de wlad frança, et plus exactement wlad lyautey: je sais pas pour vous mais pour moi wallah je trouve ça trop cocasse

                              Commentaire


                              • #45
                                badis:

                                En vain à cause d'une certaine catégorie de la population marocaine de valets de sultans qui aujourd'hui offrent même leurs femmes et enfants à ces descendants de colons devenus touristes néocoloniaux^^
                                Les traitres y'en a partout , renseigne toi sur les traitres qui ont trahi même abdelkrime sont nombreux que ceux de dakhil a cette epoque

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X