Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Moubaya'3a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Moubaya'3a

    La Moubaya 3a

    Assuré d'une complaisance européenne qui s'étend jusqu'aux médias, le régime marocain met les bouchées doubles et mobilise les moyens de l'Etat pour faire du référendum du 1er juillet une manifestation d'allégeance, une de ces vieilles moubaya'as.

    L'opposition marocaine authentique et non intégrée dans les jeux du Makhzen peut constater à quel point la connivence occidentale avec le régime en place est une entrave au progrès et à la démocratie dans leur pays. Alors que les évolutions sont homéopathiques et d'une application tributaire du bon vouloir royal, les médias occidentaux, y compris anglo-saxons, ont pratiquement parlé de révolution. Aujourd'hui, la machine du Makhzen est en marche. Les ressources de l'administration sont mobilisées pour un seul objectif : faire approuver une révision constitutionnelle pour laquelle le monarque a déjà voté.

    Entre le discours royal et le référendum, le délai est tellement court qu'on peut parler de passage en force, de volonté d'en finir et de clore les discussions.

    Les partisans du boycott, et notamment les jeunes du Mouvement du 20 février, font face depuis plusieurs semaines à la répression et aux attaques des «baltaguis» payés par le Makhzen. Les partisans du boycott, qui se sont exprimés dimanche dans des manifestations, font face à l'ensemble de l'appareil politico-sécuritaire du régime. Mieux, les imams ont été mis à contribution dans toutes les mosquées du royaume pour appeler les fidèles à respecter la tradition de la moubaya'â et à bien voter. Inutile de dire que les partisans du boycott n'ont pas droit à cette tribune. Les confréries ne sont pas en reste dans la construction de l'allégeance par voie référendaire.

    Les courageux jeunes du Mouvement du 20 février, même s'ils expriment l'avenir du Maroc, ne se battent pas à armes égales. Ils ont contre eux la plupart des médias marocains qui les vouent aux gémonies et les accusent tantôt d'être des sous-marins d'Al-Adl Wal-Ihsane, tantôt d'être ceux de l'extrême gauche.

    Sauf que le Mouvement du 20 février comprend également des jeunes militants de partis institutionnels - comme l'USFP -, qui ont refusé de suivre la direction de leur parti et se sont positionnés contre la fausse réforme annoncée par le Roi.

    Cette rupture qui apparaît entre les jeunes et les dirigeants non émancipés des appareils politiques est sans doute l'évènement majeur de ces derniers mois. Et même s'il faut s'attendre à ce que le référendum-allégeance se traduise par une répression accrue de ceux qui se refusent à avaliser le tour de prestidigitation politique, le mouvement est bien amorcé. La marche vers une démocratie sera lente. Ceux qui défendent une monarchie constitutionnelle, où le roi règne sans gouverner, savent que le peu qui a été concédé par la main gauche du roi peut être repris par la main droite.

    Cette constitution «octroyée» est un subterfuge loin de satisfaire des jeunes Marocains qui, comme tous les jeunes à travers le monde arabe, aspirent au changement et à la citoyenneté. La bienveillance des médias occidentaux confirme que la démocratie au Maroc n'est vraiment pas souhaitée par les «civilisateurs».


    par K. Selim
    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Assuré d'une complaisance européenne qui s'étend jusqu'aux médias, le régime marocain met les bouchées doubles et mobilise les moyens de l'Etat pour faire du référendum du 1er juillet une manifestation d'allégeance, une de ces vieilles moubaya'as
    Tout a fait , en plus de faire sortire les gens dans les rues avec des bandroles ou c'est écrit OUI A LA CONSTOITUTION , maintenant on le dit carrément sur les TV nationales demandant aux gens de voter OUI !!!

    Tout les moyens sont bon pour faire plaisir a un seul homme :22:

    Commentaire


    • #3
      Bien dit m'stafa, taper contre le mur c'est ce qui a de mieux.
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        m'stafa et AZPARIS95, vous êtes à court d'arguments?
        En tout cas ces temps-ci on lit plus de choses VRAIES sur le Maroc dans la presse algérienne que dans la presse française Y A PAS PHOTO, même si elle est détestable et haineuse sur certains points.

        Commentaire


        • #5
          En tout cas ces temps-ci on lit plus de choses VRAIES sur le Maroc dans la presse algérienne que dans la presse française Y A PAS PHOTO, même si elle est détestable et haineuse sur certains points.
          la presse algerienne aura plus de merite si elle parlait de cette manière de l'algerie et pas de l'ennemie hereditaire de la junte au pouvoir.. c'est plus facile de taper sur le voisin que de critiquer ce qui se passe chez soit..

          Commentaire


          • #6
            la presse algerienne aura plus de merite si elle parlait de cette manière de l'algerie et pas de l'ennemie hereditaire de la junte au pouvoir.. c'est plus facile de taper sur le voisin que de critiquer ce qui se passe chez soit..
            Tu ne lis pas la presse algérienne!!!

            Nous publions réguliérement des articles qui cognent et trés fort sur boutef et les caciques.

            Je te mets au défi de publier des articles de journaux marocains qui critiquent autant le roi, que ne le font les algériens envers le junte au pouvoir.

            Le seul qui osait le faire c'était Benchemsi, mais il a été forcé à vendre ses parts du journal telquel et de s'exiler.

            Remplacé ^par un plat ventriste.

            Je ne poste plus d'articles de telquel.

            Pourquoi à ton avis ?
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              mdrrrr
              mais oui mais oui la presse algérienne a toujour dit la Vérité sur le Maroc
              " AQMI qui se bat pour crée un Khalifa avec a sa tete...le Roi du Maroc"
              " Le Prince Moulay Rachid qui se serai exilé au USA" Alors que le jour meme il représenter le Maroc a un sommet France-Afrique avec...Boutef !
              " Il n'y a que 3 pays ou existe le phénomène des attentat-kamikase : la Palestine, l'Iraq et le Maroc !"
              Bref des anneries, la presse algérienne dit la vérité sur le Maroc, enfin SA vérité mais ca serai bien si il donnerai aussi la vérité sur l'Algérie...

              Commentaire

              Chargement...
              X