Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérien consomme 170 litres d’eau/jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérien consomme 170 litres d’eau/jour

    La consommation moyenne d'eau potable par individu atteindra 185 litres/jour à l'horizon 2025 contre 170 litres actuellement et 90 litres dans les années 1990, a affirmé, lundi à Alger, le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal. «L'Algérie possède aujourd’hui les moyens qui lui permettent de couvrir les besoins des citoyens en eau potable pour plusieurs années », a souligné M. Sellal sur les ondes de la Radio nationale ajoutant qu'il s'agit « d'un résultat record par rapport à nos voisins, et ce, grâce aux investissement lancés en matière de réalisation de barrages et de dessalement d'eau de mer ».
    Concernant les nappes albiennes, le ministre a rappelé que les études montraient que sur un potentiel estimé à 40 000 milliards m3 que recèle l'Algérie, seulement 5 milliards de m3 sont exploitées.
    Il a imputé les problèmes d'approvisionnement à la vétusté du réseau de distribution, avec des fuites qui ont atteint les 50% dans certains régions, outre les branchements illicites. Une telle situation, a expliqué le ministre, a amené l'Etat à procéder à la rénovation de ce réseau qui a touché plus de 50 villes.

    L'expression
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    La consommation moyenne d'eau potable par individu atteindra 185 litres/jour à l'horizon 2025 contre 170 litres actuellement et 90 litres dans les années 1990, ..
    J'ai du mal a croire a ces chiffres, en 20 ans (1990, 2011) on passe du simple au double et dans les future 20 ans (2011, 2025) on n'augmente que de 8%.

    185 litre/jour cela fait 67.5 m3/an par habitant en 2025, un chiffre loin des moyenne européenne d'aujourd’hui, une tendance générale et transformation en sociétés consommatrices.

    Pour info:
    Le changement climatique a pour grave conséquence de réduire la quantité d'eau douce disponible sur la planète. La limitation de la consommation d'eau est par conséquent devenue une grande priorité de la lutte contre le changement climatique. Certains Etats membres, comme l'Espagne, souffrent de véritables sécheresses l'été.

    Les habitudes des Européens en matière de consommation d'eau sont très divergentes.

    Ce sont les Hongrois (2046 m3 par an et par habitant), suivis des Estoniens (1038 m3) qui consomment le plus d'eau douce en Europe.

    Les Français se situent dans la moyenne européenne avec une consommation de 541 m3 par an et par habitant.

    Les Maltais, les Lettons et les Danois font partie des Européens qui se soucient le plus de l'environnement. Ils consomment moins de 130 m3 d'eau douce par an et par habitant.

    Plusieurs nouvelles technologies peuvent être utilisées chez soi pour économiser de l'eau et de l'argent. L'installation de pommeaux de douche à faible débit et de soupapes d'étranglement aux robinets est par exemple un moyen facile pour réduire les factures d'eau. Certaines machines à laver permettent aussi d'adapter la consommation d'eau à la charge.

    Commentaire


    • #3
      Bon a savoir pour ceux qui veulent préserver l'eau.

      -----
      • Une douche d’une durée moyenne de 5 minutes, utilise 50 à 60 litres d’eau, tandis que un bain consomme 100 à 110 litres.
      • 2,5% de consommation totale en eau soit 3 à 6 litres servent à boire et cuisiner. Les toilettes à elles seule envoient directement dans les égout 1/3 de l'eau potable1. L'essentiel des besoins d'un foyer (dans un pays riche, et où il pleut suffisamment) pourrait donc être satisfait par la récupération d'eau de pluie.

      Consommation par poste: % Poste
      35% Bains et douches
      35% WC
      14% Lessives
      2.5% Boire et cuisiner
      6.5% Divers (nettoyage, jardin...)

      cc: wiki

      Commentaire

      Chargement...
      X