Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des centaines de milliers de marocains ont marché pour dire oui à la constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des centaines de milliers de marocains ont marché pour dire oui à la constitution

    A cinq jours du 1er juillet, date du référendum populaire sur le projet de nouvelle Constitution, les Marocains se sont unis et ont marché avec un même mot d’ordre : oui à la nouvelle constitution. Dimanche, des centaines de milliers des citoyens et des organisations politiques, syndicales et associatives ont marché à travers les différentes villes du Royaume pour exprimer leur approbation au projet de ce texte suprême.
    A Casa comme à Rabat, Fès, Oujda, Agadir, Safi, Marrakech, Tanger et d’autres villes du Maroc, les participants ont arboré des banderoles appelant à voter en faveur de ce projet de Constitution élaboré avec la participation des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile.
    Mais la plus imposante marche en soutien au projet de révision de la Constitution a eu lieu à Casablanca, où la Voie de la zaouia qadiriya boudchichiya a réussi le pari de la mobilisation. Des milliers de disciples de cette confrérie soufie, venus de Nador, Berkane, Oujda, des provinces du sud…, ont bravé la canicule (un thermomètre qui a frôlé les 40°) et fait le déplacement à la Métropole, pour dire «oui» à la nouvelle constitution et marcher en faveur du processus de démocratisation du pays. Pour Lahcen Sbaï Idrissi, porte parole de la Voie qadiriya boutchichiya «le nouveau projet de la constitution est un tournant dans l’histoire d’un Maroc nouveau sous le règne de SM le Roi Mohammed VI. On est aujourd’hui à Casablanca pour exprimer notre adhésion unanime au processus démocratique, ajoute-t-il.
    "Nous ne sommes pas un parti politique, mais il y a une dynamique politique régionale et notre jeunesse veut l'accompagner pacifiquement pour soutenir le projet royal", souligne le porte-parole de la confrérie.
    Le mkaddam des Boutchichiyinnes à Nador a estimé, pour sa part, que toute réforme (politique, sociale, économique…) est tributaire du vote par le «Oui» massif vendredi prochain à l’occasion du référendum du 1er juillet, ajoutant que la nouvelle Constitution est "un pas important et décisif" dans le processus de réformes et de développement du Maroc.
    Les Casablancais et avec eux les disciples de la zaouia boutchichiya ont fait donc l’évènement dimanche après midi. Les centaines de milliers ont fait de leur marche une véritable marée humaine qui a sillonné les boulevards Bouchaib Doukalli, Mohammed VI, El Fida, en scandant des slogans mettant en exergue les nouveautés et les avantages du nouveau projet de Constitution.
    «Achaab yourid adoustour aljadid» (le peuple revendique la nouvelle constitution), « Notre roi est unique c’est Mohammed VI), "Oui pour la nouvelle constitution", "Oui pour la nouvelle ère", "Oui pour un Maroc démocratique, ouvert et pluriel", autant de slogans qui ont été scandés par les manifestants de tous les âges en brandissant le drapeau national et des portraits de SM le Roi Mohammed VI.
    En parallèle avec la grande marche de Casablanca et les autres manifestations de soutien au projet de la nouvelle Constitution dans plusieurs régions du royaume, des milliers d'opposants au projet de révision constitutionnelle ont manifesté pacifiquement dimanche soir dans les grandes villes du Maroc, notamment à Casablanca et Tanger.
    Selon l’agence AFP, quelque 7000 personnes du Mouvement du 20 février, qui ne se retrouvent pas dans ce projet de réforme, ont manifesté pacifiquement dans le quartier populaire de Hay Mohammadi à Casablanca en appelant à voter non. Des observateurs de la scène politique nationale ont estimé que c’est là le cœur même de la démocratie : que chacun exprime ses convictions dans le respect le plus total de la différence.
    Pour rappel, la majorité des partis politiques, des syndicats et d’autres organisations de la société civile restent mobilisées pour le «OUI» au projet constitutionnel, alors que trois partis de gauche et le mouvement de jeunes du 20 février prônent tout simplement un boycott de l’opération référendaire.
    La marche de Casablanca et celles des autres villes du Maroc montrent à l’évidence la grande mobilisation, à quelques jours du référendum, pour un véritable plébiscite populaire pour ce projet de Constitution qui inaugure une nouvelle phase dans le processus de démocratisation du Maroc.

    Al Bayane

  • #2
    Radio Canada m'a bluffé. A moins qu'el Bayane...

    Manifestations pour et contre la réforme constitutionnelle marocaine
    le dimanche 26 juin 2011

    À Casablanca, des milliers de personnes prennent part à une manifestation en appui au projet de réforme constitutionnelle proposé par le roi du Maroc, Mohammed VI.


    Au Maroc, des milliers de personnes ont manifesté dimanche pour exprimer leur opposition ou leur soutien au projet de réforme constitutionnelle proposé par le roi Mohammed VI.

    Au centre-ville de Rabat, la capitale, au moins 1000 personnes ont appelé les Marocains à boycotter le référendum qui se tiendra dans moins d'une semaine. La marche a été arrêtée par la police et quelques centaines de partisans du roi.

    Les deux parties ont scandé leurs slogans respectifs avant d'être séparées par les policiers antiémeutes. Selon des militants, quelques personnes ont été blessées dans de brèves bagarres.

    Un militant du Mouvement du 20 février, Omar Radi, a déclaré que les manifestants resteraient sur place jusqu'à ce que les autorités permettent la poursuite de leur marche.

    Au centre-ville de Casablanca, des partisans de Mohammed VI ont également barré la route à des milliers de personnes adhérant au Mouvement du 20 février. Des manifestations ont également eu lieu dans les villes de Tanger, Marrakech et Tétouan, selon des vidéos diffusées sur le site web du Mouvement du 20 février.

    Projet de réforme constitutionnelle

    Dans un discours à la nation, le 17 juin dernier, Mohammed VI a présenté un important projet de réforme de la Constitution, qui réduira certains de ses pouvoirs politiques et religieux. Il entend mettre en place « les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale ».

    Le monarque cédait ainsi aux manifestations du 20 février survenues dans plusieurs villes marocaines, afin d'apaiser la tension au pays et de répondre aux attentes des mouvements de contestation qui réclament davantage de démocratie et de justice sociale.

    Malgré l'annonce de réformes politiques, des manifestants ont poursuivi leur campagne de protestation, soutenant que le pouvoir absolu dont jouit le roi ne serait pas suffisamment réduit.

    Les principales prérogatives actuelles du roi du Maroc

    •comme commandeur des croyants, il est la seule autorité religieuse légitime;
    •il nomme le premier ministre, et, sur proposition de ce dernier, les autres membres du gouvernement; il peut mettre fin à leurs fonctions;
    •il préside le conseil des ministres, commande les forces armées et dirige la diplomatie du royaume;
    •il peut dissoudre les deux chambres du Parlement;
    •il préside le Conseil supérieur de la magistrature et nomme les magistrats. Il exerce le droit de grâce.
    .
    Radio-Canada.ca avec
    Associated Press et Reuters

    Commentaire


    • #3
      non mais sérieusement, je pense que c'est le signe d'une vigueur démocratique et participative qu'il y ait des gens qui défendent leur points de vues dans la rue...que ca soit dans un sens ou dans l'autre.

      Commentaire


      • #4
        @bachi
        les deux camps ont manifesté...mais cette fois-ci, ceux qui sont pour la nouvelle constitution étaient plus nombreux.

        Commentaire


        • #5
          La plupart de ce qui vont votait Oui ne vote pas en accord avec la constitution mais par Amour pour le Roi

          Commentaire


          • #6
            Tellement rongés par la haine les mecs n'hésitent même plus à inventer carrément n'importe quoi !!

            Qui sont ces mecs rongés par la haine ?

            Est-ce celui qui a écrit l'article ?

            Commentaire


            • #7
              Tellement rongés par la haine les mecs n'hésitent même plus à inventer carrément n'importe quoi.
              C'est un journaliste Canadien je pense pas qui a une Haine quelqu’onque envers le Maroc !

              Commentaire


              • #8
                des partisans de Mohammed VI ont également barré la route à des milliers de personnes adhérant au Mouvement du 20 février
                des fois je me dis vraiment qu'on doit interdire aux étrangers de parler de nos affaires internes!

                Commentaire


                • #9
                  l
                  es deux camps ont manifesté...mais cette fois-ci, ceux qui sont pour la nouvelle constitution étaient plus nombreux.
                  j y crois pas du tout
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    des fois je me dis vraiment qu'on doit interdire aux étrangers de parler de nos affaires internes!
                    Sauf nos "grands amis français"

                    Commentaire


                    • #11
                      le 20/02 devait sortir appeler à voter NON + participer à la surveillence du réferendum, au lieu d'appeler au Boycot!

                      Commentaire


                      • #12
                        Appeler à voter NON ça revient à accorder une certaine légitimité à la manière dont la réforme constitutionnelle a été faite, ce que refuse le mouvement du 20/02.

                        Commentaire


                        • #13
                          Appeler à voter NON ça revient à accorder une certaine légitimité à la manière dont la réforme constitutionnelle a été faite, ce que refuse le mouvement du 20/02.
                          c'est l'un des éléments qui ont fait que le peuple n'a pas massivement adhéré au mouvement du 20 février... des fois ils nous sortent des arguments à la noix.

                          Commentaire


                          • #14
                            Appeler à voter NON ça revient à accorder une certaine légitimité à la manière, ce que refuse le mouvement du 20/02.

                            donc finalement on conteste la maniére et non le contenu...

                            si dans cette constitution M6 avait proposé de finir avec la monarchie, le 20/02 boycoterait parceque ça revient à accorder une certaine légitimité à la maniére dont la réforme constitutionnelle a été faite..


                            que ferait le 20/02 si les marocains participent en masse à ce referendum avec au final un OUI?!
                            je pense qu'ils vont contester la trasparence de ce referendum. le 20/02 serait il un mauvais perdant?

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est l'un des éléments qui ont fait que le peuple n'a pas massivement adhéré au mouvement du 20 février... des fois ils nous sortent des arguments à la noix.
                              à la noix= pas sérieux, mauvaise qualité
                              Tu parles de la réforme constitutionnelle?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X