Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Adl Wal Ihssane prise de vitesse par l’ampleur des manifestations du 26 juin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Adl Wal Ihssane prise de vitesse par l’ampleur des manifestations du 26 juin

    L’ampleur des marches du dimanche 26 février a ébranlé Al Adl Wal Ihssane à tel point que le mouvement envisage sérieusement de changer la stratégie des manifestations.

    L’état-major de Abdeslam Yassine, qui riait sous cape des « baltajia » favorables au projet de Constitution, ne s’attendait pas à un tel déferlement en faveur du nouveau texte. Pour la première fois, en effet, des centaines de milliers de marcheurs ont battu le pavé dans plusieurs villes du Maroc.Impressionnantes démonstrations de force, les manifestations de soutien au projet de la Constitution réformée qui sera soumis à référendum le 1er juillet, ont faussé beaucoup de calculs. Rien à voir avec les descentes chétives du Mouvement du 20 février qui a été squatté au fil des dimanches par les adlistes. Ces derniers voyaient les rangs des marcheurs fondre de manifestation en manifestation.

    Finalement, le dimanche test du 26 juin a été ressenti comme un désaveu sans appel par Cheikh Yassine et ses fidèles les plus proches. A Casablanca, en plein Hay Mohammedi, Al Adl a rassemblé à peine six mille personnes.

    Résultat de plusieurs mois d’excitation et de plus d’une semaine d’intense mobilisation pour le boycott du référendum. Face à des dizaines, voire des centaines de milliers de manifestants pour le « Oui », les adlistes craignent que cela n’ait un effet boule de neige dans les prochains jours. Certains dirigeants du mouvement de cheikh Yassine pensent à revoir la stratégie des manifestations dominicales, de crainte que leur mouvement n’apparaisse désormais dans sa réelle dimension sociale, c’est-à-dire un groupe minoritaire, voire marginal
    .Douloureuse sensation lilliputienne pour un mouvement qui, jusque là, prétendait avoir des ramifications dans toutes les strates de la population.
    Surtout que ce déconcertant renversement de la situation intervient à un moment où jamais le débat politique au Maroc n’a été aussi ouvert. Fait sans précédent, la radio et la télévision publique ont été pour la première fois totalement ouvertes aux partis de l’opposition radicale. Pire, même ceux qui prônent le boycott du référendum ont eu accès à l’audiovisuel public. C’est dire l’embarras des refuzniks de tous bords qui se réfugiaient confortablement derrière leur statut pour opposer leur impérissable niet.

    Par Khalid Semlali

  • #2
    les 6000 qu'ont fait sortir al adl valent 100 fois plus des pseudo manifestant que le makhzen a payé pour sortir...ça commence mal

    Commentaire


    • #3
      les 6000 qu'ont fait sortir al adl valent 100 fois plus des pseudo manifestant que le makhzen a payé pour sortir...ça commence mal
      tu n'entendras plus parler d'eux, rendez vous la prochaine constitution

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par KimiHD
        les 6000 qu'ont fait sortir al adl valent 100 fois plus des pseudo manifestant que le makhzen a payé pour sortir...ça commence mal
        C'est la " multiplication des pains" comme disent les chrétiens de Jésus:
        ça fait partie des miracles du gourou A. Yassine !
        Dans ce cas je conseille aux adlistes de voter "NON" en masse : s'ils sont 10 000, ça ferait 1 000 000 de "NON", etc ...
        Et le NON l'emporterait à coup sùr !
        Dernière modification par arazigh, 28 juin 2011, 16h58.

        Commentaire


        • #5
          les 6000 qu'ont fait sortir al adl valent 100 fois plus des pseudo manifestant que le makhzen a payé pour sortir...ça commence mal

          est ce que tu te rends compte de la gravité de ce que t'as ecrit


          cela demontre la nature de tes positions supposé ''prodémocratique''

          stratifier la population en ceux qui valent plus et ceux qui valent moins !!!!

          si c'etait 5000 ou 8000 peut être .... et encore

          mais a ce sont des dizaines (voir qlq centaines) de milliers de personnes



          Mais c pas grave à la fin

          je met cela sur le compte du dépit
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Premier juillet réferendum.
            Deux juillet vacances.
            Premier Aout Ramadan el karim
            Premier septembre dissolution du parlement
            mi-septembre compagne électorale
            octobre éléctions.
            Le M 20/2 doit avoir de l'imagination pour tenir la route.
            M6 a plié l'affaire en 6 mois sans éffusion de sang.Chapeau bas majesté.

            Commentaire


            • #7
              a part les soufis de la tarika boudchichia ,ils sont ou les videos de ces centaines de milliers de manifestants pro constitution

              Commentaire


              • #8
                @Pihman

                Tu veux me dire qu'on a pas payé des personnes pour sortir dans la rue ?

                Commentaire


                • #9
                  Wa baz za3ma tout le monde est innocent.
                  Donnes moi 10.000 dhs et je te fais sortir 1000 personnes guarantie = 10dhs la personne = sandwich Har et tonne
                  Les boudchichi appliquent une religion passive, est ils ont l`aval de l`oncle Sam.

                  Toute fois je vote oui pour eviter la dérive, mais faut continuer à lutter. C`est ça la démocratie.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    megamax

                    qui `on s'en bra... le coquillard `.
                    en plus tu sais ce que j`ai dit, rahna wlad lablad.

                    Je votais USFP et plus tard PDJ, je ne suis pas con, je change selon les circonstances et non pas selon une ligne partisane.


                    héhé demain je votrais Makhzen, qui sait.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      <Err. à supprimer>

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X