PDA

Voir la version complète : Militarisation accélérée de l’AQMI suite à la crise libyenne


nacer-eddine06
28/06/2011, 16h36
Une militarisation « accélérée » du groupe armé l’AQMI a été relevée ces derniers temps suite aux retombées de la crise libyenne dont la prolifération « sans précédent » des armes lourdes dans la région, ont prévenu mardi à Paris des participants à un séminaire ayant pour thème « La crise libyenne : conséquences et répercussions sur les voisins africains ». Selon le chercheur associé au Centre de politique de sécurité à Genève, Mohammad Mahmoud Ould Mohamedou, on assiste à un « début de militarisation de l’AQMI à partir de la Libye avec une caractéristique exceptionnelle: opérer des activités terroristes pour financer des objectifs politiques ». « Ce groupe armé est passé du caractère de terrorisme transnational, qui était fluide et agile, à un mode de guérilla plus fixe, beaucoup plus traditionnel, à la faveur d’une militarisation lourde de ses éléments », a observé l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la Mauritanie, qui relève que ce groupe armé ne disposait au départ que d’explosifs et de kalachnikov, avant de posséder, suite à son intrusion en Libye, des Sam7 et autres missiles du genre Stinger.

Le directeur de recherche au CNRS, André Bourgeot, a, pour sa part, évoqué une « radicalisation » de l’AQMI dans la région, qui, a-t-il affirmé, a dépassé le stade des crimes odieux pour opérer un « retour plus au théologique et au politique qui correspondrait à la situation actuelle », en Libye. « Cela dénoterait d’un lien entre AQMI et une force politique en Libye », a-t-il opiné, relevant que la militarisation de ce groupe armé a pour objectif principal de « déstabiliser la région pour l’installation d’un Emirat dans le Sahara ». Intervenant en tant que modératrice du débat, la responsable du programme Maghreb/Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales, Mansouria Mokhefi, a évoqué, à cet égard, les répercussions « graves » de la crise libyenne sur la sécurité de toute la région et même de l’Europe. Elle en veut pour « argument » le raid, dimanche dernier, des forces mauritaniennes contre une base de l’Aqmi au Mali, qui confirme, selon elle, que ce groupe armé était en possession d’armes lourdes en provenance de Libye.

Pour l’ancien ambassadeur de France en Libye, François Gouyette, les menaces terroristes suite à la crise libyenne sont « diffuses » et impacteraient surtout des pays voisins comme le Tchad ou le Niger où des trafiquants d’armes libyennes ont été récemment arrêtés. Selon le diplomate qui a été rappelé ainsi que son staff par la Chancellerie le 26 février 2011 suite à la fermeture de l’ambassade de France à Tripoli en réaction au traitement par El Gueddafi du soulèvement populaire à l’est du pays, « Niamey craindrait un retour de mercenaires armés » de Libye. Il a aussi évoqué la probabilité de résurgence de « rébellions internes », dans les pays voisins, suite à l’impact de la crise libyenne, citant l’exemple du Tchad où la « politique de la main tendue de la Libye encouragerait le ralliement d’éléments armés, au moment où des chefs de la rébellion tchadienne vont essayer de se rapprocher du CNT- Conseil national de transition ».

Selon le diplomate français, la crise libyenne aura également un impact démographique et économique sur les pays voisins, notamment le Tchad, le Niger et le Mali, la Djamahiria ayant été « la terre d’accueil » pour des milliers de travailleurs immigrés issus de ces pays. « Suite au conflit libyen, 70 000 ressortissants tchadiens ont été rapatriés en trois mois, soit 4 à 6 milles par semaine. La région du nord du Tchad étant la région la plus affectée. Ils sont environ 100 000 travailleurs nigériens à avoir quitté la Libye », a-t-il dit, signalant que ces deux pays « anticipent également, en cas de victoire du CNT, l’arrivée même de ressortissants libyens, notamment du Sud, en quête d’emploi et de stabilité ». Cette conférence sur les impacts de la crise libyenne sur les autres pays africains a été co-organisée par le programme « Afrique subsaharienne » et le programme « Maghreb/Moyen-Orient » de l’’Ifri.

APS

oukil salah
28/06/2011, 22h24
militarisation , ou pas militarisation
pour un pays qui se considere puissance régionale il n'y a aucun risque

c'est surtout laccéleration de la chute de kaddafi qui fait peur

nacer-eddine06
28/06/2011, 23h16
c'est surtout laccéleration de la chute de kaddafi qui fait peur

oh que tu deviens raisonable

Awtil
29/06/2011, 05h52
Mais,qui a envoyé les mercenaires en lybie,et aprés craindre leur retour;)

Ahmadov
29/06/2011, 11h04
awtil
Mais,qui a envoyé les mercenaires en lybie,et aprés craindre leur retour;)
allez vas-y sujet de sa majesté dis nous qui a envoyé ces mercenaires ???

BeeHive
29/06/2011, 12h09
Militarisation accélérée de l’AQMI suite à la crise libyenne


Histoire de justifier une base de l'OTAN au Sahel pour les récalcitrants ;)

Neutrino
29/06/2011, 14h36
Plus grave que la militarisation. C'est la motivation supplémentaire des terroristes de l'Aqmi dont tout le monde aurait pu se passer. Motivation provoquée par l'agression d'un pays musulman (La Libye) par des "armées croisées". Nous savons tous sur ce forum qu'il ne s'agit pas de croisades d'autant que la religion chrrétienne a quasiment disparu d'Europe. Les européens d'aujourd'hui en sont carrément au stade du mariage homosexuel. Ils n'ont plus rien à voir avec la religion mais... les terroristes de l'Aqmi eux sont des ignorants des djouhala de première! pour les terroriste de l'Aqmi, les européens demeurent des CROISES.

En cas de chute de Kadhafi, la Libye passe sous contrôle du CNT. Les rebelles aidés par "les armées croisés" de l'Otan seront perçus comme des collaborateurs des "armées croisées" et deviendront des cibles idéales pour les terroristes d'Aqmi qui accéderaient au "rang sacré" de djihadistes et pourraient mener ainsi un combat sans fin contre le CNT. La Libye deviendrait... le Libystan!

Espérons un dénouement plus heureux pour le peuple libyen. cette agression contre la Libye a été un geste totalement déplacé et irresponsable de la part des européens. C'est vraiment bien dommage...

houari16
29/06/2011, 14h50
En cas de chute de Kadhafi, la Libye passée sous contrôle du CNT, les rebelles aidés par "les infidèles croisés" de l'Otan pourraient être perçus par les terroristes d'Aqmi comme des collaborateurs des puissances croisées. Les terroristes d'Aqmi accéderaient au rang sacré de djihadistes et pourraient mener un combat contre le CNT. La Libye deviendrait... le libystan! l état algérien avait prévenu de ce danger imminent qui guette la région après la chute de Kadhafi sous couvert par la soit disant droit d ingérence humanitaire par la France ?
Le libystan en vu et ça sera aussi et sans aucun doute des occidentaux ciblés ...
**la France n avait pas ENCORE compris le message des kidnapping de ses ressortissant français au Sahel ..sa supercherie politique « droit d ingérence humanitaire ne tient plus en Afrique ;) ??? »

houari16
29/06/2011, 18h45
@megamax
le Maroc ne sera pas épargné ,fait parti du Maghreb arabe , toute la region s embrase
Mmm; ou tu vas foutre le dernier attentat/Marrakech .
sauf si ce n est pas l AQMI ;) ?

TAGHITI
29/06/2011, 18h54
j'ai dis "les haineux fermez là"

nssiti rassek debba:)

houari16
29/06/2011, 19h01
houari

j'ai dis "les haineux fermez là"

l'argana est un cas isolé, et demain commence le procès
@megamax
selon le Makhzen :lol: un cas isolé ;) ?
exception pour le royaume dans le monde : Ahah se sont des martiens qui attaquent le Maroc

PS : un peu de retenu dans tes discussions ? La tu exagères trop , de la gaminerie ?

houari16
29/06/2011, 19h08
houari a cherché la petite bête, il l'a trouvée, au sens figuré bien sur

sincèrement, le terrorisme chez vous, j'espère plus jamais
@megamax
pour quoi cette hypocrisie , mensonge et Tayhoudite
relit bien , ta propagande gratuite !
car la tentation est grande pour les sergents garcia de se servir de l'aqmi super équipée pour provoquer ce qu'il faut comme terreur pour s'accrocher au pouvoir

allah y 3aounkoum
No Comment : l hypocrisie !

houari16
29/06/2011, 19h21
@megamax
mes reponses et mes coms etaient aprés cette provocation enfantine
( houari j'ai dis "les haineux fermez là" )
Puis !

car la tentation est grande pour les sergents garcia de se servir de l'aqmi super équipée pour provoquer ce qu'il faut comme terreur pour s'accrocher au pouvoir
allah y 3aounkoum

**Un peu de serieux megamax

Cookies