Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc constitution : Deux journalistes marocains licenciés de Dubai TV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc constitution : Deux journalistes marocains licenciés de Dubai TV

    Les frères Jalal et Omar Makhfi, respectivement journaliste en freelance et rédacteur en chef du journal télévisé de Dubaï TV ont été licenciés la semaine dernière. La décision aurait été prise sur intervention du ministre de la Communication marocain, Khalid Naciri, et suite à l’intervention de Jalal Makhfi lors sur le JT du 19 juin. Eclairage.

    Encore une première dans l’histoire de la presse marocaine. Deux journalistes marocains exerçant pour une chaine émiratie, Dubaï TV, ont été licenciés « sur décision marocaine ». Décidément la censure a le bras long.

    D’une pierre deux Makhfi

    Tout a commencé le 19 juin, quand, contacté par téléphone pour rapporter les réactions soulevées par l’annonce du nouveau texte de constitution, Jalal Makhfi répondait aux questions posées par le présentateur du journal télévisé de Dubai TV. Jalal Makhfi expliquait les actions de l’opposition (les Jeunes du 20 Février, ainsi que quelques partis politiques). La réaction de Khalid Naciri qui prenait la parole tout de suite après a été vive, et sa condamnation des propos de Jalal Makhfi immédiate. Pour le ministre de la Communication, la « sympathie » du journaliste pour le Mouvement du 20 février altère sa neutralité.

    Ensuite, le couperet tombe très vite. Jalal Makhfi est licencié. Son frère Omar, rédacteur en chef du journal télévisé depuis huit ans, en a fait les frais également le 21 juin, dans les mêmes conditions. Tous leurs droits figurant dans le contrat qui les lie à la chaine ont été respectés, hormis le préavis : leur départ devait être immédiat.

    Dans une lettre ouverte adressée à la presse, Omar Makhfi affirme n’avoir reçu aucune justification officielle écrite de son licenciement. Il a juste été informé oralement qu’il n’a pas été congédié pour « des raisons professionnelles, administratives ou personnelles. Mais la décision remonte à des sources politiques émanant du Maroc ».

    « Un journaliste […] a le droit d’avoir des positions politiques »
    Khalid Tritki, président du Cercle des Journalistes Indépendants, « anéanti » par cette affaire, « n’arrive pas comprendre ». Pour Tritki, « dans le cadre de la ligne éditoriale, le journaliste a le droit de traiter le Mouvement du 20 Février plutôt que la Zaouïa Boutchichya », du moment qu’il respecte « certaines règles techniques de déontologie et de neutralité ». « Un journaliste est d’abord un citoyen et il a le droit d’avoir des positions politiques », ajoute-t-il. Les positions de Jalal Makhfi lui ont valu à lui et à son frère un licenciement immédiat, d’autres pourraient-ils subir le même sort ? Pour Tritki, « c’est une pratique possible dans le cadre de relations bilatérales notamment avec les monarchies du Golfe ». « Ils (les autorités) ont déjà eu des déboires avec Al Jazeera, et ils ont eu du mal à accepter le refus » de coopérer de la chaine. Khalid Tritki rappelle également une émission de la CNN entièrement dédiée au Mouvement du 20 février « et vu la nature et la force de la chaine, aucun politique marocain n’a osé intervenir ».

    Le Cercle des Journalistes Indépendants ne prend pas cette affaire à la légère. Le CJI « formulera son indignation et son refus du comportement féodal du ministre de la communication » par voie de communiqué. Un autre communiqué sera diffusé auprès des chaines satellitaires arabophones et francophones principalement « pour montrer que nous dénonçons cette pratique qui va à l’encontre de l’esprit de la nouvelle constitution ». Pour Khalid Tritki, cela ne fait aucun doute. « En agissant ainsi, ils portent atteinte au Maroc d’abord puis à la rédaction ou travaillaient les Makhfi ».

    Extrait du journal télévisé de Dubai TV du 19juin dernier, avec les interventions en direct de Jalal Makhfi et Khalid Naciri, ministre de la communication.

    ya biladi
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi le ministre de communication marocain a le pouvoir de licencié deux journalistes qui travaillent pour une chaine étrangère?? Je ne comprends pas la!

      Commentaire


      • #4
        la france soutient parcequ elle n a pas envie que 35 millions de marocains débarquent à la nage en europe.

        Dubai et autres c pour leur harem au maroc
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          surprise

          Le maître a besoin de son esclave et la réciproque est aussi vrai

          du moins jusqu à l abolition
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi le ministre de communication marocain a le pouvoir de licencié deux journalistes qui travaillent pour une chaine étrangère?? Je ne comprends pas la!
            Les émir du golf sont des amis de M6 notament ceux du E.A.U !

            Un coup de fil et hop on te déniche la ou tu es !

            Aboudabi tv n'a pas d'honneur ni de principes , c'est les moutons qui la gouverne (emir du golf) c'est pas comme el jazeera qui a refuser de lecher les bottes au pouvoir marocain

            C'est une honte : wallah , c'est cela la libérté d'expression??? c'est cela la democratie ???

            Dégoutant , L'ére hassanien est toujours en vigueur au maroc

            Commentaire


            • #7
              Euuuhh

              Qu'est ce qui prouve ce que vous écrivez ? Je pense qu'ils sont incompétants et il faut finir avec la théorie du complot

              Commentaire


              • #8
                La décision aurait été prise sur intervention du ministre de la Communication marocain, Khalid Naciri,
                des monarchies ?
                c est pas une surprise , les loups ne se mangent pas entr -eux !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  hmida leur a fait un clin d il dans son inventaire à la prevert qui lui sert de constitution.

                  Il veut uvrer pour la oumma arabo-islamique.

                  C dangereux et analphabète, une oummamusulmane n a pas de langue, la majorité des musulmans n étant pas arabes.
                  un truc pour les arabes, un truc pour les maghrébins, un truc pour les amazigh dans toutes ses contradictions, on veut conserver le Pouvoir et rester amir des opprimés de service
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Dubai et autres c pour leur harem au maroc
                    toujours aussi pathétique
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

                      blédard for ever tu raconte importe quoi , j'ai mal a tête a te lire ces quoi ce bordel que tu raconte la ?

                      bon enfin bref
                      ces importe quoi sa de licencié des journalistes marocains car ils ont une autre image que celle de nos corrompus de gouvernement !
                      Dernière modification par maB2rOc, 28 juin 2011, 20h17.

                      Commentaire


                      • #12
                        Naciri-Gate : L’homme par qui tous les scandales arrivent

                        Un autre article :
                        Naciri-Gate : L’homme par qui tous les scandales arrivent

                        Jalal Makhfi et Omar Makhfi, respectivement correspondent de la chaîne Dubai TV et Rédacteur en chef à la même chaîne, ont été licenciés suite à des pressions exercées par le ministre de la Communication et le porte-parole du Gouvernement Khalid Naciri. Voilà les faits tels qu’ils ont été rapportés par Omar Makhfi dans une lettre adressée à la presse.

                        Par Leila Ait Bouzid pour Mamfakinch !


                        Le 21 juin 2011, Omar Makhfi reçoit une lettre de la direction de sa chaîne l’informant de la fin de son contrat après 8 ans de carrière. Son frère Jalal a été également licencié.
                        Ces deux licenciements n’ont pas été justifiés par écrit, mais les responsables de la chaîne diront à Omar Makhfi «avoir subi des pressions de la part du Maroc».

                        L’affaire remonte au 19 juin, lorsque la chaîne de Dubai prend attache en direct avec son correspondant lui demandant de l’informer de l’avenir des manifestations du mouvement du 20 février après le discours royal du 17 juin. Jalal Makhfi, comme le montre la vidéo, décrit la situation sur le terrain en total respect des règles du métier et sans complaisance envers une partie ou une autre.


                        Le présentateur du journal télévisé donnera par la suite la parole au ministre de la Communication lui demandant, toujours en direct, d’expliquer les nouveautés de la nouvelle constitution, telles qu’énoncés par le Roi du Maroc. Au lieu de répondre à la question, le ministre s’est violemment pris au correspondant l’accusant d’avoir détourné la réalité à cause de son appartenance au mouvement du 20 février (voir vidéo postée avant).


                        Il a ensuite appelé la chaîne pour «griller» Jalal Makhfi, menaçant de «le poursuivre politiquement» !

                        Sous la pression du Maroc, la chaîne de Dubai finit donc par licencier Jalal El Makhfi et même son frère qui a subi les dommages collatéraux de la colère ministérielle même s’il n’avait aucun lien avec le mouvement du 20 février.


                        La ministre marocain a utilisé sa puissance transfrontalière pour sanctionner deux journalistes marocains dans l’exercice de leur métier.

                        C’est une première !

                        Même le régime syrien, malgré les attaques virulentes dont il fait l’objet, n’a pas recouru à ce genre de pratiques dans ses relations avec les correspondants.


                        Les journalistes Marocains considèrent que les agissements de Khalid Naciri sont en contradiction flagrante avec la liberté d’expression édictée dans la nouvelle Constitution qui sera soumise au vote vendredi prochain.


                        A l’heure où ce post a été écrit, le ministre de la Communication n’a émis aucune réaction alors que sur Facebook, l’indignation est à son comble. Les internautes marocains se demandent si l’appartenance au mouvement du 20 février était un délit susceptible de sanction dans les yeux du Maroc.


                        Les deux frères sont lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat.
                        - Jalal
                        Makhfi a exercé dans de nombreux magazines marocains avant de travailler en tant que free lance pour la chaîne de Dubaî.
                        - Omar Makhfi, son frère aîné, y était Rédacteur en chef depuis 2003 et il est également formateur agrée par la BBC. Avant Dubai TV, il était rédacteur en chef à la chaîne iranienne Al Alam. Il faisait partie de la première vague de journalistes marocains recrutés par les chaînes de Golfe grâce à la notoriété journalistique marocaine. Avant, Omar a travaillé à 2M, à l’Economiste et à Maghrib Al Yaoum.

                        Dernière modification par absent, 28 juin 2011, 20h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          C’est une première !

                          Même le régime syrien, malgré les attaques virulentes dont il fait l’objet, n’a pas recouru à ce genre de pratiques dans ses relations avec les correspondants.
                          olala

                          le makhzen est pire que les assad de syrie

                          il faut oser




                          par contre cela m'étonne que la main du makhzen soit aussi longue

                          c'est du transcontinental
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Au moment ou on demande au peuple de voter pour nouvelle page plus democratique plus de libete, ce genre d'action c'est comme se tirer une balle dans le pied.

                            Commentaire


                            • #15
                              avec toutes ces methodes qui datent de l'ére de H2, je ne comprends pas comment on arrive au maroc á faire avaler l'idée qu'il y ai un changement, il faut être vraiment amputé du crâne pour y croire un instant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X