Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel contrat de mariage choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel contrat de mariage choisir ?

    Les bons comptes font les bons amis. Les bons époux aussi. Mieux vaut régler maintenant les questions d’argent pour filer ensuite le parfait amour.

    Vous avez arrêté la date de la noce, les invitations sont parties, la robe est prête. Mais avez-vous pensé au contrat de mariage ? Non ? Alors n'attendez pas ! Prenez conseils auprès d'un notaire ou d'un avocat pour choisir le régime matrimonial le mieux adapté à votre situation familiale et professionnelle. Il en existe principalement trois.

    1. Le régime légal.

    A défaut de contrat de mariage, vous êtes soumis au régime dit légal ou régime de la communauté réduite aux acquêts. Principe.

    Les biens acquis avant le mariage par chacun des époux restent des biens propres, tout comme les biens hérités ou donnés avant et pendant le mariage. En revanche, tous les biens acquis pendant le mariage entrent dans la communauté, c'est-à-dire que tous les revenus - mais aussi les dettes - de l'un profitent à l'autre. Couples concernés.
    De jeunes couples exerçant une activité salariée.

    2. La séparation de biens

    Principe.

    Chacun des époux conserve seul la propriété des biens et des revenus acquis avant et pendant le mariage. Couples concernés.

    Ce régime est le plus souvent conseillé aux couples dont l'un des deux, voire les deux, exerce une activité indépendante, commerciale ou libérale : chacun des époux est préservé des éventuelles poursuites des créanciers de son conjoint. Attention !

    Ce système pénalise dangereusement les femmes n'exerçant pas d'activité rémunérée.

    3. La communauté universelle

    Principe.

    Tous les biens des époux acquis avant et pendant le mariage entrent dans la communauté. En clair, ils appartiennent en totalité à chacun des époux. Et, en cas de décès, le conjoint survivant est présumé être propriétaire de l'intégralité du patrimoine du couple. Couples concernés.

    Essentiellement des personnes âgées sans enfant.

    Par Maître Nicolas Tournier-Bosquet, avocat au Barreau de Paris.


    Sujet proposé pour discussion et débat : quel est votre choix argumenté ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Quel contrat choisir ?
    ca dépends : si je suis fauché, elle riche, pas de contrat, dans le cas contraire un contrat s'impose.

    Commentaire


    • #3
      celui

      qui ruinera mon mari en cas de divorce !
      griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

      lily
      la diablesse!

      Commentaire

      Chargement...
      X