Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise grecque : "Il ne nous reste que 300 euros par mois pour vivre !"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise grecque : "Il ne nous reste que 300 euros par mois pour vivre !"

    Quelles sont les conséquences des mesures d'austérité sur la vie quotidienne en Grèce ? Alors qu'un nouveau plan de rigueur pluriannuel est débattu au Parlement, des Grecs ont répondu à l'appel à témoignages lancé par Le Monde.fr.



    Fotini, 32 ans, mariée, deux enfants
    Je peux témoigner de l'impact concret des mesures d'austérité pour ma famille : 40 % en moins sur mon salaire (1 400 euros brut), 20 % en moins sur le salaire de mon mari (1 300 euros brut) ; l'augmentation de tous les produits et les services (essence, nourriture, tickets de transports...) ; ma sœur, diplômée de la grande école polytechnique d'Athènes, est au chômage ; ma fille aînée de 2 ans et demi n'a pas de place à la crèche municipale, alors il faut payer 500 euros par mois pour l'inscrire dans une crèche privée. Notre loyer de 600 euros, lui, est resté stable. Mais avec toutes les dépenses fixes, il ne nous reste que 300 euros par mois pour vivre.

    Les politiciens grecs me dégoûtent par leur incapacité, leur corruption et leur indifférence. Leurs électeurs aussi. Les corbeaux internationaux me font peur. A l'autel du profit, ils détruisent des nations entières...

    Sophie, 22 ans, étudiante et salariée
    Je suis étudiante en économie à l'université d'Athènes. Je parle trois langues étrangères. Mes parents vivent dans le Péloponnèse, donc je dois payer seule mon loyer de 350 euros. Les études sont gratuites, mais il y a tous les frais annexes, comme les livres, que je finance seule. Je suis en cinquième année, mais je peux ne pas aller en cours : je travaille à partir des notes de mes camarades, et le reste du temps je dois travailler. Avant c'était dans un café à temps partiel, pour 5 euros de l'heure.

    Maintenant, je travaille dans un cabinet d'expert comptable où j'ai fait un stage, 40 heures par semaine. Je pourrais en faire mon métier. Le problème c'est que j'ai gardé mon salaire de stagiaire : 300 euros par mois. Mais j'accepte car beaucoup de mes camarades ne trouvent aucun travail et ont encore moins de perspectives. C'est mieux que rien. Et quand je peux, je fais des heures en plus comme serveuse au café. Je ne suis pas la seule à faire ça. Toute ma génération travaille et étudie en même temps, sans aucun espoir pour le futur. [Quelle autre issue pour nous que de] partir vivre à l'étranger ?

    C'est très dur car les mesures du gouvernement ne sont pas du tout bénéficiaires pour le peuple. Ainsi mes grands-parents qui sont à la retraite ne touchent désormais qu'une pension pour deux. 300 euros par mois, pensez-vous qu'ils peuvent vivre avec ça ? Donc, ils doivent s'en remettre à leurs enfants, mais c'est dur à accepter pour eux.

    Mihalis, 46 ans, traducteur, marié, deux enfants
    Pendant quarante ans, ça a été la grande bouffe entre les deux partis politiques, les pseudo-socialistes du Pasok et la droite. Mais les familles moyennes grecques sont épuisées. Ma femme et moi sommes traducteurs. Nous travaillons douze heures par jour, pour ne gagner, à nous deux, que 1 600 euros par mois. Et sur cette somme, je paye 350 euros par mois d'assurance, et ma femme 300. Notre loyer est de 300 euros. Cela nous fait 650 euros pour vivre à quatre. Heureusement que mes enfants sont petits et qu'ils ne vont pas encore à l'école. Mais il faut manger, payer l'essence qui a augmenté... Et on nous annonce une augmentation des impôts ? C'est vraiment difficile. Notre situation n'est pas rare. C'est celle de beaucoup d'autres familles.

    Kostas, Franco-Grec vivant en Grèce et travaillant dans le tourisme
    Ces nouvelles mesures sont profondément injustes? Ce n'est ni plus ni moins que la même recette que la précédente, en pire, qui n'a donné comme résultat que l'augmentation de la récession, donc du cercle vicieux des entreprises qui ferment, qui font moins de rentrées pour l'état etc. [En augmentant les impôts sur le revenu], on ne s'en prend qu'à ceux qui payaient déjà, ou à tout le monde via les impôts indirects (l'essence à 1,70 euros le litre, augmentation de la TVA...) qui touchent toujours plus les bas salaires.

    Les salariés, les retraités vont encore perdre du pouvoir d'achat avec un taux de prélèvement exceptionnel en 2010 et d'autres augmentations diverses (passage à une TVA de 23 % dans la restauration au lieu de 13 % par exemple). Quand va-t-on faire payer les fraudeurs ? Quand va-t-on juger les gestionnaires de l'argent public qui l'ont dilapidé, touchant des commissions au passage ? Jamais, car se sont eux qui gouvernent (quel que soit le parti au pouvoir). Quand le chômage passera à 20 % ou plus, quand les PME fermeront, qui restera-t-il pour payer ?

    Katia, non-gréviste, témoigne lundi après-midi, depuis son bureau
    Aujourd'hui jour de grève générale, je travaille, je me trouve dans mon bureau situé juste en face du Parlement, à 100 mètres de la place de la Constitution. En ce moment, j'entends les lacrymos qui tombent, les gens qui crient et mon cœur saigne pour l'avenir de ce pays... Demain d'autres mesures d'austérité seront votées et nous allons tous vivre un quotidien de plus en plus dur fait de taxes, de chômage, de précarité, de la disparition des derniers acquis sociaux et surtout d'une dépression généralisée...

    Je suis franco-grecque et la France m'a appris le respect de l'Etat, de la République, de l'égalité des chances, du service public. En Grèce la combine, le clientélisme et le piston sont rois... Comment faire pour assainir tout cela sans que les couches les plus faibles de la population soient anéanties ? Cette course effrénée à l'austérité pour réunir de quoi rembourser les intérêts à nos créanciers a-t-elle un sens ? Les épisodes psychotiques, le taux de suicide, les SDF ont explosé en Grèce, cela en vaut-il la chandelle ?

    Quel est l'avenir ? Quel est notre avenir à nous Européens en dehors des Marine Le Pen en France, et du LAOS (parti d'extrême droite) en Grèce qui profitent de nos faiblesses ? Que vais-je dire à ma fille de 3 ans en rentrant ce soir ? Ta mère était à son boulot écoutant la foule au dehors et elle ne savait pas quoi faire... Quelle autre voie nous propose-t-on ? La Grèce a vécu aux dessus de ses moyens depuis 30 ans, quelle autre solution envisager ?

    Le Monde.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Voilà ce qui arrive quand on veut vivre au dessus de ses moyens, on emprunte, on emprunte et on arrive plus à rembourser, et la situation est d'autant plus catastrophique que les corrompus qui étaient au pouvoir avant s'en sont mis les plein les poches !

    Ca se voit, beaucoup d'argent de l'UE n'a pas servi à développer le pays, mais plutot le portefeuille des corrompus qui se sont servi au passage !

    Alors c'est régime sec, le peuple pays pour les erreurs du gouvernement... c'est une mauvaise période à passer, mais jusque quand va t elle durer ? on ne sait pas !

    Commentaire


    • #3
      c'est une mauvaise période à passer, mais jusque quand va t elle durer ? on ne sait pas !
      ils doivent vivre chichement pendant une période allant de 15 à 20 ans....

      Commentaire


      • #4
        Allah yakhlaf 3la l'allemagne

        Toujours à la rescousse

        Commentaire


        • #5

          Allah yakhlaf 3la l'allemagne

          Toujours à la rescousse
          oui mais cette fois ils ont tiré la gueulle quand méme !!
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            oui mais cette fois ils ont tiré la gueulle quand méme !!
            Ils ont raison ! l'argent de l'allemagne gagné par la sueure des allemands ne peut être jeter et offerte gratuitement un pays féneant qui ne fou rien

            les allemands ydamro et ils bossent et les greques dansent et réclament l'aide aprés

            Commentaire


            • #7
              La situation est pourrie mais ce plan d'austerite est leur seul salut, c'est soit 300 euros pour vivre ou bien c'est la faillite et les salaires ne seront plus payes.

              Commentaire


              • #8
                j'imagine pas ! si les salaires ne sont plus payés c'est la cata, les flics vont devoir changer de camp.

                Commentaire


                • #9
                  La situation est pourrie mais ce plan d'austerite est leur seul salut, c'est soit 300 euros pour vivre ou bien c'est la faillite et les salaires ne seront plus payes.
                  J'espère pour eux qu'ils ne vont pas descendre en dessous de 300 euros par mois. Sinon ils en leur restera même pas de quoi s'acheter un flingue... pour se tirer une balle dans la tête!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le vote viens de finir, le plan d'austerite est adopte.

                    Commentaire


                    • #11
                      heureux celui qui a boursé sur les obligations grec alors
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        bien vu, Histo! très pertinent. Je crois bien que tu as mis le doigt sur un élément de réponse à ma question "pourquoi l'UE veut-elle à tout prix sauver la Grèce?"

                        Commentaire


                        • #13
                          "pourquoi l'UE veut-elle à tout prix sauver la Grèce?"
                          parceque c'est la zone euros qui s'effrondrerait, si cela n'avait pas été l'UE ça aurait été le FMI, et là la grece aurait finit comme l'argentine.
                          SI ce pays n'avait pas menti en 2001, il ne serait jamais dans la zone euro et se serait éffrondré comme un jeu de carte
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            @ ernestito

                            pas d'accord. sauver la zone euro, je ne pense que ce n'est qu'un prétexte pour se lancer dans l'industrie de la dette (à l'américaine) vu qu'il y a encore en Europe une économie saine et solide, l'Allemagne. Les rapaces des places boursières vont s'en donner à coeur joie.

                            Peut-être que l'Europe est en train de copier le modèle américain pour faire "tourner" son économie? Le fameux modèle de l'endettement perpétuel ou la fuite en avant.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X