Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : violents affrontements place Tahrir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : violents affrontements place Tahrir

    Des centaines de jeunes manifestants ont affronté la police égyptienne dans la nuit de mardi à mercredi place Tahrir au Caire. Leurs mots d’ordre : l'accélération des procédures judiciaires engagées contre l'ancien régime et le départ du chef du conseil militaire à la tête du pays.

    Au moins 41 policiers et deux civils ont été blessés, rapporte l'agence de presse officielle. Tous ont pu sortir mercredi matin à l'exception d'un civil blessé par balle et d'un policier souffrant d'une commotion cérébrale. La police a arrêté sept personnes.
    C'est la première fois depuis des semaines que des violences se produisent sur ce haut-lieu des manifestations qui ont abouti au renversement de l'ancien président Hosni Moubarak le 11 février dernier. Les manifestants, initialement rassemblé en hommage aux martyrs de la révolution, ont exprimé avant tout leur colère contre la justice, et les poursuites contre les hauts responsables sans cesse retardées. Pour l’instant, seul l'ancien ministre de l'Intérieur Habib al Adli a été condamné, début mai, à douze ans de prison pour blanchiment d'argent et corruption. Mais il n'a pas encore comparu en justice pour la mort des manifestants pendant les 18 jours de contestation qui ont poussé Moubarak vers la sortie. Des mots d’ordre demandant le départ du chef du CSFA, le conseil militaire qui dirige le pays, se sont également fait entendre.

    De son côté l'armée, qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak, a publié un communiqué dans lequel elle dénonce une tentative de "déstabilisation" du pays. D’importantes forces de police occupent encore le centre du Caire. Les affrontements, jets de pierres contre gaz lacrymogènes, se font plus sporadiques.

    HUMANITE
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Chargement...
X