Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chomage au maroc sous la barre des 10%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chomage au maroc sous la barre des 10%

    pour la première fois depuis le recensement général de la population et de l'habitatde 1971, sous la barre des 10%, passant de 11,3% à 9,8%". Un tres bon signe pour l'economie marocainne ont commence a sentir les effets de la nouvelle politique economique.

    Baisse du taux de chômage
    MAROC - 10 mai 2006

    Pour la première fois depuis 35 ans, le taux de chômage est passé sous la barre de 10%, a annoncé mercredi le Haut Commissariatau Plan (HCP) dans une note d'information sur la situation du marché du travailau premier trimestre 2006.

    Selon le document, le taux de chômage au terme des trois premiers mois de l'année a été évalué à 9,8%, alors qu'il était de 11,3% au premier trimestre 2005. Par milieu de résidence et pour la même durée, ce taux a été de 15,4% en milieu urbain et de 3,9% en milieu rural, contre respectivement 19,2% et 3,3% pour le premier trimestre de l'année dernière.


    Comptant quelque 11.128.000 personnes, dont 26,1% de femmes, la population active marocaine se répartit presque à égalité entre l'urbain (5.686.000) et lerural (5.442.000). Le taux d'activité des Marocains âgés de 15 ans et plus s'établit ainsi à 51,3%, alors qu'il était de 53% une année auparavant.


    Relevant que le taux de féminisation de la population active en chômage est de 25,2%, le HCP signale aussi que le taux de chômage est de 5,1% chez les non-diplômés et de 18,6% pour les diplômés. Quant aux tranches d'âge, celles de 15-24 ans et de 25-34 ans ont les plus grands taux de chômage, avec respectivement 15,3% et 14,2%, contre seulement 6,1% et 2,6% pour les tranches de 35-44 et 45 ans et plus.


    Le document du HCP indique qu'en matière d'emploi, 506.000 postes rémunérés ont été créés durant la période considérée. A l'inverse, l'emploi non rémunéré a reculé de près de 428.000 postes, dont 94% sont localisés en zones rurales et97,7% concernent les aides familiales.


    Parmi les secteurs d'activité qui ont contribué à la création d'emplois, le HCP cite les bâtiments et travaux publics (+28,6% ou +106.000 postes), agriculture, forêt et pêche (+27,2% ou +46.000 postes), services (+2,5% ou +75.000 postes).


    L'évolution globale de l'activité et de l'emploi, souligne la note du HCP, aeu pour conséquence une baisse de 14,4% de la population active en chômage, quiest passée de 1.273.000 à 1.090.000 personnes du premier trimestre 2005 au premier trimestre 2006.


    Et le document de conclure: "Le taux de chômage est, ainsi, descendu, pour la première fois depuis le recensement général de la population et de l'habitatde 1971, sous la barre des 10%, passant de 11,3% à 9,8%".

    source jeune afrique.

  • #2
    Bonjour auscasa

    Peux-tu préciser le lien d'où sont extraites ces données? Merci

    Commentaire


    • #3
      ça a été aussi publie sur l'économiste
      http://www.leconomiste.com/index_online.html?d=27982

      Commentaire


      • #4
        bonjour Ismail

        Voici le lien du HCP, les données brutes y sont. Cela mérite d'être vu de plus pret, car les variations sont trop brusques.

        http://www.statistic-hcp.ma/indicateur2006.xls
        http://www.statistic-hcp.ma/indicateur2005.xls

        Commentaire


        • #5
          eh ben c'est une bonne nouvelle pour les marocains j'espere que cela va continuer dans ce sens et que surtout votre systeme d'assurances sociales ira dans le meme sens
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            c bisard quand meme je comprend pas une chose comment se fait il qu'il n'y ai aps dutout de chomage au maroc alors que quand g t la bas j'ia vus des millier de jeune et femme de vieux jeté ds les rue nous courire deriere pour leur donné de l'argent ou leur payer a manger , comment se fait qu'un jeune m'a dis on vie pas ici fo etre avec le roi le suivre faire tout se qu'il demande de faire sinon on creve ici , je dis pas des conneries je pense qu'il y en a d'entre vous ceux qui ont visité le maroc ? je parle pas des zone touristique la ou les etranger on investis non je parle tu teritoire purement marocain

            Commentaire


            • #7
              @ midlove,
              Tu sais combien touche un mendiant au maroc?????
              il touche entre 2000 et 3000 dirhams par mois, c'est vraiment un jolie pactole et ceci sans payer les cotisations sociales
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                comment se fait qu'un jeune m'a dis on vie pas ici fo etre avec le roi le suivre faire tout se qu'il demande de faire sinon on creve ici

                pourquoi ne lui a tu pas posés la question a lui ?

                Si c'est effectivemnt un chiffre avancé par le HCP il est tres credible !

                Cependant il ne faut pas qu''un grand nombre de Fellah qui ont de la peine a boucler l'année ne sont pas precu comme chômeur !!

                A retenir de ce chiffre que la tendance va vers la baisse et c'est tres encourageant pour les jeunes et dynamiques membres du gouvernement autour de Jettou.

                Quand au chiffre absolu des chomeurs il va continuer a etre importnat et peser sur l'economie pendant les 5-7 prochaines années !!

                En tout cas un tres bon travail

                Commentaire


                • #9
                  ben si les chiffre son juste ben franchement c bien et sa fais plaisir gsp que sa vas continué comme sa , mais excuse moi tu ne m'empechera pas de dire se que j'ia vu au maroc apart les etranger qui vivent comme des rois les marocain sont loin deriere en plus chez eux ds leur pays .........et ne tkt pas on vas bientot devenire comme vous tkt pas avec les investissement qu'il ya maintenant en algerie .......................mais j'ia bien vus le maroc et ya trop de pauvre beaucoup de misere meme

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis certain que le chiffre diminue par contre, les statistiques, on en fait un peu ce qu'on veut. Moins de 10% de chômage tout comme moins de 15% de chômage en Algérie, je n'y crois pas dut tout ! Je rajouterais au moins 5 à 10 points. En effet, tout comme en france d'ailleurs, une partie de la population n'est pas prise en compte. Et tout le monde sait que c'est très politique, le gouvernement veut montrer qu'il a bien travailler et les chiffres sur le chômage sont très valorisants quand ils baissent ! Alors on s'arrange pour avoir un définition très comlpexe d'une personnes au chômage pour que celui-ci diminue.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      Chômage au Maroc 10% ! Même taux en france ! Il faut faire la fête.
                      Dans tous les pays, les politiques mentent sur le taux de chômage.
                      Aux assedics, ils t'éliminent de la liste des demandeurs d'emploi pour un oui ou pour non.
                      Mais l'optimisme est toujours bon, et c'est ce qui manque en Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tres juste Bond,
                        il faut toujours voir comment sont definis ses choses et la methode de calculer les indices !! ils different, parfois gravement, d'un institution a l'autre !!

                        j'ia vu au maroc apart les etranger qui vivent comme des rois les marocain sont loin deriere en plus chez eux ds leur pays

                        Ya akhi, là tu vois ce que tu veux !!
                        Au Maroc:

                        si tu veux voir que les gens vivnet tres tres bine, tu les verras
                        si tu veux voir que les gens vivnet tres tres mal , tu les verras aussi !!

                        Tu penses pas que c'est un peu osé de juger un payrs dans l'espace de quelque jours que tu y passés ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors on s'arrange pour avoir un définition très comlpexe d'une personnes au chômage pour que celui-ci diminue.
                          Très juste, et j'ajoute que pour le cas du maroc, le taux de chomage dans les compagnes est de 3 ou 4%, cela montre bien ce que le HCP inclus dans la case chomage

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'est-ce que le HCP ? Merci
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              HCP = haut commisariat pour le plan

                              un nom stalinien,mais ils font du bon travail

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X