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Google+ peut-il vous faire oublier Facebook ?

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  • Google+ peut-il vous faire oublier Facebook ?

    Google remet ça. Avec Google+, le géant de la recherche sur Internet replonge dans le Web social et part en guerre contre Facebook. Mais son réseau fera-t-il la différence ?

    es échecs de Wave et de Buzz n’ont pas diminué les ambitions de Google dans le Web social. La firme revient avec un projet encore plus important : Google+. Mais ce réseau a-t-il suffisamment d’intérêt pour vous faire quitter Facebook, ou l'entreprise de Mountain View va-t-elle encore mordre la poussière face au mastodonte et à ses 700 millions de membres ? Pour vous faire votre idée, voici une revue de détail des atouts et des points faibles de Google+.
    + Des options de partage bien plus pointues
    Google+ repose sur une approche radicalement différente de celle de Buzz, dont la fonction de mise en relation automatique avait fait scandale l'an passé. Avec +Cercles, Google propose au contraire de sélectionner avec soin qui, parmi vos contacts, verra quoi sur votre profil. Contrairement à Facebook, qui tend à confondre tous vos « amis » dans un grand bain difficile à gérer, le réseau vous permet de classer vos contacts Google dans différents groupes (les « cercles ») que vous créez.
    Lorsque vous partagez des contenus, vous pouvez ainsi choisir les cercles qui y auront accès. Oui, +Cercles ressemble fortement à la fonction Aspects de Diaspora et permettra sans doute d’éviter quelques gaffes. Il facilitera aussi le partage, étant donné que l'on pourra communiquer son statut ou un contenu directement à un groupe d’amis à partir de tous les sites Google, grâce à la nouvelle barre d’outils noire, que vous avez sûrement remarquée.
    + Une messagerie plus complète
    Qui utilise Facebook Messages ? Pas grand monde, à ce qu'il semble. Si le réseau social n’est pas parvenu à rééditer avec son outil de mail le succès de sa messagerie instantanée, son concurrent pourrait bien réussir à faire l’inverse. Google+ propose deux nouveautés qui vont dans ce sens.
    D’abord, +Clique permettra, sur un mobile, d'ouvrir un chat en groupe avec tous vos amis d’un même cercle. L’idéal, selon Google, pour organiser une sortie à la dernière minute…
    D’autre part, il sera possible de lancer des chats vidéo à plusieurs d'une façon assez innovante : un membre crée une « bulle » de chat vidéo, et ses amis sont ensuite libres de le rejoindre tant que la bulle est active. Un principe proche de celui de Tinychat, très prisé des jeunes.
    + Un moteur de recherche de contenus originaux
    Soyons honnêtes, +Déclics n’a pas grand-chose à voir avec Facebook. Mais on peut considérer ce « moteur de recherche » de contenus comme un pendant des « intérêts » et des pages fans du site de Mark Zuckerberg.
    +Déclics apparaîtra sur Google+, à côté des flux issus de vos cercles. Nous n’avons pas encore pu tester le service, mais on peut parier qu’il s’inspire du menu Recommandations de Google Reader et qu'il pourrait se révéler particulièrement amusant.
    + Le réseau social idéal pour les mobiles ?
    Google+ sera évidemment présent sur Android et bientôt sur iOS. Et c’est peut-être par ce biais que la firme de Mountain View a le plus de chances d’imposer son nouveau réseau social. La version mobile de Google+ comprend la plupart des fonctions de la version Web et en ajoute quelques-unes propres aux smartphones.
    D’abord un flux d’actualités géolocalisées, pour recevoir des nouvelles de vos amis situés dans les environs. Mais aussi « qui, quoi, quand, comment, où » (ouf !), qui est un peu le Facebook Places maison. Cet outil vous permet de publier votre position avec un contenu.
    Plus innovant, Instant Upload envoie automatiquement sur un espace privé les clichés que vous réalisez avec votre mobile, pour les partager plus facilement par la suite.
    - Un doublon de Facebook
    Même si Google+ est séduisant et pratique, il va devoir éviter le syndrome de la coquille vide qui touche aujourd’hui Google Buzz. Convaincre des utilisateurs réguliers de Facebook de partager des contenus sur un réseau social supplémentaire, voire de changer pour un nouveau, ne sera pas une mince affaire : l’internaute renonce difficilement à ses vieilles habitudes. Eh non ! les flux Facebook ne seront certainement pas intégrés dans Google+ !
    - Une implémentation un peu brouillonne
    Le nouveau réseau vient s’ajouter à une riche galaxie de services proposant le même genre d’usages. Les utilisateurs de Google ont déjà un profil, partagent des statuts géolocalisés grâce à Latitude, discutent en groupe sur Talk, partagent des contenus sur Buzz et des photos sur Picasa. Désormais, il y aura un + en plus, ce qui ne manquera pas de provoquer quelques maux de tête chez certains.
    - Pas de « killer app »
    Si Google+ est bien réalisé et dispose de fonctions pour certaines pratiques et innovantes, il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas grand-chose de neuf dans ce cocktail de services un peu hétéroclites. Mais ce que ses auteurs qualifient encore de « projet » pourrait bien s'étoffer de fonctions plus intéressantes avant son lancement, qui semble encore lointain.

    Zdnet
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

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    • #3
      Google réinvente Facebook, en mieux?

      Google+, le réseau social lancé en catimini, fait la quasi-unanimité parmi ceux qui ont eu la chance de l'essayer. Il est plus intuitif et permet de gérer plus simplement ses "amis".


      "J'ai merdé", résumait franchement Eric Schmidt, il y a un mois. Le président exécutif de Google admettait ainsi avoir manqué le virage "social" du Web, incarné par le succès de Facebook et ses 750 millions d'amis. Le célèbre moteur de recherche est en train de se rattraper de la manière la plus spectaculaire.

      Son nouveau service Google+, accessible depuis la semaine dernière exclusivement sur invitation, est une série de fonctionnalités permettant de partager des informations ou photos en ligne avec ses contacts et amis. Cela ne vous aura pas échappé, c'est bien un clone de Facebook avec une page qui regroupe tous les contenus "postés" par vos amis et un espace pour publier les vôtres. Mais le tout est tellement simple et bien conçu qu'il suscite un enthousiasme assez général et quasi démesuré de toute la petite planète geek qui a pu l'essayer. Voici ce qui leur plait.

      Google Circles : Vos amis ne se mélangent plus

      Contrairement à Facebook qui a tendance à considérer que vous souhaitez partager les mêmes choses avec votre ex, votre meilleur ami, votre patron et votre grand-mère, Google est parti du principe inverse pour son réseau social. Chaque information, lien, ou photo doit pouvoir être partagé uniquement avec ceux pour qui elle est pertinente. Comme dans la vraie vie, l'album de photo de Noël ne doit pouvoir être vu que par votre famille paternelle, l'article du Figaro sur les salaires des cadres que par votre patron, et l'annonce du concert de Prince par votre chorale de gospel.

      Pour que cela soit simple et intuitif, Google+ vous permet de construire votre réseau social en regroupant vos contacts et amis dans des cercles virtuels qui symbolisent autant d'espaces d'échanges : familles, amis, collègues, associations... Vous pouvez en créer autant que vous voulez et une même personne peut appartenir à plusieurs cercles. Parce qu'en fin de compte, Servane, votre collègue préférée, a aussi le droit de voir vos photos de vacances. Une fois construite cette vie sociale en ligne, à chaque fois que vous souhaitez partager quelque chose, Google vous demande à quel cercle s'adresse ce contenu.

      Pour que chacun reste à sa place. Et vous gardez aussi le contrôle sur ce que vous publiez. En empêchant par exemple que vos contacts ne le partagent à leur tour avec d'autres personnes (les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis) et en évitant que chacun sache à quel cercle il appartient. Souvenez-vous, c'est ce qu'on appelait la vie privée.

      Google Hangout : la vidéo, simple comme un coup de fil

      L'autre innovation majeure de Google+, c'est "Hangout", un service d'appels vidéo en groupe qui ne surprendra pas ceux qui connaissent bien Skype, le service de visiophonie par Internet que vient de racheter Microsoft. Ce qui impressionne ici, c'est l'intégration du service très réussie dans une page de votre navigateur et surtout le caractère impromptu qu'a souhaité promouvoir Google. Il suffit de proposer un échange Hangout à l'un de vos cercles d'amis et tous les heureux possesseurs de webcam qui sont devant leur ordinateur pourront le rejoindre en un clic.

      Changer d'ami?

      Ajoutez à cela "Sparks", un service qui vous permet de découvrir des informations publiées par d'autres internautes selon vos centres d'intérêts, et le bouton "+1" pour partager tout ce que vous dégottez en ligne (l'équivalent du "J'aime" de Facebook) et vous tenez un réseau social qui tient la route. Après l'incompréhensible "Wave" et "Buzz", une pâle copie de Twitter, Google a surpris par la qualité de ce produit social alors qu'on commençait à douter de sa capacité à réagir face à l'irrésistible ascension de Facebook.

      Il n'en fallait pas plus pour que certains retournent leur veste et prédisent le pire pour le réseau de Mark Zuckerberg maintenant qu'il a enfin trouvé un concurrent, la lente agonie de MySpace lui ayant laissé le champ libre pendant longtemps. Certains s'amusent déjà en remplaçant leur photo de profil sur Facebook par un écriteau : "j'ai déménagé sur Google Plus". En plein buzz pro-Google, le PDG de Facebook a pris la parole ce mercredi lors d'une conférence de presse. Mark Zuckerberg n'a pipé mot sur Google+ mais a présenté un nouveau service de messagerie instantanée en vidéo avec Skype. Cette fonction permet de communiquer en vidéo avec ses amis, en cliquant simplement une icône en forme de caméra dans l'espace "discussion instantanée" du réseau social. Bref, un cousin de Google "Hangout", sauf que, pour la première fois, Facebook semble "pris de court" par un concurrent.

      Facebook n'est pas mort, vive Google+ !

      Soyons sérieux ! Facebook, qui vise un milliard de membres, ne va pas s'effondrer comme un château de cartes parce qu'un concurrent de poids émerge enfin. Mais l'équation a changé. Le réseau social de Mark Zuckerberg va devoir ravaler définitivement l'arrogance qui l'a souvent caractérisé. Souvenez-vous : chaque fois ou presque qu'une fonctionnalité était décriée parce qu'elle empiétait sur la vie privée des internautes, Mark Zuckerberg leur expliquait que le concept de vie privée avait changé. Que la transparence avait du bon et qu'il allait falloir s'y faire.

      Contrairement à Facebook, Google a conçu un produit pour répondre aux besoins de ses clients, qui leur permet de mener leur vie sociale en ligne comme bon leur semble. En créant ses "groupes", il y a quelques mois, Facebook avait aussi redressé la barre mais avec une simple rustine plutôt qu'en repensant son site en profondeur...

      Ne versons pas non plus dans l'angélisme. Sa maxime a beau être "Don't be evil" (NDLR : Ne sois pas méchant), Google s'empare du Web social pour faire de l'argent, comme Facebook. Le moteur de recherches a d'ailleurs annoncé ce jeudi que les entreprises feront prochainement leur apparition sur Google+. Et comme sur Facebook, les internautes seront bien ciblés par des publicités. Mais maintenant, ils pourront décider chez qui ils le seront. La course à la confiance numérique a commencé.

      Par Olivier Levard

      Source : lci.tf1.fr
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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