Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naissance de la première télé maghrébine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naissance de la première télé maghrébine

    Une télévision satellitaire d'information franco-marocaine qui compte couvrir l'ensemble du Maghreb et 10 radios privées ont été autorisées au Maroc, ont indiqué mercredi un responsable de la télévision choisie et le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

    "La télévision +Medi 1 Sat+ a été choisie par le CSCA, et notre ambition est régionale comme nous l'avons déjà démontré avec notre radio Medi 1", a affirmé à l'AFP un responsable de la chaîne. Le capital de cette télévision, qui doit couvrir l'ensemble du Maghreb, est réparti à 26% pour Maroc Telecom, 26% pour la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), 34% à l'Etat français et 14% à la radio Medi 1".
    Cette radio, devenue opérationnelle en 1983, qui diffuse en arabe et en français, a connu un large succès dans tout le Maghreb grâce à son professionnalisme.
    Les dix radios diffuseront sur des villes ou des régions du Maroc, certaines étant thématiques alors que la télévision autorisée est une chaîne "satellitaire d'information générale nationale et internationale", a indiqué pour sa part le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA).

  • #2
    cette télé a pour vocation première de contrecarrer l'influence d'aljazira arabophone. la réussite c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

    Commentaire


    • #3
      cette télé a pour vocation première de contrecarrer l'influence d'aljazira arabophone. la réussite c'est tout le mal qu'on lui souhaite.
      Franchement, c'est tout le bien qu'il faut souhaiter à cette chaîne. C'est l'occasion de mettre au clair que le maghreb n'est pas le mashreq ...
      Je sais très bien qu'aljazeera a le vent en poupe en algerie ... mais c'est une mauvaise droge cette chaine, y'a jamais eu de bonnes nouvelles en provenance du maghreb. Il ne font que relayé les mauvaises infos comme s'il y avait jamais eu de beau jours chez nous.
      Même quand ils traitent des sujets plus globals, leurs analyses ne sont guère adaptées aux réalités maghrebine.
      Ceci dit, je ne suis pas en train de dire qu'il sont incompétant à al jazeera, c'est tout le contraire, et les exeptions dans ce sujet sont limitées : pas de problème au Qatar, le Golf est le meilleur coin du monde .....
      Pourquoi pas alors une chaine qui nous reflete nous maghrebens?

      ps: j'ai pas mis l'accent sur la cooperation française, mais sachez juste que la nouvelle chaine est appeler à concurencer al jazeera en france également.

      Commentaire


      • #4
        Encore une autre chaine marocaine. Et puis contrecarrer Al jazeera, pour la remplacer par l'influence de la france, c'est tres excitant effectivement.
        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          je suis contre toutes les ingerence de l'Europe et en particulier celle de la France dans ce domaine, mais comme toujour le loup rentre par l'ouest.
          j'aurais preferé une tv Ma-Al-Tu, je ne vois vraiment pas ce que vient faire la France dans cette affaire si ce n'est propager certaines idées depassées dans tous les sens du termes. Vivement une tv Algero-Tunisienne.

          Commentaire


          • #6
            moi je prfére une télé maghrébine qu'elle soit financé par la France ne me dérange pas à condition que les journalistes les animateurs et animatrices soient des maghrébins que l'info soit rédigée par un groupe de professionels maghrébins et ou le seul principe à respecter soit l'intéret du Maghreb mais c'est déjà un élément féderateur si elle voit le jour.

            Commentaire


            • #7
              moi je prfére une télé maghrébine qu'elle soit financé par la France ne me dérange pas à condition que les journalistes les animateurs et animatrices soient des maghrébins que l'info soit rédigée par un groupe de professionels maghrébins et ou le seul principe à respecter soit l'intéret du Maghreb mais c'est déjà un élément féderateur si elle voit le jour.
              Et tu oublie qu'il y a presque autant de musulmans en france qu'en tunisie par exemple.
              La france la finance donc par ce que ça lui arrange que les "types nord africains" ne regardrons plus al jazeera pour les infos mais bien la nouvelle chaine.
              en plus c'est les marocains qui ont le controle de cette chaine (part du capitale oblige).

              quant à parler d'une chaine (al-ma-tu) il faudra d'abord que l'Algerie et la Tunisie liberalisent leurs champs audio-visuels. La on pourra parler d'une telle chaine, et je t'assure que je serai l'un des premier à bouder medi1-sat pour la nouvelle chaine.
              Dernière modification par riati, 11 mai 2006, 15h59.

              Commentaire


              • #8
                moi je pense que l'union du maghreb sera imposé de l'exterieur ;cette chaine nous aurions du (pays du Maghreb) la lancer il y a longtemps .si la france nous la propose tant mieux c'est à nous d'en tirer profit et de cuktiver notre union au lieu des rester spectateurs d'une Al jazira qui alimente à sa manière le terrorrisme.

                Commentaire


                • #9
                  moi je pense que l'union du maghreb sera imposé de l'exterieur ;cette chaine nous aurions du (pays du Maghreb) la lancer il y a longtemps .si la france nous la propose tant mieux c'est à nous d'en tirer profit et de cuktiver notre union au lieu des rester spectateurs d'une Al jazira qui alimente à sa manière le terrorrisme.
                  la dessus, je suis d'accord ... entierement d'accord.
                  Avec al jazira, c'est toujour la guerre, tj les problemes ....

                  Commentaire


                  • #10
                    pour moi le langage d'Al jazira est insultant pour tous les pays arabes excepté bien entendu le Qatar au dessus de la mélée.tous les chefs d'état tous les gouvernements sont réactionnaires des marionnettes aux mains des americains (le Qatar est entre les mains de l'emir éléphant) Al jazira parle de la rue arabe comme d'une poubelle ses animateurs jouent la comédie dans ittijah mouakis et toute leur salade de programme et ce qui mintrigue voilà une chaine thématique qui trouve de la place pour une émission religieuse .Je ne sais pas combien elle paye pour avoir l'exclusivité des discours de Bendaden le timbré.
                    Dernière modification par raki, 11 mai 2006, 16h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est quoi ?

                      -----> C'est la nouvelle bulle médiatique aux service de la Françafrique de Mitterand & co ?

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aurais preferé une tv Ma-Al-Tu, je ne vois vraiment pas ce que vient faire la France dans cette affaire si ce n'est propager certaines idées depassées dans tous les sens du termes

                        c est possible il suffit de presenter une demande au CSA marocain

                        quant a elJazzira,je ne les prend plus au serieux,depuis quils ont essaye de faire le lien entre le symbole des franc-macons et un dessin sur le billet de 1 dollar

                        Commentaire


                        • #13
                          mais aussi quand ils ont donné plein de plateau pour Thierry Messon
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je suis pas d'accord avec vous, Aljazeera sont tres proffessionels, et je crois pas qu'Aljazeera perdra des parts de marches au maghreb.

                            mais je souhaite bonne chance a medi 1.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et comme d habitude on attend que les autres fassent les choses a notre place pour se mettre a critiquer apres,je trouve ca domage,moi aussi j aurais preferé une chaine maghrebine financé exclusivement par des capitaux maghrébins mais croyez vous qu on en est capables sachant que nos etats se sont mis d accord pour ne jamais etre d accord.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X