Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Mohammed VI a raté un RV avec l’histoire, il sortira par la petite porte comme les dictateurs !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Mohammed VI a raté un RV avec l’histoire, il sortira par la petite porte comme les dictateurs !

    Zineb El Rhazoui. Cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles et membre du Mouvement du 20 février.
    «Mohammed VI a raté un rendez-vous avec l’histoire, il sortira par la petite porte comme tous les dictateurs !»



    le 01.07.11


    Les défenseurs du projet de réforme constitutionnel au Maroc s'opposent à ceux qui le rejettent, à la veille d'un référendum pour lequel les autorités continuent de mobiliser à tout-va.

    -Pourquoi l’appel au boycott ?

    Nous refusons à la fois la forme de la Constitution, son fond et le référendum lui-même, car nous n’avons aucune garantie qu’il sera transparent, le régime marocain s’est fait maître en l’art de la manipulation des scrutins.S’agissant de la forme, il s’agit d’une Constitution cocotte-minute faite en un temps record ! Elle a été rendue publique le 19 juin et sera soumise à un référendum national le 1erjuillet, c’est du jamais vu ! Une dizaine de jours ne suffisent pas pour soumettre ce texte à un débat national qui, par ailleurs, est inexistant ! De plus, ce texte a été concocté dans les arcades du palais royal. Suite à son discours du 9 mars où les lignes de cette constitution ont été tracées, le roi a lui-même nommé une commission ad hoc composée de personnes en perte de crédibilité totale auprès du peuple marocain et qui n’ont aucune représentativité.

    Pour ce qui est du fond, cette Constitution a été faite pour le makhzen. Nous nous attendions donc à ce qu’elle soit taillée sur mesure pour le roi, mais pas à ce qu’elle soit aussi décevante. Le texte, non seulement n’apporte aucun changement, mais contrairement à ce qui a été dit dans les médias complaisants, notamment français, il est rétrograde et plus absolutiste que le précédent et cela pour plusieurs raisons : le texte va dans le sens de la théocratisation de l’Etat marocain. Le roi n’est plus seulement commandeur des croyants, mais il est devenu une sorte de Saint en prenant la tête du Conseil des oulémas qui, par ailleurs, a été constitutionalisé, ce qui n’était pas le cas avant. Le conseil sera aussi l’unique instance habilitée à émettre des fatwas. Le roi fait donc entrer le clergé dans la Constitution.

    Par ailleurs, le roi est également le président du Conseil de sécurité, les sécuritaires continueront donc à échapper au contrôle des politiques. Il a la mainmise directe sur le législatif et possède tous les pouvoirs de l’Exécutif. Le texte parle bel et bien de l’indépendance de la justice, c’est le roi qui préside le Conseil supérieur de la magistrature, c’est lui qui nomme les juges et c’est lui qui possède tous les pouvoirs de l’Exécutif.

    -La séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice sont donc un leurre ?

    Absolument! Certaines prérogatives officieuses du cabinet royal, qui existaient dans la pratique, mais pas dans le texte, sont aujourd’hui inscrites dans le texte. Par exemple, toute cette flopée de conseils consultatifs que Mohammed VI créent depuis son accession au trône. Ils sont financés par le contribuable marocain, Mohammed VI nomme des technocrates à leur tête et c’est derniers ne doivent rendre de comptes qu’au roi, maintenant ces conseils sont dans la Constitution, alors qu’ils échappent aux instances représentatives du peuple.

    -Le Mouvement du 20 février est certes l’initiateur des réformes, mais pensez-vous faire le poids face à l’énorme campagne pour le «oui» ?

    Nous ne sommes pas les seuls à appeler au boycott du référendum, il y a également la coalition des partis de gauche ainsi que la Confédération démocratique du travail (CDT), l'un des principaux syndicats marocains. Aussi, le nombre d’inscrits sur les listes électorales est infime par rapport à la masse électorale. Dans un pays comme le nôtre, je préfère que le «oui» l’emporte à 99,99% ! Cela traduira mieux cette mascarade qui se joue sous nos yeux.

    -Le combat continuera-t-il en cas de victoire du oui et malgré l’intimidation ?

    Cette Constitution est celle du roi et non du peuple. Nous continuerons évidemment d’exercer des pressions sur le régime pour aller dans le sens du changement et aussi sensibiliser le peuple marocain en qui nous avons confiance. Ce qui est en train de se passer actuellement est absolument scandaleux. Des affiches appelant à voter «oui» sont placardées partout. Les taxis sont obligés de faire campagne pour le oui sous peine de sanctions. Le roi lui-même a appelé à voter oui et a fait fi de son devoir de neutralité.Les barbouzeries sont monnaie courante. Quelques heures avant le discours du roi, le 9 mars, les moqaddems(les agents d’autorité)faisaient le tour des quartiers pour inciter les gens à descendre dans les rues pour exprimer leur joie de manière «spontanée» immédiatement après le discours et appelaient les baltagya au lynchage des membres du 20 février. Mais nous n’avons pas peur de ces gens, bien que nous fassions attention à titre individuel.

    Des jeunes sont physiquement agressés, comme Ikram, militante de la coordination de Rabat dont les baltagyalui ont ôté le pantalon devant le Parlement, ou encore, Oussama El Khlifi, un des fondateurs du mouvement, qui a été lynché le soir du discours. Nous faisons également l’objet d’accusation en tout genre : on nous traite de chrétiens, de sionistes, d’homosexuels, d’être à la solde de la junte algérienne ou encore du Polisario et de l’Espagne. Ceci dit, tant que les méthodes du makhzen se poursuivent, nous continuerons, nous aussi, à lutter. L’affaire n’est pas close, Mohammed IV a juste gagné du temps.

    -C'est-à-dire…

    Aujourd’hui, Mohammed VI n’a plus le bénéfice du doute, le peuple sait maintenant que le problème n’est pas seulement son entourage, mais que le roi cherche à renforcer son pouvoir. Il ne faut pas oublier que 60% des Marocains ont entre 20 et 25 ans, avant au moins il y avait la possibilité d’immigrer vers l’Europe, aujourd’hui la jeunesse marocaine est face à un mur, même la frontière avec l’Algérie est fermée. Ça va finir par exploser.

    -La communauté internationale a salué à l’unanimité ce texte…

    C’est absolument choquant de voir cette complaisance des Etats étrangers qui n’ont visiblement pas compris la leçon tunisienne et qui continuent d’être complices de régimes qui assassinent des opposants. Ce sont ceux-là mêmes qui ont condamné la violence de l’Etat marocain contre les manifestants. Nous avons eu des morts depuis la contestation : 5 à Houssayma, Kamel El Amari assassiné par l’Etat marocain, ajouter à cela une dizaine de cas d’immolation par le feu depuis le début de l’année, notamment le cas de Fadoua Laroui qui, à elle seule, cristallise le drame de la femme marocaine. Face à cela, Mohammed VI propose une Constitution qui renforce ses pouvoirs. Il a fait quelques retouches cosmétiques pour faire passer le texte pour plus moderniste, mais il se moque du peuple.

    Le régime marocain se dirige vers des dérives très dangereuses et nourrit le discours patriotique. Maintenant, les lignes rouges, Dieu, patrie, roi sont dans la Constitution. Si on sort de ces lignes-là, on est un traitre et livré par le régime marocain à la vindicte populaire. J’appelle cela, le «National monarchisme», le couvercle de la marmite sautera tôt ou tard ! Le Mouvement du 20 février avait fait une proposition claire : régner sans gouverner comme dans toutes les monarchies démocratiques. Mohammed VI avait l’occasion d’entrer dans l’histoire par la grande porte, mais puisqu’il a raté ce rendez-vous avec l’histoire, il finira par sortir par la petite porte comme tous les dictateurs !

    Mehdia Belkadi
    El Watan

  • #2
    on s'en mele comme on peut

    Commentaire


    • #3
      @khald
      par une marocaine !

      *Zineb El Rhazoui. Cofondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles et membre du Mouvement du 20 février.


      **«Mohammed VI a raté un rendez-vous avec l’histoire, il sortira par la petite porte comme tous les dictateurs ! »
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Mouvement alternatif pour les libertés individuelles
        1ère revendication et projet de société pour résoudre les problèmes des marocains: "Je veux manger le ramadan en plein public":

        Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (M.A.L.I.) (en arabe : مالي؟) a été créé pour la première fois, au Maroc en 2009, en tant que groupe sur le réseau social Facebook, afin de lutter pour les libertés individuelles au Royaume du Maroc, au sens large.
        Le groupe s'est surtout illustré dans l'affaire des dé-jeûneurs du Ramadan, en organisant un pique-nique pendant la période de jeûne musulman qui dure un mois.
        Sur cette affaire, le blogueur Najib Chaouki, l'un des fondateurs du Groupe s'exprime ainsi :
        « Ce groupe n'appelle pas au non-jeûne du ramadan mais défend les dé-jeûneurs comme faisant partie de la société marocaine ayant le droit d'exercer leur liberté de ne pas observer le jeûne. Pourquoi oblige-t-on le dé-jeûneur à se cacher ? Nous voulons sortir de l'hypocrisie sociale dans laquelle nous vivons. »
        En effet, M.A.L.I déclare que la loi, d'une part, n'est pas inspirée de la religion musulmane, puisque celle-ci prévoit des moyens pour expier un éventuel manquement a l'obligation de jeûner.

        Commentaire


        • #5
          Moi ce qui me choque encore plus c'est qu'elle a une tribune libre dans un pays qui condamne aussi les mangeurs du ramadan...

          Commentaire


          • #6
            Aujourd’hui, Mohammed VI n’a plus le bénéfice du doute, le peuple sait maintenant que le problème n’est pas seulement son entourage, mais que le roi cherche à renforcer son pouvoir. Il ne faut pas oublier que 60% des Marocains ont entre 20 et 25 ans, avant au moins il y avait la possibilité d’immigrer vers l’Europe, aujourd’hui la jeunesse marocaine est face à un mur, même la frontière avec l’Algérie est fermée. Ça va finir par exploser.
            la marmite sautera, tôt ou tard, le Roi a beau d'acheter un peu de temps, peut être aussi un peu de la paix civile, mais pas pour longtemps!

            Commentaire


            • #7
              C'est bizarre que nos médiocres journalistes écrivent des articles critiquant toute initiative politique de momo 6 et oublient de faire autant sur Boutef, son immobilisme et son système!
              Ils sont tout simplement ridicules. Ils prennent la peine d'aller interroger des opposants de m6 et ne donnent pas l'occasion aux opposants de Boutef.
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #8
                Ils sont tout simplement ridicules. Ils prennent la peine d'aller interroger des opposants de m6 et ne donnent pas l'occasion aux opposants de Boutef.
                les opposants algériens possédent des journaux entiers et ne se contentent plus de donner des interviews á des journaux etrangers!

                Chez toi, ils sont en prison ou poussés á l'exile!

                Commentaire


                • #9
                  Taghiti,

                  les opposants algériens possédent des journaux entiers et ne se contentent plus de donner des interviews á des journaux etrangers!
                  Karim Tabou on l'invite jamais à l'ENTV! il a dû aller à une chaine marocaine, je ne sais plus laquelle pour parler....

                  Chez toi, ils sont en prison ou poussés á l'exile!
                  Ou ça chez moi?
                  Quand on exprime un avis différent, on est marocain? c'est ce que tu veux dire?
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                  Commentaire


                  • #10
                    la marmite sautera, tôt ou tard, le Roi a beau d'acheter un peu de temps
                    jusque là faudra vous occuper de votre marmite déjà beante

                    Commentaire


                    • #11
                      Msakine les 20 fév. Ils ont cherché par tous les moyens à faire un remake de la Tunisie ou Egypte au Maroc mais ça n'a pas marché. Ils voulaient leur petite révolution pour être dans le coup mais ça n'a pas pris.

                      Comme ils ont vu que la grande partie de la population n'a pas suivi et qu'ils doivent gérer les contradictions d'un amalgame d'opposants lénino-marxisto-traverseurs de murs, ils sont aigris et cherchent la victimisation par tous les moyens.

                      Pour eux, ceux qui ne sont pas avec eux sont des Makhzeniens, des baltajias, des analphabètes qui ne méritent pas de s'exprimer (sauf si c'est pour les soutenir).

                      Avant même le discours du Roi, ils avaient dit non et ont prévu une manif pour le dimanche suivant. Ils ne cherchent pas à mesurer leur audience en se soumettant au verdict des urnes car ils savent d'avance que sur ce terrain là ils ont perdu. Le meilleur moyen c'est de dénoncer le référundum par avance, c'est plus facile et ça évite le débat.

                      Quand on a vu les manif depuis plusieurs mois dans les rues et à la tv, personne n'a dit que c'était du temps d'antenne pour leurs idées.

                      Au début, il y a beaucoup de gens qui ont soutenu leur initiative à juste titre, mais à la fin beaucoup ont dénoncé les dérives du mouvement.

                      Commentaire


                      • #12
                        La gonzesse qui dit défendre les marocains et qui, dans le même temps, va vendre ses fesses aux moustachus d'Alger.

                        Décerveléede base. Elle voudrait obtenir un OUI à 99.99% qu'elle s'y prendrait pas autrement. Et le Roi n'en demandait pas tant.
                        __________________

                        Si tu n'as rien à dire , Tais- toi!!!

                        Les insultes sont les armes des faibles et des lâches.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Msakine les 20 fév. Ils ont cherché par tous les moyens à faire un remake de la Tunisie ou Egypte au Maroc mais ça n'a pas marché
                          et tu en es fier? Que le makhzene continue á se fouttre de la gueule des marocains!

                          Commentaire


                          • #14
                            lmakhzen essaye de gagner du temps, il est incapable de se reformer par experience. Les problèmes pour momo ne font que commencer

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par LIXUS
                              Avant même le discours du Roi, ils [les 20/02] avaient dit non
                              C'est vrai.
                              Ce qui prouve qu'ils sont manipulés par les adlistes, lesquels veulent instaurer la chariaa au Maroc, comme leurs acolytes du maquis algérien et autres AQMI

                              NO PASSARAN !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X