Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’épopée de Baba Merzoug (le canon d’Alger )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’épopée de Baba Merzoug (le canon d’Alger )

    L’épopée de Baba Merzoug(le canon d’Alger )



    Hormis le fait qu’il soit animateur historien à la radio, Belkacem Babaci est également écrivain. Il vient d’ailleurs de sortir un ouvrage qu’il intitule «L’épopée Baba Merzoug» (le canon d’Alger) publié aux éditions «Colorset».


    Il nous raconte ce besoin d’écrire ce livre : «Baba Merzoug tenait un rôle de patriarche parmi les autres pièces d’artillerie. Son poids, pas moins de douze tonnes, soutenait une puissance de feu si dévastatrice qu’elle tint en respect, durant plusieurs décennies, toutes les flottes ennemies s’aventurant dans la baie d’Alger». Notons que ce canon est considéré comme l’arme lourde la plus puissante du monde puisque sa longueur de sept mètres n’a jamais été atteinte.


    A titre d’exemple, le canon le plus connu a été la grosse Bertha, un canon extrêmement puissant de la seconde guerre mondiale qui ne dépassait pas cinq mètres. Il ajoutera : «Ce canon fait partie intégrante de notre histoire. Il a été fabriqué en 1542, il a fallu attendre la première guerre mondiale pour que les allemands fabriquent un canon géant, qui ne mesurait que 5 mètres. Pris en 1830 par l’amiral baron Duperré, le canon est expédié à Brest et dressé à son emplacement actuel le 27 juillet 1833». C’est précisément sur la grandeur mythique de ce canon légendaire, que notre historien a écrit un livre dans lequel il veut attirer l’attention aussi bien des responsables de l’Etat algérien que de ses concitoyens sur la nécessité d’agir sérieusement pour le retour au pays de cette pièce de musée.
    Après ce travail de recherches, auquel M. Babaci s’est consacré depuis 1999, il a estimé «nécessaire» d’écrire sur ce «joyau» afin que l’Etat français nous le rende pour restituer notre mémoire». et de poursuivre : «J’ai eu la chance de visiter ce canon à Brest, il est phénoménal». Ne voulant pas rester indifférent, M. Babaci constitue un comité composé de 2500 intellectuels dont l’objectif vise le retour inconditionnel du canon Baba Merzoug.
    «Nous avons écrit une lettre à l’ancien président de la République française, M. Chirac, nous avons reçu des échos favorables. Nous souhaitons, actuellement, que notre président de la République Abdelaziz Bouteflika aborde ce sujet lors de la prochaine rencontre avec son homologue français Nicolas Sarkozy», conclut-il.
    En projets, M. Babaci fera sortir deux autres ouvrages intitulés l’un «Une conversation avec une mouette», une sorte de fable qui traitera du sujet des anciennes traditions algéroises.
    Le second s’intitule «Histoires et légendes d’El Djezaïr». Il comprend 15 légendes fantastiques.

  • #2
    Dernière modification par medDZ, 02 juillet 2011, 13h41.

    Commentaire


    • #3
      Histoire du canon

      Cet énorme canon date de la fin des travaux de fortification de la ville d'Alger, en 1542. Fabriqué par un fondeur vénitien suite à la commande du pacha Hassan, long de 7 mètres, et d’une portée exceptionnelle de 4 872 mètres, cette pièce d’artillerie fut baptisée Baba Marzoug (Père Fortuné). Elle interdisait à tout navire ennemi l’accès à la rade d’Alger.

      Pourquoi La Consulaire ?

      Son nom provient de son utilisation comme engin de mise à mort du consul français à Alger en 1671. Celui-ci, accusé de traitrise, fut en effet placé devant la bouche à feu avant que celle-ci ne fasse feu sur le navire amiral de la flotte française qui bombardait la ville.

      http://www.wiki-brest.net/index.php/Consulaire

      Commentaire


      • #4
        noter le coq gaulois ajouté sur le dessus du canon

        Commentaire

        Chargement...
        X