Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a t-il eu des conséquences de la décennie noire sur les mentalités algériennes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a t-il eu des conséquences de la décennie noire sur les mentalités algériennes?

    Je me pose la question!
    Outre le fait incontestable que la société civile a été brisée en morceaux, je constate que trop de choses ont changé dans ce peuple, la méfiance s'est installé, les gens virent de plus en plus vers les extrêmes sur tous les domaines, l'histoire du pays, la culture du mérite, les traditions sont de plus en plus malmenés et ignorés, et surtout j'ai l'impression qu'il n'y a plus de "marque de fabrique" culturelle au peuple, la mode occidentale s'impose, le made in china et made in turkey s'imposent dans la nourriture, les vêtements, la télé....la réussite scolaire n'est plus significative et on s'attache aux choses éphémères comme le football, les films etc... mais on ne produit plus rien, si on zappe sur l'ENTV c'est ennuyant à mourir, vous avez 70% de chance de tomber sur un dessin animé, un film chinois, une émission politique formelle sur des sujets qui n'intéressent pas et ne sont pas prioritaires. Si on regarde les évènements culturels et traditionnels, c'est de plus en plus le néant, d'ailleurs si on parle de musique on parle au passé, si on parle de film on parle au passé, si on parle de réussites nationales, c'est presque toujours au passé, autrement dit j'ai l'impression que les mentalités ont changé et ne sont plus du tout attachées à ce qui est vraiment algérien, pire encore, ils ignorent de plus en plus ce qui l'est, l'innovation s'est arrêté au passé et la caricature de l'algérien 2011, c'est un mix entre le second choix du chinois, turc, indien, américain, français, anglais. Je généralise et c'est une caricature peut être un peu sévère, c'est aussi subjectif, et ça reste un sentiment, car parfois je me pose vraiment la question, c'est le même peuple que j'ai toujours connu ou on l'a changé? je situerais ça à la fin des années 90...

    Ressentez vous la même chose? ou pour vous l'Algérien est toujours le même, ses traditions toujours les mêmes, sa mentalité toujours la même, et que rien n'a changé, il se comporte de la même façon? Il ne s'agit pas de discuter si c'est bien ou mauvais, mais de chercher à confirmer ou infirmer ce sentiment par une convergence ou divergence des témoignages.

    Je donnerais des exemples de ce que je considère comme ayant été profondément modifié, si j'ai quelques réponses déjà.

  • #2
    La question que je me suis posé il y a déjà quelques années de cela est: est ce la décennie noire n'est pas la conséquence de la déperdition des valeurs de l'algérien et l'absence de repères dans tous les domaines?
    Si la réponse est oui, ce dont je suis presque certain, donc la réponse à ta question est: la décennie n'a fait qu'amplifier un phénomène amorcé bien avant les années 90.

    Commentaire


    • #3
      Moi qui n'ai plus mis les pieds en algérie entre 88 et 2001, je n'ai pu constater qu'une chose amère à mon retour: c'est que le peuple algérien m'a donné l'impression d'avoir reçu un véritable coup de matraque sur la tête durant cette sale période; en d'autres termes, on a assassiné ce peuple, on lui a enlevé toute substance, on l'a vidé de son génie et de son esprit conquérant et j'en dis pas plus .......... en un mot, une tragédie dont il est pénible de se rendre compte !
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        voilà scootie, j'ai vécu toute la décennie noire en Algérie, et j'ai la même impression, là où mon impression se renforce c'est que cette destruction je l'ai vécu en quelque sorte, et la disparition petit à petit des valeurs et éléments culturels qui le caractérisait....

        mais la différence, c'est que durant les années 90, on sentait un peuple anéanti par la peur et l'incompréhension, mais qui restait soudé, aujourd'hui on sent un peuple traumatisé mais qui ne veut rien montrer, son problème c'est qu'il n'est plus soudé.

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord avec toi algerian, et je dis ça avec beaucoup d'amertume, mais aussi quelque part avec de la culpabilité; celle de ne pas avoir été là ! mais après tout, pourquoi se sentir coupable alors que le destin de chacun d'entre nous est régi non pas par nous mêmes mais par des facteurs qui nous échappent !!

          Mon avis est que ceux qui nieront que cette tragédie a savamment sacrifié une majorité au profit d'une minorité, a délibérément détruit une nation au profit d'une soif de pouvoir à tout prix, et bien, ceux-là, je leur souhaite bonne chance dans leurs pensées et ........... leurs cauchemars.

          car, quoiqu'on en dise, l'histoire de notre pays se résume bien à un cauchemar et, si dieu est vraiment si vigilant sur ce qui se passe dans cette vallée de larmes, il n'y a aucun doute qu'il saura en tirer toutes les conséquences !
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Allou

            jusqu'à date.. je fais encore des cauchemars liés au terrorisme des années noires :22:

            Commentaire


            • #7
              Donnez une raison a ce peuple pour qu'il s'unit et vous verrez ce dont il est capable.. la decenie noire a jette l'effroi le doute la mefiance et l'horreur parmi le peuple tout le monde se mefie de tout le monde on a vu et entendu toutes sortes d'histoires vraies ou fausses Dieu seul el sait mais quand on apprend qu'un voisin que l'on connait bien qui a toujours ete corect a ete elimine au maquis a la tete d'un katiba y a de quoi douter de tout le monde ..c'est une fitna que meme la france n'a pas reussi a creer parmi nous ... il est tres facile de perdre la confiance il nous faut des epreuves pour la regagner
              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

              Commentaire


              • #8
                Bien sur que la société a changé, la decennie noire n'a fait qu'amplifier un phénomene qui a commencé dans les années 80 ( fuite des cadres à l'etranger, systeme educatif et politique ne produisant que des bras cassés ne sachant que consommer, ambiance generale de mefiance et angoisse entre les gens).
                La fermeture du pays aux confrontations avec d'autres cultures et mentalités etrangeres a aussi empecher l'ouverture d'esprit, d'ailleurs si tu parles avec des algeriens tu constateras que les plus cultives et les plus ouverts sont des gens de 50-70 ans.
                Pour moi les algériens qui sont restés à peu près epargnés par ces fléaux sont ceux du sud saharien.
                Dernière modification par snake78, 07 juillet 2011, 01h18.
                "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                Commentaire


                • #9
                  jusqu'à date.. je fais encore des cauchemars liés au terrorisme des années noires :22:
                  Mon frère était un appllé en armée et il revenait chez nous pour quelque temps puis on a entendu qu'il avait un faux barrage et des militaires sont morts. Ma mere est devenue folle ce jour. Heureusement que mon frère est venu sain et sauf.

                  Je fesais bcp de cauchemar depuis cet incident.

                  Concernant les traditions Algériennes, je crois qu'ils ont commencé à disparaitre depuis l'introduction de parabole en Algérie.
                  Dernière modification par absent, 07 juillet 2011, 01h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    En dehors de pertes humaines, j'avais pensé que le pire de la décennie noir était la perte totale de la confiance entre le peuple et ses dirigeants mais avec le temps je m’aperçois que c'est plutôt la perte de confiance entres les algériens. La méfiance, les accusations d'appartenir a tel ou tel clan, de travailler pour tel ou tel intérêt sont devenu quotidiennes au point que si on ne partage votre avis on vous accuse de baltagia, d'islamiste, de régionaliste ....

                    La paranoïa, la suspicion de voir des ennemis partout, a gagner toutes les couches sociales. Les discussions qu'elles soient politique, sociale, culture, ... ou foot .... finissent presque toujours en attaque, en accusation, en insultes, dans la rue, entre forumistes, entres les journalistes, entre intellectuelles ...

                    Peut être que le salut de l’Algérie viendra qu'on réapprendra a partager un café réel ou virtuel dans la bonne humour avec ceux qu'on ne partage pas les idées, la culture, la religion ..... avec nos ennemis d'hier. Le Japon ne serait ce qu'il est s'il ne sait pas assis autour d'une table avec les américains, ceux la même qui viennent juste de leur balancer deux bombes atomiques tuant sans distinctions des millions d’innocents. De même que les allemands ne serait pas ou ce qu'ils sont si les européens ne se sont pas mis autour d'une table avec ceux qui la veille bombarder leurs villes, hommes, femmes, enfants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne suis pas rentré en Algérie pendant 7 ans à peu près, entre 95 et 2002, j'ai pu remarquer un changement dans la mentalité.

                      Mais une chose est sûre : Il y'a la mondialisation qui est passée par là, la parabole, le téléphone portable, .....

                      Autre chose très important : J'ai changé moi aussi, je vois les choses autrement aussi. Donc, ce changement n'est pas du uniquement à la décennie noire. Je ne l'ai pas du tout subi, j'en ai souffert de l’extérieur en suivant l'actualité, et voir mon pays dans un drame, ou des sanguinaires de la pire espèce se sont donné comme mission de le terroriser.

                      Donc, en gros, il y'a :

                      1 - Un changement international du à Internet, mondialisation, téléphone portable, ...
                      2 - Le changement du regard de l'observateur, tous ceux qui ont quitté l'Algérie ont changé.
                      3 - Un changement de mentalité lié aux années noires, qui se manifeste dans le rapport à la religion.

                      L'Algérie a besoin d'une chose très importante : Un mouvement citoyen de jeunesse important, un mouvement apolitique, dont le seul objectif est de booster la créativité, .... et arrêter avec ce complexe qui nous bouffe, ce complexe d'infériorité, cette démission globale. Faut un mouvement qui dit "Allez on se bouge les fesses, on organise des sorties culturelles, des cafés littéraires, des clubs de mathématique, informatique, physique, astronomique, ....", un vrai souffle nouveau.

                      Il y'a beaucoup de volonté, mais il manque des leaders de mouvement citoyen.
                      Dernière modification par MisterOver, 07 juillet 2011, 09h09.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que cette decennie a litterallement modifié les facons de penser et de vivre des algeriens.

                        La mefiance est partout, c est malsain. Tout le monde se mefie de tout le monde....J ai eu l impression que tout le monde veut tout tout de suite...cette generation qui a été mortifiée et apeurée veut vivre á 110 á l heure en laissant bcp de principes et de valeurs sur le bord de la route..
                        On ressent une sorte de haine et de hantise á la fois chez bcp de jeunes.

                        Les notions de respect, de partage...sont moins presentes ( je parle de mon ressentit), c est comme en occident chacun pour sa pomme.

                        Chez les anciens on entend bcp "Allah ghaleb", une sorte de fatalisme, plus d espoirs...et chez les jeunes un truc que j ai du mal á decrire mais une sorte de "haine", la haine du pouvoir, la haine du passé, la haine de l occident...enfin bcp de sentiments negatifs.....

                        Commentaire


                        • #13
                          @Hellas : Je ne crois que ça a un rapport avec la décennie noire, tu vois ça partout, même au Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, ...
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai tendance à suivre MO, cette perte de principe n'est pas tant du à la décennie noir mais plutot à l'influence de l'occident sur nous. Ne voyant pas le bout du tunnel ces jeunes cherche d'autres solutions et se rabattent sur ce qui semble etre la réussite à l'occidentale.

                            Je pense que cette décennie a détruit des vies, des familles, mais aussi renfoncer le peuple en général et ressouder des liens qui semblait s'etre déchirés.

                            Personnellement je ne parlerai pas de traumatisme mais d'expérience de vie et hamdoulilah que je m'en suis sorti indemne. Pour les autres, ce n'est pas tant les terros qui dérangent, beaucoup ont su dépasser cette menace mais c'est plutôt la pauvreté et la corruption qui dégoute et détruit encore et toujours.

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute façon, même en occident, les choses ont changé. C'était mieux avant, le petit marché, le verre chez Jean Pierre, ... le resto chez Bernadette, ....

                              Par exemple, de plus en plus de cafés populaires, bars populaires, ou il y'avait une véritable vie de quartier, ... disparaissent pour donner lieu à des cafés, bars, ... uniformes, on sert la même chose, on décore de la même manière, ...

                              Je pense qu'on se fait vieux aussi

                              Maintenant, ça va vite.
                              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X