Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Nous rêvons d'un maroc ou il est possible de rêver "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Nous rêvons d'un maroc ou il est possible de rêver "

    Voilà l'in terview d'un autre marocain.
    De nom allez vous le traiter




    Montasser Essakhi. Animateur du Mouvement du 20 février à Rabat

    «Nous rêvons d’un Maroc où il serait possible de rêver»



    A 23 ans, il tient déjà un discours digne des vétérans de la politique. Montasser Essakhi est une de ces figures de la jeunesse marocaine qui ont fait trembler le trône. La fièvre référendaire passée, il part à la mobilisation. Pour lui et le Mouvement du 20 février, l’adoption de la nouvelle Constitution est «un non-événement». Pas question d’arrêter la lutte avant l’instauration de la démocratie dans le royaume.


    - Après l’adoption du référendum, votre mouvement ne risque-t-il pas de s’essouffler ?

    Je pense tout le contraire. Le Mouvement du 20 février prendra de l’ampleur car les gens vont se rendre compte rapidement que la réforme constitutionnelle adoptée n’est pas une réponse sérieuse aux revendications des Marocains. Il y aura encore des gens qui vont manifester en nombre important dans toutes les villes marocaines. Les manifestations d’aujourd’hui (l’entretien a été réalisé avant la manifestation de dimanche, ndlr), donneront un souffle nouveau au Mouvement du 20 février. Notre mouvement n’est pas lié à la Constitution ni aux résultats du référendum. Nos revendications dépassent largement ce que propose ce texte. Notre principale revendication est l’instauration d’une réelle monarchie parlementaire et la mise sous le contrôle du Parlement de l’institution militaire. Cependant, notre mouvement a mis en avant d’autres revendications qui ne se règlent pas par des textes, mais par des décisions à même de rendre aux Marocains leur dignité. Nous avons exigé la fin de la corruption et la traduction devant la justice de tous ses symboles, la libération de tous les détenus politiques. Nous avons aussi des revendications liées aux conditions sociales et économiques. Il faut en finir avec l’économie de rente et enfin consacrer la répartition équitable des richesses du pays.

    - Ne craignez-vous pas d’être taxés de jusqu’au-boutiste ?

    Nous ne demandons pas la lune, mais des choses très simples à réaliser : la démocratie, la liberté et la justice sociale. Rendre aux Marocains leur dignité. En quoi sommes-nous jusqu’au-boutiste ? Si certains, aujourd’hui, se réjouissent qu’il y ait une nouvelle Constitution, c’est grâce au Mouvement.
    Ces élites politiques doivent comprendre que le monde a changé autour de nous et que le Maroc ne doit pas rester à la traîne. Nous disposons d’énormes potentialités pour faire de notre pays un havre de démocratie et de liberté. Nous disons à ceux qui passent leur temps à donner des leçons que cette jeunesse marocaine est désormais responsable. Ils doivent savoir que plus jamais la dictature ne sera acceptée.

    - Certains acteurs politiques estiment que la nouvelle Constitution consacre des avancées importantes…

    Ce sont ces mêmes acteurs qui disaient,
    il y a dix ans, que le Maroc est un pays démocratique. Vous savez, la plupart des partis politiques marocains sont en déphasage avec les réalités du pays. Leur proximité avec le pouvoir leur a fait perdre le bon sens de l’analyse.Ils ont de gros intérêts à préserver, donc naturellement, ils seront contre toute idée de changement qui risquerait de mettre en péril leurs privilèges.

    - Vous êtes également militant de l’Union socialiste de forces populaires (USFP), qui a pourtant soutenu le projet de réforme. Vous n’avez pas respecté la consigne de votre parti…

    Non seulement nous n’avons pas respecté cette consigne, mais j’ai fait une campagne très active pour le boycott. Surtout pas question de briser le front du 20 Février qui a su redonner espoir aux Marocains.
    J’appartiens à un courant des «Unionistes du 20 février» qui demande également la réforme, même au sein du parti. L’USFP a une lecture des événements et de la situation politique du pays qui consiste à dire qu’il ne faut pas rendre la situation plus complexe et que le système du pouvoir n’a pas de réponse immédiate, donc la transition doit attendre. Une vision que nous ne partageons pas. Nous avons trop attendu, nous voulons ce changement là et maintenant. Depuis 1998, on nous parle de transition, mais les choses n’ont pas bougé. Bien au contraire, au bout de 11 ans de règne, nous nous retrouvons dans le camp des pays despotiques.

    - Quel est votre rêve en tant que jeune Marocain ?

    Comme tous les Marocains jeunes, vieux, femmes et hommes, nous rêvons d’un Maroc démocratique où la dignité humaine est sacrée. Nous voulons être des hommes et des femmes libres. Nous voulons une répartition équitable des richesses pour en finir avec la misère. Cela ne peut se faire qu’avec la fin du système du makhzen et toutes ses ramifications, ses appareils, ses chouyoukh et ses bachawate. Avec la fin, également, de l’économie de rente qui favorise le clientélisme, le copinage et la corruption. Nous rêvons tout simplement d’un Maroc où le rêve serait possible.


    Hacen Ouali


    EL WATAN
    Dernière modification par Iska, 04 juillet 2011, 21h32.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Choukran m'stafa, j'aime bien tes répliques, elles sont directes ! C'est vrai ils vivent ds le monde des bisounours.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      Ce looser ignore que le Maroc est le pays où on rève le plus...Rêver ne necessite aucun effort, il lui suffit juste de prendre un joint pour rêver d'une démocratie fifiste, adliste ou même guevarienne...Le rêve n'est pas interdit!

      Commentaire


      • #4
        Wa drari wa baraka men lbeni ouiouisme, wach vous croyez vraiemnt que le maroc va changer? dans quel pays democratique on adopte une constitution avec 98% de "oui" ?

        Commentaire


        • #5
          à ce stade revendicatif et significatif, est-il d'être en route vers l'illusion ou bien en marche vers l'humain, les idéaux sont des âges où nombreuses possibilités demeurent incertaines comme les futurs sont des passés où nombreux présents demeurent si lointains...

          Salam, merci...
          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

          Commentaire


          • #6
            98.4 % CHOUHAAAAAA
            pfff ce makhzen et ce regime de merde me degoute de plus en plus :22:

            Commentaire


            • #7
              C'est toujours les meme contradicitions avec ces gens la. Il veulent une vraie democratie ou le parlement detienndrai tout les pouvoirs. Et apres dise que la classe politique marocaine est incompentente. Meme quand il sagit de parti auquelle il adherent. Et quand on leur dis de patienter, que le changement se fera graduellement JUSTEMENT a cause de sa il te reponde

              Une vision que nous ne partageons pas. Nous avons trop attendu, nous voulons ce changement là et maintenant

              sinon, mis a part ce point, je suis daccord avec le reste de larticle
              Dernière modification par Othman17, 04 juillet 2011, 14h34.

              Commentaire


              • #8
                ah oui au fait, certains(es) n'ont pas fini de "rêver", d'autres débutent tout juste, auriez vous l'obligeance d'admettre un jour prochain le juste milieu d'un "phénomène" au creux ou coeur de l'existence, bien sûr lorsqu'il y a des "retards" ou des "avances", les formes graduées deviennent absolument inconcevables en matière de référence...

                Salam, merci...
                Dernière modification par nedjmala, 04 juillet 2011, 14h43.
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  Attention le Maroc rêve déjà ... trop à mon sens ! Il rêve d'occuper l'Algérie plus précisément le Sahara Algérien ...

                  J'espère que les amis marocains ne m'en veulent pas je voulais rigoler un peu ...avec l’histoire triste ... j'espère que cela c'est du passé ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Attention le Maroc rêve déjà ... trop à mon sens ! Il rêve d'occuper l'Algérie plus précisément le Sahara Algérien ...
                    La région de Tindouf et bechar est plutôt légitime pour le Maroc ,historiquement parlant.Mais bon ,je comprends que l'Algérie présente l'argument d'avoir récupérer ces terres de la France ,chose que je comprend.Et donc le Maroc s'est permis le sahara occidental.Le fait accompli.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme tous les Marocains jeunes, vieux, femmes et hommes, nous rêvons d’un Maroc démocratique où la dignité humaine est sacrée. Nous voulons être des hommes et des femmes libres. Nous voulons une répartition équitable des richesses pour en finir avec la misère. Cela ne peut se faire qu’avec la fin du système du makhzen et toutes ses ramifications, ses appareils, ses chouyoukh et ses bachawate.


                      Tout est dit ! tout a fait d'accord !

                      En plus les Qoyads , les chiyoukh et les bachawates (bras droit du makhzen) ont ruiné le maroc ils l'ont carrément déchiré et ce depuis l'indpendance ces même qoyad chyoukh et bachawate etaient les bras droit de l'occupant francais contre le peuple marocain et même contre la monarchie

                      Maintenant ils sont plus royaliste que le roi
                      Dernière modification par BMW, 04 juillet 2011, 15h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Là je ne suis absolument pas d'accord avec toi Mr. ...
                        Le Sahara occidental est occupé illégalement par le Maroc et cette question doit être résolu pacifiquement entre le Maroc et le peuple Sahraoui ... Le Maroc peut toujours rêver d'occuper le monde entier mais il sera amené à la réalité ... par les hommes libres ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Aloha

                          Là je ne suis absolument pas d'accord avec toi Mr. ...
                          Le Sahara occidental est occupé illégalement par le Maroc et cette question doit être résolu pacifiquement entre le Maroc et le peuple Sahraoui ... Le Maroc peut toujours rêver d'occuper le monde entier mais il sera amené à la réalité ... par les hommes libres ...
                          Il n'y pas de peuple sahraoui propre au Maroc.Pourquoi ne pas donner une terre à tous les sahraouis de la Mauritanie à la Libye ?

                          Bref ,je m'arrête là parce que ça ne sert à rien de discuter d'un sujet interne au Maroc.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Sahara occidental est occupé illégalement par le Maroc et cette question doit être résolu pacifiquement entre le Maroc et le peuple Sahraoui
                            Je ne suis pas d'accord avec toi Mr, les sahraoui sont des marocains comme les autres, de toute façon ça serait juste stupide de ceder un aussi grand teritoire a 200.000 personnes

                            Commentaire


                            • #15
                              La région de Tindouf et bechar est plutôt légitime pour le Maroc ,historiquement parlant.Mais bon ,je comprends que l'Algérie présente l'argument d'avoir récupérer ces terres de la France ,chose que je comprend.Et donc le Maroc s'est permis le sahara occidental.Le fait accompli.
                              La différence est de taille!
                              Les Tindoufiens et les Bécharis se sentents à 100% algériens et n'ont jamais revendiqué leur appartenance au royaume chérifien. Alors que les Sahraoui ne se sentent pas marocains mais Sahroaui...
                              Vois-tu? donc ce n'est pas qu'une histoire de terre!
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X