Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre le terrorisme La police et la gendarmerie placées sous le commandement de l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre le terrorisme La police et la gendarmerie placées sous le commandement de l’armée

    L’Armée prend les commandes de la lutte contre le terrorisme. La conduite des opérations de lutte contre le terrorisme et la subversion est confiée à l’Armée nationale populaire (ANP). La police et la gendarmerie sont placées sous l’autorité militaire, selon un arrêté interministériel publié ce lundi au Journal officiel.

    Le texte définit les conditions et les modalités de mise en œuvre et d'engagement de l'Armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la subversion. « Le chef d'état‑major de l'Armée Nationale Populaire, en charge du commandement, de la conduite et de la coordination des opérations de lutte contre le terrorisme et la subversion, dispose du pouvoir de contrôle opérationnel visant à favoriser les conditions de coordination, de mise en œuvre et d'emploi des forces et moyens concourant à la lutte contre le terrorisme et la subversion », a indiqué le texte signé par le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia et le ministre délégué à la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia.

    Jusqu’à présent, chaque service de sécurité, menait seul, la lutte contre le terrorisme. L’armée, la gendarmerie et la police organisaient parfois des opérations combinées contre les groupes extrémistes. « Outre les unités et formations de l'Armée Nationale Populaire, les services de sécurité relevant de l'autorité des ministres de la Défense nationale et de l'Intérieur et des collectivités locales participent, sous le commandement de l'autorité militaire, aux actions combinées de lutte contre le terrorisme et la subversion », a précisé le texte. Selon le même arrêté, « le choix des moyens, les modalités d'exécution et la conduite des opérations d'intervention sont du ressort exclusif de l'autorité militaire ».

    Le commandement de l’ANP est autorisé à mobiliser toutes les unités et formations militaires ainsi que celles des services de sécurité dans le cadre de la mise en œuvre de la lutte contre le terrorisme et la subversion, toujours selon la même source. Le secteur opérationnel dispose d'un état‑major mixte présidé par le commandant du secteur opérationnel, comprenant le commandant territorial de la gendarmerie nationale, le chef de sûreté de wilaya, le représentant du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS) et le délégué à la sécurité de la wilaya. Cet état‑major est chargé d’organiser la collecte d’informations, de planifier des opérations anti‑terroristes et de les coordonner, selon la même source.

    L’arrêté ajoute que « les services de sécurité engagés dans la lutte contre le terrorisme et la subversion informent l'autorité délégataire ou subdélégataire de toutes les actions à engager induites par les résultats des opérations de recherche et du recueil du renseignement pour le démantèlement des réseaux de soutien ». Ces services, précise le texte, doivent, en outre, procéder entre eux à l'échange des renseignements opérationnels liés à la lutte contre le terrorisme et la subversion. « Ces renseignements doivent être communiqués à l'ensemble des intervenants concernés pour leur exploitation en temps réel », selon l’arrêté. L’ANP devient aussi l’unique interlocuteur avec les partenaires étrangers pour la coopération dans la lutte contre le terrorisme.

    TSA
    Ali Idir
Chargement...
X