Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution qu'aurait pu proposer le roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La constitution qu'aurait pu proposer le roi du Maroc

    Sur un autre sujet, on parlait de rendez vous manqué (ou raté) par M6 et la monarchie marocaine à l'occasion de la réforme constitutionnelle.

    Le présent sujet s'adresse à nos amis marocains et pose la question suivante : Qu'est ce qui a empêché le Roi, en grand seigneur, de proposer une constitution (dans le chapitre royauté) qui ressemblerait à celle ci (celle du Cambodge) ?

    Article 7.
    Le Roi du Cambodge règne mais ne gouverne pas.
    Le Roi est le Chef de l’Etat à vie.
    La personne du Roi est inviolable.

    Article 8.
    Le Roi incarne le symbole de l’unité et de la
    continuité nationales.
    Le Roi est le garant de l’indépendance nationale, de
    la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du
    Cambodge. Il est le garant du respect des droits et libertés
    des citoyens et du respect des traités internationaux.

    Article 9.
    Le Roi joue le rôle d’arbitre suprême pour garantir le
    fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

    Article 10.
    La monarchie cambodgienne est une monarchie
    élective.
    Le Roi n’a pas le pouvoir de désigner un héritier pour
    régner.
    (…)

    Article 15.
    L’épouse du Roi porte le titre de Reine du Royaume
    du Cambodge.

    Article 16.
    La Reine du Royaume du Cambodge n’a pas le droit
    de s’impliquer dans la politique, d’exercer une fonction
    dirigeante étatique ou gouvernementale ou d’exercer un
    rôle administratif ou politique.
    La Reine du Royaume du Cambodge se consacre à
    des tâches d’intérêt social, humanitaire, religieux et assiste
    le Roi dans Ses devoirs protocolaires et diplomatiques.

    Article 17.
    La disposition de l’alinéa 1er de l’article 7 de la
    présente Constitution, selon laquelle le Roi règne mais ne
    gouverne pas, ne peut en aucun cas être modifiée

  • #2
    Article 10.
    La monarchie cambodgienne est une monarchie
    élective.
    Le Roi n’a pas le pouvoir de désigner un héritier pour
    régner.

    il faut integrer ca aussi dans la constitution marocain s'il faut garder cette monarchie,
    un roi doit avoir certain conditions
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Il aurait fallu subir l'infame reigne des Khmer Rouge mais bon c'est pas ce qu'on veut...
      Avant de nous balancer un truc comme ca il faudrait peut etre contextualiser la chose...

      sinan tu proposer ces articles a ton pays l'Algérie

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprend pas cet acharnement de certaines personnes a vouloir imposer au maroc un mode de gouvernance. A tort ou a raison, les marocains en general font confiance au roi et ne voit aucun probleme a ce quil ait autant de pouvoir.
        Qui etes vous pour venir dire qu'est ce qui serait meilleur pour le maroc ?

        Commentaire


        • #5
          Chaque pays a son mode de gouvernance. Proposer ces articles a votre nabot qui vous sert de président. On a pas besoin de copier les autres, au contraire d'autres pays pourrais nous copier. Le roi fait son possible pour faire du Maroc un était démocrate. Et puis les marocains savent ce qu'ils veulent.
          Allah al watan al malik

          Commentaire


          • #6
            Qui etes vous pour venir dire qu'est ce qui serait meilleur pour le maroc ?
            Que ce soit clair. Au lieu de me faire un procès d'intention, il aurait fallut juste apprécier le sujet à sa juste valeur : Une proposition sujette à discussion par les premiers concernés :les marocains.

            On peut apprécier, détester ou en être indifférent. Le tout est de l'exprimer en toute civilité. Mais de grâce ne personnaliser pas la discussion !

            Ce n'est tout de même de l'ordre de l'exploit que de demander à hisser le niveau de la discussion à ce qu'il devrait être : Enrichissant et surtout respectueux de l'avis des uns et des autres.


            Merci.
            Dernière modification par jawzia, 05 juillet 2011, 14h30.

            Commentaire


            • #7
              Cher ami,

              Venir discuter d'un sujet est une chose, s'acharner a dire que ce que fait le maroc maintenant est incorrect et s'eriger en fin conaisseur en montrant ce qui aurait du etre fait releve tout simplement de l'arrogance. Mon depit est d'autant plus amplifier quand je vois que des gens comme toi s'acharnent sur le Maroc en denigrant tout ce qu'y sy fait et oublie de discuter sur leur propre pays. Si tu serait aussi critique a lencontre de ton pays en creant des topic et en participant activement au discussions sur celui-ci, je taurai sans probleme accorder de la credibiliter et je serai a lisntant meme entrain de discuter avec toi. Malheuresement, la majoriter de tes articles et de tes intervention sont souvent malheuresement dirigees vers le maroc et cela me montre que en fait tu n'est la que pour denigrer et critiquer.

              Merci.
              Dernière modification par Othman17, 05 juillet 2011, 14h36.

              Commentaire


              • #8
                Je préfère la constitution marocaine...si elle est bien appliquée elle permettra d'avoir des contres pouvoir à tout les niveaux.

                Commentaire


                • #9
                  Les mots ont leur valeur

                  ce qui aurait du etre fait
                  Je n'ai pas cette prétention. C'est encore de l'ordre du procès d'intention.

                  Je vous invite à relire le titre : "la constitution qu'aurait pu proposer M6"

                  Commentaire


                  • #10
                    si elle est bien appliquée elle permettra d'avoir des contres pouvoir à tout les niveaux.
                    Justement quels sont ces contre pouvoirs qui sont prévus ?
                    Qui pourra s'opposer au Roi dans la nouvelle Constitution ?
                    Je pose la question en toute innoncence.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas cette prétention. C'est encore de l'ordre du procès d'intention.

                      Je vous invite à relire le titre : "la constitution qu'aurait pu proposer M6"
                      Arrete de faire la vierge offensee et jouer sur les mots. Venir parler dun rendez-vous manquer par M6 et apres montrer une constitution etrangere qui est censee etre meilleure que la notre revele tes intentions, qui de toute facon son connues de tous ici. La constitution marocaine, convient PARFAITEMENT a la societe marocaine, avec tout ce que cette derniere comporte comme specificites. Les marocains sont attacher a leur roi, et pour l'instant, et je le pense sincerement, le Maroc a besoin de quelqun de fort qui ne se laissera pas emporter par le bateau des politique partisanes et demagogiques qui risqueraient de faire sombrer le maroc. Larticle qui empeche le parlement de soumettre une lois des finance qui risquerai de faire du mal a lequilibre du pays est tres revalatrice de cela. Tout les pays qui on reussi a se sortir de leur marasme et de leur mediocriter ont eu besoin d'un homme fort afin de poser les bases dun etat reellement democratique. Et de lavis de l'ecrasante majoriter des marocains, bulletin de vote trafiquer ou pas, M6 est cet homme.

                      Merci, bonsoir

                      Commentaire


                      • #12
                        Que ce soit clair. Au lieu de me faire un procès d'intention,
                        Quand on suit les commentaires des algériens sur ce forum, et ceux des medias algériens en général, concernant les derniers amendements constitutionnels au Maroc, il faut avouer que ca soit difficile- des fois - de ne pas faire "un procès d´intention" quand un algérien aborde ce sujet!

                        Je suis quasiment certain, si la nouvelle constitution du Maroc était un "copier-coller" de celle du Cambodge dans ses chapitres concernant la monarchie, nos amis algériens allaient nous présenter celle de la France, ou la royauté et la monarchie n´existe même pas, comme alternative ou objectif...bref, difficile de comprendre cette "animosité" des algériens (citoyens et instituions ensemble) face á la monarchie marocaine. Je pensais que c´était a cause de l´intransigeance et du mépris de Hassan II vis-à-vis de l´Algérie, mais depuis l´intronisation de M6 rien n´a changé, et il ne nous reste a croire que c´est l´endoctrinement FLNiste (anti- monarchie marocaine pour ne pas aggraver un jugement) qui se perpétue depuis Boumediene, qui soit derrière cette vision atypique des algériens concernant le système politique de leurs voisins de l´Ouest.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui pourra s'opposer au Roi dans la nouvelle Constitution ?
                          Bonjour mehdoch,
                          théoriquement selon cette constitution (je dis bien théoriquement) le roi ne peut rien imposer au gouvernement...toutes les decisions majeures sont proposées par le chef du gouvernement et doivent avoir le ''ok'' de ce dernier et celui du roi pour que ca passe...perso ca me va...j'aimerais bien voir ce que nos politiciens ont dans le ventre.

                          Commentaire


                          • #14
                            c´est difficile des fois de ne pas faire "un procès d´intention" quand un algérien aborde ce sujet!
                            Je le comprend mais rien n'est facile dans la vie.

                            En tout état de cause, le sujet est sur "la place" à chacun d'en faire ce qu'il veut (ou ce qu'il peut).

                            Pour éviter toute suspicion, je réitère que ce sujet est (essentiellement mais sans exclusive) destiné à nos amis marocains. D'où (ceci étant) ma dernière contribution (à ce sujet).


                            Bonne discussion.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'où (ceci étant) ma dernière contribution (à ce sujet).
                              j'aurai aimer que tu contribue plus au combat de ton peuple pour ses droits et sa dignité comme tes ainée des années 50-60, et que tu contribue moins au dénigrement du Maroc
                              mais bon...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X