PDA

Voir la version complète : Palestine : le ministère de l’Education nationale disposé à réécrire l’histoire !


benam
05/07/2011, 16h44
Palestine : le ministère de l’Education nationale disposé à réécrire l’histoire !
publié le mardi 5 juillet 2011

AFPS

"Selon une dépêche de l’Agence France Presse, le ministère français de l’Education nationale aurait décidé de réécrire la présentation par certains manuels scolaires des événements ayant donné naissance à l’Etat d’Israël, mais pas à l’Etat arabe également prévu par l’Assemblée générale des Nations unies le 29 novembre, et ayant conduit à l’exode de 800 000 Palestiniens.

Cette démarche pose une triple question :

1) Elle répondrait, selon l’AFP, à la demande d’une organisation communautaire, en l’occurrence le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Depuis quand le ministère des l’Education nationale fait-il dépendre le contenu des manuels scolaires de la République des desiderata des différents groupes d’influence communautaires ?

2) Elle appliquerait, ce faisant, une loi récemment votée par l’Assemblée nationale israélienne pour interdire l’usage du terme arabe Nakba (catastrophe) afin de décrire l’expulsion des Palestiniens en 1947-1949. Depuis quand la République se plie-t-elle aux lois d’un autre Etat, quel qu’il soit ?

3) Elle contredirait les travaux de la grande majorité des historiens, y compris palestiniens et israéliens, qui ont révélé les conditions dans lesquelles le partage de la Palestine par les Nations unies, le 29 novembre 1947, n’a pas été mis en œuvre, et comment les quatre cinquièmes de la population arabe de Palestine ont été contraints de quitter leur foyer pour devenir des réfugiés. Depuis quand les manuels d’histoire de la République ne se fondent-ils pas sur les travaux des historiens ?

L’AFPS exige du ministère de l’Education nationale qu’il réponde à ces trois questions et exige de l’éditeur la réunion immédiate d’une commission d’historiens compétents afin de veiller au sérieux des manuels scolaires de la République."

Paris, le 5 juillet 2011.

absent
05/07/2011, 17h30
Qu'est-ce qu'il va changer? Parce que les manuels palestiniens ont ete plusieurs fois epingles par l'UNESCO pour incitation a la haine.

Cell
05/07/2011, 17h48
Qu'est-ce qu'il va changer? Parce que les manuels palestiniens ont ete plusieurs fois epingles par l'UNESCO pour incitation a la haine.


faudrait déja que les pauvres ecoliers palestiniens puissent avoir des ecoles non détruites par les merkava pour pouvoir y étudier ses manuels , et puis entre nous , les checkpoint , les colons , les bombardements , les murs, les humiliations quotidiennes subies par ses memes enfants leur enseignent les plus grandes lecons d'antisionisme qu'il pourront jamais apprendre,.............. 10 mois de prison pour des enfants de 12 ans qui jettent des pierres , il n'y que les descendants des survivants de la shoa pour le justifier :

http://www.alterinfo.net/Les-enfants-palestiniens-dans-les-prisons-israeliennes-l-horreur-dans-toutes-ses-dimensions_a58936.html

toujours est il, le sujet , c'est les manuels francais qui snt sur le point d'etre changé pour oculter une vérité historique ..... ou plutot , pour promouvoir la vision du vainqueur du moment ........j'ai bien ecrit du MOMENT . continuez comme ca , vous scéllerez le destin de votre peuple pour encore 2000 ans .

absent
05/07/2011, 17h52
Ecoute, je ne connais pas les manuels palestiniens mais ce que je peux te dire, c'est qu'en Algerie, ou il n'y a quasiment plus de Juifs, on enseigne aux lyceens que les Protocoles des Sages de Sion sont vrais et autres conneries de ce genre. Et vu que c'est l'Europe qui finance l'autorite palestinienne, elle a le droit de verifier que ce son argent ne finance pas ce genre de propagandes.
Et en Algerie, on enseigne aussi que l'Egypte a gagne la guerre de 73, ca c'est pour l'humour je pense.

kaiser
05/07/2011, 17h55
aanis

t es sur que t as lu l article?

il s'agit du ministere de l education de l 'état francais

absent
05/07/2011, 17h58
Ah oui? je pensais que ca parlait de la Palestine.

benam
05/07/2011, 18h01
AAnis,
A tirer trop vite, on se fiche la balle au pied.
Comme l'a précisé kaiser, il s'agit des manuels d'histoire français.

absent
05/07/2011, 18h05
Le titre est quand meme trompeur: "Palestine : le ministère de l’Education nationale disposé à réécrire l’histoire"
Mais de quel changements on parle? Sur quel fait?

TAGHITI
05/07/2011, 18h10
Ah oui? je pensais que ca parlait de la Palestine.

ha ha ha des réponses déjá construites á l'avance, bonne idée:)

kaiser
05/07/2011, 18h18
Des passages de nouveaux manuels d'histoire contemporaine à destina*tion des classes de première générale, contestés par des associations juives, vont être "modifiés" à l'occasion de l'impression des versions définitives, a indiqué lundi l'éditeur Hachette Education.

Ces passages étaient relatifs au "partage de la Palestine", a-t-on précisé de même source. Ils étaient inclus dans des manuels "spécimens" dont la version définitive reste à impri*mer, avant distribution aux classes de premières L, S et ES à la rentrée 2011, dans le cadre de nouveaux programmes.

Or, "après relecture, il est apparu que certains passages contestables devaient être modifiés. A l'occasion de l'impression, ils seront changés", a-t-on ajouté, sans préciser le détail des passages mis en cause ni la teneur des modifications.

Le ministère de l'Education nationale n'avait pas réagi lundi en fin de journée.

Contacté par l'AFP, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a évoqué une "présentation du conflit israëlo-palestinien tout à fait scandaleuse".

Il a notam*ment dénoncé "une idéologisation", via par exemple l'emploi du mot "nakba" ("catastrophe", selon l'appellation dans le monde arabe de la création de l'Etat d'Israël en 1948 et de l'exode des Palestiniens qui s'en est suivi), quand le terme Israël "n'apparaissait pas".

Il a par ailleurs dénoncé "des erreurs factuelles", sans préciser lesquelles.

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a reproché aux auteurs du manuel "d'interpréter les faits historiques, de tronquer la vérité, de prendre parti".

c'est un article officiel

benam
05/07/2011, 18h42
AAnis,
Le CRIF est un organisme palestinien?
Je suis convaincu que tu as tout compris dès la première lecture, mais il te fallait contrebalancer le parti-pris pro-sioniste du gouvernement français par une propagande antipalestinienne quelle qu'elle soit. D'où la soi-disant erreur bien calculée comme l'a suggéré Taghiti.
Alors, hkiha l'bibite.

absent
05/07/2011, 18h47
En fait, tu crois que je suis trop intelligent pour m'etre gourres c'est ca? C'est flatteur en fin de compte.

benam
05/07/2011, 18h50
AAnis,
Tout à fait !!! Et je le dis le plus sincèrement du monde !!!

absent
09/07/2011, 00h35
En fait, tu crois que je suis trop intelligent pour m'etre gourres c'est ca? C'est flatteur en fin de compte.

Tu es plutôt le spécialiste pour noyer le poisson !

Cookies