Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Référendum au Maroc : Et si on démaquillait les chiffres de participation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Référendum au Maroc : Et si on démaquillait les chiffres de participation?

    98,5% de "oui", c'est le score annoncé comme résultat du référendum par le pouvoir en place, un référendum entaché d’irrégularités flagrantes et un score qui s'inscrit dans la pure tradition des consultations référendaires au Maroc, même s'il n'attends pas le score "historique" de 1992 avec ... 99,98% de "oui"! Le taux de participation annoncé par le ministère de l'intérieur est de 73% totalisant 9 millions de votants sur les 13 millions que comptent les listes électorales. Un taux irréaliste, les observateurs indépendants estiment le nombre de ceux qui ont voté entre 6 et 7 millions d'individus, c'est aussi l'avis de Mr. A. Benkirane, leader du parti islamiste Justice et développement qui avait pourtant appelé à voter 'Oui'.

    Le chiffre de 13 millions d'électeurs pour un pays de 32 millions d'habitants est en soi un mystère puisque le nombre de citoyens en age de voter est proche des 25 millions. Mais cela cesse d'être un mystère dès lors qu'on connait les méthodes du régime en place usant d'un système de listes et de cartes électorales lui permettant d'exclure une bonne partie des électeurs afin de contrôler en amont les résultats de toutes les consultations. En somme, même en intégrant les chiffres de participations avancés par le ministère de l'intérieur, on obtient un taux de participation qui est autour de 37%. Le vrai chiffre est certainement encore plus bas.

    Ensuite, signalons que les marocains de l'étranger ont également été invité à voter pendant 3 jours lors de cette consultation, mais ils étaient seulement 255.000 personnes à participer sur les 2.600.000 de citoyens en age de voter et inscrits dans les consulats du royaume à l'étranger. Le taux de participation des marocains de l'étranger -que les autorités ont oublié de signaler- ne dépasse pas 10%.

    Au total, plus de deux marocains sur trois ont boudé cette consultation, une large majorité qui, signifie clairement qu'elle n'a aucune confiance au Roi. D'ailleurs, deux jours seulement après le référendum, ce sont des dizaines de milliers de citoyens qui ont défilé dans les rue des grandes villes pour dire tout le mal qu'ils pensent de cette énième constitution octroyée et cette énième mascarade électorale.

    lepost.fr
Chargement...
X