Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie – Le rush des touristes algériens n’a pas eu lieu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie – Le rush des touristes algériens n’a pas eu lieu

    Tunisie – Le rush des touristes algériens n’a pas eu lieu
    Écrit par Oussama Nadjib

    Le rush des touristes algériens vers la Tunisie n’a pas eu lieu. Faut-il incriminer les écrits alarmistes – voire mensongers – parus dans la presse algérienne ? L’assertion laisse dubitatif. Les touristes algériens semblent avoir plutôt suivi une tendance générale de désaffection à l’égard de la destination Tunisie. Tout comme les touristes européens, le tourisme algérien, de type familial, a été fortement affecté par les appréhensions sécuritaires. Les algériens contribuent ainsi à faire de 2011 l’annus horribilis du tourisme tunisien. Les professionnels tunisiens songent déjà à 2012.

    Le Directeur général de l’Office National du tourisme tunisien, Habib Ammar a confirmé, aujourd’hui, lors d’une rencontre de la cellule de communication au Premier Ministère, que les informations données par le journal algérien Echourouk au sujet de l’enlèvement d’une jeune mariée à Sousse sont sans fondement. Visiblement, la rumeur véhiculée par le journal algérien est restée en travers de la gorge des professionnels du tourisme tunisien. C’est le premier sujet abordé par Habib Ammar qui a évoqué des écrits dans la presse algérienne faisant état d’agression et, aussi, du présumé kidnapping d’une jeune algérienne en voyage de noces à Sousse. L’ambassade de Tunisie à Alger a rendu public, hier, un communiqué s’étonnant de la circulation de ces « rumeurs infondées » et y voit une volonté de porter atteinte à l’image de la Tunisie et de son tourisme. L’ambassade a demande aux médias algériens et aux touristes d’ignorer les rumeurs en précisant que les « touristes algériens jouissent de leurs vacances dans de très bonnes conditions et dans la sécurité, aux côtés des autres touristes étrangers qui n'ont jamais cessé de visiter notre pays ». Ces écrits alarmistes – et faux pour ce qui concerne l’enlèvement de Sousse – ont-ils eu un impact sur le comportement des touristes algériens ? Ce n’est pas certain même si des confrères tunisiens semblent y croire. Les appréhensions sécuritaires des touristes algériens – qui vont souvent en famille – existaient déjà. Les incidents évoqués dans la presse algérienne ne sont pas nombreux. Pas plus nombreux que durant les dernières années. Le vrai problème est la tendance de certains médias à en faire une fausse lecture généralisatrice qui peut donner une image rebutante de la Tunisie.


    3000 emplois perdus depuis le début de l’année


    Il est désormais clair que malgré une campagne de marketing des professionnels du tourisme tunisien, il n’y aura pas de rush de touristes algériens. « La Tunisie, qui a été depuis des années la destination préférée des Algériens, ne figure même plus au top 5. Après les rumeurs concernant de prétendues agressions contre des touristes algériens en Tunisie, complaisamment rapportées par la presse algérienne, nos voisins de l’ouest ont préféré aller au Maroc ou en Turquie » » note avec regret le site Leaders. Habib Ammar l’admet clairement : la campagne promotionnelle lancée par la Tunisie en direction des algériens aura un impact… l’an prochain. Et cela vaut aussi pour les autres marchés, l’année 2011 sera la pire année depuis ses débuts. « Notre objectif sera désormais de préparer la saison 2012 et de limiter les dégâts pour la présente saison», reconnaît Habib Ammar. Le secteur du tourisme, a-t-il indiqué, a perdu 3000 emplois depuis le début de l’année. Le nombre de touristes entrant dans le pays a baissé de 39%, les nuitées dans les hôtels chutent de 53% et les revenus de revenus de 51%. L’impact sur l’économie est important. Le tourisme représente environ 7 % du produit intérieur brut (PIB) et emploie 400 000 personnes. L’ONTT entend accorder plus d’importance au marché intérieur, jusque-là négligé car non pourvoyeur de devises. Le tourisme intérieur ne représente que 10%. Habib Ammar pense qu’il faut le booster. Il compte convaincre la fédération tunisienne de l'hôtellerie d'offrir des prix avantageux et des réductions pouvant atteindre 50%, au touriste tunisien.


    Maghreb Emergent

  • #2
    Le rush des touristes algériens vers la Tunisie n’a pas eu lieu.
    Il n'a jamais eu lieu en juin. Il n'aura pas lieu en Août.

    Peu de chance qu'il ait lieu en juillet.

    Commentaire

    Chargement...
    X