PDA

Voir la version complète : L'obésité masculine nuit à la fertilité


kems
05/07/2011, 22h27
Selon une étude présentée lundi à Stockholm et menée sur près de 2.000 Français, l'obésité serait nuisible à la qualité du sperme et aurait un impact sur la fertilité.
Alors que l'obésité est devenu un réel problème de santé publique, des chercheurs français se sont intéressés aux conséquences du surpoids sur la qualité du sperme. Présentée hier à l'European Society of Human Reproduction (ESHRE), l'étude a été conduite sur près de 2.000 hommes français âgés de 24 à 48 ans et révèle un impact inquiétant de l'obésité sur la fertilité masculine.
Au cours des recherches, plusieurs paramètres ont été étudiés, notamment le pH et le volume du sperme mais aussi la concentration en millilitres du nombre de spermatozoïdes. Les chercheurs se sont alors aperçus que dès que l'Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 30, soit le seuil de l'obésité, les phénomènes observés s'aggravent : les spermatozoïdes sont moins rapides et moins nombreux. "Le surpoids entraîne une modification des paramètres du sperme, du fait probablement de désordres hormonaux, avec des déficits en nombre, en mobilité et en vitalité, ce qui entraîne des pertes de possibilité de conception"
Moins de gamètes chez les obèses
Selon les résultats de l'étude, la diminution des gamètes serait même proportionnelle à l'importance du surpoids : le compte total de spermatozoïdes, d'environ 190 millions par millilitre chez les gens de poids normal, baisse à environ 160/185 chez ceux en surpoids, et à 135/155 chez les obèses. Ce n'est pas la première fois que les scientifiques établissent un tel lien entre obésité et fertilité. Le fait que le surpoids pouvait entraîner des troubles de l'ovulation pour la femme était ainsi déjà avéré. Le Dr Cohen-Bacrie, qui a dirigé cette étude précise alors que lorsqu'un "couple cherche à concevoir, il faut aussi regarder le poids de l'homme, une donnée importante".
Par ailleurs, l'étude a aussi démontré que la maigreur entravait la fertilité. Agir sur le poids serait donc une action simple qui pourrait permettre de concevoir naturellement et d'éviter la procréation médicalement assistée.

Maxisciences

Megane
06/07/2011, 20h54
S'il n'y avait que le fertilité.... :rolleyes:

Beaucoup d'hommes algériens bien "portants" ne se rendent pas compte que plus leur bidon gonfle, plus ils encourent des risques cardiovasculaires.

Je connais plusieurs algériens, qui sont plutôt fiers de leur embonpoint...je ne sais pas si ca va durer longtemps...

Mieux vaut prévenir que guérir mais là on n'en guérit pas et on peut même y passer dès la première crise...

absent
06/07/2011, 21h11
Salut Megane,

Concernant le bidon gonflé ou bien la dawara c'Est une inflammation due au gaz produits par des protozoa et bacterie. Ça n'a rien à voire avec l'obésité. Bcp d'Algériens croient qu'ils sont grossi mais ce n'est qu'une infection protozoaire ou bien bactérienne. Bacterial over growth.

Ils doivent prendre flagyl pour 3 semaine ou bien tinidazol et leur ventre devient normal et plat.:mrgreen:

Megane
06/07/2011, 21h15
Moloud la graisse abdominale est le premier signe de risque cardiovasculaire élevé, donc c'est tout sauf un signe de bonne santé.

absent
06/07/2011, 21h30
Moloud la graisse abdominale est le premier signe de risque cardiovasculaire élevé, donc c'est tout sauf un signe de bonne santé.


Il y a la graisse abdominale et le gonfelement due aux gaz. Bcp ont des gaz et pas de la graisse à cause des infections. Maintenant on traite les vaches avec Yucca saponins pour réduire les émissions de méthane produit par les protozoans dans leur ventres car la Yucca tue les protozoan.

absente
08/07/2011, 12h35
Mouloud,

je ne sais pas si t as fait agro ou medecine;) mais tous les gros ventres ne sont pas dus aux gaz !

On peut avoir des ballonnements, mais pas ressembelr á une femme sur le point d accoucher uniquement á cause de gaz....soyons serieux un peu!

absente
08/07/2011, 13h29
si c'est possible Hellas ... tu peux avoir l'air d'une femme enceinte que par des gaz

il suffit de " dégazer" , cela peut prendre plusieurs jours ... je t'épargne les détails... mais la personne est soulagée...


néanmoins cela est moins fréquent que la graisse abdominale bien lipideuse , c'est vrai ....:mrgreen:

absent
08/07/2011, 20h01
Mouloud,

je ne sais pas si t as fait agro ou medecine;) mais tous les gros ventres ne sont pas dus aux gaz !

On peut avoir des ballonnements, mais pas ressembelr á une femme sur le point d accoucher uniquement á cause de gaz....soyons serieux un peu!
__________________



Je n'ai pas dit tous mais souvent. En Algérie je vois des gens qui ne sont pas gros mais qui ont le ventre gonflé de gaz.

Cookies