Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si le pouvoir marocain veut l’apaisement, voici neuf propositions symboliques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si le pouvoir marocain veut l’apaisement, voici neuf propositions symboliques

    Si le pouvoir marocain veut l’apaisement, voici neuf propositions symboliques

    Par Larbi le lundi, juillet 4 2011, 20:35


    Je ne crois pas qu’un pouvoir à ce point plébiscitaire et arrogant cherche l’apaisement et un nouveau départ. Mais passons.
    Supposons qu’on est en face d’un pouvoir qui veut changer et sortir de l’impasse politique. Il n’y a pas milles solutions, il doit répondre aux revendications légitimes du mouvement et doit donner des signes forts. Personne ne lui demande de le faire du jour au lendemain mais il y’a des mesures qui peuvent être prises assez rapidement.

    Pour l’aider à comprendre et à agir, voici quelques suggestions personnelles qui bien entendu n’engagent que moi .
    Corriger immédiatement les injustices des derniers jours

    • 1- Parmi les revendications du mouvement la libération des prisonniers politiques et d’opinion. Le pouvoir doit libérer sans tarder tous les prisonniers politiques et d’opinion.
    • 2-Le pouvoir doit rendre justice aux victimes d’Al Hoceima en ouvrant une enquête sérieuse et indépendante. Il doit rendre justice à la famille de Kamal Amari à Safi et celle de Karim Chaieb à Sefrou en traduisant les auteurs de l’assassinat de leurs enfants devant les tribunaux. Il doit par ailleurs libérer les manifestants qui ont été emprisonnés ces derniers mois au terme de procès expéditifs.
    • 3-Le pouvoir doit respecter le droit de manifester et prendre des mesures pour cela. Il doit dire aux élus locaux qui lui sont affiliés de cesser de galvaniser les foules et d’arrêter avec méthodes d’Intimidation envers les manifestants.

    Ces trois mesures ne demandent par grand investissement ni de gros moyens mais juste une volonté politique. A lui de démontrer qu’il en a .
    Libérer les médias publics

    La propagande des médias publics est inacceptable et à elle seule montre si besoin en est que ce pouvoir est incapable de changer. S’il est le contraire de cela il doit :
    • 4-Remplacer le management des chaines publiques de télévision et des radios et à défaut leurs directeurs d’information. Il doit nommer des journalistes objectifs et intègres dont l’indépendance est reconnue.
    • 5-Revenir sur la décision de nommer l’insupportable Khalil Hachimi Idrissi à la tête de la MAP et désigner une personnalité indépendante capable d’arrêter la propagande de la dite agence et son désinformation. Une mesure d’autant nécessaire que c’est cette agence qui fixe le ton éditorial à tous les médias marocains.
    • 6-Ouvrir, dans la durée, les médias aux jeunes de 20 février et à l’opposition en les invitant à s’expliquer et expliquer leurs revendications et demandes devant les Marocains.

    Si elles sont réalisées, ces trois mesures démontreraient que le pouvoir veut rompre avec les pratiques du passé et accepter que l’opposition soit audible et que l’opinion publique ne soit plus travaillée par une propagande d’un autres temps. Il permettra surtout aux Marocains de se faire un avis objectif sur le mouvement et les points de vue des uns et des autres. Donner des signes que le Palais va changer

    La monarchie doit supporter un coût politique et l’assumer. Il n’y a aucune raison pour qu’elle se réfugie derrière le confort du palais en ne cédant sur aucune question la concernant.
    • 7-Eloigner les deux symboles tant décrié dans l’entourage du roi : le secrétaire particulier du Roi Mounir Majidi et l’ami du roi Fouad Ali El Himma.
    • 8-Commencer par se désengager du secteur privé et arrêter l’hégémonie de la holding SNI sur le monde d’affaire. Ou du moins annoncer que le Palais entend le faire.
    • 9-En finir avec la sacralité en prenant des mesures qui s’imposent que ce soit pour la couverture des activités du roi dans les médias ou la scène protocolaire dans le palais.

    Ces trois mesures ne sont pas révolutionnaires et montreront que le Monarchie est capable de se remettre en cause et de donner l’exemple.
    Je m’en suis tenu à 9 propositions qui ne concernent ni le structure du pouvoir, ni les questions de séparation des pouvoirs, ni de la fin de la corruption, ni même celles de la démocratisation du pays et l’instauration de la justice sociale.
    Il s’agit de mesures très symboliques qui, s’elles sont prises, peuvent signifier que le pouvoir cherche l’apaisement et le changement et non l’humiliation et la politique du fait accompli. Et ce n'est certes pas demander la lune.
    Comme depuis le début dans la contestation, la balle est dans son camp et il a une confortable marge de manœuvre. Charge à lui de prendre ses responsabilités. Quant à ses supporters ils seraient inspirés de l’appeler à la raison au lieu de le conforter dans son entêtement.

  • #2
    ok "Larbi", j'ai lu son tweet hier:

    "tout compte fait je crois que je suis à bout de la dépression, je me connais. et je deviens insupportable. vaux mieux que je décroche un peu"
    Je crois qu'il a raison...

    Commentaire


    • #3
      Pour une meilleure lisibilité
      • 1- Parmi les revendications du mouvement la libération des prisonniers politiques et d’opinion. Le pouvoir doit libérer sans tarder tous les prisonniers politiques et d’opinion.

      • 2-Le pouvoir doit rendre justice aux victimes d’Al Hoceima en ouvrant une enquête sérieuse et indépendante. Il doit rendre justice à la famille de Kamal Amari à Safi et celle de Karim Chaieb à Sefrou en traduisant les auteurs de l’assassinat de leurs enfants devant les tribunaux. Il doit par ailleurs libérer les manifestants qui ont été emprisonnés ces derniers mois au terme de procès expéditifs.

      • 3-Le pouvoir doit respecter le droit de manifester et prendre des mesures pour cela. Il doit dire aux élus locaux qui lui sont affiliés de cesser de galvaniser les foules et d’arrêter avec méthodes d’Intimidation envers les manifestants.

      • 4-Remplacer le management des chaines publiques de télévision et des radios et à défaut leurs directeurs d’information. Il doit nommer des journalistes objectifs et intègres dont l’indépendance est reconnue.

      • 5-Revenir sur la décision de nommer l’insupportable Khalil Hachimi Idrissi à la tête de la MAP et désigner une personnalité indépendante capable d’arrêter la propagande de la dite agence et son désinformation. Une mesure d’autant nécessaire que c’est cette agence qui fixe le ton éditorial à tous les médias marocains.

      • 6-Ouvrir, dans la durée, les médias aux jeunes de 20 février et à l’opposition en les invitant à s’expliquer et expliquer leurs revendications et demandes devant les Marocains.

      • 7-Eloigner les deux symboles tant décrié dans l’entourage du roi : le secrétaire particulier du Roi Mounir Majidi et l’ami du roi Fouad Ali El Himma.

      • 8-Commencer par se désengager du secteur privé et arrêter l’hégémonie de la holding SNI sur le monde d’affaire. Ou du moins annoncer que le Palais entend le faire.

      • 9-En finir avec la sacralité en prenant des mesures qui s’imposent que ce soit pour la couverture des activités du roi dans les médias ou la scène protocolaire dans le palais.

      Commentaire


      • #4
        1- c'ést fait
        2- c'ést fait
        3- c'ést fait
        4- c'ést fait
        5- c'ést fait
        6- c'ést fait
        7- c'ést fait
        8- c'ést fait
        9- c'ést fait

        quoi d'autre si larbi

        Commentaire


        • #5
          "tout compte fait je crois que je suis à bout de la dépression, je me connais. et je deviens insupportable. vaux mieux que je décroche un peu".

          Meskine !!!

          Mais il peut toujours se rattraper avec le triumvirat Bensaleh ( parlement) , Boughazi ( présidence) et Touati ( Armée) du pays voisin.

          Peut être qu'il sera mieux entendu !!!

          Commentaire


          • #6
            1- c'est fait
            Ce qu'il sait faire :

            Commentaire


            • #7
              Ce qu'il sait faire :

              Jawzia

              .....................................

              Mais des millions ont voté pour oui
              et des milliers de jeunes de Feb 20 suivront pourquoi pas ( pas forcement pour dire oui) mais pour apporter un plus pour éjecter nos dinosaures dès lors qu'ils évitent de jouer avec des extrémistes de tout bord.

              J'ai foi en l'avenir du Maroc des lors que la monarchie continue à lâcher du lest et qui peut le moins peut le plus...

              En attendant le Triumvirat ( Bensaleh , Boughazi ,Touati ) qui rappelle la fameuse troïka ( Brejnev , Kossiguine, Podgorni) mijote une constitution stalinienne qui semble échapper à notre Jawzia trop occupé à à focaliser sur une constitution marocaine qui ne le concerne nullement.....

              Commentaire


              • #8
                1- Parmi les revendications du mouvement la libération des prisonniers politiques et d’opinion. Le pouvoir doit libérer sans tarder tous les prisonniers politiques et d’opinion.
                Je ne savais pas qu'il pouvait encore y avoir des prisonniers politiques et d'opinion au Maroc de M6

                Commentaire


                • #9
                  Je ne savais pas qu'il pouvait encore y avoir des prisonniers politiques et d'opinion au Maroc de M6
                  GALLEK pays democrate
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne savais pas qu'il pouvait encore y avoir des prisonniers politiques et d'opinion au Maroc de M6

                    Jawzia


                    ...................

                    Ce sont le meme que Bouteftaf et le barbu Belkhadem ont amnistié et qui font des dégâts chez toi ..

                    Si ce sont ceux là des prisonniers d'Opinion , on t'en fait grâce pour leur opinion.

                    Le seul cas c'est celui de NINI qui , même s'il fait du chantage à tout le monde avec sa publication, est une connerie à qui 'il faut remédier incessamment.. ..

                    Sauf si ton Larbi peux te donner des exemples .

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je trouve que ts ce qu ils demandent est faisable, il doit y avoir une opposition dans notre pays.
                      des fois ils en rajoutent un peu, mais on sait ts que sinon il y arien qui va se faire,ou sinon ca prendra une eternité.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X