PDA

Voir la version complète : Un sondage de la BBC: Une majorité de Marocains ne croit pas qu’il y aura une démocratie au Maroc


jawzia
05/07/2011, 23h52
Un sondage de la BBC estime qu’une majorité de Marocains ne croit pas qu’il y aura une démocratie au Maroc

Rabat.- Selon un sondage de la BBC de Londres, les Marocains estiment que le récent référendum sur la constitution ne débouchera pas sur une véritable démocratie.

Ce sondage a été publié lundi 4 juillet sur la page de garde du site Web arabe de la BBC. A la question, est-ce que vous croyez que le référendum sur les réformes constitutionnelles va déboucher sur une véritable démocratisation ?, les sondés, quelque 5676 selon la BBC, ont répondu « oui » à 38% et « non » à 62%.

A la fin de la soirée, ce sondage a été remplacé par un autre sur les Frères musulmans d’Egypte.

Demain

mkhantre
06/07/2011, 00h05
Rabat.- Selon un sondage de la BBC de Londres, les Marocains estiment que le récent référendum sur la constitution ne débouchera pas sur une véritable démocratie.



Héhéhéhé

C'est logique :razz:

faut etre bete pour croire que le Maroc deviendera une Belgique du jour au lendemain :lol: .

Or , 100% des Marocains trouvent que cette nouvelle constitution est 100 fois mieux que l'Ancienne ;) et un grand pas vers la véritable démocratie. :razz:

jawzia
06/07/2011, 00h09
A propos de BBC, quels sont les résultats du référendum du côté des MRE ?

- Taux de participation et % de oui-non

upup
06/07/2011, 00h11
plus de 255 000 votants , plus de 96 % de OUI

houari16
06/07/2011, 00h12
Or , 100% des Marocains trouvent que cette nouvelle constitution est 100 fois mieux que l'Ancienne
@mkhantre ,
détrompe -toi
aucune différence entre l ancienne et la nouvelle , juste pour la nouvelle un jeu de mot .
et un grand pas vers la véritable démocratie.
98, 49 % un grand pas vers l inconnu avec le M.20 F !!

jawzia
06/07/2011, 00h13
plus de 255 000 votants
Ce qui donne un taux de participation de combien ?

conan
06/07/2011, 00h22
sondage/referendum, sondage/referendum... que choisir que choisir...

conan
06/07/2011, 00h28
concernant les RME:

Référendum : Peu nombreux à voter, 96% des MRE ont dit « Oui »
05.07.2011 | 16h05

La MAP a publié les résultats, à l'étranger, du référendum sur la constitution marocaine : 96, 05% des votants ont dit « Oui ». A l'étranger, les Marocains ont ainsi voté presque comme les Marocains au Maroc. Le MRE, qui ont eu trois jours pour s’exprimer sur le nouveau texte, se sont dirigés par milliers vers les bureaux de vote mis à leur disposition.
Les Démocrates Marocains de Belgique

Sans grande surprise, le « Oui » pour le référendum l’a emporté à l'étranger comme au Maroc. Selon le ministère des Affaires étrangères, relayé par la MAP, les Marocains du monde ont été 255 783 à voter favorablement lors du scrutin du 1er, 2 et 3 juillet dernier. Sur les 266 301 qui se sont présentés aux bureaux de vote mis en place dans les consulats, ports, mosquées…etc 8 061 ont voté « Non », soit 3,03%. Les votes nuls s’élèvent à 2 457.

Les MRE, pas très intéressés à aller voter ?

Un responsable au ministère, contacté par nos soins ne nous a pas communiqué de détails sur le niveau de participation par pays ou région. Nous savons néanmoins que l’afflux a été « moyen » dans les 11 bureaux de vote mis en place par le consulat de Villemomble pendant la journée du vendredi. Notre journaliste, Nabila El Hadad qui est allée voter au bureau d’Algesiras en Espagne, samedi 2 juillet, raconte qu’à 11 heures, sous un « soleil de plomb » il n’y avait « l’ombre d’un électeur dans la 'mesa electoral' ».

Un constat différent pour Orléans, où dès le premier jour du scrutin, les Marocains à avoir répondu présents étaient nombreux. M. Zahrour, Vice-Consul Général du Maroc à Orléans affirmait à ******** vendredi déjà que « depuis ce matin 8h00, il y a un flux continu d'électeurs ». Les ressortissants marocains avaient accès aux urnes en présentant « tout document prouvant leur marocanité » : livret de famille, carte consulaire, passeport ou CIN… même expirés.

266 301 votants, cela ne représente qu'une petite partie de la communauté marocaine à l'étranger. 3,8 millions de Marocains sont inscrits dans les listes consulaires, et nombreux sont ceux qui ne le sont pas. Moins qu'au Maroc, il y a de statistiques sur la population en age de voter. Par conséquent, le taux de participation est difficile à évaluer, mais il devrait se situer en dessous des 10%. Par rapport au total des votants, les MRE constituent moins de 3%.

Un bureau où l'on ne votait que « Oui »?

Dans le bureau d’Algesiras, Nabila El Hadad a relevé l’absence de liste d’émargement « comme certains pays démocratiques le prévoient», alors qu’il n’était « pas nécessaire de signer ». Après le vote, l’application d’un tampon visible uniquement sous la lumière noire est sensée prouver que l’électeur n’a pas déjà voté. Seul hic, les responsables du bureau de vote ne semblaient pas pressés de sortir le néon avant que le votant ne mette son bulletin dans l’urne.

Les Démocrates Marocains en Belgique, organisation qui soutient le mouvement du 20 février, n’ont pas attendu l’annonce des résultats pour critiquer le déroulement du scrutin. Ils dénoncent « l’intimidation et la pression » qu’auraient subi les citoyens marocains du monde pour voter en faveur de la nouvelle constitution. « Des citoyens qui allaient régler leurs affaires avant leur départ au Maroc pour les vacances ont été dirigés vers les urnes, rapporte le communiqué des Démocrates, un citoyen Maroco-Hollandais a même été surpris de ne trouver aucun bulletin avec 'non' ». D’autres irrégularités ont été signalées par les Démocrates Marocains en Belgique qui renouvellent leur soutien au mouvement du 20 Février et ont organisé un sit-in devant le conseil de l’Union Européenne en Belgique pour contester la légalité du référendum et les résultats.

Des résultats qui ne sont pour le moment que provisoires, le seul organe habilité à donner les résultats définitifs du scrutin étant le conseil constitutionnel. Rendez-vous vendredi 8 juillet.

TAGHITI
06/07/2011, 00h48
96% des MRE ont dit « Oui »

conan, t'es pas fatigué de te forcer les mack up pour le mort:lol:

Othman17
06/07/2011, 00h59
Puree Jawzia, sur les 24 dernier topic que ta cree, 14 sont sur le maroc, dont les 6 derniers.

TAGHITI
06/07/2011, 01h08
othmani, franchement mon ami, c'est quoi l'utilité de cette remarque? Tu veux qu'on ne poste plus sur le Maroc? Goulha direct pourquoi une telle accrobatie!

allez hahya likom, :mrgreen:
bonne nuit

Othman17
06/07/2011, 01h10
Non, je ne fais que remarquer que la majoriter des topic de notre ami algerien sont sur le maroc. Pourquoi va tu a lautre extreme ? ;)

Bonne nuit !

soufiane-oujda
06/07/2011, 01h52
C'est un peu réaliste comme sondage a vrai dire, quoi que ca aurai été mieux si c'étais accompagné de l'échantillon ciblé etc pour avoir une bonne idée ...

Disons que les marocains n'ont pas confiance au régime, c'est des années de trucage de vote, de promesses de changement, on nous a bourrer avec "moussalssal dimou9rati" un moussalssal qui ne veut s'achever, on change la forme mais le fond est toujours la: pitonnage, on sait qu'il y a corruption et pillage dans les budgets publiques mais jamais de procès sérieux et des tètes qui tombent alors qu'on voit ce qui se passe dans d’autres pays démocratiques en europe ou ailleurs, il y a quelques mois on avait un parti créé de nul part d'ami du roi qui s'est gangrené en temps éclair dans les présidence des 3amalats, communes postes clefs etc et pas mal de ces partisantes se prenaient pour des au-dessus la loi ....des journaux fermés avec amendes faramineuses, aljazeera refoulée du maroc sans même passer par la justice mais juste par ordre venant de "soulta", des blogueurs et journalistes emprisonnés etc etc


Comment on espère que le marocain croit a la démocratie après tout ca?

Si on a un 20 février qui rassemble des milliers et qui pourrai rassembler encore beaucoup plus que ca, c'est tout simplement car on a un régime pourri, qui sait soigner la facette qui été moins répressif que les autres régimes arabes certes mais dans le fond c'est un pure régime arabe jusqu'à l’os ...

Donc beaucoup de marocains ont le doute c'est normal et c'est bien comme ca, ca montre qu'ils ne sont pas naïfs et qu'ils restent sur leur garde ...

conan
06/07/2011, 01h55
Ceu qui ont voté avec une majorite ecrasante en reiterant en affirmant leur confiance dans le changement qui s'annonce, c'etait des gremlins?

soufiane-oujda
06/07/2011, 01h57
On peut très bien voter oui pour cette constitution mais en ayant le doute et même de protester pour que ca se concrétise ou quand ca dérape, c'est très normal et très sain a mon avis, c'est mieux que d'avoir un peuple de suiveurs qui croient tout ce qu'on leur dit ...

Ce sondage montre que le peuple marocain ne dors pas … il attends …

houari16
06/07/2011, 02h02
c'etait des gremlins?
gremlins ;)? lexique conan

*plutôt dire des greluches qui connaissent rien du contenu de la constitution ..

rodmaroc
06/07/2011, 02h38
attention, le sondage parle de démocratie...c'est l'objectif ultime...à ne surtout pas confondre avec ''vote libre''...il y a beaucoup de pays ou le vote est libre mais ca n'est pas des démocraties pour autant: je pense à l'Irak, à la Russie, au Venezuela, au Sénégal et j'en passe....le vote libre est une condition nécessaire mais non suffisante à la démocratie..cette dernière est un combat de longue haleine.
si j'avais participé à ce sondage j'aurais logiquement voté ''non''...car on n'instaure pas une démocratie juste en adoptant une nouvelle constitution...le plus dur est à venir....on vient de démarrer une période transitoire.

upup
06/07/2011, 10h51
faut pas oublier que les marocains ont les pieds sur terre et sont lucides concernant la situation ( politique , economique ...) du pays.

si cette année 38 % repondent par OUi au sondage de la BBC , c est une bonne chose .. la longue marche vers la democratie commence par de petits pas , nous au maroc nous nous leurrons pas , la democratisation viendra dans 10 , 15 ou 30 ans ou meme plus , mais ca viendra un jour . ce qui est interessant c est que la chose politique est un sujet discuté chaque jour entre les gens et qu il y ait un processus dynamique de declenché.

esperons que la democratisation et le rajeunissement des partis politiques s opereront dans les prochains mois .

si en 2018 - 2020 , le taux de OUI a un sondage pareil serait de 50-60 % , nous saurions que nous sommes sur le bon chemin .

Cookies