PDA

Voir la version complète : Des téléphones portables made in Morocco fabriqués à Bouskoura


Page : [1] 2

othmane26
06/07/2011, 05h47
Ils seront assemblés à partir de composants importés d'Asie, notamment de Hong-Kong. 1,5 million de téléphones à produire pour un marché marocain où se vendent 15 à 20 millions d'unités par an. Ils coûteront entre 160 et 240 DH l'unité et seront équipés d'une caméra et de bluetooth et permettront la navigation internet.

Une usine de fabrication de téléphones portables au Maroc ! La première du genre. La Vie éco a appris de sources bien informées que la société Data Plus a décidé de se lancer dans ce projet qui n’est pas dénué d’intérêt, même si son management, contacté par nos soins, n’a pas souhaité commenter cette information. En attendant, l’on connaît déjà les premiers contours de ce projet ambitieux. Détail important : l’usine fera de l’assemblage à partir de composants importés et elle sera implantée au sein du parc industriel de la Chambre française de commerce à Bouskoura.
L’infrastructure qui sera développée est une construction sur 6 niveaux occupant un terrain d’une superficie de 1 300 m2. La chaîne, qui nécessitera un investissement initial de 4 MDH, assemblera en fait des téléphones à partir de composants importés de pays asiatiques et principalement de Hong-Kong. Pour la première année d’activité, les promoteurs du projet tablent sur une production de 1,5 million de téléphones portables, sachant que chaque année ce sont entre 15 et 20 millions de téléphones qui sont écoulés sur le marché marocain. Si le nom sous lequel seront commercialisés ces portables made in Morocco n’est pas encore connu pour l’instant, l’on sait en revanche que le premier constructeur local de téléphones mobiles a choisi de se positionner sur l’entrée de gamme avec des téléphones qui seront vendus entre 160 et 240 DH l’unité, sans abonnement. Pour autant, le téléphone ne sera pas pauvre en équipements avec notamment un écran couleur, une caméra, un dispositif bluetooth. Il permettra de naviguer sur internet et sera doté de la 3G. Il reste à savoir par quel circuit seront vendus les téléphones et chez quel opérateur, puisque la loi ne permet pas au fabricant d’écouler directement ses produits sur le marché. Pour l’instant, aucune information n’est disponible à ce sujet si ce n’est que des pourparlers ont été ouverts avec les trois opérateurs de télécoms. Selon nos sources, les détails concernant le réseau de distribution feront l’objet de négociations prévues au mois d’octobre et novembre, le temps pour le management de Data Plus de finaliser le volet technique et de sécuriser l’approvisionnement. Pour ce qui est du démarrage effectif de l’unité, il est programmé avant la fin 2012, sachant que les travaux de construction de l’usine et son équipement, qui sera conforme aux standards internationaux, seront lancés au plus tard début 2012.

Des caméras pour portables fabriqués à Rabat

Le projet de Data Plus sera certes le premier en son genre, mais une partie de la technologie est déjà expérimentée au Maroc. L’on sait par exemple que la société Nemotek Technologies, filiale de la CDG, fabrique dans son usine de 12 000 m2 située au Technopolis Rabat des caméras pour téléphones portables, et ce, depuis 2008. La capacité de production de ce site est de 100 millions de caméras par an. De même, il y a quelques années, Maroc Télécoms et Méditel avaient tenté tous les deux une expérience de téléphones portant leurs propres marques mais importés. Avec un marché marocain où les grandes marques sont toutes présentes et en force, d’aucuns se posent la question sur les chances qu’aurait une marque locale de percer ? Pour les analystes du secteur des nouvelles technologies au Maroc, rien n’est impossible et un marché similaire, celui des ordinateurs, est un bon exemple. Quand, il y a quelques années, un constructeur local, en l’occurrence DBM, décidait de lancer sur le marché des ordinateurs de marque Accent assemblés dans l’usine de Mohammédia, personne n’y croyait. Pourtant, 12 ans plus tard, et malgré la présence de géants comme HP et Dell, Accent écoule pas moins de 20 000 ordinateurs par an et se positionne désormais comme une marque leader.
Tout comme Accent, il y a quelques années, le téléphone portable made in Morocco arrive à un moment où le marché continue de croître, même si ce n’est pas au rythme effréné des débuts. De fait, la maturité du marché elle-même en fait un bon gisement pour les ventes de mobiles. A fin mars dernier on comptait 33,37 millions de clients du réseau mobile et le taux de pénétration était de 105%. Si le marché compte entre 15 et 20 millions d’appareils vendus par an c’est que les Marocains et particulièrement les jeunes sont friands de nouveautés en appareils téléphoniques et pas seulement… Ils communiquent de plus en plus. Les Marocains ont parlé durant 6,4 milliards de minutes (appels sortants) sur leur portable entre janvier et avril 2011 contre 3,4 milliards de minutes à la même période en 2010, soit une hausse de près de 88%. Entre 2006 et 2010, le trafic annuel est passé de 5,8 à 13,9 milliards de minutes. Et ce n’est pas tout car il ne faut pas également oublier l’export. Le téléphone assemblé au Maroc peut parfaitement percer sur des marchés africains encore en pleine croissance.



Podium : Un portable sur 4 vendu dans le monde signé Nokia


Un marché mondial dominé par Nokia et Samsung. Sur 428 millions de téléphones portables vendus dans le monde durant le premier trimestre 2011, le premier en a vendu 107 millions (25% de parts de marché) et le second 69 millions. Loin derrière, suivent LG avec 24 millions d’unités et Apple (avec ses Iphone) qui en a vendu 17 millions.

la vieecho

maB2rOc
06/07/2011, 10h19
Des téléphones portables made in Morocco fabriqués à Bouskoura
très bon projet , juste une chose Bouskoura ces au maroc , part que je connais pas , merci othmane26 que de bonne nouvelle tu poste

Fouad
06/07/2011, 10h21
Alors qu'il n'y a pas si longtemps, l'Algérie (Tlemcen) était lideur en Afrique de la fabrication de téléphones et d'équipements téléphoniques a travers les entreprises ENTC et SITEL !!!!?????

La politiques anarchique de la privatisation sauvage a fait perdre a l'Algérie tout son savoir faire !!!!!!

Mr TEMMAR, qui est toujours Ministre, a disloqué le tissus industriel Algérien !!!!

Beidawi II
06/07/2011, 15h46
OUAAAAOU

MAB2ROC tu connais pas bouskoura,c'est la banlieue EST de Casablanca, entourée par Nouaceur Deroua et Berrchid. Bouskoura fait partie de la province de Nouaceur peuplée de 250 000 habitants en 2004.

Avec sa grande forêt, ses villas, ses usines propres, et ses infrastructures Bouskoura fait figure de la banlieue chic de Casa, à l’américaine.

Tout ceci fait partie de la Région du Grand-Casablanca.


Bouskoura accueille depuis 2008 un vaste projet immobilier haut-standing très ambitieux sur 1300 ha, qui est sensé être livré dès 2012.

Ce projet héberge 4 gros projets: le premier contient une université ultra-moderne, une clinique privée très sophistiquée, des écoles, et des commerces.
Le second est un parc equestre, le troisième une résidence golfique et le quatrième un resort de villas très haut de gamme.


Le tout avec des hectares de golfes et de promenade. Ce projet habritera à terme et ce dès 2016 quelques 30 000 habitants.

maB2rOc
06/07/2011, 15h58
Beidawi II Salam
tu m'apprend quelque chose je connaissais pas , aie tu m'aura fait dormir moins bete ;)

Beidawi II
06/07/2011, 16h52
:))) avec plaisir.

othmane26
07/07/2011, 01h39
c est la ou le wydad et le raja s entrainnent souvent aussi.

et c est proche de l aeroport m5.

AARROU
07/07/2011, 15h55
le premier contient une université ultra-moderne

Pas sur ,mais le grand stade de casa,et la nouvelle foire je croit que oui.

Pour les téléphones portables,c'est pas la première fois,par le passé il y a eut des téléphones assembles à Casa pour le compte d'un opérateur soit MT,ou Miditel

Aloha
07/07/2011, 16h06
Bravo pour le Maroc qui commence à faire comme certains pays scandinaves ... Économie et développement par l'innovation et l'émergence ... c'est bien si ce n'est pas que des discours ... qui ne sont pas suivis d'actions.

AARROU
07/07/2011, 16h28
Aloha

Bravo pour le Maroc qui commence à faire comme certains pays scandinaves ... Économie et développement par l'innovation et l'émergence ... c'est bien si ce n'est pas que des discours ... qui ne sont pas suivis d'actions.

ALOHA tu sait combien il y a de Kilomètres entre le Maroc,et les pays Scandinaves?

Bien !!fait une petit opération ,tu garde le nombre,tu remplace les kilomètres par des années,et tu auras à quelques années prés,ce qui reste d'années de retard pour que le Maroc soit comme les pays Scandinaves::lol::lol::lol:
Allez sans malices ni rancunes:8::8::8:

Aloha
07/07/2011, 16h45
:lol::lol::lol::lol: tu arrêtes un peu ! ;) Oui je comprends ... mais sincèrement c'est bien si c'est vrai et que ce n'est pas un truc ... genre utilisation de la main d’œuvre Marocaine (moins chère) comme pour les plateformes d'appels téléphoniques puisque on parle de téléphone ... si c'est ça laisse tomber ... si c'est une maitrise technologique par les marocains oui et un grand oui.

mohand-ameziane
07/07/2011, 19h50
et pourtant c'est juste de l'assemblage

maB2rOc
07/07/2011, 19h56
et pourtant c'est juste de l'assemblage
pourquoi tu veut commencer part quoi , part le transfert technologie alors que vous savez rien faire , vous et vos nefs ces se qui vous perdra , quand tu monte les escaliers tu commence part la première marche jusqu'a la dernière marches , voila des paroles simples et sans faire zerma les spécialistes a deux balles (je parle pas de toi )

Aloha
07/07/2011, 20h29
Tu as raison ! La chine a débuté comme cela par des assemblages de jouets, ... airbus par la suite , ... Cependant ils avait un programme de recherche scientifique dense autour de l'aéronautique par exemple ... Et Il y a seulement quelques jours ... ils viennent de proposer un avion commercial qui concurrence sérieusement Airbus et Boeing ! Je me rappelle il y a quelques années lorsque j'étais aux USA ... lors d'une conférence ... des scientifiques de Taipei, avaient présentés des calculs sur des enceintes dynamiques de moteurs d'avions pour détruire le bruit lorsqu'on dépasse une certaine vitesse (le mur du son) ...

AARROU
07/07/2011, 21h05
ALOHA

A BOUSKOURA Il y une usine THOMSON ,je pense que c'est eux qui vont faire l'assemblage,c'est pas une mince affaire loin de ça,mais ça ne va pas faire de Bouskoura une SILICON VALLEY,le chemin est encore long

soussi82
07/07/2011, 21h52
ALOHA

A BOUSKOURA Il y une usine THOMSON ,je pense que c'est eux qui vont faire l'assemblage,c'est pas une mince affaire loin de ça,mais ça ne va pas faire de Bouskoura une SILICON VALLEY,le chemin est encore long

AARROU

IL Y A UN DÉBUT A TOUT.

C'EST MIEUX QUE DE TOUT IMPORTER ET DE DÉNIGRER CE QUE FONT LES VOISINS AUSSI MINIMES SOIENT ILS !!!

mohand-ameziane
08/07/2011, 00h21
pourquoi tu veut commencer part quoi , part le transfert technologie alors que vous savez rien faire , vous et vos nefs ces se qui vous perdra , quand tu monte les escaliers tu commence part la première marche jusqu'a la dernière marches , voila des paroles simples et sans faire zerma les spécialistes a deux balles (je parle pas de toi )


il doit etre vraiment long vos escaliers,sa fait 1200 ans que vous grimper ces escaliers sans arriver au bout,peut-etre il faudra attendre encore 1200 ans

maB2rOc
08/07/2011, 00h32
ne joue pas se jeu du chat et a la souris avec moi , j'ai complètement rien a foutre que le Maroc 1200 ans ou 2 ans moi seul le résultat conte y compris Algérie , tu est obliger de commencer part le début .

regarde un exemple
le textile , tu dit ouai sa sert a rien
mes avec le textile tu ces déjà faire les places de véhicule

sous traitant tu apprend comment monter une voiture , tu prend de expérience et quand tu a acquis toute expérience requise , tu peut commencer a produire ta propre voiture

j'espère que tu comprend , moi sais pas pour insulter Algérie au contraire ;)

soufiane-oujda
08/07/2011, 13h40
Bonne initiative.

La société data plus est française non? J’ai vu que leurs personnel sont tous marocains mais le directeur général est français sur leur site ...

AARROU
08/07/2011, 15h13
SOUSSI


C'EST MIEUX QUE DE TOUT IMPORTER ET DE DÉNIGRER CE QUE FONT LES VOISINS AUSSI MINIMES SOIENT ILS !!!

Et ça c'est quoi ? Des compliments?

C'EST MIEUX QUE DE TOUT IMPORTER

Va voir chez STOKVIS Maroc ils pourront te dire combien d'appareil Electronique ils ont importés d'Algerie,et surtout n’achète pas de clim LG,ils sont MADE in DZ:lol::lol::lol:

Aloha
08/07/2011, 15h30
Bonjour à toutes et à tous
il y a des domaines où nous avons besoin d'un savoir faire Marocain nous aussi ... c'est la synergie qui compte ... les premiers hommes (Cro-Magnon, Sapiens, ...) avaient compris cela depuis longtemps ...
Ce que je ne comprends pas c'est l'incapacité de bien vivre ou de vivre bien de nos deux sociétés ... L'autoritarisme, l'exploitation des uns par les autres, l’indifférence, les uns qui veulent prendre le bien des autres, ... et j'en passe ... j'ai l'impression que l'homme n'a pas évolué pareil partout ... c'est grave, c'est philosophique et c'est très paradoxal vis à vis de la contribution de notre culture à la civilisation universelle ...!!!!

yip man
04/11/2011, 00h57
http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/04/mini_111104120345936766.jpg (http://www.casimages.com/img.php?i=111104120345936766.jpg)

chedadi
04/11/2011, 01h35
Cette même societé Data Plus s'est lancé il y a peu dans la production de telephones prtables equipés de cameras signés Nemotek (fabriquées au technopolis de Rabat), bluetooth et de 3G...

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=213743

amezghal
05/11/2011, 02h06
Smartphone a 500 DH ça n existe nul part
a moins qu'il soit équipé d'android version 0.001 alpha.

smartphone pour moi = écran tactile (support multi touch), gps, accéléromètre, bluetooth, wifi...il doit au moins supporter android ...
sinon c'est un mkalekhPhone

xenon
05/11/2011, 03h48
c'est pour déconner ..
non sérieux mabrouk..bonne continuation..
les arabes et le téléphone ,c'est clair que c'est appeller à se dévellopper ..

chedadi
05/11/2011, 07h53
Smartphone a 500 DH ça n existe nul part
Ils seront vendus entre 200 et 500 DH départ usine.

sinon n'oublie pas le concept "low cost"

mkh
05/11/2011, 09h57
On peut voir ce portable?

Fouad
05/11/2011, 10h39
Au fait, que sont devenues les entreprises de fabrication de materiel telephoniques implantees a Tlemcen???
Il s'agit de L'ENTC et de SITEL; Il me semble bien que l'Algerie, a une certaine epoque, etait lideur en Afrique en la matiere????????:redface: :redface: :redface:

MisterOver
05/11/2011, 10h42
Bel baraka, très bon projet.

Faut que la consommation suive, ça serait bien que ces produits soient consommés au Maroc.

Au moins, l'argent des marocains reste au Maroc.

Et pour les autres, ne soyez pas jaloux, qui n'assemble pas en ce moment ? Vous croyez qu'Apple fait des produits composants électroniques ? Eux aussi ils assemblent.

Faut concevoir le produit quand même.

traks
05/11/2011, 11h00
une capacité journalière de 350 unités
j'ai arrêté de lire la , :eek: c'est peut etre une erreur de frappe

Cookies