Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ islam est-il un frein au développement économique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je ne suis pas prophète mais, "je ne crois pas" à la troisième guerre mondiale. en tout cas, elle ne serait pas "bénéfique" comme l'a été la seconde guerre mondiale qui s'est conclue par l'émergence de deux super puissances dont les Etats Unis et un développement économique sans précédent, notamment les trois glorieuses. D'une troisième guerre mondiale, il ne résulterait rien de constructif. destruction totale et pas de reconstruction possible. Donc, aucun intérêt à conduire une troisième guerre mondiale même si elle est possible.
    mais chers Neutrino, le contexte n'est plus le même, la nature politico-économique des pays occidentaux a complètement changé depuis. les états nations ont quasiment disparu, les politiques ont perdu le contrôle de leurs pays (l'exemple Obama est édifiant) tout comme les gestionnaires des grandes entreprises ont perdu leur pouvoir à cause de l'internationalisation de l'actionnariat suite à la libéralisation des marchés financiers et leur internationalisation.
    L'importance du poids de la grande entreprise et de l’actionnariat dans les économies occidentales, les pressions sociales et la concurrence déloyale (dans le cadre de l'OMC ) des pays encore souverains ( de vrais états nation) et qui ont encore une marge de développement très grande comme la Chine l'Inde et la Russie, ne laissent plus aucun autre choix aux pays occidentaux que de revenir à la colonisation (Irak, Afghanistan, la Lybie, la Cote d’Ivoire ... etc), de subir des guerres civiles ou de s'attaquer à la Chine à l'Inde et à la russie pour préserver leur suprématie ou survire.

    en gros la libéralisation du marché et la démocratie bannière tant vantées par les occidentaux seront les causes directes de la chute de l'occident . sauf si les politiques auront le courage de renverser la vapeur lors de la prochaine crise financière, ce serait le miracle du siècle
    Dernière modification par absent, 06 juillet 2011, 14h32.

    Commentaire


    • #32
      L’ islam est-il un frein au développement économique ?
      L'article est plus que discutable quand on sait que la première partie a été voué aux valeurs "développicides" intrinsèques à l'Islam, alors que dans la deuxième partie on nous cite en exemple des pays qui ont réussi alors que l'Islam est leur principale source de législation (ex: Malaisie). Sans déconner yâ nass, tout comme le retard économique ne se limite pas au monde musulman (il s'étend à tout le tiers-monde qu'il soit musulman où non) le monde musulman ne se limite pas au monde arabe. Et si ce dernier baigne dans la morosité pour X raisons, alors que d'autres pays partageant la même religion réussissent mieux, les raisons du sous-développement sont à chercher ailleurs que dans des arguments-bateau du genre «[Le monde islamique] rejetant les inventions européennes telles que l’imprimerie et écartant «les nouvelles connaissances et les idées modernes, soupçonnées de véhiculer des hérésies»...sérieusement vous vous reconnaissez dans cette analyse de comptoir les gars? Ça vit comme des Amish de par chez vous? Ça étonne de lire de telles anneries de quelqu'un supposé savoir que pendant que l'Europe se livrait aux anathèmes de tout genre contre tous ce qui dérogeait à la vision biblique des choses, les musulmans développaient les premiers foyers de savoirs dans l'Ibérie et l'Anatolie sans complexe aucun envers l'innovation scientifique.
      Dernière modification par absent, 06 juillet 2011, 14h54.

      Commentaire


      • #33
        mais chers Neutrino, le contexte n'est plus le même, la nature politico-économique des pays occidentaux a complètement changé depuis. les états nations ont quasiment disparu, les politiques ont perdu le contrôle de leurs pays (l'exemple Obama est édifiant) tout comme les gestionnaires des grandes entreprises ont perdu leur pouvoir à cause de l'internationalisation de l'actionnariat suite à la libéralisation des marchés financiers et leur internationalisation.
        en gros les Etats (dont les Etats Unis) ne font plus le poids face au Marché Global dont le commandement est représenté par l'ensemble des marchés financiers. Les marchés financiers ont pris le dessus sur les Gouvernements Occidentaux. Entièrement d'accord avec toi!

        Le siège du vrai Gouvernement Mondial c'est l'ensemble des places boursières où circule le pognon: Wall Street, Tokyo, La City, Francfort... Je me demande même si le Nouvel Ordre Mondial (prononcer avec gravité et solennité, svp) n'était pas un canulard pour faire croire aux américains que leur pays allait dominer le Monde définitivement. En réalité, les Etats Unis, c'est une réserve de chair à canon (les GI's) qui sert à défendre l'intérêt des capitalistes aux quatre coins de la planète... Finalement, on peut dire que la Démocratie n'est qu'une illusion savamment entretenue (par les capitalistes) pour faire croire aux peuples qu'ils commandent alors qu'en réalité ils ne contrôlent rien du tout. mais il faut reconnaître que la Démocratie a bonne réputation auprès des citoyens. C'est une "valeur noble" en Occident. un très bon moyen pour motiver la chair à canon (Les GI's).

        c'est une bande de petits malins les capitalistes
        Dernière modification par Neutrino, 06 juillet 2011, 15h54.

        Commentaire


        • #34
          Désolé de te le redire, mais les Chinois en Indonésie ont en pris plein la gueule, pendant la crise économique, par ce que le riz avait augmenté, les Chinois en Asie du Sud Est, c'est comme les Libanais en Afrique, ils possèdent tout.
          mais oui que dire de la thaïlande ou ce sont les chinois qui gouvernent l'économie réellement.
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

          Commentaire


          • #35
            C est faux l Arabie saoudite et la Turquie sont deux bons exemples.
            deux exemples ou tous s'opposent voyons.
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #36
              Quand le Président des Etats Unis parle de Bonne Gouvernance en s'adressant aux pays sous-développés, c'est à se demander si seulement il sait de quoi il parle??? Sait-il seulement que lui-même ne gouverne RIEN???

              Commentaire


              • #37
                Que dire de la corée du nord, un pays communiste avec probablement une forte concentration d'athées?

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour

                  La cupidité, le profit, l’égoïsme, l’individualisme et l'appétit démesuré du gain sont à l’origine de la prospérité matérielle de l’occident mais ils sont aussi responsables de la grande dérive du système qui mène l’humanité et toutes les espèces sur terre inéluctablement vers la catastrophe.

                  La croissance à tout prix a poussé les états à attiser au maximum ces désirs (cupidité, appât du gain, égoïsme, ..etc.) chez les hommes aux travers l’école, la publicité, les médias…etc. par l’incitation à la concurrence, à la consommation et par la casse des liens sociaux.

                  La cupidité, le profit, l’égoïsme, l’individualisme et l'appétit démesuré du gain sont le moteur du développement destructeur occidental (se rappeler de l'extermination des indiens, de l'esclavage, de la colonisation (3 siècles angletterre en Inde, 150 ans France en Algérie), du soutient au dictateurs, de l'accaparement des richesses du monde, de 1945 à galma et kharatta, , de 1948 à madagascar (48000 morts en quelques heures), de hirochima et nagazaki, Vientman jusqu'au 1973 !!...etc. ).

                  De ce fait, le monsieur aurait plutôt dû dire que la religion, en l’occurrence l’islam, nous prévient contre les effets destructeurs des ces désirs et incite, au contraire des valeurs de la société de croissance, à la promotion de certaines vertus et au développement des liens sociaux, de la compassion, à l’amitié désintéressée, à l’entraide, à la coopération, …etc
                  Dernière modification par Gandhi, 06 juillet 2011, 16h02.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #39
                    Je me demande même si le Nouvel Ordre Mondial (prononcer avec gravité et solennité, svp) n'était pas un canulard pour faire croire aux américains que leur pays allait dominer le Monde définitivement. En réalité, les Etats Unis, c'est une réserve de chair à canon (les GI's) qui sert à défendre l'intérêt des capitalistes aux quatre coins de la planète... Finalement, on peut dire que la Démocratie n'est qu'une illusion savamment entretenue (par les capitalistes) pour faire croire aux peuples qu'ils commandent alors qu'en réalité ils ne contrôlent rien du tout. mais il faut reconnaître que la Démocratie, a bonne réputation auprès des citoyens. C'est une "valeur noble" en Occident. un très bon moyen pour motiver la chair à canon (Les GI's).
                    c'est ce que je pensais aussi, mais maintenant je crois que c'est plutôt une réaction de ces états face aux menaces des marchés financiers et des pays émergents (la chine l'Inde et la Russie). les aides financières à leurs industries (en s'endettant), et la force militaire sont les seuls moyens qui leur restent pour exister encore un petit chwia ...
                    Dernière modification par absent, 06 juillet 2011, 17h44.

                    Commentaire


                    • #40
                      don't agree with you

                      je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je crois que Le Marché i.e. l'ensemble du Commerce Mondial, le réel (marché des biens et des services) + le virtuel (marchés financiers) semble de plus en plus autonome par rapport aux Etats. Je dirais même plus, il semble dicter sa loi aux Etats, y compris le Gouvernement des Etats Unis. soit disant un gouvernement puissant. il n'y qu'à voir la "terreur" exercée actuellement par les Agences de Notation comme Moody's. Mais le moyen le plus efficace dont dispose Le Marché pour dicter sa loi aux Etats, ça reste la dette.

                      Citation de Napoléon
                      Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...]L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain
                      Peut-être que le Nouvel Ordre Mondial, c'est tout simplement, le Pouvoir Absolu du Marché?
                      Dernière modification par Neutrino, 08 juillet 2011, 16h24.

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut Neutrino

                        Peut-être que le Nouvel Ordre Mondial, c'est tout simplement, le Pouvoir Absolu du Marché?
                        Les plus riches de la planète s'entendent entre eux. Ils se rencontrent pour discuter entre eux en toute démocratie. Ils planifient et s'organisent.

                        Ils ont déjà commencé par exemple à discuter des ressources en eau dans le monde. Ils préparent comment gérer le foncier agricole mondiale.

                        Et ils n'ont pas de nationalité; leur nation c'est l'argent, et ils veulent régner sur cette nation, ce qui donne le pouvoir de l'argent.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #42
                          slt Gandhi

                          Et ils n'ont pas de nationalité; leur nation c'est l'argent, et ils veulent régner sur cette nation, ce qui donne le pouvoir de l'argent.
                          t'aurais pas de la documentation sur la nature du rapport entre ces capitalistes et les chefs d'états et les politiques en général. merci ...

                          Commentaire


                          • #43
                            Il y a la suite de la citation de Napoléon. C'est un témoignage pas une documentation. Un homme qui, c'est le moins qu'on puisse dire, en connaissait un rayon sur le pouvoir...comme Ghandi a posé le problème... voilà la citation un peu plus complète de Napoléon.

                            Citation de Napoléon
                            Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain.
                            apparemment ce que décrit Ghandi était valable déjà à l'époque de Napoléon. il y a deux siècles. Il en a visiblement lui-même souffert en tant qu'Empereur (la citation exprime une plainte). J'ose même pas imaginer ce que doivent endurer en ce moment un Président minable comme Sarkozy ou pitoyable comme Obama. Un président, autant dire, "un moins que rien!" comparé à un Empereur.

                            PS: Napoléon Bonaparte (1769-1821). 1er Consul de 1799-1804. Empereur des Francçais de 1804-1814 sans compter les 100 jours.
                            Dernière modification par Neutrino, 08 juillet 2011, 16h29. Motif: correction orthographe

                            Commentaire


                            • #44
                              @Ghandi

                              L’ islam est-il un frein au développement économique?
                              je me demande s'il n'y a pas une question encore plus pertinente.

                              par exemple: "le développement économique ne serait-il pas un frein au développement humain?"
                              Dernière modification par Neutrino, 08 juillet 2011, 17h00. Motif: reformulation

                              Commentaire


                              • #45
                                bonjour

                                Salut cne

                                Je n’ai pas de références précises, je ne garde pas les référence. Par contre, j’ai certaines références concernant les solutions alternatives à l’économie de l’absurde qui règne. L’influence des lobbys industriels et financiers est connue au sein des institutions et auprès des élus et des ministres, elle est choses courante. Sans parler des conflits d’intérêt, càd des ministres, députés, des conseillés qui bossent en même temps pour des banques, des industriels, des cabinets privés, …etc.

                                Ce sont des articles que j’ai lu ici et là, des vidéos, des documentaires, des témoignages de ministres, de députés, de sénateurs, d’anciens présidents, des scientifiques et des conseillés qui bossent dans les différents secteurs, …etc. Je passe souvent dans des librairies (au moins une fois par semaine) pour feuilleter quelques livres, parfois lire des chapitres en entier liés à la crise financière, écologique, sociale, politique.
                                Ces derniers jours j’ai un peu feuilleter « les dynasties du pouvoir de l’argent » de Gabriel Milési. Il raconte comment depuis l’avènement de la république, des banquiers sont déjà nommés ministre. Il y a aussi un ancien sénateur a qui publié dernièrement un livre sur ces influences.

                                Depuis toujours, ils ont inspiré les lois régissant l’économie et la finance en France et pas seulement.

                                Voici l’aveu d’un président USA déjà aux années 30 :

                                Woodrow Wilson, président des Etats-Unis 1913-1921
                                Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit.
                                Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités, sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé un des plus contrôlés et dominés non pas par la conviction et le vote de la majorité mais par l’opinion et la force d’un petit groupe d’hommes
                                dominants.
                                Dernière modification par Gandhi, 11 juillet 2011, 11h43.
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X