Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RAFIK KHALIFA : «La chute de mon groupe a été organisée»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RAFIK KHALIFA : «La chute de mon groupe a été organisée»

    Bonjour, pensez vous que son groupe a été volontairement saboté ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de repreneurs ?

    Pouvait t-il être repris par l'état pour éviter la banqueroute ? Celà aurait évité au trésor public de perdre des milliards.
    --------------------------------------------------------------

    Pas moins de quatre pages ont été consacrées par VSD à Rafik Khalifa qui fait aussi la couverture de cet hebdomadaire de cette semaine. «Khalifa règle ses comptes» ou encore «Il a fait trembler les stars et le pouvoir algérien» : ce sont les titres qu’a choisis VSD pour accompagner une interview que lui a donnée à Londres l’homme d’affaires algérien poursuivi aujourd’hui par l’Etat algérien, après avoir été présenté par ce même Etat comme le modèle du jeune chef d’entreprise qui réussit, de l’entrepreneur qui donne l’exemple.
    Et les photos choisies pour illustrer tout ceci ne manquent pas d’ingéniosité.

    En gros plan en effet, le président Bouteflika, large sourire aux lèvres et recevant en grande pompe à la présidence l’homme d’affaires algérien avec cette légende de VSD «Du temps de sa splendeur». «Il est temps d’entendre ma vérité», assène Rafik Khalifa au journaliste qui lui rappelle qu’il était accusé par le pouvoir algérien de supercherie et de lourde responsabilité dans le déficit de l’économie algérienne.

    Et la vérité de Khalifa est celle-ci : la chaîne TV en arabe, émettant de Londres, Khalifa News, était une chaîne politique anti- Bouteflika «qui a affiché des opinions tranchées en émettant le souhait que le pays cesse de courir à sa perte». Et au journaliste qui lui rappelle : «Vous étiez dans le système, comment se fait-il que vous n’ayez pas vu venir les coups ?» Khalifa a cette réponse : «Je travaillais pour développer le pays grâce à ma banque, ma compagnie aérienne et mes sociétés de construction. Mais Bouteflika pensait que je voulais lui prendre son fauteuil.

    Sincèrement, sa place ne m’a jamais intéressée. » Pourquoi ne s’est-il pas présenté devant la justice algérienne ? lui demande le journaliste qui reçoit pour réponse que la justice algérienne n’est pas libre et que, par ailleurs, il se présentera volontiers à la justice en Angleterre, puisque celle-ci vient d’accepter une plainte déposée par ses avocats, et ce, conformément à la jurisprudence du cas Pinochet, jugé en extraterritorialité. Et de préciser au journaliste : «Si tout se passe bien, le procès devra commencer mi-juin… Mes avocats vont convoquer à la barre le président Bouteflika, les dirigeants de la Banque d’Algérie, du ministère des Finances, tous ceux qui ont organisé la chute du groupe. » «Je vais prouver, dit-il, que le gouvernement algérien a récupéré frauduleusement tout l’argent du groupe ».

    Mais l’homme d’affaires doute que ces personnes vont venir au procès et ensuite il est bien conscient qu’il peut perdre le procès : «Et si je perds le procès, les Anglais m’extraderont. » Sur les faits eux-mêmes qui lui sont reprochés, Rafik Khalifa répond qu’ils n’ont qu’à prouver qu’il a, comme il lui est reproché, volé 1,7 milliard de dollars. Qu’ils le prouvent, dit-il, et que le juge tranche. Quant aux entreprises publiques qui auraient déposé de grosses sommes d’argent dans Khalifa Bank et qui auraient tout perdu, Rafik Khalifa déclare que ces entreprises ont immédiatement retiré leur argent et tout récupéré. Et d’insister : «Je maintiens que le groupe n’a jamais fait faillite ; c’est une faillite organisée. Ils ont bloqué les opérations vers l’extérieur. Le jour où j’ai quitté le groupe, il y avait 1,7 milliard de dollars à la banque, 300 millions de dollars pour Khalifa Airways, 17 millions pour la compagnie Antinéa.» C’est cette réalité là, selon Khalifa, qui fait que, depuis trois ans, ils n’arrivent pas à faire un procès .

    Comment vit aujourd’hui Rafik Khalifa ? Le journaliste de VSD, après des semaines d’enquête dans la capitale anglaise, nous décrit un homme décontracté, qui loue son appartement même s’il s’agit d’un trois-pièces meublé dans un quartier chic de Londres. Un homme qui fait des courses dans le supermarché du coin, se balade, va deux fois par semaine au restaurant, a appris à manger du surgelé et ne fait pas la fête dans les cabarets. En dehors de ça, nous dit le journaliste : «ses voitures de luxe ? Juste une grosse berline allemande conduite par un agent spécial britannique chargé d’assurer sa sécurité ». Et à propos de cette surveillance, Rafik Khalifa explique : «La sécurité se durcit autour de moi. Je dois prévenir de mes moindres mouvements et des agents veillent sur moi.»
    http://www.lesoird***********/articl...id=38184&cid=2
    Dernière modification par zek, 12 mai 2006, 14h16.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est triste comme histoire, je comprend pas comment un homme d'affaire investis beacoup d'argent dans une airline qui etais competitif et une banque qui etait performante... juste pour vole de l'argent, je crois qu'il n'a pas vole de l'argent oubien il n'avait pas l'intantion de le faire.

    Commentaire


    • #3
      "je crois qu'il n'a pas vole de l'argent oubien il n'avait pas l'intantion de le faire."

      qu'est ce qui te fait croire a cela ???

      Commentaire


      • #4
        Le plus intéressant, ce sera le jour où ils vont dévoilé sa façon de faire.
        Il y a qques mois j'ai légèrement aborder le problème: achats de monnaie nationale. Pourquoi diable, acheter des billions en monnaie nationale d'un pays africain ou moyen oriental? On se pose tjs ce genre de questions.
        Il faut demander aux journalistes-limiers de soir algérie d'élucider l'affaire.
        Les arabes ne sont pas à un scandale près.
        En Algérie, j'ai entedu dire que c'est fini et que l'on surveille de plus près les mouvements de fonds; bonne chance!
        Un exemple: pour un marché de 6 Mds d'euros, le décideur demande une commisssion de 5%, ce qui nous fait, 300.000 €. Comment procède-t-il?
        Les brèves des journaux nous donnent qques signes.

        Commentaire


        • #5
          Si c'était une affaire commerciale classique; la personnalité morale de la soiété est de 99 ans. Cette société peut avoir des problèmes, comme toute société, par acte judiciaire sera mise en redressement. Et si le mal persiste elle est mise en liquidation. Ce qui veut dire vente aux enchères !!!!! Curieux !

          Commentaire


          • #6
            @optimiste, quelqu'un qui veut voler de l'argent ne vas pas investir massivement dans des avions ..... pourkoi cree un grand groupe que tous le monde suivait avec attention il etait un groupe solide jusqu'a la fin mais bon c'est ce que je pense.

            Commentaire


            • #7
              Khalifa ne repectait aucune règle ou loi bancaire. Il piochait dans l'argent déposé par les clients pour faire fonctionner ses compagnies, faire la fête, donner des cartes visa à montant illimité à ses amis... Ce n'est qu'un ignorant qui a profité de coups de pistons. On a fermé les yeux plusieurs fois alors qu'il était avéré qu'il faisait n'importe quoi, qu'il violait toutes les lois ! Il voulait flamber comme les mafiosos russes. Il a causé un mal terrible à l'Algérie.
              J'espère qu'il sera extradé et qu'il croupissera avec tous ses complices dans une prison pourrie dans le sud, avec des scorpions...
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Mr Bond c'est koi tes sources, moi j'ai pas suivie cette affaire au debut alors je ne sais pas.

                mais qu'il piochait de l'argent pour fonctionner ces compagnies, il n'y rien de mal dans tous sa, c'est quoi une banque si ont etulise pas son argent pour faire marche l'economie pas juste d'une societe mais de toute l'algerie.

                et pour les soires une autre foix je voie pas mal dans tous sa, tous les groupes du monde font des soirees pour leur employer et pour les hommes d'affaire.

                et pour les carte de bank illimited beacoup de monde en a des gents normaux koi alors si tu as des bon client je vois pas le probleme dans sa aussi.

                je ne voie pas de probleme dans tous ces arguments.

                j'ai vue sa declaration il etait claire et net.

                Commentaire


                • #9
                  ben franchement khalifa c chelou meme au niveau de l'etat chui desolé s'il a arnaqué les gens s'il avait l'intention d'arnarqué les gens ben il é t pas seule sa je pourais metre ma main sur le feu meme c t impossible s'il y'avais pas une complicité avec des responsable de l'etat s'il voulais vraiment le surveiller de tres pres ils l'auraient fait , s'il veulent calmé la criminalité ds ls rue d'alger il le feron sauf qu'ile ne font rien dutout ils veulent plair au monde au pays riche alors qu'il oublient qu'il ont un peuple qui meurt de faim ........n'importe quoi 65milliard de dollars avec un niveau de vie a la con sa m'enenrve et quand je mennerve je dis n'importe quoi donc je v plutot me taire

                  Commentaire


                  • #10
                    @auscasa :
                    Quand tu utilises les 3/4 de l'argent qui a été placé pour tes propres compagnies... sans intérêts, ce n'est pas normal.

                    Quand tu fais des soirées et que tu paies pleins de stars, mannequins.... avec l'argent des clients de la banque, ce n'est pas normal.

                    Quand tu offres des cartes de banques à montant illimité à tes amis ou autres corrompus sans qu'ils n'aient de compte chez toi, c'est pas normal.

                    Quand il paie cash des dizaines de milliers d'euros pour avoir un RD-V avec un ministre français qu'il a essayé de corrompre, c'est encore pas normal...

                    La liste d'abbérations est aussi longue qu'un Boing 767.

                    Je vais essayer de te trouver un article qui montre ce qu'il a fait.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #11
                      je ne peux m'empêcher de penser que le groupe khalifa a été cassé .et ce qui lui est arrivé me rappelle l'acharnement subi par tapie.c'est dû peut être ses ambitions politiques ? ou à la gêne qu'il représentait pour air france que l'on s'évertuait à faire revenir en algerie.
                      sa descente aux enfers initiée à partir d'exportations frauduleuses de devises que tout algerien normalement constitué a effectué au moins une fois dans sa vie me mène à penser que m'khayta.
                      ce qui me le rend sympathique c'est qu'il avait envoyé pres de 150 jeunes, si ma mémoire est bonne ,en formation de pilotage en angleterre.et c'est les couts de cette formation qui l'auraient amené à cette fraude.
                      par contre d'autres pays profitent des cadres formés par l'état algerien sans rien débourser.
                      on n'est vraiment pas sorti de l'auberge mais j'espère que le procés sera instructif.
                      peut être un clearstream à l'algerienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande qu'est ce qu'il sont devenues les 150 jeunnes éleve pilote que khalifa a envoyé en angleterre ?
                        "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le contexte de l'Algerie a l'epoque la montee fulgurante de Khalifa ne peut s'expliquer par un cycle purement business benefice-emprunt-capitalisation-investisssment et ainsi de suite. Les mecanismes de cette montee doivent donc etre attribues a quelque chose que l'on pourrait labeliser de pouvoirs occultes en passant forcemment par quelques brins ici et la de pouvoirs officiels.
                          La descente aux enfers ne peut s'expliquer que par le meme cheminement. Seuls les Algeriens connaissant le systeme Algerien pour y etre nes dedans peuvent comprendre cette aberration. Et ainsi rirent de la theorie officielle -traffic de devises- qui rappelle une certaine affaire Benchicou dans le meme style.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui c'est ce que je disais.espérons que si proces il y a on comprendra mieux ce qui s'est passé.je mettrais sur le même plan les difficultés qu'a eues ali aoun pour la fabrication d'insuline et les sabotages dénoncés par boutef.
                            ce sera peut être notre clearstream à nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas rever! si ce proces nous apprend quoi que ce soit sur ce qui s'est passe alors ce sera la veritable revolution en Algerie. La justice Algerienne ne s'interesse qu'a designer le coupable ou plutot confirmer le coupable tel designe par encore les "pouvoirs occultes en passant forcemment par quelques brins ici et la de pouvoirs officiels". Voir les autres cas traites a ce jour, le passe nous renseigne sur l'avenir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X