Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Asie sur le gril

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Asie sur le gril

    Bonjour, l'été arrive, c'est peut-être le moment de faire grillade, avec une bonne salade, n'est-ce pas...
    -------------------------------------------------------------------

    On connaît bien les currys thaïlandais, les sautés d'inspiration chinoise et les soupes vietnamiennes. Mais on connaît mal et trop peu les grillades de l'asie du sud-est, souvent associées à la cuisine de rue. Pourtant, au Vietnam, en Indonésie, au Cambodge, en Malaisie et surtout en Thaïlande, l'art de la grillade, sans doute hérité des contacts avec les commerçants arabes qui s'établissaient le long des côtes, est omniprésent.


    Le principal avantage des grillades est-asiatiques est facile à saisir : elles sont simples à préparer. Pas besoin de barbecue dernier cri ou de gril digne d'un restaurant. Tout peut être cuisiné sur un bout de bois et sur un petit tas de charbons ardents, instantanément. On peut les faire dans le jardin, sur la plage ou en montagne, qu'il s'agisse de légumes, de viandes et de poissons. Et comme l'usage de carburant est limité, c'est aussi une cuisine économique, voire «écologique»...

    En un mot, c'est la cuisine idéale pour les nomades.
    --------------------------------------------------------------

    Les grillades des pays de l'Asie du Sud-Est se distinguent de celles du Proche-Orient par l'utilisation des marinades épicées et de sauces aigres et épicées. Ces marinades attendrissent les viandes et donnent des parfums puissants à des aliments qui n'en ont pas beaucoup à l'état naturel.

    En outre, ces marinades sont presque toujours faites au mortier, ce qui donne une texture pâteuse, mais bien dense. Même si aujourd'hui la plupart des maisons modernes disposent d'un robot qui peut faire le travail de manière un peu moins laborieuse, je préfère encore le mortier, qui laisse aux sauces et aux marinades un peu de leur texture d'origine.

    Pour vous mettre aux grillades asiatiques, vous devrez d'abord faire un petit tour dans un marché asiatique, vous équiper de quelques trucs et bidules, brochettes en bambou, sauces et condiments, pinceau à badigeonner, mortier en granit si vous n'en possédez pas déjà un et vous en aurez pour les cinq prochains mois.

    La suite..
    http://www.cyberpresse.ca/article/20.../1015/CPACTUEL
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X