Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris souhaite la fin des blocages dans les relations entre l'Algérie et le Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris souhaite la fin des blocages dans les relations entre l'Algérie et le Maroc.

    La France demande au Maroc et à l'Algérie d'oeuvrer pour la construction d'un "Maghreb intégré et prospère". C'est avec ces termes que le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, a réagi mercredi au message adressé par le monarque Marocain, le roi Mohammed VI, à Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête de l'Indépendance, le 5 juillet.

    Ainsi, la France déplore "la persistance de blocages dans cette relation bilatérale" entre l'Algérie et le Maroc. Pour Paris, ces blocages constituent "un obstacle à la construction d'un Maghreb". Or, pour la France, la construction du Maghreb "représente un objectif d'autant plus important dans le contexte du Printemps des peuples arabes", a ajouté le porte-parole du Quai d'Orsay.

    "Nous nous réjouissons de cette annonce forte, visant au rapprochement entre l'Algérie et le Maroc, deux pays avec lesquels la France entretient des relations particulièrement étroites et denses", a-t-il encore déclaré. Ces déclarations viennent donc confirmer que la France s'échine à rapprocher l'Algérie et le Maroc.

    Or, ces dernières semaines, après une brève embellie, le froid s'est installé à nouveau notamment après la sortie médiatique du Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, qui a exclu, à la fin du mois de mai dernier, l'éventualité de la réouverture des frontières communes fermées depuis 1994.

    Selon Ahmed Ouyahia, le Maroc ne cesse de faire un travail de lobbying pour impliquer l'Algérie dans le conflit libyen. Néanmoins, les déclarations d'Ouyahia n'ont nullement laissé "indifférents" de nombreux ministres marocains qui ont nié et démenti les informations rapportées par le Premier Ministre.

    Abderrahmane Semmar - El Watan.
    Dernière modification par RoboCop, 06 juillet 2011, 16h10.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    Paris souhaite la fin des blocages dans les relations entre l'Algérie et le Maroc.
    oooooooui papa titesuite !!!
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      quelle continue de souhaiter.....elle a lair tellement credible et sincere

      Commentaire


      • #4
        C'est exactement mon avis.
        Elle se félicite même.

        Que demander de plus .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          elle souhaite la fin des relations tout court

          Commentaire


          • #6
            quelle continue de souhaiter.....elle a lair tellement credible et sincere
            moi je crois que Sarkozy est sincére cette fois, personne ne peut avaler la perte de tant de pays en afrique du Nord en si peu de temps

            Commentaire


            • #7
              Ils savent tres bien ce qu'ils font au Quai d'Orsay en communiquant de la sorte.
              Tres honnetement, la France n'a aucun interet à ce que le Maroc et l'Algérie se rapprochent. Aucun.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Ils savent tres bien ce qu'ils font au Quai d'Orsay en communiquant de la sorte.
                Tres honnetement, la France n'a aucun interet à ce que le Maroc et l'Algérie se rapprochent. Aucun.
                Diviser pour régner ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Diviser pour régner ..
                  Exactement. C'est plutot un indicateur tres parlant cette déclaration. Si la France dit oeuvrer au réchauffement entre Alger et Rabat c'est qu'il y a anguille sous roche. Je suis pour un rapprochement bien sur mais plus loin la France se trouvera et mieux ce sera pour les 2 pays. Réglons ce different en famille.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Diviser pour régner ..
                    et ca marche toujours.......

                    Commentaire


                    • #11
                      attendons d'abord comment cet encouragement francais sera interpérté sur le terrain, aprés on jugera, ca ne doit pas être difficile, il suffit de voir comment le Maroc se comportera dans le future

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est rigolo que paris appui une démarche marocaine de rapprochement avec l'algerie....
                        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                        W.C

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous reflechissez toujours dans les annees 60. bien sur que la France a interet a ce que le maghreb se cree, un marche homogene de 100 millions d'habitants, des lois unifiés, un seul interlocuteur, une seule monnaie. Regardez Desertec par exemple. Chaque pays se la jour solo, (merci l'entetement algerien) alors que si l'UE signait avec le maghreb, non seulement ca rassure l'UE mais les pays du maghreb negocieraient mieux.

                          Les unions creent plus de cercle vertueux que d'inconvenients, que ce soit pour les pays de l'union ou pour leurs partenaires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mehdoche
                            Tres honnetement, la France n'a aucun interet à ce que le Maroc et l'Algérie se rapprochent. Aucun.
                            Et pourtant, tu n'apporte aucun argument.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est rigolo que paris appui une démarche marocaine de rapprochement avec l'algerie....
                              La France appuie le pression exercée par le Maroc pour l'ouverture des frontières et le Maroc fait le sale boulot de la France en mettant la pression pour que l'Algérie s'engage dans la campagne libyenne...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X