Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air ancien-Adezzi ssa3a

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air ancien-Adezzi ssa3a

    Adezzi ssa3a, la roue tourne, eddenya tdour,… ou encore la roue du destin, sont des expressions qu’on entend souvent et qui se vérifient dans la vie de tous les jours. Les exemples sont nombreux.


    Adezzi ssa3a me semble être une chanson dont l’air est purement kabyle/berbère et très ancien. Tous ceux à qui j’ai posé la question m’ont répondu que leur parents, leurs grands parents l’avaient entendu en étant enfants. Il me semble également que c’était une chanson chantée par Slimane Azem. J’ai fait une recherche sur le net pour parvenir à la version Slimane Azem, en vain. J’ai quand même trouvé 2 reprises : l’une chantée par le groupe Talweg/Cheikh Sidi Bémol et l’autre par le groupe Djurdjura, mais ayant pour titre « Otes-toi de mon soleil » au lieu de « Adezi ssa3a ». En fait, tout dépend vers où s’oriente l’espoir de la personne pour espérer comment la roue, la montre, le destin va tourner. L’espoir peut concerner évidemment un groupe, une tribu, une nation.
    Je vous avoue que j’ai un faible pour cet air que son écoute me ressource.
    La traduction des paroles vient également du net.
    Bonne écoute à tous.


    Nous voici comme enragés

    Sans cesse à ressasser

    « Mais quels sont donc nos adversaires ? »

    Quiconque trouve son frère en difficulté

    S'empresse de l'enfoncer davantage

    Allant jusqu'à lui retirer le pain de la bouche.

    Toi, le voyageur instruit par l'expérience

    Rappelle-toi le vieil adage

    Ton ennemi le plus acharné, c'est ton frère.

    Il te trahit depuis la nuit des temps

    Et s'il le pouvait, il te piétinerait

    Tant son coeur est rempli de venin.

    Je me retrouve entre deux serpents

    Et ils croient que je suis la proie rêvée

    Dés que je m'éloigne de l'un, l'autre me pique.

    Mon Dieu, donnez-moi la force

    De lutter contre ce monde insensé !

    J'attends que la roue tourne.




  • #2
    bonsoir l'ami ... je vais les écouter dans un instant je te salut d'abord

    Commentaire


    • #3
      Je connaissais la version Sidi Bémol mais pas celle de Djurdjura... Des paroles à méditer...le choix de musique est excellent ça se conjugue bien avec les paroles...ça m'émeut...

      Sidib
      Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

      Commentaire


      • #4
        Énorme ! tout excellent le chant la musique et le patrimoine ... à méditer

        Merci beaucoup Sidib de nous faire découvrir cela

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir, Aloha. Prends ton temps. Ecoule la surtout la nuit, tout en étant seul. Tu savoureras plus.

          rem: Je connaissais l'air bien avant que le chantent Bemol et Djurdjura. Malheureusement, c'est tout ce que j'ai pu trouver. Je crois que les 2 ont quand même du mérite.

          Commentaire


          • #6
            azul agma
            une chanson triste, des paroles qui touchent, mais ca reste une belle chanson, thanemirth.

            Commentaire


            • #7
              j'avoue que j'ai un faible pour le groupe djurdjura...
              et j'apprécie leur clin d'oeil à Diogène

              merci pour le partage

              Commentaire


              • #8
                Azul a wetma.
                Tout ce qui vient de notre terroir est beau. S'il ne l'est pas, il demeure quand même cher.

                Hidhabi. Le plaisir est partagé, l'ami. Ce n'est pas par hasard que Djurdjura ait choisi le titre.
                Dernière modification par Sidib, 06 juillet 2011, 19h59.

                Commentaire


                • #9
                  C'est un air ancien comme tu le dis, mais je trouve qu'il a bien était mis en valeur par Bémol et Djurdjura, dommage qu'on en trouve pas une version plus ancienne pour se rapprocher plus de cette époque... C'est fou ce que "thiqdhimine" ont de l'importance... Ath zik... Que des enseignements à en tirer...
                  Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                  Commentaire


                  • #10
                    ...C'est fou ce que "thiqdhimine" ont de l'importance... Ath zik... Que des enseignements à en tirer...
                    Et dire que des malintentionnés veulent occulter notre passé!!

                    Commentaire


                    • #11
                      m'sselkhir 3'likoum ya dj'mâ3ate el khir.


                      Mon Dieu, donnez-moi la force

                      De lutter contre ce monde insensé !
                      merci Sidib pour ce partage, je me contente de la musique qui est sereine et du texte qui est touchant...
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Et dire que des malintentionnés veulent occulter notre passé!!
                        Awah, ghaltdan...

                        fella, 3aslama ..On ne s'est pas croisé depuis un moment déjà, yak labès?
                        Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                        Commentaire


                        • #13
                          Mselkhir, fella. 3aslamtek. Contents que tu sois là et d'apprécier. Tout le plaisir est pour moi; pourvu que ça vous plaise.

                          rem. Je sais qu'ils n'y arriveront pas, mais ils nous causent du tord alors que c'est pour le bien de tous.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ce topic Sidib,

                            Dans les années 90 je fréquentais un cyber café spécialement parce que sur ses PC, parmi les chansons partagées il y avait celles de Thalweg. A l'époque, je crois que Youtube n'existait pas. J'écoutais celle-ci (ad ezzi esâa) en boucle. Au début je croyais qu'elle est l'œuvre de ce groupe. Mais une fois, alors que je la fredonnais, ma mère m'apprend que c'est une ancienne chanson, reprise notamment par Slimane azem.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              fella, 3aslama ..On ne s'est pas croisé depuis un moment déjà, yak labès?
                              ...coucou Rem , 'wa7achtèk ...oui le travail me bouffe...
                              ...Sidib, merci pour ton accueil, dommage je ne comprends pas mais comme je l'ai précisé entre la musique et le texte en attendant que notre ami Elfamila (il me l'a promis depuis un an ) de m'apprendre ne serait-ce à comprendre le kabyle
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X