Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle source importante de "terres rares" découverte par le Japon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une nouvelle source importante de "terres rares" découverte par le Japon.

    Selon un article publié dans Nature Geoscience, des géologues japonais auraient découvert une source importante de "terres rares" dans les fonds marins de l'océan Pacifique.

    Tout d'abord, les "terres rares" sont un groupe de métaux aux caractéristiques très proches, citons par exemple le scandium ou l'yttrium. Elles sont notamment utilisées dans la fabrication des écrans plats et des produits High-Tech en général.

    Contrairement à leur appellation, ces éléments sont assez abondants mais inégalement répartis sur la surface de la Terre. C'est pourquoi seuls quelques pays possèdent des ressources de ces minerais, mais avec des tarifs très concurrentiels, on estime que la Chine détient un monopole commerciale de 90 % des "terres rares". De plus, la Chine a annoncé récemment vouloir réduire fortement l'exportation de celles-ci.

    Cette nouvelle source d'approvisionnement peut potentiellement bouleverser le marché actuel puisque ce sont des gisements mille fois supérieure aux réserves connues jusqu'à ce jour qui seraient présents. S'ils s'avèrent confirmés, la domination chinoise pourrait bien être ébranlée.

    Le problème réside dans l'exploitation de ces nouvelles ressources. Situées à des milliers de mètres de profondeur, l'extraction des "grumeaux" enchâssés dans la vase est la principale difficulté technique. Des questions environnementales mériteront aussi d'être soulevées puis qu’habituellement, les minerais rares se situent sur la terre ferme.

    Par Daty -Clubic.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X