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Le glas sonne-t-il pour Royal Air Maroc ?

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  • #16
    Cela dit, je ne faisais que constater l'acharnement maladif de certains forumeur sur les deboires de cette compagnie, et de ceux du maroc en general !
    non tu ne fais que montrer ton complexe et tes penchents de beniouiouiste

    ton compatriote n'ouvre que des sujet sur l'algeroe et personne ne lui a fait le reproche http://www.algerie-dz.com/forums/sea...&starteronly=1

    bande de complexés

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    • #17
      Othman

      La revendication majeure du personel lors de la derniere greve, c'etait pour que la ram cesse dengager des commandant de bord etranger au detriment des marocains.

      Toujours dans le faux pour vous cacher une réalité bien amères.

      BENHIMA a recruté des pilotes étrangers( y compris des pilotes de KHALIFA ) pour casser la gréve des pilotes Marocains,tout en payant les étrangers plus chers

      Le coupable c'est LABHIMA,et non pas le personnel

      Soussa le sujet c'est la RAM,si tu n'a rien a dire vas sur F sahara Mokhazni,il se passe de belles choses qui te plairont
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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      • #18
        De bonne source
        Le Directeur du service à bord de la RAM a dû démissionner pour absences répétées à l'étranger sans raison valable, alors que la compagnie traverse une crise majeure et qu'elle a besoin de la mobilisation de tous ses responsables.

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        • #19
          Le directeur du service a bord de la RAM a dû démissionner! Ca va etre en boucle sur CNN la! C'est quoi la suite? Le chaouch de l'aile Ouest de l'aeroport de beni mellal qui demissione?

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          • #20
            Le directeur du service a bord de la RAM a dû démissionner! Ca va etre en boucle sur CNN la! C'est quoi la suite? Le chaouch de l'aile Ouest de l'aeroport de beni mellal qui demissione?

            Conan


            Notre ami Jawzia ,trop focalisé sur le Maroc, oublie que Air Algérie( Air couscous pour les algériens qui en bavent) a du changer carrément de DIRECTEUR DE LA BOITE pour incompétence avec mission pour le nouveau de redresser la compagnie et de restaurer son image dégradée.

            PS :C'est du délire , voire de l'inconscience sinon du masochisme que de s'attaquer à un sujet du pays voisin alors qu'on a pire chez soi).

            Sincèrement j'arrive pas à comprendre !!
            Dernière modification par soussi82, 09 juillet 2011, 01h40.

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            • #21
              Avec la Low Cost Air Arabia Maroc, la RAM n'a plus qu'à ramer.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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              • #22
                c'est genre de trucs qu'il faut éviter

                ____________________


                La RAM en rade à Lyon
                PUBLIÉ LE 4 JUILLET 2011 À 10H00 PAR FRANÇOIS DUCLOS DANS ACTUALITÉ,

                Si ce weekend de départs en vacances s’est en général bien passé dans les aéroports français, la compagnie aérienne Royal Air Maroc a fait attendre 184 passagers pendant 30 heures ce weekend avant qu’ils ne puissent enfin décoller de Lyon – Saint Exupéry.

                Le vol Lyon – Casablanca de la compagnie nationale marocaine devait décoller samedi à 17h05 mais l’avion n’est jamais arrivé sur l’aéroport lyonnais, à cause de problèmes dans la gestion du temps de repos de l’équipage ou de panne mécanique selon les versions. Après s’être entendu dire à plusieurs reprises que l’appareil allait arriver, les 184 passagers ont finalement été logés dans trois hôtels proches de Saint Exupéry. Le calvaire s’est poursuivi à l’aube, les voyageurs étant réveillés vers 3h30 pour l’arrivée imminente de leur avion – qui ne partira en fait qu’aux alentours de 23 heures le dimanche, comme apparemment prévu la veille par Royal Air Maroc.

                Sauf qu’une bévue informatique a fait apparaître ce vol de substitution sur le site de la compagnie, ce dont ont profité quatre familles qui se sont présentées à l’enregistrement pour découvrir que l’appareil était rempli par les passagers laissés en plan la veille. Entretemps les forces de l’ordre auront dû intervenir en milieu de journée pour calmer les esprits, certains des « abandonnés » croyant pour embarquer sur un autre vol de la RAM, déjà complet lui aussi – et qui du coup prendra à son tour quatre heures de retard…

                Air_journal
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #23
                  difficultés techniques

                  __________________

                  Royal Air Maroc : « Un réacteur en feu ? Oui, et après ? Y’en a toujours un qui marche ! »

                  05.07.2011 | 20h33

                  Les passagers de Royal Air Maroc ce week-end pensaient avoir tout vu en termes de désorganisation et de pagaille : annulation de vols, retard de plusieurs heures, absence de prise en charge par les services de la RAM… Ce n’est pourtant rien face à ce qu’ont vécu les passagers du vol AT641 à destination de Marrakech. Après des annulations, des retards, un transfert de Orly vers Roissy, ils ont vécu la frayeur de leur vie avec un des réacteurs de l’avion qui a pris feu après 15 minutes de vol. Aurore Chaffangeon, directrice du magazine Madame in Marrakech, installée au Maroc depuis 13 ans, raconte son périple. Interview.

                  Les pompiers devant l'avion de la RAM dont le réacteur a pris feu.
                  - ********.com : Vous faites partie des passagers qui ont dû subir la récente pagaille des vols de la Royal Air Maroc. Racontez-nous votre périple.

                  - Aurore Chaffangeon : Tout a commencé dimanche 3 juillet aux alentours de 13h. Je me présente à l’enregistrement de mon vol RAM pour décoller à 14h30 d’Orly. J’apprends que le vol est annulé. Je suis enregistrée sur le vol de 21h50. A 20h, retour à l’aéroport, c’est la cohue. Tous les vols pour Marrakech et Casablanca ont été annulés. Des centaines de passagers protestent. Face à ce mécontentement, les agents de la RAM ont exercé leur droit de retrait. En clair, tout le monde a déserté, le guichet RAM est fermé. A la place, nous nous retrouvons face aux gendarmes et à l’armée… Au final, je suis enregistrée sur un vol qui doit partir dans la nuit de Roissy. D’autres passagers passeront la nuit à l’hôtel pour un départ le lendemain matin.

                  - Lorsque votre avion a enfin décollé de Roissy, vos ennuis ne faisaient que commencer…
                  - C’est le moins que l’on puisse dire… A 3h du matin, nous décollons. 15 minutes plus tard, des flammes sortent du réacteur gauche. Une double explosion se fait entendre. Quelques minutes plus tard, on nous prévient que « suite à un incident technique » l’avion va se poser à Paris. Nous survolons la ville près de 30 minutes, sans doute le temps de larguer le kérosène.

                  - Comment ont réagi les autres passagers ?
                  - Bizarrement, très calmement. Il n’y avait pas un bruit dans l’avion. Nous retenions tous notre respiration en attendant l’atterrissage. Quand nous avons senti que nous touchions terre, nous avons tous poussé un énorme « ouf » de soulagement.

                  - Avez-vous été pris en charge après ce grave incident ?
                  - J’ai envie de rire à votre question ! Quand nous avons atterri, nous avons eu pour comité d’accueil une quinzaine de camions de pompiers et un peloton de gendarmerie. Par contre, nous n’avons pas vu la couleur d’un agent de la RAM… Du coup, une fois nos bagages récupérés (certains sont sortis carbonisés, ou plutôt fondus par l’effet sans doute d’une température élevée, ce qui laisse supposer que le feu avait pris dans l’avion), nous avons pris, à nos frais, un taxi pour Orly.

                  - Finalement votre périple a-t-il trouvé une issue ?
                  - Oui ! A 6 heures du matin, nous arrivons à Orly. Au guichet de la RAM (cette fois il y avait quelqu’un), nous demandons ce que nous devons faire. Notre interlocutrice ne comprend pas vraiment d’où nous surgissons tous… Après un bref échange avec la chef d’escale, il est convenu que nous embarquions sur le vol de 7h, avec nos camarades qui avaient passé la nuit à l’hôtel. Petite note d’humour : la personne à l’enregistrement nous a demandé de sortir notre réservation. Tout le monde s’est mis à rire… Encore fallait-il savoir de quel vol ! Nous en étions à notre 4e enregistrement en mois de 24h… Quand nous avons enfin embarqué à 8h, lundi matin, un papier nous a été remis. Il stipule que « la compagnie Royal Air Maroc atteste que le vol AT641 du 3 juillet 2011 à destination de Marrakech a subi un retard d’environ 19 heures en raison d’un problème technique à Essaouira ». A ce stade, il vaut mieux en rire qu’en pleurer !

                  - A votre arrivée à Marrakech vous êtes-vous plaints auprès de la RAM ?
                  - A mon arrivée, je voulais surtout comprendre ce qui s’était passé. Je me suis donc permis d’appeler la responsable de la RAM à Marrakech. Bien mal m’en a pris… Elle n’a pas compris que je fasse toute une histoire alors que j’étais en vie !!! Pour elle, les problèmes techniques relèvent du quotidien, sauf que les passagers ne s’en rendent pas toujours compte puisque, des fois, ça ne se voit pas (!). Un réacteur en feu ? Oui, et après ? Y’en a toujours un qui marche !
                  Après quelques minutes d’échanges assez vifs, cette personne a conclu qu’elle n’était pas habilitée à me fournir de renseignements et elle m’a donné le numéro de téléphone du service communication de la RAM. A cette heure, j’ignore donc toujours ce qui s’est passé sur notre vol…
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #24
                    A rabat les sénégalais se révoltent

                    ______________________

                    Délaissés par la Royal Air Maroc : Des sénégalais prennent en otage l’aéroport de Rabat

                    Ils ne constituaient pas une délégation, mais ils se sont retrouvés par hasard, très nombreux avant-hier vendredi à Rabat à se présenter à l’aéroport de Rabat en partance pour le Sénégal. Mais ils devront compter sans la Ram ou Royal Air Maroc, la compagnie qui naguère travaillait avec Air Sénégal International.


                    Prévu à minuit, le vol sur Dakar sera reporté une première fois à 5 heures du matin. Mais c’était une façon de faire patienter les nationaux, sans pourtant les prendre en charge. C’est dans le hall de l’aéroport qu’ils prendront leur mal en patience. Ils attendront calmement le petit matin pour espérer alors quitter le Maroc, mais il n’en sera rien. Les passagers essayeront alors de joindre les responsables de la compagnie pour se plaindre de leur traitement mais ils ne verront personne. Du côté sénégalais, ils aviseront également le chargé d’affaires de l’ambassade sénégalaise pour répercuter l’information au niveau supérieur, mais en vain. Ce ne serait pas la première fois d’ailleurs que nos représentants à l’Etranger se comportent en touristes et restent indifférents aux sollicitations des sénégalais en voyage, contrairement à de nombreux pays sérieux, comme ceux d’occident, pour qui, un désagrément subi par un de leurs ressortissant, devient l’affaire de tous.

                    Curieusement cependant, les vols RAM sur l’Europe et les Amériques partaient régulièrement sans aucun retard et ce fut la goutte d’eau qui finira par faire déborder le vase. Quand la compagnie entreprit d’affréter un vol vers les Usa, le sang de nos compatriotes dont de nombreux jeunes, ne fit qu’un tour. Après concertation, et pour marquer leur désapprobation, ils se levèrent alors comme un seul homme pour s’opposer physiquement au décollage de l’avion. Ils interdisent ainsi tout départ pendant des heures.

                    Des conciliabules s’en suivirent, et plus tard, devant leur détermination à aller jusqu’ ‘au bout, les marocains comprirent l’inconfort de la situation et se décidèrent à leur trouver un vieux coucou pour les ramener à Dakar.lls laisseront en rade les autres voyageurs africains confrontés aux mêmes difficultés de regagner leur pays, et moins résolus.

                    De retour dans la capitale sénégalaise, ils sont encore ulcérés d’avoir constaté ce manque de considération entre africains, le traitement qu’ils ont subi de la part des marocains de la Ram qui n’ont même pas essayé de les ramener à l’hôtel et de leur présenter des excuses, toutes choses qui font qu’ils sont déterminés à porter plainte contre la multinationale.

                    Il y aura donc une suite à cette affaire. Et quand on vous dit que parmi les passagers on compte le leader Jean Paul Diaz, l’avocat Demba Ciré Bathily et l’animateur de télé Bécaye Mbaye, inutile de s’en faire pour le boucan.

                    Moralité de cette mésaventure ? Il faut des mesures de protection pour nos compatriotes en voyage. Ce n’est pas la première fois que des sénégalais connaissent des déboires à l’étranger sans assistance, alors que des ambassades à l’Etranger, c’est ce qui nous manque le moins.

                    Cheikh Ba

                    source Rewmi.com

                    Lundi 4 Juillet 2011
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #25
                      Benhima doit quitter RAM

                      des DG ont été débarqué de leurs postes pour bcp moins que cela
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

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                      • #26
                        c'est genre de trucs qu'il faut éviter

                        Bledard


                        la RAM est gere selon des normes international: mrgreen:

                        Crocodilo


                        En tout cas la RAM malgré la concurrence et le Low cost n'a pas encore atteint cette honte.

                        Air Algérie: interdite de l'espace aérien européen?


                        Air Algérie, compagnie aérienne très fréquentée par les Français, pourrait être interdite de vol dans l'espace communautaire européen. Selon le quotidien algérien El Watan, le 31 août, la Commission européenne a donné au transporteur, jusqu'à novembre prochain, pour se mettre aux normes de sécurité européennes.
                        Dans le cas contraire, elle a menacé de l'inscrire sur la liste noire européenne. Son PDG, Abdelwahid Bouabdallah, s'est défendu d'une telle menace sur la radio algérienne Chaîne III. D'après lui, il ne plane "aucune menace réelle de suspension".

                        La Commission européenne rappelle à l'ordre Air Algérie. Dans un document paru au Journal Officiel de l'Union européenne au début de l'été, et rapporté par le quotidien El Watan, Bruxelles réclame que le transporteur national algérien se mette aux normes de sécurité européennes d'ici novembre, faute de quoi il se verrait inscrire sur la liste noire européenne, lui interdisant tout vol dans l'espace communautaire.


                        La liste des griefs serait longue. "Manquements constatés dans les domaines de la sécurité du transport de marchandises, irrégularités de la navigabilité et de l'exploitation des appareils et infractions dans les licences du personnel navigant, autant donc de points noirs qui mettent quotidiennement en péril la sûreté de milliers de passagers", indique le journal, citant le document officiel.


                        Des reproches dont s'est défendu son PDG, Abdelwahid Bouabdallah, sur les ondes algériennes de Chaîne III. Il n'a "jamais reçu de remarques quant à la navigabilité ou la sécurité de l'avion. Les seules remarques concernent des problèmes redondants, à l'image de l'arrimage du fret, l'état des sièges, de la moquette ou encore la pose de bagages sur les issues de secours", a-t-il déclaré.


                        Air Algérie, la compagnie nationale du pays, décolle de plusieurs aéroports français, dont Roissy, Orly, Marseille, Metz ou encore Strasbourg, à destination de plusieurs villes algériennes mais aussi d'autres pays africains. Des milliers de Français l'empruntent tous les mois.


                        Site :
                        www.elwatan.com

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                        • #27
                          Soussi


                          AL BARAKA FI RASSEK,la RAM, ALLAH YARHAMHA,

                          Ce n'est pas tes pirouettes qui vont la ressusciter,trouve autres choses,des souvenir par ex,comme ce beau voyage que tu as fait avec la RAM de CASA vers LA LUNE!! la mort de la RAM, été préparée,de longue date et dans les hautes sphères

                          Est ce que tu as compris mon pauvre? Il ne te reste plus que le rêve,si tu te crispe trop,tu vas le transformer en cauchemar.

                          PS:Le directeur des vols EUROPE de la RAM,a quitté GENÈVE le premier du mois avec toute sa famille,amis Marocains il faut évier la RAM pour un temps,pour voir comment sa va évoluer.
                          Dernière modification par AARROU, 10 juillet 2011, 02h35.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #28
                            _ Avec un ciel fermé sans concurrence avec des tarifs qui plument les algériens.
                            _ Sans Open Sky,
                            _ Sans présence de compagnie low cost d'envergure.

                            Air Algérie est au fond du trou...

                            Voici un article du parisien dans lequel Air Algérie abandonne purement et simplement ses passagers:

                            Grève sur Air Algérie : des centaines de passagers bloqués à Orly

                            Plusieurs centaines de voyageurs à destination de l'Algérie sont bloqués ce lundi au terminal d'Orly Sud. «Quatre avions en provenance d'Air Algérie ne sont pas arrivés à l'aéroport aujourd'hui, ce qui concerne environ 700 passagers à Orly», expliquait dans l'après-midi une source policière. Huit vols de la compagnie ont été annulés.


                            En cause : une grève du personnel naviguant, en Algérie, qui réclame une augmentation de salaire.

                            Aéroports de Paris (ADP) affirme que le mouvement aurait commencé ce lundi à 15 heures mais les passagers évoquent plutôt 6 heures du matin. Selon un passager, Salim Aiffani, la compagnie inviterait ses clients «à annuler leur vols et à rentrer chez eux». «Mais on va rester ici jusqu'à ce qu'on obtienne un avion, quitte à dormir sur place», prévient-il.

                            Un seul vol annulé à Roissy

                            Les passagers n'ayant pu embarquer attendaient lundi soir dans l'espoir de prendre un vol dans la soirée, avant le couvre-feu en vigueur dans l'aéroport à partir de 23H30. Air Algérie cherche des solutions d'affrètement, précise une source aréoportuaire. La compagnie aérienne n'était pas joignable dans l'immédiat.

                            Quatre rotations entre Orly et les villes d'Alger, de Bejaia et d'Annaba ont été annulées, alors que quatorze vols étaient prévus au total ce lundi. A Roissy-Charles-de-Gaulle, où Air Algérie assure également des vols, les conséquences sont de moindre importance. Seul un vol a été légèrement retardé.

                            Le 15 juin, un précédent mouvement social avait perturbé le trafic de la compagnie aérienne. Des avions avaient été cloués au sol à l'aéroport international Houari-Boumédiène d'Alger, après un appel à la grève lancé par le syndicat national du personnel navigant

                            Commentaire


                            • #29
                              Benhima : La RAM n'est qu'à moitié responsable
                              15.07.2011 | 14h10


                              La RAM traverse une sérieuse zone de turbulence, et c’est son PDG en personne qui tire la sonnette d’alarme : si l’Etat n’intervient pas, la compagnie se dirige vers une issue fatale et inéluctable très proche. Quant aux clients, ils devront prendre leur mal en patience. Les retards répétitifs des vols qui les exacerbent ces derniers jours devront se poursuivre jusqu’à la réouverture du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

                              « Je le répète avec regret mais en toute responsabilité, attendez-vous à des problèmes en pointe jusqu’à la réouverture du terminal 1 » de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’annonce n’est pas d’une hôtesse de la RAM, mais bien de son PDG. Driss Benhima, qui reconnait que la ponctualité de la compagnie nationale « souffre dès que [la Royal air Maroc dépasse] en pointe les 120 vols par jours » n’endosse que « la moitié des problèmes vécus par les voyageurs ». L’autre moitié, il l’attribue à l’ONDA, (Office national des aéroports), qui a accompagné « l’ouverture du terminal 2 par la fermeture du terminal 1 », ramenant les capacités de l’aéroport à celui de son niveau d’il y a « 20 ans, alors que le trafic a été multiplié par quatre ! », détaille le PDG de la RAM, dans un entretien publié ce vendredi 15 juillet dans le quotidien Le Soir.

                              La deuxième compagnie du continent, souvent indexée par les passagers pour la mauvaise qualité de son service, promet là aussi de remédier à cette situation qui « donne une mauvaise image ». Benhima va se tourner vers « des experts afin de réduire les situations dégradées auxquelles nous assistons à chaque période de pointe ». Non sans signaler que la démocratisation du transport aérien a tiré vers le haut l’exigence des passagers.

                              La RAM, critiquée de l’extérieure, n’en souffre pas moins sur le plan interne. Une situation de crise accentuée depuis février dernier par les révoltes dans le monde, la hausse à 115 dollars du prix du baril tablé sur 80 dollars, mais également, et depuis des années, par « la réussite de la politique d’ouverture du ciel marocain » qui profite aux compagnies low-cost. Cette dernière mesure, indique le PDG de la RAM, a entrainé une chute de 26% des tarifs.

                              Chute proche et inéluctable

                              La taille de la compagnie, la nature du réseau et de la flotte, et la masse salariale constituent, selon Driss Benhima, le « vrai problème de fond » de la RAM. Sans parler de la suppression, au lendemain de la signature des accords d’Open Sky, en décembre 2006, des exonérations fiscales dont bénéficiait la compagnie nationale. Une « contradiction » de la part de l’Etat qui doit aujourd’hui intervenir en urgence, afin de sauver une compagnie dont le manque à gagner pour l’année en cours, devra s’établir à un milliard et demi de dirhams.

                              L’Etat, avertit Benhima, n’a plus que deux choix, face à une RAM qui touche le fond : « Soit la compagnie se réajuste, et l’Etat l’aide pour cela et dans dix ans le Maroc pourrait avoir la première compagnie africaine, soit elle est laissée dans la situation actuelle et dans ce cas, l’issue fatale et inéluctable est bien plus proche qu’on ne le pense », avertit Benhima pour qui il n’y a ni « alternative ni milieu » à ces deux choix antinomiques.

                              Oumar Baldé

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                              • #30
                                Je ne comprends pas comment les low cost font du benefices alros que la RAM rame
                                Coucher du soleil à Agadir

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