Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : "Une guerre civile, pas une insurrection générale contre un dictateur"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : "Une guerre civile, pas une insurrection générale contre un dictateur"

    Libye : "Une guerre civile, pas une insurrection générale contre un dictateur"
    Arabisant, ancien officier de l'armée de l'air, spécialiste de la Libye, Patrick Haimzadeh livre son analyse du conflit.


    Libye : "Une guerre civile, pas une insurrection générale contre un dictateur"
    Patrick Haimzadeh est l'un des rares spécialistes français de la Libye, pays où il a été en poste, à l'ambassade de France de 2001 à 2004. Ancien lieutenant colonel de l'armée de l'air, arabisant, il a servi dans de nombreux pays arabes ainsi qu'aux Nations-Unies. Il vient de publier un livre, facile d'accès et bien documenté "Au coeur de la Libye de Kadhafi" (Editions Jean-Claude Lattès, 200 pages, 15 euros). Patrick Haimzadeh a bien voulu répondre à nos questions.

    Kadhafi ne tombe pas aussi vite que certains l'espéraient au début de l'intervention militaire. Cela vous surprend-il ?

    Kadhafi résiste en effet plus que certains voulaient bien le penser. J'ai toujours dit, et écrit, que Kadhafi avait les moyens de résister. Ceux qui pensaient le contraire n'avaient aucune connaissance du terrain et se sont laissés intoxiquer par les propagandes du CNT, d'al-Jazira et de BHL, consensuellement relayées par les médias et les politiques français. A vouloir confondre nos désirs avec les réalités du terrain, nous en sommes arrivés à surestimer la capacité des insurgés à l'emporter militairement et à sous-estimer la capacité de résistance du clan Kadhafi.

    Kadhafi résiste non seulement parce qu'il disposait de gardes prétoriennes plutôt bien équipées et entraînées au regard des standards locaux mais parce qu'il disposait et dispose encore d'une base sociale non négligeable au sein de la population, en particulier les populations originaires du Fezzan (Sud) qui ne se sont jamais soulevées mais aussi de certaines populations de Tripolitaine (Ouest).

    Depuis 42 ans, Kadhafi a mis en place en effet un système de compromission et de rétribution généralisé qui, bon an mal, s'est révélé d'une grande efficacité. Il dispose toujours d'immenses capacités de rétribution des fidèles. Sans rentrer dans le détail de la structure sociale libyenne et des tribus que je décris en détail dans mon ouvrage, je dirai qu'en Libye, le niveau local est à prendre en considération en premier lieu. Ainsi, il est illusoire de penser que les habitants de Cyrénaïque iront porter la guerre et "libérer" les populations de l'Ouest. D'une manière générale les insurgés seront extrêmement réticents à faire des incursions en armes sur des territoires qui ne sont pas les leurs, en particulier s'il s'agit de territoires fidèles ou favorables à Kadhafi.

    Comment qualifieriez vous cette guerre ?

    Depuis début mars, il s'agit d'une guerre civile et non d'une insurrection générale d'un peuple contre un dictateur.

    Quelle était selon vous la bonne stratégie à adopter ?

    L'entrée en guerre sans analyse préalable, ou plutôt sur la base d'analyses erronées, sans plan B, sans idée claire de l'effet final recherché - le but de guerre n'a jamais été clair : protection des populations ou chute du régime - sachant que ce deuxième but n'est pas inscrit dans la résolution 1973 - et sur la base d'une manipulation, volontaire ou non, consistant à nous faire croire à l'imminence d'un bain de sang en Cyrénaïque, cette entrée en guerre portait dès le départ les germes des "déconvenues" à venir.

    La décision d'entrer en guerre est la décision la plus grave qui soit pour un Etat qui doit se poser la question si cette entrée en guerre est la solution la plus adaptée et conforme aux intérêts supérieurs de notre pays. Entre ne rien faire et bombarder existait toute une palette de moyens à commencer par l'engagement de négociations et l'exercice de pressions pour obtenir un cessez le feu et la préservation des acquis pour les zones déjà libérées, y compris en leur fournissant équipements et conseils ce qui a été fait par exemple avec succès à Misrata. Un certain nombre de Libyens des deux camps, y compris certains proches de Kadhafi, étaient d'accord pour négocier. Entretenir le CNT dans la certitude qu'il pouvait l'emporter militairement grâce à des bombardements a conforté les plus extrémistes des insurgés dans leur refus de toute concession avant le départ de Kadhafi du pays. Condition irréaliste justement au regard de la psychologie et du passé du dictateur.

    Maintenant que nous sommes en guerre, que doit-on et que peut-on faire ?

    Comme nous avons choisi d'exclure dès le départ tout recours à une intervention terrestre et qu'il n'existe pas dans l'histoire de l'arme aérienne de précédent de la chute d'un régime uniquement obtenue par des bombardements, la situation actuelle était largement prévisible dès le départ. Il faut bien comprendre qu'il n'y aura pas de solution militaire à cette guerre civile car une guerre civile est toujours une tragédie qui laissera des traces sur la société libyenne. La solution passera par un accord entre Libyens pour poser les bases de la reconstruction d'un futur "vivre ensemble" libyen. En tuant ses proches et des membres de sa famille nous avons conforté Kadhafi dans sa volonté de se battre. Les bombardements de ses résidences et de celles de ses proches étaient des erreurs stratégiques qui se sont révélées contreproductives.Tuer des enfants innocents au prétexte de protection des populations civiles constitue en outre une violation de la résolution 1973 et une faute morale.

    Une solution pourrait consister à faire pression sur les deux parties pour obtenir un cessez le feu et déclarer que l'objectif de "protection des populations civiles" stipulé par la résolution 1973 est atteint. Les zones libérées conserveraient leur autonomie sous protection internationale, comme cela a été le cas pour les Kurdes d'Irak entre 1991 et 2003, et un processus de transition politique serait mis en place dans les zones sous contrôle de Kadhafi avec garantie que l'unité du pays ne soit pas remise en question. L'idée d'une Libye fédérale ou confédérale devra faire son chemin car elle est la plus conforme à l'histoire, à la culture et aux aspirations des Libyens.

    Que représente les insurgés ?

    Les insurgés représentent un peu plus d'un tiers de la population libyenne : la Cyrénaïque, la ville de Misrata et une grande partie du Djébel Néfoussa qui comprend des tribus berbères et quelques tribus arabes. Dans le reste de la Tripolitaine et dans le Fezzan (grand sud) environ 75% de la population est attentiste et le reste soutient plus ou moins activement le régime.

    Peut-on imaginer ce que sera une Libye après Kadhafi ?

    Parler de la Libye post-Kadhafi alors que l'on ne connait pas encore les conditions de sortie de guerre est prématuré. Ce qui est sûr c'est que tout sera à reconstruire dans ce pays où Kadhafi a empêché l'émergence de toute vie ou structure politique et étatique depuis plus de 42 ans. Le pays dispose d'énormes atouts que sont ses ressources pétrolières et quelques technocrates relativement bien formés. Les difficultés seront néanmoins énormes du fait des disparités et des particularismes régionaux et locaux qui seront difficilement compatibles avec l'établissement d'un pouvoir central fort. Une solution fédérale, voire confédérale avec des dévolutions de pouvoirs forts au niveau local est la mieux à même de satisfaire les aspirations du peuple libyen. Les Libyens sont en outre très fiers de leur indépendance et verront d'un mauvais œil toute ingérence étrangère dans leurs affaires intérieures.

    Enfin, les séquelles de la guerre civile seront là pour longtemps. Quand j'étais en Libye, les gens se renvoyaient encore parfois de vieilles accusations d'actes de "collaboration" auxquels leurs grands ou arrières grands-parents se seraient livrés avec l'occupant italien dans les années 20...

    Jeudi 7 Juillet 2011
    Jean-Dominique Merchet

    Un point de vue qui semble equilibre et qui donne: 33% pour les rebelles, 17% pour Kadhafi et 50% d'attentistes.
    Dans les 17%, je vois bien les quelques deumeures qui croient encore en l'ideologie du Caid, les fonctionnaires, militaires et membres des comites populaires c'est a dire des mecs qui risquent la guillotine en cas de changement de regime en plus des Touregs et des Touaba soutenus par Kadhafi au Tchad et au Niger.

  • #2
    cette analyse d'un spécialiste va dans le sens de ce que beaucoups d'entre nous avaient prédis dés le début du conflit..

    - énormément de manipulations médiatiques et de propagandes autour de ce conflit .

    - le CNT ne représente qu'une partie de la population à savoir la cyrénaique et quelues ilots par ci par la

    -l'armée nationale lybienne est loyale à kadafi ainsi que les gens du fezzan et une bonne partie de la tripolitaine .

    -une solution militaire ne semble pas possible .

    -des négociations politiques auraient été dans l'interet de tous..! peut étre qu'il faudrait obligé les anciens apparatchiks du systéme qui préside le CNT de négocier..qu'il y va de l'interet de leur pays et de leur peuple .
    Dernière modification par xenon, 08 juillet 2011, 03h25.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Aanis

      Comme Xenon, j'ai dès le départ avertit de toutes les propagandes concernant ce conflit, la ou d'autres n'étaient sensibles qu'à ces dernières!

      Une solution militaire ne saurait être viable car vous l'ayant déja dit, Kadhafi bénéfie d'un large soutien populaire et c'est d'ailleurs ce qui explique son exceptionnelle longévité au pouvoir, malgré les multiples tentatives occidentales d'assassinat!

      Aucune solution ne peut être trouvée en excluant le guide, cela est une évidence pour moi depuis le début de l'agression de l'OTAN.

      A tous ceux qui affirmaient que le guide assassinait son peuple, ce topic leur fera comprendre que c'est seulement une partie minime du peuple qui aspire au renversement alors que la grande majorité 75% n'y est pas favorable et n'y prend pas part!

      On peut donc affimer que le CNT et les insurgés assassinent le peuple libyen et mettent gravement en danger l'intégrité et l'indépendance de la Libye!

      Il ne faut donc pas se tromper de cible et de dictateur!


      A peine plus de 30% d'insurgés nous indique que ce CNT n'a aucune légitimité et qu'il n'a fait qu'instaurer par la terreur et les massacres la guerre civile en Libye!

      Il faudrait donc en tirer toutes les conséquences et cesser surtout à l'avenir de prendre pour argent comptant toutes sortes de propagandes bidons et mensongères!

      Pourtant j'avais prévenu beaucoup de faistes à ce sujet leur faisant rappeler les propagandes bidons concernant l'Irak!

      Cessez donc de vous nourir de Youtube, Al Jazzera et des médias occidentaux qui ne font que mentir grossièrement pour servir leurs intérêts uniquement.

      Souvenez vous que Kadhafi est encore la car il jouit d'un soutien massif dans son pays et ces derniers savent pourquoi!

      Commentaire


      • #4
        A peine plus de 30% d'insurgés nous indique que ce CNT n'a aucune légitimité et qu'il n'a fait qu'instaurer par la terreur et les massacres la guerre civile en Libye!
        En meme temps, avec 17% de soutiens, Kadhafi n'a pas plus de legitimite si ce n'est la force de son armee et de ses services de securite. Dans une democratie, meme en cas de 51% face 49% des suffrages avec une moitie d'abstansionistes, le candidat majoritaire passe.
        -des négociations politiques auraient été dans l'interet de tous..! peut étre qu'il faudrait obligé les anciens apparatchiks du systéme qui préside le CNT de négocier..qu'il y va de l'interet de leur pays et de leur peuple .
        Il faudrait aussi obliger Kadhafi a respecter les precedentes treves qu'il avait lui meme proclame, ce qu'il n'avait pas fait jusqu'a present, et de cesser de se croire le Dieu de la Libye sans qui ce pays n'existerait pas et d'envisager peut-etre une solution qui ne ferait plus de lui le chef supreme et absolu du pays, mais megalo comme il est, je n'y crois pas.
        Dernière modification par absent, 08 juillet 2011, 16h24.

        Commentaire


        • #5
          En meme temps, avec 17% de soutiens, Kadhafi n'a pas plus de legitimite si ce n'est la force de son armee et de ses services de securite. Dans une democratie, meme en cas de 51% face 49% des suffrages avec une moitie d'abstansionistes, le candidat majoritaire passe.
          Tu déformes la réalité, en effet 17% qui le soutiennent et 50% qui ne sont pas contre lui, puisqu'ils ne lui font pas la guerre, à la diffèrence des 30% des rats du CNT.......qui assassinent le peuple libyen et qui partitionnent le pays à grands renforts de l'OTAN!

          Ces derniers devraient être éxécutés, on nomme cela, atteinte à la sureté de l'état et haute trahison!

          Verdict: peine capitale!.

          Commentaire


          • #6
            Et 50% ne sont pas non plus contre le CNT et ne lui font pas la guerre. TU me fais penser au Front National qui a chaque election, essaye de faire croire que les abstentionistes sont forcement avec lui.
            Aussi, buter 30% de la population d'un pays, ca s'appelle un genocide. Et Kadhafi aussi dans ce cas devrait etre condamne pour haute trahison, il a lui meme avoue dans son discours qu'il allait faire nettoyer la Libye par des etrangers parce qu'il serait, selon ses termes, un leader international. Et ce n'est pas etonnant quand on a la pretention d'etre le roi des rois d'Afrique, quand on prefere les Toubas du Tchad et les darfuris du Soudan (qu'il arme contre l'etat soudanais) a ses cousins de Benghazi.

            Commentaire


            • #7
              Eliminer les rats du CNT(pas les citoyens, mais les rats qui les ont entrainé dans cette guerr civile) c'est une évidence pour moi.....ou des goumis si tu préfères....


              C'est pourtant toi qui disais dans tous les topics que Kadhafi assassinait son peuple.......les rats certes,mais pas son peuple(70%)....

              Tu sais c'est comme pendant la guerre d'Algérie, les harkis, c'était la peine capitale pour eux!!!!

              Commentaire


              • #8
                et 50% qui ne sont pas contre lui, puisqu'ils ne lui font pas la guerre
                on peut voir les choses autrement...50% ne font pas la guerre au CNT et ne défendent pas kadhafi.. ce qui veut dire qu'ils attendent le changement.
                je reste très sceptique par rapport à ces chiffres même s'ils sont largement en faveur du CNT.

                Commentaire


                • #9
                  Par ailleurs, lorsque tu auras retrouver tes pleines capacités, exemptées des sirènes de la propagande, tu nous ponderas dans quelques temps un topic de ce genre sur la vraie réalité en Syrie...

                  Ca ne va pas tarder, c'est la même chose qu'en Libye.....

                  Commentaire


                  • #10
                    70% de la population libyenne (une majorité écrasante qu'on nomme dans une démocratie...) n'a jamais voulu le départ de Kadhafi , ni la guerre civile et encore moins la colonisation de leur pays par les occidentaux....

                    Voici la réalité pour quiconque veut la voir!

                    Donc 30% (une minorité) à décidé pour l'avenir de tout un peuple et de tout un pays!:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pourtant toi qui disais dans tous les topics que Kadhafi assassinait son peuple.......les rats certes,mais pas son peuple(70%)....
                      "Maison par maison, rue par rue, personne par personne", tu te foues de moi? C'est ce qu'on appelle clairement premediter un massacre. C'est la meme chose au Rwanda a l'epoque, le gouvernement parlait de rats, de cafards et de traitres a la solde de l'etranger, et on sait comment ca s'est termine. Et meme si c'est uniquement de traitres qu'on parle, pourquoi parler de "za7f duwali" c'est a dire d'une attaque internationale contre eux? Je pensais que ce qu'on leur reprochait, c'etait justement d'etre lies a des etrangers alors pourquoi est-ce que Kadhafi parle de s'appuyer sur des etrangers a son tour? Et on sait que Kadhafi arme les zghawas au Darfour et je ne sais combien d'autres groupes armes en Afrique.

                      Commentaire


                      • #12
                        70% de la population libyenne (une majorité écrasante qu'on nomme dans une démocratie...)
                        ca c'est un chiffre made in mehdi amazigh...si c'etait le cas ca ferait longtemps qu'il aurait organisé des élections libres pour confirmer cet hypothétique soutien populaire...il ne faut pas mépriser l'intelligence des gens..soyons sérieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          "Maison par maison, rue par rue, personne par personne", tu te foues de moi? C'est ce qu'on appelle clairement premediter un massacre.
                          Le FLN faisait la même chose avec les harkis............

                          Ne travestis pas la réalité........30% ont décidé pour 70%..............

                          Commentaire


                          • #14
                            ca c'est un chiffre made in mehdi amazigh...si c'etait le cas ca ferait longtemps qu'il aurait organisé des élections libres pour confirmer cet hypothétique soutien populaire...il ne faut pas mépriser l'intelligence des gens..soyons sérieux.
                            Non seulement c'est le chiffre du topic, mais aussi celui de la réalité libyenne.....

                            Ces mêmes 70% qui n'ont jamais demandé d'éléctions...........

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, 17% gouvernent la Libye depuis 50 ans plutot. Et encore, ce ne sont que 17% qu'on peut preter a coup sur a Kadhafi, le CNT a deux fois plus et le 50% qui restent sont attentistes, ils ne sont pas pas contre le CNT.
                              Et comment se fait-il que des revoltes se soient declenchees partout en Libye, de Zawiya a Benghazi en passant par Misrata si 70% est avec Kadhafi? C'est comme si en Algerie, Oran et Constantine tombaient hors du controle du gouvernement et qu'il ne restait qu'Alger.
                              Et une derniere chose, le FLN ne faisait pas venir des vietnamiens ou des sovietiques pour massacrer des harkis parce que dans ce cas, il aurait ete aussi harki qu'eux.
                              Dernière modification par absent, 08 juillet 2011, 17h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X