PDA

Voir la version complète : Message de M6 à Bouteflika : Paris s'enflamme


Page : [1] 2 3 4 5

houari16
07/07/2011, 23h05
Message de M6 à Bouteflika : Paris s'enflamme

Paris «explique» le texte de Mohammed VI à Bouteflika et évoque les «blocages» à lever pour un Maghreb «intégré et prospère» dans le contexte du «printemps arabe». C'est un appui à Rabat et un quasi-reproche qui est fait à l'Algérie. L'intrusion de Paris dans la relation algéro-marocaine, qui tente de reprendre laborieusement, risque d'être, une fois de plus, contre-productive.

Quand Mohammed VI a annoncé ses «réformes», Paris a salué de manière enthousiaste un immense progrès. Quand le référendum a donné des résultats «oui» proches de 100%, Paris n'était pas loin de l'exaltation avec un communiqué du président français, Nicolas Sarkozy, saluant un «processus exemplaire» et invitant Rabat à se joindre au «partenariat de Deauville», lancé par le G8 en direction des pays arabes en «transition».
Hier, le ministère français des Affaires étrangères ne s'est pas retenu de dire son enthousiasme pour le message de Mohammed VI adressé au président Abdelaziz Bouteflika à l'occasion de la fête de l'Indépendance algérienne. A croire que la diplomatie française fait désormais partie de la presse du Makhzen chargée de décoder et d'expliquer ce qu'il faut comprendre de la parole royale.

Il est presque certain que ce commentaire français sur une lettre du roi du Maroc portant sur les relations entre l'Algérie et le Maroc ne va guère être apprécié à Alger. Même si, effectivement, les relations de la France avec les deux pays en question sont «étroites et denses», tous les diplomates en place à Alger ou à Rabat savent que Paris n'a pas de rôle à jouer dans l'amélioration des relations algéro-marocaines. Son positionnement en faveur du Maroc étant établi et franchement assumé, le gouvernement français ne peut prétendre à un rôle quelconque de facilitateur. En se «félicitant» de la détermination proclamée par le roi du Maroc à surmonter les obstacles avec l'Algérie, le porte-parole du Quai d'Orsay ne fait pas une déclaration anodine. Il exprime clairement un soutien, qui peut aussi être interprété à Alger comme une pression et une accusation implicite d'être la source des blocages.

«Nous nous réjouissons de cette annonce forte visant au rapprochement entre l'Algérie et le Maroc, deux pays avec lesquels la France entretient des relations particulièrement étroites et denses», a en effet déclaré un porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal. «La persistance de blocages dans cette relation bilatérale constitue un obstacle à la construction d'un Maghreb intégré et prospère, que nous appelons de nos vœux et qui représente un objectif d'autant plus important dans le contexte du «printemps des peuples arabes», a-t-il ajouté.

Le «printemps des peuples» invoqué

S'agissant des «blocages» et de leur origine l'affaire du Sahara Occidental -, tout un chacun sait que Paris et Rabat sont sur la même longueur d'onde. La France a usé de sa position au Conseil de sécurité pour éviter une application des résolutions de l'Onu sur l'autodétermination ; elle mène campagne désormais pour faire avaliser le projet d'autonomie marocain comme substitut à l'autodétermination. Paris, comme Rabat, considère que l'Algérie fait «obstacle» à la solution «souhaitée».

L'appréciation que fait Paris de la lettre de Mohammed VI au président Abdelaziz Bouteflika est entièrement marquée par cette évaluation de «l'obstacle». Elle n'a rien de neutre. La diplomatie algérienne ne va guère apprécier. Et même si elle évite de se prononcer sur l'exégèse passionnée de Paris au sujet de la lettre royale, elle devrait trouver des canaux pour signifier une position classique de refus de toute intermédiaire dans sa relation avec le Maroc.

On peut même penser que s'il existe des points de vue différents au sein du régime algérien au sujet de l'appel de Mohammed VI, la sortie publique du Quai d'Orsay sera plutôt contre-productive.

Quant à la référence à un Maghreb «intégré et prospère» dans le contexte du «printemps des peuples arabes», cela sonne creux. Et pas seulement pour le gouvernement algérien. Une grande partie de l'opinion algérienne considère que l'intrusion militaire de Paris et de l'Otan en Libye est en train de dénaturer le «printemps arabe». Et cette invocation tombe mal à propos.

le quotidien d Oran

houari16
07/07/2011, 23h59
A croire que la diplomatie française fait désormais partie de la presse du Makhzen chargée de décoder et d'expliquer ce qu'il faut comprendre de la parole royale.
Pas etonnant !
ça vient le Trone alaouite placé sous la tutelle de la France .

pyrhamid
08/07/2011, 01h14
ca me fait penser à la maitresse qui en veut toujours plus

houari16
08/07/2011, 01h30
ca me fait penser à la maitresse qui en veut toujours plus @pyrhamid
Plutot dire le tuteur ( France ) en veut plus pour Madame la monarchie alouite
Relit !
*tous les diplomates en place à Alger ou à Rabat savent que Paris n'a pas de rôle à jouer dans l'amélioration des relations algéro-marocaines ..

L Algerie est souveraine ..n a pas besoin de la France pour lui dicter sa conduite ...

conan
08/07/2011, 03h52
Ca me fait penser a un regime qui a le peuple le plus naif du monde et qui lui mange dans la main. C'est fou ce que la militarisation de la presse algerienne fait comme degats a l'algerie. J'ai lu le titre, ca m'a suffi...

houari16
08/07/2011, 14h18
J'ai lu le titre, ca m'a suffi...
@conan
parce-que tu ne veux pas lire que la France donne encore une preuve qu elle gère indirectement la politique extérieur du Maroc
carrément elle veille sur le Irone alaouite

conan
08/07/2011, 15h30
Paris espere une normalisation et deplore les blocages, Alger est furieuse... Conclusion: qui bloque? :mrgreen:

Ils sont un peu trop stupides du cote de la diplomatie algerienne, ils tombent dans le panneau a chaque fois en prouvant le point du Maroc.

Pour le restant, avec cette attitude hautaine et ce nif qui n'en finit pas, l'algerie est en train de perdre le peuple voisin marocain qui est deja a 50% contre cette ouverture, on voit ca de notre cote, non plus comme un regime qui ne comprend rien a l'union mais comme des actes de "tbarhich" comme on dit entre copains. Le regime algerien est un barhouch qui n'est jamais sorti de l'adolescence.

C'est pour cela que je prefere largement que le Maroc fasse des alliances avec les pays du nord et les pays du golfe. Non seulement c'est beaucoup plus benefique, mais ca permettra au pays d'avoir des partenaires "adultes" qui ne manqueront pas de tirer le niveau vers le haut.

houari16
08/07/2011, 15h45
l'algerie est en train de perdre le peuple voisin marocain qui est deja a 50% contre cette ouverture, @CONAN
Tu répètes bêtement un sondage creux .;). ?
c est le journal " Al 3alam " istiqlalien qui le dit ,un sondage bidon pour se justifier auprès de l opinion publique marocain au sujet de sa politique de l UPM et le CCG ..les deux préférés du gouvernement marocain .
eh bien voila la bourde politique , M6 dans un oued et le gouvernement marocain dans un oued ..et la France s en mêle sans avoir compris d abord qu est ce que le Maroc veut ? UMA , l UPM ou le CCG …

houari16
08/07/2011, 23h15
C'est pour cela que je prefere largement que le Maroc fasse des alliances avec les pays du nord et les pays du golfe.
@ conan
t es en contradiction avec ton " ROI " fervent de l UMA :sad: ? ...sauf si tu appuis le gouvernement marocain et la France pour l UPM :cry: ?

conan
09/07/2011, 01h10
Euh, oui je suis en contradiction avec le roi, ou mene ba3d? Un jour tu pourras etre en contradiction avec tes 6 rois aussi. Ca viendra, tiens bon.

L'UMA risque de tirer le Maroc vers le bas, c'est pour ca que je suis pour qu'il aille faire des unions ailleurs, ou tout au moins, faire l'UMA et en parallelle faire des unions ailleurs aussi. On sait jamais, pas de confiance pour un regime qui retourne la veste a a la 1ere occasion.

houari16
09/07/2011, 01h15
L'UMA risque de tirer le Maroc vers le bas, @conan
alors tu confirmes indirectement l hypocrisie de ton ROI , puisqu il la demande ...ainsi la France l appui hypocritement ..

pyrhamid
09/07/2011, 11h13
entierement daccord conan il faut que l'algerie prouve sa bonne foi soit elle veux creer l'uma et l'a on part sur des bases solides pas de mensonge ( voir le maroc accuse l'algerie d'aider kadaffi)

Yughurthen
09/07/2011, 17h10
Il faut arrêter les bêtises. Les peuples Algériens et Marocains doivent s'unir pour démocratiser leurs pays et pour lutter contre l'asservissement à l'impérialisme et contre la kleptocratie qui régit nos deux beaux pays.

houari16
09/07/2011, 19h43
Les peuples Algériens et Marocains doivent s'unir pour démocratiser leurs pays et pour lutter contre l'asservissement à l'impérialisme et contre la kleptocratie qui régit nos deux beaux pays.
@Yughurthen
qu est ce que tu en dis de l ingérence française entre les deux pays ? ne se reste que l UPM qui ôte une partie du Nord de l Afrique du continent africain au détriment de l UMA..

houari16
09/07/2011, 23h54
posté par pyrhamid
entierement daccord conan il faut que l'algerie prouve sa bonne foi soit elle veux creer l'uma
Lorsque le tuteur du ROI voit clair que l UMA est intournable ..et que l UPM n est qu une supercherie afin d éloigner le Nord africain de l Afrique et garantir une alliance avec Israel
Quant à la référence à un Maghreb «intégré et prospère» dans le contexte du «printemps des peuples arabes», cela sonne creux.
Une grande partie de l'opinion algérienne considère que l'intrusion militaire de Paris et de l'Otan en Libye est en train de dénaturer le «printemps arabe». Et cette invocation tombe mal à propos.


*le jeu flou de la politique française au Maghreb arabe ; confirmé par Sarko et son ministre des affaires extérieures .

pyrhamid
10/07/2011, 15h15
tu me parles de l'upm mais ton nain de jardin a joué son indecis pour finalement y aller en courant et rien avoir :mrgreen:.
si tu appelles cela une reussite en diplomatie et bien tant mieux pour toi!!.
je le repete le maroc n'a rien a gagné a signé aujourdhui avec vous c'est un peu un mec qui vend un iphone de 1 er generation au prix de l'iphone 4 merci mais non merci ( je sais ma comparaison est un peu tiré par les cheveux)
je prefere l'europe et les pays du golf apres quand une nouvelle generation de dirigeant arrivra en algerie on pourra aplanir nos differents

houari16
10/07/2011, 16h37
je prefere l'europe et les pays du golf @pyrhamid
t as tout à fait raison ; la monarchie alaouite n a rien de MAGHRÉBIN :

1/de un , l UPM pour confirmer que le trône est Franco-alaouite ( par Aix les bains )

2/de deux , le CCG pour signifier clairement que les alouites sont carrément d origine " Khalliji "

conan
10/07/2011, 17h03
Voila, le Maroc koullou n'a rien a voir avec le maghreb. Pourvu que vous le laissiez tranquille.

houari16
10/07/2011, 17h16
plus précisément de " yanbou3 " en Arabie !
Exacte de l Arabie .
représenté par un amir El mouminine descendant du Prophète ( QSSSL )
Voila, le Maroc koullou n'a rien a voir avec le maghreb.
@conan
tu peux ajouter sans honte
le Maroc n a rien d africain , puisque il préfère "" l UPM "" qui détache le nord africain de l Afrique

pyrhamid
10/07/2011, 23h16
que dire de l'algerie elle est turque et francaise aucunement magrehbine

pyrhamid
10/07/2011, 23h25
veux tu une video de boutef ton president à la ceremonie d'ouverture entrain de faire de la léche a sarko?
l'algerie est romaine turque et francaise aucunement maghrebine d'ailleurs l'arabe est enseigné recement historiquement afin de rattraper son retard face aux autres langues

houari16
10/07/2011, 23h26
si le Roi m6 pense à l uma ;) ?
l UMA ne sera jamais sous la tutelle de la France !

pyrhamid
10/07/2011, 23h27
normal l'uma n'existe et nexistera pas c'est aussi simple que ca donc next

pyrhamid
10/07/2011, 23h28
pour avoir une part du gateau dans l'organisation de l'upm
resultat: nada rien que du vent diplomatie à deux sous
mais veux tu une video que nous la decortiquions ensemble ?

pyrhamid
10/07/2011, 23h29
oue ccg union européenne voir mauritanie senegal pourquoi pas

houari16
10/07/2011, 23h30
normal l'uma n'existe et nexistera pas c'est aussi simple que ca donc next
@pyrhamid
Tant que la France s ingère dans la politique maghrébine .Pas d UMA .Tant mieux ! le Maroc perdant et non la France .

pyrhamid
10/07/2011, 23h31
je dirais plutot tant que l'algerie est bloqué à l'ere communiste pas d'uma

pyrhamid
10/07/2011, 23h35
je dirais communiste et aussi corrompus que l'urss à l'epoque

Taguasouth
10/07/2011, 23h37
Tant que la France s ingère dans la politique maghrébine .Pas d UMA .Tant mieux ! le Maroc perdant et non la France .

haouari

l'UMA est morte pour plusieurs raison:

1. Impossible pour le moment, tant que vous continuez à soutenire des separatistes contre le Maroc
2. Au Maroc on veut plus du "A":mrgreen:
...

pyrhamid
10/07/2011, 23h39
et amine je m'en tamponne de ton avis aussi sauf que moi je suis poli un petit conseil va jouer sur ton autoroute est ouest

Cookies