PDA

Voir la version complète : Nouvelles manifestations au Maroc pour réclamer des emplois


arazi
08/07/2011, 00h32
Les forces de sécurité marocaines ont utilisé ce jeudi matraques, canons à eau et gaz lacrymogènes pour disperser de nouvelles manifestations de chômeurs dans le centre du Maroc.

Ces incidents se sont déroulés dans la région de Khourigba, riche en phosphates, dont le Maroc détient les plus importantes réserves mondiales. En mars, des manifestations similaires avaient eu lieu à Khourigba devant le siège de l'Office chérifien des phosphates (OCP). Le responsable local de la principale organisation de défense des droits de l'homme au Maroc, Hadjaj Assal, a rapporté qu'une trentaine de manifestants avaient été arrêtés depuis mardi et que certains d'entre eux étaient passés devant des tribunaux jeudi.

«Les émeutes continuent dans un quartier de Khourigba et dans les villes voisines de Hattan et de Boujniba», a-t-il affirmé à Reuters. «Elles ont commencé lorsque l'OCP a publié une liste d'attribution d'emplois destinés à quelques centaines de personnes, alors qu'il y avait plus de 30.000 candidats. Ceci a beaucoup déçu les jeunes de la région», a-t-il ajouté.

reuters

baddaz
08/07/2011, 01h00
le makhzen leur a promis du travail, a condition d'aller voter pour dostour de momo, après ils ont compris que c'est du vent :lol:

houari16
08/07/2011, 01h11
déjà les reformettes du nouveau " Dos -tour /roi " ne parle pas de la santé , ni l éducation obligatoire pour tous ..
comment voulait -il que ce dos-tour garantit le bien être des sujets du Roi , ?
Les autochtones de Khouribga ont raison de demander un peu de respect et une place digne dans leur propre pays , une justice sociale garantit par le nouveau " dos-tour " : l emploi garantit .

conan
08/07/2011, 03h54
le makhzen leur a promis du travail, a condition d'aller voter pour dostour de momo, après ils ont compris que c'est du vent

N'est ce pas ce que proposait precisement 20 Fevrier durant ses premieres manifs?

othmane26
08/07/2011, 04h52
malheuresement le secteur public ne peut pas garantir le travail pour tt le monde, et tant mieux sinon ca sera la fin pour notre maroc.

s ils veulent manifester c est leurs droit

heris
08/07/2011, 09h29
Un pays démocratique c'est un pays où l'on se manifeste et on manifeste, j'allais dire c'est devenu presque une mode mais ceux qui manifestent, et c'est leur droit, se comportent comme des assistés, ceux qui disent "qu'a fait ce pays pour moi?" alors qu'ils devraient dire le contraire.
Si l'on continue sur ce scénario on va bienôt manifester pour avoir un job en Europe ou au Canada! Manifester pour trouver une femme ou un mari!!! Manifester pour avoir une voiture et une résidence secondaire! Et pourquoi pas Manifester juste pour se défouler et casser...

Cookies