Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à un logement convenable bientôt à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit à un logement convenable bientôt à Alger

    Elle se penchera sur un problème qui embrase plusieurs localités du pays

    La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à un logement convenable, Raquel Rolnik, va effectuer une visite de dix jours en Algérie dans le cadre d'une mission dont l'objectif est d'étudier l'impact des politiques et des programmes de logement sur les droits de l'homme. Sa visite débutera le 9 juillet prochain. «Le programme de son séjour n'a pas encore été finalisé, mais je peux vous dire que la rapporteuse visitera Alger, Boumerdès, Oran et Ghardaïa et que dans ces quatre villes, elle effectuera des visites de terrain», indique à TSA Béatrice Quadranti du Haut commissariat aux droits de l'homme.

    Mme Rolnik rencontrera également des responsables du gouvernement chargés de la question du logement. Il s'agit des «différents ministères qui traitent de la question du logements. Il y aura des réunions aussi bien au niveau national qu'au niveau des wilayas visitées», précise-t-elle. Elle rencontrera également des représentants des Nations unies en Algérie et ceux de la société civile. Il s'agit là des responsables «d'ONG, des experts sur la question du logements», poursuit-elle. Cette dernière fera part à l'opinion publique de ses observations préliminaires lors d'une conférence de presse qu'elle tiendra le mardi 19 juillet à la Maison des Nations Unies à Alger.

    La visite de la rapporteuse spéciale de l'ONU intervient dans un contexte caractérisé par la prolifération des mouvements de protestation à cause du problème de l'accès au logement. Dans la capitale comme dans d'autres villes du pays, des dizaines et parfois des centaines de personnes se rassemblent chaque jour devant les sièges des communes ou des daïras pour protester contre les listes de bénéficiaires des habitations sociales. Ces manifestations se terminent parfois par des affrontements avec les forces de l'ordre. Mme Rolnik compte également s'entretenir avec les représentants de ces mouvements.

    Interrogé ce jeudi 7 juillet en marge d'une séance parlementaire à l'Assemblée populaire nationale sur la question, le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia a affirmé que les citoyens ne remettent aucunement en cause les listes de bénéficiaires de logements sociaux affichées mais contestent le fait que leurs noms n'y figurent pas. «Les listes sont établies par des commissions représentatives. Le fait même qu'il y ait un affichage veut dire que les gens prennent leurs responsabilités», a-t-il indiqué. «Les dossiers des personnes demandeuses de logements sociaux sont conservés. Chacun aura son tour», a-t-il lancé.

    TSA
    Hadjer Guenanfa
Chargement...
X